Le blog MMORPG de Kifix

Par Kifix Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 13/02/12 à 16h20

Divers articles sur divers MMO, des news, des réflexions...

Ajouter aux favoris
Signaler
Guild Wars

Voila donc la suite de mes impressions sur Guild Wars...

Contenu PvE

Au bout de 5 ans d'existence, le contenu est évidemment énorme. Il y a en gros 3 types de contenu : les zones explorables, les missions et les donjons/zones élites.

Les zones explorables sont l'équivalent des zones ouvertes dans les MMO classiques, où l'on croise des joueurs en train de basher, récolter, faire des quêtes... Mais dans Guild Wars ces zones sont fermées (il y a 2/3 entrées/sorties et un chargement) et instanciées, donc réservées à votre groupe. Il y a de nombreuses quêtes à faire dans ces zones des tonnes de packs de mobs et quelques boss. Notez qu'ils s'agit toujours de packs de mobs, et pas de mobs individuels. Guild Wars est fait pour jouer en groupe tout le temps, que ce soit avec d'autres joueurs ou avec des héros et des mercenaires. En général vous affronterez donc des groupes d'ennemis (d'où la grande importance des dégats de zone en PvE), le plus souvent de 3 à 8 de différents types. Vous commencerez le jeu en solo dans la zone débutant, mais ensuite vous pourrez faire des groupes de 2, puis 4, puis 6, et finalement 8.

Les missions sont la méthode retenue par ArenaNet pour raconter l'histoire du jeu. Chaque partie importante de l'histoire se joue dans une mission dans laquelle vous avez un but précis et parfois un objectif secondaire. Ces missions durent pour la plupart entre 15 et 30 minutes mais peuvent être plus courtes ou plus longues. Les 3 campagnes comportent 25, 13 et 20 missions. Des quêtes liées à l'histoire principale font le lien entre les missions et vous guident à travers les différents continents du monde. Lorsque vous finissez la dernière mission d'une campagne, vous débloquez le mode hard. Vous pouvez alors affronter des mobs plus costauds à l'IA un peu plus évoluée et bénéficier de meilleurs loots. Il existe aussi des missions de type "défi" dans lesquelles vous devez obtenir le plus de points possible en remplissant divers objectifs pour gagner des points de faction.

Si j'ai bien compris, la dernière extension, Eye of the North, a remplacé les missions par des donjons. Ces derniers et les zones élites des 3 campagnes sont les principaux lieux de sorties en groupes pour les joueurs qui ont fini les campagnes. Je ne peux pas trop en parler vu que je n'ai pas EotN et que j'ai à peine mis les pieds dans une des zones élites mais vous trouverez une tonne d'infos sur l'excellent site d'Univers Virtuels ici et ici. Il y a de quoi faire, d'autant plus que là aussi un mode hard est disponible.

Il n'y a malheureusement pas de récolte/crafting dans Guild Wars. Par contre vous pouvez recycler certaines objets pour récupérer des matériaux de base et conserver certains morceaux de mobs qui sont ensuite échangés à des PNJs contre des armes ou armures.

Le jeu a un système de titre assez important. Beaucoup de joueurs passent leur temps à progresser vers certains titres. Il y en existe pour un peu tout : finir chaque campagne, découvrir la totalité de la carte de chaque continent, vider complètement toutes les zones de leurs mobs, obtenir des points de telle ou telle faction, gagner des matches PvP de différents types, etc... Là où ArenaNet ont fait fort, c'est qu'ils ont annoncé des bonus dans GW2 pour les joueurs qui remplissent leur Hall des Monuments. Ce Hall nécessite évidemment la dernière extension et se remplit entre autres avec des titres, d'où leur intérêt renouvelé pour beaucoup de joueurs. Certains titres de faction donnent aussi accès à des skills PvE-only très puissantes et souvent présentes dans les meilleurs builds.


Contenu PvP

Le contenu PvP est accessible dès le début. Enfin, plus ou moins. Le fait est que vous pouvez dés le début créer un personnage PvP qui commence directement niveau 20 avec de l'équipement de niveau max, mais sans aucun bonus. Le gros problème c'est que les bonus d'équipement et les skills se débloquent soit en les apprenant en PvE, soit en les achetant avec des points de PvP. Donc vous allez commencer sans aucun bonus à votre équipement, ce qui est une grosse faiblesse, et avec 6 pauvres skills qui donnent un build lamentable et inutilisable. Donc avant de pouvoir vraiment jouer en PvP, il vous faudra soit jouer quelques dizaines d'heures en PvE pour apprendre des skills indispensables et découvrir des bonus d'objets en identifiant des loots, soit passer quelques heures en PvP avec des builds pourris et du stuff moisi, jusqu'à ce que vous ayez assez de points pour débloquer l'indispensable. Ou alors, vous pouvez sortir la carte bancaire ! Eh oui, avec quelques euros, vous avez accès à un kit de compétences et objets. Cela dit, directement en PvP, c'est faisable. D'autant plus qu'il existe une sorte de faux PvP où vous jouez avec 3 mercenaires contre des IA et qui est idéal pour s'entraîner, tester certains builds, et gagnez quelques points facilement. Vous arriverez à vous constituer un premier build en quelques heures, et une fois les bonus d'objets débloqués, vous pouvez vous fabriquer du stuff personnalisé à volonté et gratuitement !

Tout le PvP dans Guild Wars est instancié, comme le reste du jeu. On gagne des points de récompense en participant, pour la victoire et pour les kills. Voila les six types de matches PvP disponibles :
  • Arènes aléatoires : comme son nom l'indique, vous allez vous retrouver (en moins de 30 secondes généralement) dans une arènes avec 3 joueurs choisis au hasard, contre 4 autres joueurs. C'est la forme de PvP la plus basique, mais c'est parfois très sympa. Si vous gagnez, vous continuez à jouer avec la même équipe, sinon vous sortez et vous devez vous réinscrire. Vous pouvez obtenir un titre pour lequel on gagne des points en remportant plusieurs matches d'affilée (5, 10, 15...).
  • Arènes du Codex : à nouveau du 4v4 mais cette fois en team préformée, et avec seulement certaines skills disponibles (cette liste de skill change avec le temps).
  • Missions compétitives : derrière ce nom se cachent deux BG en 8v8 qui font s'affronter les deux factions introduites dans la campagne... Factions ! Le premier est une attaque/défense de fort et le deuxième consiste à prendre des mines gardées par des PNJs et à escorter vos transporteurs de minerai et tuer ceux des adversaires. On gagne évidemment des points de la faction pour laquelle on joue. J'aime bien ces missions PvP mais elles sont parfois un peu gâchées par des builds particuliers du genre je-me-suicide-en-boucle-pour-prendre-une-mine-instantanément qui peuvent déséquilibrer les parties.
  • Guilde vs Guilde : un défi d'une guilde à l'autre. Une des deux va devoir défendre sont hall de guilde attaqué par l'autre. C'est le PvP du plus haut niveau, avec classement, et qui se joue en teams optimisées de 8v8.
  • Batailles d'Alliances : du 12v12 (3 teams de 4) entre deux alliances de guildes (il peut y avoir des invités). Le principe est de gagner des points en prenant possession de points de contrôle (genre Bassin d'Arathi). Le résultat de ces batailles à une influence sur la carte PvE en changeant la faction de certains avant-postes.
  • Ascension des Héros : du 8v8 en teams préformées qui peuvent contenir 2 héros. C'est une sorte de tournoi permanent sur un enchaînement de maps avec différents types de matches classiques : king of the hill, deathmatch...
Il n'y a donc pas de PvP sauvage ni de RvR, mais il y a beaucoup de choix, et de quoi satisfaire à la fois ceux qui veulent faire du PvP sérieusement avec des teams opti et ceux qui veulent juste PvP un peu de temps en temps sans prise de tête. Pour plus d'infos vous pouvez regarder sur le wiki ou encore une fois sur le site d'Univers Virtuels (tout en bas du menu).


Nous voila donc à la fin de cette présentation de Guild Wars. Bien que le jeu soit vieux, je le recommande pour son excellent système de profession, son contenu énorme, son PvP pour une fois pas bousillé par le stuff et son petit prix sans abonnement. Vivement Guild Wars 2 !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Kifix
Signaler
Kifix
Pour les missions c'est plutôt mercenaires, même si parfois tu peux grouper avec 2/3 personnes. En faisant la campagne Nightfall tu as des héros qui sont des sortes de supers mercenaires configurables. C'est mieux, mais c'est toujours des IA... Par contre pour les zones "end game" il y a toujours du monde.
Karkuro
Signaler
Karkuro
Article vraiment intéressant ! Je me rappelle quand je l'avais préco, et le bonheur de recevoir la version collectif chez moi.
Je n'avais fais aucune extension par contre, mes potes ayant arrêté d'y jouer entre temps.
Je me demande si ça vaut la peine que je me les prenne toutes pour rattraper le temps perdu et surtout en attendant GW2. Y a beaucoup de monde ou on doit se taper les missions avec des mercenaires.. ?

Archives