Ma virée au TGS cuvé 2011 n'a pas été de tout repos. La compteur de ma 3ds m'annonçait  plus de 3000 pas. Il faut dire aussi que le salon prend chaque année une importance de plus en plus grande et l'affluence est, de mon propre avis, bien supérieure à l'espace que propose la Diagora, lieu où se déroule l'expo depuis 5 années déjà. La conséquence du succès : on se retrouve vite serré, à avancer difficilement. La bonne nouvelle : des invités de plus en plus prestigieux, pilier du jeu vidéo actuel.

 

PS : Un grand pardon de ne pas avoir pu prendre plus de chose en photo mais la luminosité et le monde ont représenté un frein important à cela et certaines photos sont floues (je reviens sur ce point plus bas, au niveau des conférences). Certain cosplay étaient sympas, j'aurais bien pris des photos mais la aussi, avec le monde, j'ai pas trop perdu de temps à m'arrêter au plein milieu d'une allée (avec notamment des miku...).

 

En arrivant au salon, j'ai rencontré un problème d'ordre technique. Je n'ai tout simplement pas compris où était la file d'attente, ni même tout simplement combien il y en avait.

 

Tout au fond de l'image, la queue reservée à ceux qui n'avait pas leur billet.

 

 


 

Voila à peu près ce qu'on voit quand on arrive


 C'est donc après 2 heures t'attente dans le froid, je suis rentré dans le vif du sujet.


LE SALON :

Enfin une partie du salon, puisqu'il était composé de plusieurs zone : La diagora (que l'on voit sur ces photos),avec les accès aux salles de conférences, des bornes de jeu et les stands des divers invité.

L'Agora où se retrouvait des dizaines de stand pour acheter divers manga, animes, goodies, figurines, tous plus ou moins rare (selon leur vendeur, évidemment) mais aussi un lieu très fréquenté, où se déplacer est un calvaire. Je n'ai donc pas pris de photo de cet endrois,, vu que de toute façon, il n'y avait pas grand chose à y voir.

 Le chapitau : Là aussi, on retrouve des stands, mais sa particularité était de proposer des jeux rétro. Je n'y suis pas allé très longtemps mais au vu de la luminosité, les photos ne ressemblaient à rien.

Enfin au sous-sol, on retrouvait le stand de Nolife et un stand de dédicace. Et là non plus je n'ai pas de photos et j'ai une bonne raison. Il faisait 45 degrés avec un monde dingue dans un espace très réduit. Circuler dans cette chaleur était étouffant, résultat, pour ce que j'avais à lui dire, je n'ai pas fait la queue pour le joueur du grenier. Dommage.

Voila un espace reservé au jeu. Et encore il n'y avait pas tant de monde à ce moment là.


Des bornes PS move...


Le stand Pix'n love, vraiment très apprécié, ça fait plaisir.


Certains en ont profité pour faire dédicacer leur jeu par celui qui l'a créé.


CONFÉRENCES  :


J'ai eu du mal à prendre des photos du fait que je n'ai pas voulu utiliser le flash de l'appareil. Cela aurait était embêtant autant pour les spectateurs que pour les intervenants. J'ai fait de mon mieux et si certaines photos sont floues, vous saurez pourquoi.

 

Dans la file d'attente pour la conférence Final Fantasy XIII-2 présenté par notre JulienC adoré de tous (avec lequel on a pu continuer le débat sur Zelda, encore un grand merci à lui et à Julo pour leur accueil).




On le distingue à peine mais julienC fait des photos avant de commencer.




La conférence Yu Suzuki ! "Pas de question shenmue 3 !" Devinez les questions-réponses, malgré cette demande...


Peut-être l'inviter le plus attendu du salon, le créateur de Shenmue a dû faire face à une ribambelle de fan de la série. Il a ainsi présenté ces oeuvres (tous plus mythiques les unes que les autres, c'est vraiment impressionant), en se laissant aller aux questions des spectateurs. Malgrès des questions parfois stupides, un manque de précision dans les réponses où les questions retranscrites par l'interprète, qui visiblement n'était pas vraiment adepte des jeux vidéo, comme le laisse entrevoir sa traduction de "animaux de la forêt" qui n'est autre que Animal Crossing, d'ailleurs très aprécié par l'homme, comme quoi il a bon gout :D

De cette heure et demie, très très agréable et conviviale malgré le mal que j'en dis, la chance de pouvoir échanger avec un homme tel que Yu Suzuki est une chance absolument unique et sa présence au salon est un honneur. Un "scoop" est même ressorti de cette conférence, grâce à une question posée par un gamebloggeur (et oui) ! Outre que monsieur Suzuki est intéressé par les smartphones, un jeu pensé pour des bornes tactiles en 2005 mais annulé depuis pourrait, peut-être, revoir le jour sur ipad. Et en voyant ce jeu qui était dans un stade très avancé de son développement, on peut se dire que l'ipad lui irait à merveille. Cela n'est malheureusement plus de son ressort, Sega ne lui laissant plus aucune liberté.



SI si, on voit Michel Ancel et Christophe Heral sur cette photo.


Ecouter parler Michel Ancel et Christophe Heral, c'est juste de l'or en barre. Les deux sont passionnant, bourré d'humour et tout à fait ouvert sur tous les sujets. Des propos assez forts sont sortis Michel Ancel que le prix des jeux en France est "une honte", en parlant du piratage qu'il dénonce, tout en recherchant des solutions, notamment avec son moteur de jeu utilisé pour Rayman Origin, malheureusement pas encore tout à fait prêt pour une ouverture à tous. Il y a même eu des moments inattendus, comme lors d'une question d'une personne étant non-voyante mais qui a sue tout de même s'adapter et ainsi jouer à Rayman uniquement grâce au son. Une performance d'autant plus remarquée par le créateur qui a tenu à s'entretenir avec cette personne pour voir comment créer des jeux pour non-voyants. Surprenant aussi l'ambition stratosphérique de Ancel, le sentiment qu'elle n'a pas de limite et que BGE 2 risque d'être un titre majeur de ces prochaines années. A ce qu'il en a dit...


Avant d'en finir, je voudrais remercier les 3 gamebloggeurs qui m'ont accompagné pour cette journée bien sympa : Sirtank, Snake_a_box et Quetzal (auteur de la très bonne question à Yu Suzuki), ainsi que JulienC et Julo qui étaient présent pour la première fois au salon et qui ont pu profiter du beau temps toulousain (si Julien, l'après-midi était bien mieux !).