Just a Smile my Little Butterfly

Catégorie : Gamefest


Signaler
Gamefest

Madrid - Gamefest - Octobre

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Gamefest

Voici l'un de mes stands préférés de la Game fest 2010 de Madrid:

Et voici mes photos made in romania :

 

Il fallait rentrer dans le bus pour pouvoir tester le jeu - il s'agissait d'un véritable bus qui roule !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Gamefest

Killzone 3

J'ai pu tester ce futur hit de la PS3 avec grand plaisir à la Game Fest. Il était jouable en version standard, et en version 3D. Pas de version jouable au PS Move. Cependant visuellement Killzone 3 apporte plus de fraîcheur que la morosité ambiante de Killzone 2. Les phases de gameplay ont l'air plus variées.

Concernant l'apport de la 3D, je n'ai pas pris de réelle claque visuelle, mais quelques effets apportent du dynamisme à l'ensemble, explosion et tirs ennemis prennent une autre dimension. Ce que j'ai le plus apprécié c'est la possibilité de mieux voir où se situent les ennemis, on a une notion de distance plus précise et donc un gain de profondeur dans notre champs de vision.

Un jeu que j'attends, mais pour lequel je ne me verrai pas investir dans la 3D... enfin pas seulement pour ce jeu.

Voici un bout de la démo que j'ai eu entre mes mains :

Extrait de la démo que j'ai pu tester

Motorstorm Apocalypse

Motorstorm Apocalypse, est pour moi l'une des grosses claques de cette Game Fest. Après avoir été vraiment impressionné par Dead Space 2 (lien), je me suis pris un violent revers devant ce jeu dynamique et grisant qui envoie du paté sur Mars !

Le gameplay reste le même, mais le cadre change complètement. Fini la nature arride du 1, fini les îles verdoyantes du 2... bienvenu les scènes d'apocalypses digne de 2012 ! Ce qui saute aux yeux, ce sont les éléments du décor qui bougent durant la course, des immeubles qui s'écroulent, des failles qui apparaissent, tout ce que l'on a pu voir dans les plus beaux films catastrophes viennent ponctuer la course halletante.

Concernant la 3D, j'ai été tout simplement bluffé ! On a l'impression d'avoir une voiture télé-guidée sur-puissante en face de nous, vive et dynamique, elle ressort presque de l'écran. Ajouté à cela des éléments du décor qui ressortent de l'écran et nous font reculer de peur de recevoir un capot ou une pierre dans la figure. Ce jeu fait vraiment office de vitrine technologique pour l'apport de la 3D dans le jeu vidéo. Si je devais prendre un jeu pour la 3D ce serait celui-là sans hésiter ! Vivement sa sortie!

Extrait de la démo :

Gran Turismo 5

De nouveau dans l'actualité avec son nouveau report, Gran Turismo 5 est le jeu de voiture ultime attendu par toute une génération de gamers et de féru d'automobile. Le stand prévu à son égard était l'un des plus grand, Gran Turismo 5 était bel et bien présent et voulait se montrer sous son plus beau jour.

La démo permettait de se confronter à un circuit de ville (voir la vidéo pour plus d'informations). Rien de bien spécial, si ce n'est une impression visuelle vraiment sublime, et une impression de vitesse vraiment impressionnante ! Mais après avoir testé un Motorstorm Apocalypse - qui du niveau du gameplay n'a rien à voir - j'avais une petite sensation de monotonie... peut-être parce qu'aucun immeuble ne s'écroulait? Enfin rien d'alarmant, cela étant seulement la conséquence d'un passage fort en adrénalyne juste avant.

Pour ce qui est de la 3D, je dois dire qu'elle m'a paru moins impressionante que celle de Motorstorm Apocalypse, mais tout de même bien présente. Cela devient très intéressant lorsque l'on est proche de nos adversaires, on visualise mieux leur placement respectif... peut-être que l'impression de vitesse était également accru par la 3D? Mais ça je ne sais pas, je n'ai pas testé GT5 sans lunettes 3D. GT5 sans nulle doute une valeur sûre, mais qui ne justifira pas l'achat d'un écran 3D à lui seul... mais tout comme Killzone 3 peut y contribuer !

Et voilà une vidéo en provenance de la Gamefest :

 

Virtua Tennis 4

 

Virtua Tennis 4, est un jeu attendu comme la nouvelle référence tennistique sur next gen. Une seule borne permettait de le tester à la Game Fest... mais en 3D et au PS Move, tout de même, c'était plutôt une expérience forte aguichante ! Même si l'on voyait des gens se prendre pour des Nadal du dimanche au risque de se claquer le bras, on était vraiment tenter de tâter de ce pseudo-similateur de tennis !

Visuellement très soigné, le jeu impressionne par l'immersion apportée par une vue subjective à l'arrivée du mini-globe doré. Avec le PS-Move, cela nous donne vraiment l'impression que l'on tape dans la balle et que notre geste influence grandement la trajectoire de cette dernière. Une reconnaissance des mouvements exceptionnelle, mais on notera des déplacements automatiques, qui bien que habillement pensés, trahissent un peu la sensation de liberté.

Je vous ai dis : Tennis - Vue Subjective - PS Move... Il ne manquait plus qu'une chose pour parfaire l'expérience : la 3D ! Ici la 3D ajoute de l'immersion et nous permet de voir une balle arriver réellement vers nous, on voit également parfaitement la position des joueurs l'un par rapport à l'autre, j'ai parfois eu l'impression de vraiment jouer au tennis c'était bluffant ! Si vous avez de la place, et l'envie d'acheter un écran 3D, ce jeu peut fortement y contribuer je pense !

Voici à quoi ressemblait la démo que j'ai pu tester, un aperçu de la vue subjective :

Bilan sur la 3D

Au final, j'en tire un avis plutôt positif sur la 3D et les jeux vidéo. La 3D peut clairement contribuer à améliorer l'immersion dans le jeu et à sublimer la direction artistique ! Même si après chaque session de jeu j'avais un petit mal aux yeux, cela étant surtout dû au fait que mes yeux n'étaient pas entraînés suffisamment. Car loucher, demande un effort musculaire, et comme tout effort, après entraînement fini les douleurs ! Ce sujet a été évoqué dans le podcast Gameblog traitant de Gunpei Yokoi lorsqu'ils ont abordé le sujet de la Virtual Boy, je pense qu'il s'agit du même "problème".

J'ajouterai également que la 3D semble s'axer en priorité sur les jeux gamers et plus précisémment sur des véritables block-busters Playstation 3. J'attends vraiment de pouvoir tester le Team Ico Collection qui devrait être en 3D, je pense que la 3D peut encore plus sublimer le travail de Fumito Ueda, et c'est avec impatiente que j'attends la sortie de ce remake !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Gamefest

La Gamefest? C'est quoi? C'est ici.

I like to move it, move it !

A l'occasion de mon passage à la Gamefest à Madrid, je suis tombé sur un Mario travoltesque et survolté ! Du haut de ses 25 ans il conserve toujours joie de vivre et sens du spectacle, voyez un peu mes amis :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Gamefest

J'ai pu testé Dead Space 2 à la GameFest (Madrid) : pour plus d'infos sur le salon : ici

 

Dead Space 2 - une claque monumentale


Mon expérience Dead Space 2 a commencé par une présentation de la démo que l'on a pu voir tourner durant les derniers gros salons majeurs tel que l'E3 ou le TGS (vidéo ici). Assis sagement devant un écran 150cm, j'en ai vraiment pris plein les yeux, beaucoup plus que devant les vidéos que j'avais vu sur le net. Techniquement impeccable, le jeu jouit également d'une mise en scène dantesque à pleurer. L'action se fait plus présente que dans Dead Space premier du nom, mais l'horreur est toujours de mise.

Passé cette présentation, j'ai pu essayer cette démo quelques instants... Ce n'était pas au programme du stand, mais le plus grand des hasards à fait que l'animateur EA* était français, au fil de la discussion il a fini par me proposer de tâter le monstre... Ni une ni deux, je m'y collai ! Pour info le jeu tournait sur 360.

Les contrôles d'Isaac sont toujours les mêmes, rien de bien choquant, on notera qu'il se retourne toujours avec autant de "souplesse". Ce qui impressionne le plus lorsqu'on le dirige, c'est que l'on a l'impression d'être dans une cinématique tellement c'est beau, fin et peaufiné. Les phases cinématiques entre-coupées de phases de jeu sont bluffantes. L'immersion est totale, notre instinct de survie se développe, on sent qu'on peut mourir à n'importe quel moment! Pour finir, je soulignerai l'apparition d'une nouvelle arme qui envoie un clou/pieu sur l'ennemi et l'empale contre le mur le plus proche, poétique et artistique, cette arme est une belle nouvelle feature à tester d'urgence !

 

Je dirai pour finir que Dead Space 2 m'a réellement bluffé, je ne pensais pas me prendre une si grosse claque, il fait vraiment partie des tout gros jeux de l'année 2011, vivement !

* EA a son siège européen à Madrid, mais était basé précedemment à Lyon, le déménagement a entraîné également la venue de beaucoup de français en Espagne chez EA.


Voir aussi

Jeux : 
Dead Space (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Gamefest

La Gamefest, what?

C'est le premier vrai salon de jeu vidéo d'Espagne, il a été initié par la chaîne de magasin Game, il s'est déroulé du 8 au 10 Octobre 2010

Pour la petite histoire, je suis allé à ce salon un peu à l'arrache... Le mardi 5, un super pote qui vit en Espagne me parle de ce salon et me demande pour déconner si je veux venir... ayant besoin de congé, je saute sur l'occase et dans l'heure billets d'avion, de trains et demande de rtt faite... Arrivée prévu Vendredi à 12h50 à Madrizz!!!

 

Avant de vous décrire le salon, voici un plan plutôt pas mal de la dispo des stands, et donc par extension des exposants !

Pour ceux qui n'ont pas des yeux super-bionique, cliquer sur l'image peut aider... Je dis ça, je dis rien

 

Ok, tu me parles d'un salon Game à la con...

Ben non, ce salon, d'après la com' qui a été faites localement se compare aux grands salon internationaux au niveau de ses envies dans le futur, il veut devenir un salon sur lequel on peut compter !

J'ai été très surpris par la qualité de ce salon, et de son organisation. Un gamer qui s'y baladait pouvait largement en avoir pour son compte. Certes il n'est pas immense, mais j'ai vu dans ce salon, un premier jet prometteur, une envie de faire quelque chose de grand en ménageant sa monture.

 

Oui, mais niveau jeux, à quoi on pouvait jouer ?

Je vais citer d'abord ce à quoi j'ai joué :

- Dead Space 2 *
- Killzone 3 (3D)
- Motorstorm Apocalypse (3D)
- Gran Turismo 5 (3D)
- Golden Eye 007
- Virtua Tennis 4 (3D + PS Move)
- Vanquish
- F1 2010
- The Conduit 2

* à la base il ne s'agissait que d'une présentation manette en main... jusqu'à ce que je demande péniblement dans un espagnol approximatif "à quand la prochaine présentation?" et que l'animateur me dise "t'es français?"... Il était français, et m' a donc proposé de tâter la bête devant un maginfique écran LED 150cm... ahhhh !!!

Ce que j'ai vu sans y jouer (mais jouable) :

- Medal of Honor
- NBA 2K11
- Donkey Kong Country Returns (je regrette d'avoir oublié d'y jouer !)
- Pleins de jeux PS Move... dont Singstar où on peut danser... anthologique à observer !
- Une floppée de jeux Kinect
- Assassin's Creed Brotherhood (à priori en réseau vu la config du stand)
- Castlevania
- Marvel vs Capcom 3
- Fifa 11
- PES 2011
- Enslaved
- Little Big Planet 2
- ... et j'en passe !

La seule absence notable que j'ai relevé, c'était la 3DS, vraiment dommage qu'elle ne soit pas là...

Moi portant fièrement les couleurs de Gameblog... Un illustre inconnu s'est incrusté sur la photo...

Voilà donc pour ce premier article sur la Gamefest, je vous prépare la suite très prochainement !

A suivre :

- Tournée des stands en photo
- Avis sur les jeux testés
- Les Babes et moi
- Mario façon Ghetto


Bon, ok j'aurai pu éviter de mettre cette photo... mais il fallait vraiment...



 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Just a Smile my Little Butterfly

Par keuchtof Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 18/10/17 à 12h06

Blog d'un Lorrain néo-Savoyard !

Follow me on Twitter : @Keuchtof

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher lecteur ! Tu es ici dans mon antre !

Tu as le droit de parcourir mon blog de long en large à ta guise, ce que je partage est tien ! Prends donc un thé ou un café, installe-toi douillettement en taquinant délicatement ta souris ou ton touchpad. N'oublie pas de me laisser tes avis précieux et aiguisés, et si quelque chose ne te convient pas n'hésite pas à user du "sujet-verbe-complément" pour construire des phrases riches de sens et argumentées !

Ah oui, et si tu m'aimes, like-moi ! Euh enfin si t'aimes ce que je poste ;), moi c'est une autre histoire... 

Archives

Favoris