Le blog MMORPG de Kifix

Par Kifix Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 13/02/12 à 16h20

Divers articles sur divers MMO, des news, des réflexions...

Ajouter aux favoris
Signaler

Album de Screenshots 

J'ai donc testé TERA ce week end. J'ai du jouer une douzaine d'heures, presque tout le temps en groupe et j'ai levelé un Archer jusqu'au niveau 20 et un Guerrier (c'est une sorte de rogue dans ce jeu, en armure moyenne et dual wield) jusqu'au niveau 8. Ce premier contact a été positif, mais je ne suis toujours pas sûr que je prendrai le jeu à sa sortie.

En dehors du système de combat, tout est très classique. Le design est proche de celui d'Aion et d'autres jeux coréens. Les décors sont parfois moyens, un peu vides, et parfois très beaux. Techniquement le moteur est nickel, parfaitement fluide avec tout au max en 1920*1080 sur ma machine core i5 + GeForce Ti560. Les persos sont beau à moins qu'on déteste ce style, et les nanas sont clairement très sexy ;-) Les animations sont bonnes, et tout est bien fluide et réactif.

Le leveling est de base. Quête après quête (sans jamais lire une ligne de texte, ça ne m'intéresse pas), on a pas besoin de basher. Tout se fait facilement en solo (du moins avec l'archer), à part peut-être les deux mini-instances qui seront certainement délicates avec certaines classes, mais ça doit passer tranquille en duo.

Venons-en au point vraiment intéressant de ce jeu : le système de combat. Il y a deux grands principes : premièrement il faut viser et deuxièmement il faut se déplacer pour éviter les grosses baffes. Le but et d'obtenir un combat plus dynamique, et ça marche. Comparé aux MMOs habituels où l'on reste en général planté devant le mob, c'est déjà plus intéressant ! A ces concepts de base viennent s'ajouter divers mécanismes.

Avec l'archer, on commence avec une simple skill d'attaque sur le bouton gauche (on laisse appuyé, ça tire en boucle) et une esquive vers l'arrière sur le bouton droit. On gagne ensuite une nouvelle skill tous les 2 niveaux (presque toujours) et des upgrades des skills précédentes. On ne peut pas tirer en se déplaçant, ni faire de jump-shot. Il faut donc alterner, et utiliser les skills permettant de remettre de la distance entre l'ennemi et vous. D'autre part, la portée n'est que de 18m, ce qui est bien loin des 30m auxquels on a droit dans les autres jeux. Les mobs se comportent de manière bien plus molle que d'habitude, pour laisser le temps au joueur de bouger. Par contre quand on prend des coups, ça fait plus mal que d'habitude, donc il faut vraiment être prudent. Les compétences ont des CD courts, du genre 4 ou 8 secondes pour la plupart, avec quelques unes sur 15-30s.

En plus des déplacements, il y a certains mécanismes qui apportent un peu de fraîcheur. Certains coups se chargent en laissant la touche enfoncée : plus on attend, plus ça fait mal et plus ça augmente les chances d'un renversement. Un coup de l'archer vous propose de passer votre viseur sur plusieurs cibles pour les marquer, elle seront toutes touchées quand vous tirez. Le Mystic, un hybride soigneur/dps, peu poser des boules de soins par terre, qu'il vous faudra récupérer pour être soigné. A noter que les soigneurs doivent eux aussi viser la cible de leurs soins mono-cible, ce qui n'est pas toujours simple. Bref, rien de révolutionnaire mais l'ensemble de tous ces mécanismes dans un groupe, en plus de la gestion primordiale des déplacements, fait qu'au final on a des combats bien plus dynamiques.

C'est à peu près tout ce que je peux dire pour l'instant. La beta était super stable ce week end, les lags ont été très rares, et la stabilité du client parfaite. Récolte et craft ont l'air de base, je crois bien que je ne retrouverai plus jamais le plaisir d'un système de craft profond comme celui de Vanguard. Reste à voir lors des prochains week ends ce que valent les instances et surtout le PvP, dont je ne sais pas grand chose. Et puis en quoi consiste le système politique. Je ne doute pas que ce MMO sera sympa à court terme, comme tous les autres, maintenant il faut voir si il aura encore quelque chose à offrir au bout de trois mois...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives