Le Blog de Kiriel

Édito

 

 

 Mon top 10 des jeux que j'attends le plus :
  1. Bravely Default (3DS)
  2. Ninokuni (Ps3)
  3. Final Fantasy XIV 2.0 (PC)
  4. Fire Emblem Awakening (3DS)
  5. Pikmin 3 (Wii U)
  6. Shin Megami Tensei IV (3DS)
  7. Wonderful 101 (Wii U)
  8. Toki Tori 2 (Wii U)
  9. Luigi's Mansion
  10. DmC
Mon top 10 2013 :
  1. DmC : Devil May Cry
 
Mes coups de coeurs innatendus en 2013 :

Mes coups de coeur cinéma en 2013 :

  1. Django Unchained

Mes deceptions Cinéma en 2013 :

 

Archives

Favoris

Le Blog de Kiriel

Par Kiriel Blog créé le 13/02/11 Mis à jour le 10/08/13 à 15h16

Juste le blog d'un mec qui rêve d'aventures et de voyages !

Ajouter aux favoris
Signaler

Cela fait plusieurs mois voire un peu plus, que je n'adhère absolument plus au chemin que le jeu vidéo est en train de prendre (consoles de salon et PC). Alors je vais mettre de côté tout ce qui concerne les DLC, pass online, cloud gaming, le dématérialisé ou encore le prix des jeux. Non, là je veux mettre en avant un tout autre problème qui me gêne personnellement voire qui m'attriste.

Dishonored, Call Of Duty, Assassin Creed 3, Tomb Raider, Gears of War 4, Halo 4, Alien, Darksiders 2, Bioshock Infinite, Resident Evil 6, Dead Space 3, Medal of Honor WF, Sleeping Dog, GTA V, Soul Sacrifice, Borderlands 2, FarCry 3, Splinter Cell, Star Wars 1313, The Last Of Us, Beyond Two Soul, Zombi U, Hitman Absolution, GOW Ascension Watch Dogs...etc

J'ai donc dressé ci-dessus une petite liste de jeux, que je pense incomplète et qui ont effectivement un point commun à mes yeux. Certains l'auront peut-être remarqué, ce sont tous des titres prenant place dans un univers au design réaliste, qui se prennent trop au sérieux (sans l'être....) ou la violence et non seulement omniprésente mais en plus bien mise en avant. Tous ces titres sont prévus dans les mois à venir (voire un peu plus pour certains) et ce sont clairement les stars du dernier E3. Et c'est bien ça qui m'attriste vraiment. Evidémment, là je ne met avant que ce que l'on retrouve sur console de salon et PC (sauf la vita) car je ne retrouve pas ce phénomène sur DS, PSP ou 3DS et je met également les jeux indépendants de côté.

Le trailer de Dishonored diffusé à l'E3 dernier et qui est un bel exemple de la mise en avant des éditeurs sur la violence, entre 1min43 et 2 minutes, vous avez une succession d'égorgements et de morts, le tout au ralentis. A croire que tout l'intêret du titre réside dans ces phases et que le joueur prendra son pied dessus. Je m'écarte un peu du sujet mais je trouve ça vraiment malsain et je rejoins les dires de Warren Spector de ce côté là.

 

Ou sont donc passé ces jeux qui nous font voyager à travers un monde magique, ou sont donc ces jeux qui n'ont que la prétention de nous faire vivre une "aventure" pleine de rebondissement avec des personnages loufoques et attachants. Je ne demande pas aux éditeurs de nous pondre des scénarios de la mort qui tue, franchement j'en ai rien cirer, mais je veux juste rêver un peu. Le jeu vidéo tel qu'il est aujourd'hui me fait vraiment de plus en plus déprimer chaques jours qui passent. A mes yeux, le monde dans lequel nous vivons est déjà bien assez noir pour qu'en rentrant du boulot je me mette devant un jeu "qui me fasse sortir de notre réalité pour entrer dans une réalité alternative (plutôt fictive) presque semblable au notre".  Aujourd'hui je n'en vois vraiment pas l'intêret.

 

Alors bien sûre, je ne demande pas non plus que l'on supprime ces jeux et je ne remet pas en cause la possible qualité des ces futurs titres citées ci dessus mais je pense qu'il manque un certain équilibre aujourd'hui que j'aimerai voir rétablie dans les prochaines années.

C'est donc une des raisons qui m'on tout simplement fait retourner du côté de Nintendo avec la Wii, la DS, la 3DS et peut-être bientot la Wii U. C'est d'ailleurs le seul constructeur a avoir eut le culot de commencer sa conférence à l'E3 dernier sur Pikmin 3, un titre coloré, magique, relaxant, sans prise de tête,mignon tout pleins, sans un seul coup de feu, sans meurtres et sans une goutte de sang. Que c'était rafraichissant. Bon par contre ce sont les seuls à avoir terminé leur conférence sur un feu d'artifice virtuel....mais bon passons....xD

Et je me dis que ce type de jeu existe encore et que j'ai tout de même vécu de belles aventures (Journey, The Last Story), que j'ai encore eut des étoiles plein les yeux sur certains titres (Endless Ocean, Mario galaxy 2) et que ces jeux font encore de la résistance avec les futurs Rayman Legends, Project P-100, Tales Of Graces F, Tales Of Xillia, Ninokuni, New Super Mario bros U, Fable The journey..... Etc

Sincèrement, ce jeu, Tales of Graces et Tales of Xillia sont les titres qui me font garder ma ps3 aujourd'hui...

J'espère franchement qu'à l'avenir, je pourrai revivre ça, et que si une personne m'interrompt pendant une partie, je pourrai lui sortir avec fierté:

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
Je rejoint Kelun là-dessus, j'ajoute même qu'on peut s'émerveiller d'un monde violent et oppressant si le propos est maîtrisé, la DA de qualité, etc.

Je développerai en rentrant du taf (si j'ai plus la gueule de bois) mais je ne peux pas te laisser parler de "monde chaleureux de FFVI et FFVII" XD

Ceci dit je comprend tout-à-fait ce que tu exprimes dans ton article, je trouve juste que tu pointes les mauvaises raisons ;)
Kelun
Signaler
Kelun
Il ne faut pas confondre violence et émerveillement hein, ce sont deux choses totalement différentes.

Moi quand je parle d'émerveillement, je parle des personnages, du gameplay, de l'histoire que raconte le jeu, de la DA, de la musique, du message véhiculé par l'histoire ou de l'univers du jeu en entier (Mass Effect par exemple).

Et puis si vous voulez parler violence, il y en a aussi dans les Tales of, les Skies Arcadia etcetc, tu te bats et tu tues des monstres c'est violent, point. C'est pas parce que le jeu se déroule dans un univers guimauve et que les personnages sont tout mignons que la violence n'existe pas.
Kiriel
Signaler
Kiriel
@Kelun : Comme je l'ai précisé, je ne remet absolument pas en cause la possible qualité des futurs jeux que j'ai cité dans la liste, moi même il y en a qui m’intéresse comme GTA V. Mais ce n'est pas du tout le type de jeu qui me fera rêver, j'y jouerai pour le fun que ça procure comme un Mario Kart, mais je ne serai jamais émerveillé par ce que l'on me proposera, parceque ce n'est pas ce que je recherche, et parceque ça ne me correspond pas, j'ai besoin d'une touche de naïveté comme l'a précisé Zinzolin dans son commentaire. Pour moi c'est super important, ça apporte une certaine légèreté à l'oeuvre pour éviter de tomber dans le "trop sérieux". ^^

Après les jeux comme AC, GOW, GeOW...etc, je ne demande pas qu'il stop, il en faut pour tout le monde, c'est normal mais imagine demain, tu aurais 90% de J-RPG, de jeux de plateforme, de jeux au design cartoonesque et naïfs et seulement 10% de titres à l'images de Skyrim, Portal 2, Assassin Creed 2...etc, tu le prendrais comment ?

C'est pour ça que j'aimerai que les choses soient plus équilibré et que chacun y trouvent son compte. Malheureusement ça ne se passe jamais comme ça. ^^

@Yaden : L'univers joue un rôle capital pour nous faire rêver. Quand je vois le trailer de Ninokuni, on y découvre un monde tout simplement chaleureux, un endroit qu'on aimerait découvrir en vrai, comme DQ8, FF6, 7 ou 9 ou Sky of Arcadia Et comme tu le dis, tout n'est pas perdu, ça reviendra un jour ou l'autre mais quand, ça c'est la question. xD
Bigquick
Signaler
Bigquick
Dishonored, jeu au design réaliste ? Ah. :/
Yaden
Signaler
Yaden
Perso Donkey Kong CR, Mario Galaxy 1 et 2, Zelda SS et TP, Rayman Origins, Borderlands (si si ! Et le 2 prend le même chemin), Darksiders avec son univers riche et super beau, et même Heavy Rain m'ont tous émerveillés par leur richesse et leur diversité. Je me suis à chaque fois dit "Y en a encore ?!"

Par contre je suis d'accord avec ta liste, ça va être du lourd, mais rien de transcendant, même si on sait que ça va être excellent. Je remarque par ailleurs que dans ma propre liste il n'y a que Zelda qui soit une "suite" (même si les Zelda sont tous différents), les autres sont soit des reboots soit des nouvelles licences... et sans politique de DLC abusifs, voire sans DLC du tout..

Je pense que pour être émerveillé il faut un aspect "découverte" fort, et ça n'existe quasiment plus aujourd'hui, puisqu'il n'y a plus vraiment de nouveaux genres de jeux sauf avec des jeux-concepts qui manquent d'ambition, souvent en démat' (je pense par exemple que Flower ou Journey auraient pu être bien meilleurs en boîte à 60€ avec 5 fois plus de contenu, et auraient pu être plus marquants encore). Je pense aussi que notre capacité à nous émerveiller s'épuise avec les années, ce qui fait qu'il est de plus en plus difficile de rêver en jouant.

Je terminerai mon pavé en précisant qu'aucun des jeu que toi ou moi ont cité n'arrive à la cheville de la baffe que j'ai prise avec Dragon Quest 8, et FF7 avant lui. C'est juste fou tout le côté "aventure épique", la richesse de l'univers, l'exploration possible qu'il y a dans ce jeu, et ça me fait encore halluciner aujourd'hui (je précise au passage que j'ai débuté sur Megadrive à l'époque). Je trouve d'ailleurs intéressant le trailer de Ni no Kuni que tu as mis, car il me fait beaucoup penser à Dragon Quest 8. Tout n'est pas perdu !!!
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

Pour moi l'émerveillement est surtout lié au joueur en lui-même, toi tu n'es peut plus émerveillé mais d'autres le sont encore.


Avoue, que parmi les jeux que tu as cité, il n'y a que Portal qui n'est pas vraiment violent. En faites, t'as raison, on ne parle vraiment d'émerveillement (si si) mais de naïveté. Je dirais que le thème naïveté correspond mieux à l'impression que me laisse l'article. (Parce qu'on peut très bien s'émerveiller devant un désossement dans The Darkness 2 *o*)
Kelun
Signaler
Kelun
Et bien tout ce que tu dis moi je ne l'éprouve pas pour des j-rpg (comme toi, enfin apparemment) mais pour des titres comme Portal 1, Assassin's Creed 2, Deus Ex Human Revolution, la trilogie Mass Effect, Morrowind, Skyrim, Mirror's Edge etcetc..

Pour moi l'émerveillement est surtout lié au joueur en lui-même, toi tu n'es peut être plus émerveillé mais d'autres le sont encore.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Il n'est pas vraiment question de J-RPG, Kelun, les sensations, l'évasion dont il est question souvent dans les j-RPG (et les jeux de plate-forme) mais on ne vise pas un genre précis.
Kelun
Signaler
Kelun
On est pas tous fan de j-rpg.
Kiriel
Signaler
Kiriel
@Zinzolin_Hallucine : Je suis persuadé que ça reviendra un jour, c'est clair et net, c'est juste que c'est vraiment trop long ^^.
Et pour epic mickey,Sly Racoon et Ratchet and Clank, que j'ai honteusement oublié et que je vais me les prendre sans hésiter un seul instant.

@ JUJUSAN : Journey, une véritable pépite d'or, entièrement d'accord avec toi.

@ Le Gamer aux mains Carrees : xD, mici !!! Tant que tu ne me parles pas de THFF, tout va bien xD

@snkforever : C'est pour ça que Nintendo a un énorme avantage sur les deux autres avec la WIi U, ils possèdent un univers magique, naïf, coloré...etc chose que Sony et Microsoft ont un peu abandonné sur cette génération HD. Avec Nintendo qui va franchir le cap de la HD, si ils gèrent, ça va être rafraichissant pour le Jeu vidéo enfin je l'espère mais je reste assez inquiet quant au projet de Retro Studio, j'ai vraiment peur qu'ils tombent dans la mode du TPS/FPS...etc, je suis sceptique mais j'ai envie d'y croire. ^^

@Onizukaz :Merci ^^
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Tu as bien raison Kiriel ;)
snkforever
Signaler
snkforever
Moi je reste en émerveillement permanent devant les jeux Nintendo malgré mon âge !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ben tu vois, qu'on soit en désaccord ailleurs ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi ici et de "liker".

Comme quoi...
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Excellent article ! Pour ma Part il n'y a que Journey et Shadow of the colossus qui m'ont fait rêver !
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Dans les premiers titres que tu as cité, moi j'enléverai Borderlands 2 certes, il a l'air aussi violent que les autres mais je trouve qu'il vend du rêve avec son cel-shadding et ses personnages loufoques. Bioshock Infinite me vend du rêve aussi :bave:

Après, c'est vrai il y a des titres "mignons" qui arrive et ils n'en reviennent qu'aux gens de les acheter pour inverser la tendance.
Rayman Legens, Sly Cooper 4, Ninokuni, un nouveau Ratchet & Clank, Epic Mickey Le Retour des Héros. Oui, la plupart son des licences connues et je ne peux pas me prononcer sur la qualité de ces futurs jeux, mais sur PS360 on a encore de l'espoir.