Le Blog de Kiriel

Édito

 

 

 Mon top 10 des jeux que j'attends le plus :
  1. Bravely Default (3DS)
  2. Ninokuni (Ps3)
  3. Final Fantasy XIV 2.0 (PC)
  4. Fire Emblem Awakening (3DS)
  5. Pikmin 3 (Wii U)
  6. Shin Megami Tensei IV (3DS)
  7. Wonderful 101 (Wii U)
  8. Toki Tori 2 (Wii U)
  9. Luigi's Mansion
  10. DmC
Mon top 10 2013 :
  1. DmC : Devil May Cry
 
Mes coups de coeurs innatendus en 2013 :

Mes coups de coeur cinéma en 2013 :

  1. Django Unchained

Mes deceptions Cinéma en 2013 :

 

Archives

Favoris

Le Blog de Kiriel

Par Kiriel Blog créé le 13/02/11 Mis à jour le 10/08/13 à 15h16

Juste le blog d'un mec qui rêve d'aventures et de voyages !

Ajouter aux favoris
Signaler

Si il y a bien un moment que j'aime beaucoup dans les J-RPG, c'est le boss final. Pour ma part, ce passage doit être quelque chose d'épique, ce doit être un moment assez particulier qui doit conclure de façon magistral, les nombreuses heures d'aventure que nous avons parcourus. En général, la musique joue un rôle crucial pour faire de ce passage, un grand moment. Voici quelques thèmes que j'ai choisis et qui m'on beaucoup marqué, évidemment je vais en oublier pas mal, et je m'en excuse d'avance ;)

Il n'y a pas d'ordres précis. ATTENTION, si vous n'avez pas joué à certains titres, évitez de vous gâcher la surprise ;).

 

Pandora's Tower : Je crois que c'est l'une des plus belles surprises de cette génération à mes yeux, j'attendais un bon petit jeu, je me retrouve avec une petite pépite. Concernant, le thème du dernier boss, il regroupe absolument tout ce que j'aime pour faire de ce moment, un très grand moment émotions. Assez classique, le thème utilise des choeurs, arrive dans la seconde partie de la musique une Cantatrice qui accentue la puissance tu thème. on se retrouve donc face à un combat absolument épique, un des plus grands "Final Boss Theme", MAGISTRAL.

 

Sky Of Arcadia : Last Battle (Opportunity) : Piste entièrement orchestral, ce thème est juste MONSTRUEUX, je suis certains que la plupart d'entre vous qui ont joué à ce jeu se souviennent forcément de ce combat final épique. La musique était coupé en deux parties et ça changeait suivant votre état de santé, si vous aviez l'avantage sur le boss, c'est la deuxième partie de la musique qui se faisait entendre et inversement. Je me souviens que je laissait le boss me mettre une raclée juste pour entendre la première partie du thème. Juste Grandiose :

 

Valkyrie Profile 2 : Silmeria, Unrestrained Struggle : Motoi Sakuraba est un très grand compositeur et n'a plus rien à nous prouver, et avec ce thème, il nous montre une fois de plus son grand talent, sans être extraordinaire, le thème du dernier combat de VP2 a énormément de charme et s'inscrit à merveille dans l'univers du titre, c'est juste un tour de force et je ne peux que m'incliner face à ça !

 

Kingdom Hearts Birth  By Sleep : Fragment of Sorrow : J'aime de moins en moins KH, à cause de son scénario que je trouve de moins en moins intéressant au fur et à mesure que le temps passe. Néanmoins il y a deux points sur la saga que je ne critiquerai jamais car on ne peut rien leur reprocher. Le premier c'est le gameplay toujours parfait, dynamique jusqu'à être jouissif, et le second point, c'est au niveau des musiques, qui sont toujours de très grandes qualités. Et le thème du combat final de KKBBS est certainement le plus aboutit de toute la saga à mes yeux, une vrai bombe en puissance qui ne laisse vraiment pas insensible face au dernier boss.

 

Final Fantasy VIII : The Extreme : Un Final Fantasy, comme c'est étonnant n'est-ce pas ? ^^ Plus sérieusement, à mes yeux, si il y a bien un compositeur qui excelle dans le domaine du "battle theme", c'est bel et bien Nobuo Uematsu, le monsieur a toujours accorder une grande importance aux musiques de combats. Alors, je n'ai pas choisit le fameux "One Winged Angel" de FF7, ni le cultissime "Dancing Mad" de FFVI, non il y a un thème qui m'a beaucoup plus marqué dans l'univers des FF, c'est celui de FF8. The Extreme est peut-être le "final battle theme" qui m'a le plus marqué dans l'univers vidéoludique, à tel point que je pourrai en parler des heures. Le thème débute sur des notes assez mystérieuses et qui prennent de l'ampleur par la suite jusqu'à finir sur une explosion de sons, de notes de ce que vous voulez, nous montrant l'importance du combat que nous vivons. C'est une des plus belles conclusions qu'un compositeur peut nous offrir. Quelle force, quelle puissance, quelle expérience, bref un chef d'oeuvre !

 

Xenoblade Chronicles : The God Slaying Sword : Je crois que je n'ai plus besoin de présenter ce titre que beaucoup de joueurs qualifient comme étant LE J-RPG de cette génération, c'est un brin exagéré mais bon passons, on est pas là pour débattre sur le sujet. Composée et arrangée par ACE+, la musique qui accompagne votre dernier combat est super classique, de l'orchestral et des choeurs pour sublimer la musique. Mais le thème offre une puissance incroyable au combat, il est juste dommage que ce dernier se boucle très rapidement et que le joueur n'ai pas le temps d'écouter cette petite merveille.

 

The Last Story : The One Ruling Everything : Je dois avouer une chose, lorsque j'ai entendu pour la première fois ce thème c'était en février 2011, lorsque j'ai reçu mon OST du jeu, et j'avais trouvé la musique complètement hors sujet et pas extra, du moins pas extra par rapport à ce que Uematsu nous a proposé par le passé. Et au final, dans le jeu, ça déchire tout et ça passe impeccable, ça donne envie de se battre quoi, et c'est bien là le principal.

 

Secret Of Evermore : Final Battle : Alors que la plupart des gamers ne parlent que de Secret Of Mana, personnellement j'ai toujours préféré Secret Of Evermore. Bon les deux sont très bons, mais je trouve que ce dernier possédait une ambiance vraiment intéressante et assez unique. Jeremy Soule (The Elders Schroll) qui était aux commandes de la bande son, a su capter cette ambiance et la retranscrire dans ses compositions. On avait donc une OST froide, mélancolique voire glauque par moment. Et le Final Battle reste dans le même style que tout le reste de la bande son, on se retrouve avec un thème à la fois mystérieux, inquiétant mais aussi par moment mélancolique, il a son charme, c'est pour ça que je le place ici, j'aime beaucoup et ça m'a marqué :

 

Final Fantasy Cristal Chronicles : Unite, Descent. Bien que les joueurs n'aiment pas la série des Cristal Chronicles, pour ma part, j'ai toujours accroché, à cette univers coloré. Et une chose qui m'a marqué dans ce premier FFCC, c'est bien sûre la bande son signée Kumi Tanioka dont le titre Unite, Descent qui vous accompagnent lors du tout dernier combat. Très peu connus, ce thème est pourtant fascinant, on est loin de la musique dynamique qui donne envie de se battre, ni de la musique épique qui sert de conclusion à de longues heures d'aventures. Là on est face à un thème plutôt noire, plutôt calme qui se tourne clairement vers un côté mystique, j'irai même jusqu'à parler de spiritualité. Franchement j'aime ce thème, il apporte vraiment quelque chose d'unique à ce combat, bref, du très grand Kumi Tanioka.

 

Voilà, ce sera tout pour le moment, évidemment, il y aura une seconde partie, il y a tellement de grands thèmes marquant, qu'il m'est impossible de tout énumérer en un seul post, entre les SMT, Ar Tonelico, Tales Of, FF, KH, Chrono trigger/cross, bref il y a de quoi devenir fou quand il faut choisir.... ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
J'en connais aucun xD. Les miens sont Lavos de Chrono Trigger, Jecht de FFX et Kuja de FFIX. J'ai aussi adoré le Shadowlord de Nier.
Kiriel
Signaler
Kiriel
@Hawke64 : Merci beaucoup !!!
Je n'ai pas mis de One Winged Angel parce que c'est super classique, c'est tellement prévisible, et comme je l'ai mis, The Extreme de FF8 m'a beaucoup plus marqué. ^^
Pour KH, disons que j'ai beaucoup aimé le scénario du premier par contre j'ai trouvé qu'après c'était un peu bordélique, mais après chacun son truc ;-)

Par contre, même si je ne suis plus très fan des design made in Nomura, je dois avouer que Master Xehanort lors des CG a énormément de charisme. ;)
Hawke64
Signaler
Hawke64
Même pas One-Winged Angel ou JENOVA de FF VII? Pourtant ils étaient bien, en adéquation avec le combat et tout ^^
Personnellement, contrairement à toi j'adore l'histoire de KH, plus c'est compliqué plus j'aime, et BBS a résolu autant d'énigmes qu'il en a rajouté ^^ Mais je te rejoins sur la question du gameplay et surtout des musiques, j'adore les réécouter en boucle...
Bref, bon article, très sympa =)
Kiriel
Signaler
Kiriel
@SolidSnake : Je connais Shadow Hearts de nom mais je n'ai jamais eut l'occasion de les essayer, va falloir que je vois ça. ;)
@KingTeDdY : Je suis d'accord avec toi pour les SMT, aah Lucifer's Call que de souvenirs !!! ;)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ah le combat final de Skies of Arcadia. Un grand moment et une musique épique!

Clair que la musique du combat final ça doit être une musique marquante.
Dans leur style les SMT s'en tire très bien aussi.



A ceci près que j'ai toujours trouvé le theme de Beelzebub, qui est un boss optionnel, bien plus cool que le theme final de SMT3.

SolidSnake
Signaler
SolidSnake
D'accord avec toi pour The Extreme de FF8 :)
Je ne sais pas si tu connais Shadow Hearts sur Ps2? Pour ma part je rajouterais celui du 3 qui en plus d'être rythmé est assez mélancolique.