Le blog MMORPG de Kifix

Par Kifix Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 13/02/12 à 16h20

Divers articles sur divers MMO, des news, des réflexions...

Ajouter aux favoris
Signaler

Voila voila, j'ai atteint le niveau max dans Aion, ce qui n'était plus arrivé depuis... euh, ben depuis Wow en fait ! Et pourtant je suis passé sur Tabula Rasa, Vanguard, Age of Conan, WAR et Darkfall entre temps. Je n'ai depassé 3 mois sur aucun de ces jeux, bien que je les ai tous apprécié plus ou moins. A vrai dire le fait de quitter vient en général autant du fait que mes potes ont quitté que de problèmes avec le jeu. D'ailleurs quasiment tous mes potes ont quitté Aion, mais je tiens bon pour l'instant. Il me reste plein de chose à voir puisque je viens à peine de ding 50, et les nouveautés annoncées pour les 2 prochains patches sont intéressantes (1.9 et 2.0). Heureusement parce que le endgame est actuellement... pas folichon à moins d'être un gros fan de farming ^^

Un CM d'Aion a demandé sur le forum officiel de donner notre avis sur le jeu par tranche de niveau. Voila ma réponse...

1-20

Très sympa dans l'ensemble, c'est dommage qu'il n'y ait qu'une seule zone de départ par faction, du coup ça enlève l'envie de reroll. Une raison de jouer en groupe un peu plus tôt que 17 serait bienvenue. Le gameplay de certaines classes est extrêmement mou à cause d'un petit nombre de skills qui sont toutes sur CD.

 

20-40

Des creux et des bosses pour ce qui est de la vitesse de leveling, c'est bizarre pour les joueurs. Le temple du feu est sous exploité car les nameds ne dropent rien et n'ont donc aucun intérêt, ce qui réduit l'instance à des rushs Kromède. Ensuite il manque définitivement une instance niv 35-40.

 

40+

C'est long et ça manque de quêtes pour ceux qui aiment ça. Il manque en particulier des mobs aux alentours du niveau 45 en abysses. Ajouter une ile de ce niveau avec des mobs 2dots, 5dots et élites serait un gros plus (avec quelques quêtes et un world boss en bonus). Les instances sont trop longues (ou anecdotiques en ce qui concerne les forteresses) ce qui devient souvent pénible, en particulier en pick up.

Ceux qui sont venu sur Aion pour PvP dépriment de plus en plus, mais ils peuvent encore au moins rifter. Betoni est un vrai plaisir, d'autres quêtes de ce genre avec des récompenses intéressantes sont à ajouter. Heureusement le Dredgion arrive, mais le déséquilibre monumental de certaines parties les rend totalement inintéressantes (les 50 ne devraient pas être mélangés avec les 46+ et un système de matching basé sur le stuff manque cruellement). Les horaires sont à revoir absolument ! En plus du fait que l'horaire le plus joué est en même temps que les forteresses, ces horaires favorisent à fond les "nolife" sans travail qui sont les seuls à pouvoir entrer 3 fois par jour. Il serait judicieux d'ouvrir le Dredgion pendant une heure toutes les 2 heures, tout en gardant la limite de participation à 3 fois par jour.

 

50

Reste quelques missions, du farm, encore du farm, toujours du farm et du zerg en forteresse. Dire que le endgame est pauvre est un doux euphémisme. Il faut absolument rajouter au moins une 2ème instance, du contenu de raid et du PvP : BGs, rifts pour les 50, quêtes PvP, petits objectifs world PvP... Au moins un 2ème BG rapidement, de préférence à 12vs12 sur le principe de points de contrôle (à la Bassin d'Arathi ou Nordenwatch) de manière à encourager les combats en petits groupes.

Des options de développement/personnalisation de nos persos seraient bienvenues aussi.

 

Tous niveaux

- Les golds farmers sont une conséquence d'un mauvais design : le money sink est beaucoup trop élevé, tout le monde en a marre de devoir payer tout temps pour tout et n'importe quoi, et trop cher.

- Le craft basé sur la chance est une catastrophe pure est simple qui doit être corrigée. Les flux d'armes nécessaires pour les quêtes expert de 3 métiers, c'est encore une énorme erreur de design très pénible pour les joueurs.

- Le stuff a beaucoup trop d'importance et gache grandement le PvP. Les joueurs full stuff gold 50 peuvent être considérés comme des joueurs de niveau 60 vu leurs stats, ce qui rend les rencontres sans intérêt.

- Les attaques de forteresses sont presque uniquement une question de nombre, ça manque d'éléments un peu de stratégie, ou la séparation des raids en petits groupes (par exemple pour casser en meme temps plusieurs sources d'énergie qui feraient tomber le bouclier de la forteresse au lieu d'une porte).

- C'est évident et ça a été dit des milliers de fois mais apparemment il faut insister : la perte de points d'abysses devient beaucoup trop élevée à un certain rang et encourage à NE PAS PvP pour progresser. C'est lamentable.

- Certains skill de DP sont beaucoup trop puissantes et devraient êter revues à la baisse. A mon avis la bouffe DP ruine complètement l'intéret de ce systeme. Aucune skill ne devrait permettre de one/two-shot un joueur de niveau à peu près égal. Pas de combat = pas de fun.

- Le fear en area est une horreur sans non qui n'a pas sa place dans un jeu PvP. Le mécanisme de fear dans sont état actuel donne des combat sans intéret. Le fear en area permet en une skill de massacrer un groupe entier, c'est ce que j'ai vu de plus déséquilibré en 10 ans de MMOs.

- De manière générale, l'absence d'immunité ou de rendement décroissant sur les CC réduit considérablement le fun du PvP.

- Les combats en vol sont largement déséquilibrés en faveur des classes ranged.

- Le fait de pas pouvoir utiliser certaines attaques en bougeant est très pénalisant pour les classes de mélée.

- La statistique Défense Physique est mal conçue/réglée et doit être revue à tout prix avant que les Assassins deviennent les tanks principaux du jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives