Le Blog de Kik-san

Par Kikujiro Blog créé le 13/03/12 Mis à jour le 21/03/12 à 13h53

Blog d'un geek japonisant pour parler de ses plaisirs vidéoludiques du moment. Attention aux risques d'avalanche d'articles sur les méchas.

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Après l'article d'il y a une semaine sur la série Super Robot Wars en général, je me suis dit qu'il serait pas mal de publier un billet sur le dernier opus en date : SRW Z2 - Saisen-hen (再生編, Régénération) sur PSP. C'est la deuxième partie d'un duo Z2 entamé par Hakai-hen (破壊編, Destruction) l'année dernière, et le troisième titre de la saga Z débutée en 2008 sur PS2.

La date de sortie du 5 avril prochain approche à grand pas, et Banpresto commence enfin à nous inonder d'infos après 10 mois de silence qui avait poussé certains à se demander si ce jeu sortirait bien sur PSP. Le système de jeu devrait rester sensiblement le même, pour le meilleur comme pour le pire. On entend vite fait parler de quelques nouveautés, comme un système d'emblèmes qui procureraient au joueur des bonus permanents s'il remplit certaines conditions. Tout ça ne manquera pas de faire grincer des dents ceux (nombreux) qui estimaient que Hakai-hen était déjà beaucoup trop facile. L'addition de Basara, le protagoniste rockstar de Macross 7, marque par ailleurs le retour de personnages « bardes », c'est-à-dire dont les actions indirectes peuvent renforcer les alliés ou affaiblir les ennemis sans toutefois endommager ces derniers.
Au niveau des séries, on aura bien entendu le droit à la suite du scénario de tous les anime déjà proposés dans la première partie, certains faisant pour l'occasion un grand bon scénaristique en avant : Gundam 00, Code Geass, Gurren Lagann , Getter Robo Armageddon... Le cast du diptyque Z2 est enthousiasmant au possible, combinant bon nombre de séries récentes telles que les susmentionnées (auxquelles on peut rajouter la rétro et excellente Shin Mazinger Z ou la plus controversée Macross Frontier), avec des classiques qu'on découvrira ou redécouvrira avec plaisir. Mention spéciale à Votoms, une série de 1983 peu connue du grand public mais qui dépote sévèrement et fait une première apparition très remarquée dans Hakai-hen.

D'un point de vue plus personnel, je dois avouer que je suis loin d'être convaincu par le choix du développeur (ou de l'éditeur, Namco-Bandai ?) de séparer SRW Z2 en deux parties. Ne proposer qu'une moitié d'histoire (au mieux) pour chaque série tout en conservant la longueur d'un épisode classique a fait de Hakai-hen un épisode relativement mou, sans parler de sa conclusion décevante qui proposait une happy end assez déplacée alors que le scénario de plusieurs séries permettait de terminer sur des cliffhanger qui aurait forcément retenu l'attention du joueur. Lesdits cliffhanger (je pense notamment à Gundam 00 et Code Geass) furent proposés après les crédits, en guise de preview de Saisei-hen ! Gageons que ce dernier saura se montrer moins chiches en contenu et en moments épiques.
Le passage de la PS2 (pour Z1) à la PSP n'a pas été que bénéfique non plus. Si le côté portable est un avantage indéniable pour ce type de jeu, difficile de ne pas remarquer la régression technique de Z2 : le représentation des aires de jeu simplifiée et perdant en lisibilité (Z1, Z2), l'impossibilité d'accélérer la vitesse des scènes d'animation (la PSP manque de jus ?)... Côté gameplay, un retour en arrière vraiment étrange a été opéré avec la disparition pure et simple du système d'escouades de Z1. Sans cette possibilité d'aligner des unités par équipe de 3, on se retrouve avec un banc de touche incroyablement blindé faute de pouvoir aligner ne serait-ce que la moitié des robots qu'on aimerait faire se fritter, et on perd aussi le côté tactique qu'apportait ce système (attaquer à 3 la même cible ? Chacun la sienne ? Juste une attaque de bourrin du chef d'escouade ?)

Bon après, faut pas déconner. Si les problèmes que je viens de citer font de l'ensemble SRW Z2 un titre en deçà de son illustre prédécesseur PS2, ça ne veut pas pour autant dire qu'il s'agit d'un mauvais jeu, bien au contraire. Le gameplay a fait ses preuves, la sélection d'unités tue et des animations spectaculaires sont au rendez-vous. Hakai-hen était un jeu très agréable et il y a fort à parier que Saisei-hen sera au moins du même niveau. Le jeu sera dispo dans deux semaines, en version boîte et en téléchargement sur le PSN.

En attendant on peut déjà remercier Banpresto pour ce trailer de dingue, comme ils savent si bien les faire :


Bomber~

Allez à la prochaine, お疲れ~

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Kik-san

Édito

Salut à tous,

 L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps et j'ai finalement décidé de me mettre à écrire un peu afin de partager mes passions pas forcément très communes de par chez nous. Attendez vous à une masse de Super Robot Wars, de jeux de méchas en général ou encore à quelques RPG japonais. Je ne promets ni régularité ni quoi que ce soit, mais je vais faire de mon mieux pour tenter d'alimenter la bête comme il se faut.

A bon entendeur !

Archives