Dans cet article, je voudrais parlé du site Cdiscount. C'est 2 expériences personnelles qui m'ont portées à écrire cet article. Si vous aussi vous avez rencontrez des problèmes avec ce site ou d'autres sites d'E-commerce, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires.

 


Avant de passer aux faits, une petite présentation du site s'impose :

 

Tout d'abord, c'est une filiale du Groupe Casino qui se place parmi les principaux sites de ventes en ligne. Il se place sur tout un tas de marché allant de l'électronique à toutes sortes de vins. Bref, il y a de tout, à la manière d'une grande surface, comme quand vous allez faire des courses quoi.

Mon expérience chez eux : 


Il y a quelques temps, alors que je changeais de PC, j'ai décidé d'en profiter pour acheter une bonne souris, pour éviter d'avoir une de ces souris pas cher mais pas vraiment faite pour durer sur le long terme. Après avoir cherché sur l'interweb moderne, la Logitech G5 m'a tapée dans l'œil. J'ai donc fais mon choix en comparant les différents prix présent à ce moment là et c'est là que Cdiscount m'est apparu comme étant l'offre la plus intéressante.

Tout content d'avoir pu trouver une bonne souris à un prix assez attrayant, j'ai donc passé ma commande. Tout c'est passé sans embrouille, les différents mails que je reçois me confirme bien l'achat, l'envoie, etc. Je reçois donc la souris après quelques semaines (un peu longues). L'installation sous Windows Vista se fait sans soucis, la souris est bien reconnue, bref, pas de problème, je peux enfin profiter de la précision et de la fluidité d'une souris faite pour jouer mais surtout qui marche à merveille. Malheureusement, cette période ce révèlera bien plus courte que je l'imaginais, soit juste... 3 mois. Du jour au lendemain, la souris n'est plus détectée. J'ai d'abords cru que Windows faisait encore une de ses MAJ, mais non, les reboot et autre recherche de solution sur le site de Logitech ne sert à rien. Il faut dire aussi que les résolutions des problèmes sont vraiment très superficielle sur le site de Logitech (comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs), mais, encore, on se dit "tant pis, on va directement appeler Cdiscount, ils vont surement nous en renvoyer une autre, ou bien nous rembourser". 

 

WHAT THE ... ?

Mon père appelle alors le SAV pour plus d'infos. Sauf que bien évidemment, on nous demande si on à fait toutes les MAJ, si la souris est compatible et gna gna gna, bref, tout un tas de question faites pour la ménagère de plus de 50 ans qui n'est sensé rien n'y connaitre (ce qui est normal à la limite) . Le monsieur au bout du fil finit alors par nous dire qu'il faut renvoyer la souris chez Cdiscount pour qu'ils examinent par eux-mêmes quel est le problème. Je pense que cette phase a du leur prendre quelques minutes d'ailleurs, parce que dans mes souvenirs, le moment où on a su qu'ils avaient reçu la souris et celui où ils nous on dit que la souris n'était pas réparable, a était bien moins long que tout ce processus de réexpédition, qui se compte, lui, en semaines et ce, jusqu'à la fin. La solution employé dans ce cas là, c'est qu'ils envoient la souris carrément chez Logitech. Je me pose alors la question pourquoi la souris n'est-elle pas directement envoyée chez le fabriquant ? Bien évidemment, tout ce bordel a rajouté encore au moins 2 semaines, pour finalement arriver à la conclusion attendu : la souris est irréparable ! Bien évidemment...

 

 

Et là, la cerise sur le cake comme dirait l'autre :

A ce moment là, je suis un peu sur les nerfs, avec une souris provisoire très peu adaptée à un PC de bureau (les jeux n'en parlons pas) et à un écran de 22 pouces, je galère. On fait avec ce qu'on a des fois, il faut faire avec. Sauf que là, la situation dure et je ne sais plus vraiment quoi faire, a part attendre. Cdiscount envoi alors un mail pour s'excuser de se désagrément et donne comme compensation un bon de la valeur de la souris. Point barre. Alors que je n'attendais plus qu'un simple remboursement (j'aurai refusé le revoie d'une souris de toute manière), on m'offre la possibilité de racheter quelque chose sur leur site. Un petit jeu se nommant Red Dead Redemption sortant à ce moment-là, j'ai décidé de me le procurer sur leur site, en lieu et place de la souris. Un bien pour un mal on pourrait dire, peut -être, sauf que la G5 était encore disponible. En voyant ça, je me suis bien demandé pourquoi ils ne m'ont pas au moins proposé l'envoi d'une souris neuve, même si j'aurai refusé, la pilule serait un peu mieux passée.

 

Cdiscount, acte II :

Cependant, ma mère a dû oublier cette aventure et a trouvée, par hasard des tabourets pour bar. Alors de simples tabourets, ce n'est pas technologique, ça risque pas de tomber en panne où je ne sais quoi d'autre. Non, ici, le problème était tout autre et bien plus clair : il y a eu un problème dans la livraison. Donc, dans un mail incompréhensible, Cdiscount nous dit en gros que notre commende n'arrivera jamais. Ce qui change par rapport à ma commande, c'est que ma mère a voulu, elle, se faire rembourser. Hors, dans la mail, le remboursement était possible jusqu'au 26 mai... soit le jour de la réception du mail. Cool ! En clair, les différentes affaires vues au début et notamment celle du bon d'achat, ne sont absolument pas réglées et subsistent toujours ! 

 

C'est en stock, mais sachez que la livraison ne vous sera effectuée, désolé ! 

 

Pour en finir avec cette histoire, mon but dans ce billet était de vous prévenir si vous comptiez faire des achats sur ce site, d'autant plus qu'il est présenté comme le "numéro 1 du E-commerce en France". Et si vous aussi vous avez eu des problèmes, je le répète, mettez votre cas dans les commentaires, histoire de voir si je ne suis pas le seul ;)

 

Enfin, petite précision, je n'en veux en aucun cas à la personne qui nous a reçu au téléphone, je sais qu'elle fait son boulot et qu'elle applique les directives de la boite. Ces gens doivent s'en prendre plein la figure et travailler dans des conditions pas faciles, du genre vous savez, ces gens qui se situent dans les pays du Maghreb et qui bossent toute la journée.