Le Blog de killErAD

Par killErAD Blog créé le 01/01/10 Mis à jour le 01/03/15 à 12h06

Détenteur du record de commentaires sur un seul article avec 2557 posts. J'en suis pas très fier, mais un record est un record.

Ajouter aux favoris
Signaler
Inconnus

Dans cette rubrique, je voudrais parler de jeux très personnel, à tel point que j'ai la grande impression que je suis l'unique possesseur du jeu sur cette planète. Le seul et... très seul. Ou presque, en fait, ce sont des expériences que j'ai très souvent partagées avec ma soeur, chose quasiment impossible aujourd'hui. Ils prennent pourtant tous une place importante dans mes premiers pas vidéoludiques. Ici point de classique (ou pas, qui sait) qui vous ont peut-être bercés, comme Tetris ou Mario, non, ce sont des jeux pc, du fond de la caverne des jeux vidéo, des jeux oubliés, qu'on retrouve difficilement sur le web ou encore plus dans des magazines. Je ne sais pas si je vais tenir longtemps, si je vais parler de beaucoup de jeux, bref je me lance dans un chemin sombre, sans torche. Mais, gameblog est une grande communauté de joueurs, tous différents et ayant un regard différent sur notre passion, commune, elle. Ma plus grande joie serait que l'un de vous me dise "eh mais oui, moi je connais aussi !", une petite partie de moi se refermerait alors. Ces jeux qui ont bercés mon enfance sont pourtant soit mauvais, soit anecdotiques, soit même incomplets (entendez une démo) et pourtant je les aime et mes souvenir sont élogieux à leur égard, je crois bien qu'on appelle ça la nostalgie et je leur dois bien cette hommage, c'est grâce à eux que je me suis lancé dans ce grand et passionnant média à corps perdu.

 

 

 

Premier jeu avec lequel je vais commencer : Fun Tracks, appelé aussi Ignition. En tout cas, moi, c'est le nom que j'avais sur la jaquette. Enfin, sur le carton qui fait office de boite. C'est le genre de jeu qu'on trouvait dans les supermarchés. Ce devait surement être mon père qui avait dû le voir et aimant les jeux de course, il a décidé de le ramener à la maison. En tout cas, ça date, le prix indiqué sur la jaquette est de 10 francs. Si j'ai décidé de commencer avec lui, c'est pour une bonne raison. En effet, c'est celui dont je me souviens le plus (avec un autre, plus connu lui et que je ferai également). La raison ? Aucune idée, peut-être parce que c'est le seul que j'ai réussis à relancer sur un pc il y a moins de 5 ans ?

 

 

Venons-en au jeu. Comme je l'ai déjà dit, c'est un jeu de course vue de haut, du ciel si vous préféré. On dirige des petites voitures qui font penser à des voitures radiocommandées. Il y en a 8 au début, puis 4 autres à débloquer en faisant des championnats avec un mode de difficulté et la vitesse qui augmente à chaque fois. La voiture à gagner est en fait celle qui semble la plus forte et que l'on ne possède pas dans la sélections. Le fait de l'avoir comme adversaire permet d'être assez motivé pour aller au bout du championnat et de le remporter. Le principe est simple, si vous ne terminez pas troisième, un des 3 "continuer" doit être utilisé pour recommencer la course et arriver à se qualifier pour la course suivante. C'est un système de points que l'on remporte selon si l'on arrive 1er, 2e ou 3e, qui permet de voir qui est le vainqueur du championnat. Pour le mode débutant, le premier championnat, il y a 5 circuits. A la fin de ce championnat, on gagne le taxi . Pour le mode amateur, on refait les 5 premiers circuits plus un nouveau et c'est un monster truck qu'il y a à la clé ainsi que le nouveau circuit. Ensuite vient le mode pro, où rebelote, on se retape les 6 circuits plus un nouveau, le septième et dernier circuit. On gagne une voiture noire (dont j'ai oublié le nom), ultra rapide et peu maniable. La subtilité du jeu vient de son système de turbo qui se recharge après chaque utilisation. Il faut alors bien le gérer et savoir où et à quel moment du circuit il faut l'enclencher. Avec cette voiture noire, mieux faire attention, tant elle a vite fait de partir en tête-à-queue. Pour le championnat final, on ne retrouve pas de voitures que l'on a pas déjà gagner. C'est un principe bien connu des joueurs de Gran Tourismo, le mode miroir. Il faut remporter le championnat en enchainant les 7 circuits à l'envers. Bonne chance, sans sauvegarde, c'est pas facile. Mais la récompense en vaut la peine. On gagne la voiture ultime, la Ignition. Toutes ses caractéristiques sont à fonds et avec, on peut se cracher, c'est pas un souci, on a vite fait de rattraper les adversaires. Dommage qu'à ce moment là, il n'y est plus de championnat à faire.

Par contre, il existe également d'autres modes de jeu, de moindre importance certes, mais qui permettent de prolonger le plaisir. Tout d'abords, le mode "course simple" qui permet de faire des courses classiques. Ensuite le mode Time Trial où il faut faire le meilleur temps et battre son fantôme. Enfin, le mode Poursuite, assez fun, où le derniers à le feu aux fesses (autant au sens propre que figuré) et est éliminé si il finit derniers du tour, le tout en explosant. Facile au début, le nombre de concurrents (il y en a 6 au début, comme pour les courses) diminuant à chaque tour, la pression monte de plus en plus au fur et à mesure des tours.

Fun Tracks est un jeu très agréable, un peu frustrant parfois mais qui se laisse jouer, avec une maniabilté très propre et des circuits possédant quelques raccourcis. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le jeu sur le site abandonware à cet adresse. C'est légal et vous retrouverez toutes les infos sur le site.

 

En bonus, comme je suis bon, je vous offre cette vidéo.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

EndoSkull
Signaler
EndoSkull
Bon souvenir d'enfance de la ps1 =)
Lupi
Signaler
Lupi
ça me fait penser à un jeu plus récent sorti lors des années 90. Là encore, un jeu à 10 Frcs acheté chez gifi lors des années 90...Très simple et fun, avec le même système de "tu gagnes un championnat, tu gagnes une voitures" sauf qu'on pouvait toutes les améliorer et il y avait des "armes" à la mario kart placées sur le circuit. Le nom, je ne m'en souviens plus exactement. family fun rally ou quelque chose dans le genre.

Édito

Hello à toi, visiteur. Si tu es là, peut être as-tu remarqué que ce blog semble être quelque peu "à l'abandon". Si tel n'est pas le cas, et bien tu dois savoir que j'ai volontairement choisi de déserter gameblog. Cela ne s'est pas fait brusquement, il m'aura fallu faire une réelle mise au point à propos de ce que le site avait à me proposer mais surtout, qu'était devenue cette communauté que je côtoyais chaque jour. Malheureusement, le constat s'est imposé de lui même. Navrant, bien souvent. Alors, dans le but subtil d'esquiver élégament vos petites histoires, je suis sorti par la porte de derrière. Non sans regrets, ça laisse de bons souvenirs tout ça, mais il est temps d'utiliser internet dans un sens bien plus large que sur ce truc, que j'ose à peine appeler "blog". Je laisse ici mes articles, mes fautes et toute la gêne occasionnée par mes créations, qui représentent tant bien que mal mes bons moments sur l'espace communauté et blog.

Je vous retrouve sur twitter, si vous le voulez bien.

Et mon site CV. Car oui, je suis un professionnel de l'internet maintenant. N'ayez pas peur.

Sayonara. Bon vent à gameblog. Si l'on peut dire. 

  

Archives

Favoris