Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Video

Haaaaa, depuis le temps que je brule d'envie de réécrire sur ce blog... En effet, j'ai des dizaines d'articles sur le feu mais faute de matos (je me suis monté un PC puissant pour mes montages vidéo mais ce fut finalement un gouffre à soucis sans fin), je n'ai rien pu faire depuis des mois.

Aujourd'hui, je vous propose donc un petit billet sur une découverte qui a littéralement révolutionné ma manière de jouer à la 3ds (console particulièrement en forme ces derniers temps avec Luigi Mansion 2 et Fire Emblem Awakening). Bon, j'exagère un (tout petit) peu mais j'ai tellement gagné en confort / plaisir de jeu que je ne peux garder cela pour moi.

Tout le monde connait le contexte d'accouchement "dans la douleur" du Circle Pad Pro de la 3ds qui a tant fait jaser (je me contrefiche du débat). Fruit d'un coup de pression de Capcom qui voyait d'un mauvais oeil l'absence de second stick analogique sur la dernière portable de Nintendo, le Circle Pad Pro est apparu dés sa présentation comme un accessoire de la honte (pour les uns) et/ou au mieux inutile (pour les autres).

Personnellement, loin de ce débat fumeux, j'ai acheté cet accessoire défendu, objet de bien des tabous, motivé par toute autre chose que sa fonction première.

Je m'explique : avec mes grandes mains (et je suis sûr que je ne suis pas le seul), jouer à la 3ds plus 20/30 minutes me causait une regrettable sensation d'inconfort avec tous les petits désagréments que vous pouvez imaginer (crispation des doigts, muscles et tendons). La faute à une croix directionnelle désespérément basse (position proprement dégueulasse), des boutons trop proches du bord et une trop grande finesse de la carcasse.

C'est en jouant parfois 2 heures d'affilées à l'excellent Fire Emblem Awakening (vu le découpage en cases des map et la navigation incessantes dans les menus, je joue en croix directionnelle only) que l'inconfort montait à des sommets. En recherche infructueuse de solutions, je me suis dit que les quelques centimètres protubérants du Circle Pad Pro allaient potentiellement m'aider. Le résultat a allègrement dépassé mes espérances, je ne peux tout simplement plus m'en séparer.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Circle Pad Pro est une sorte d'Add On qui se fixe de manière bâtarde à la 3ds. L'ensemble confère à la carcasse un peu plus de matière sur la gauche, beaucoup plus sur la droite (second stick oblige) et pas mal d'épaisseur en plus.

La prise en main s'en retrouve bouleversée et atteint des sommets : meilleur agrippement, meilleure position des poignées, meilleur positionnement des doigts (et surtout du pouce).

Le comble de l'agrément provient de l'arrière du Circle Pad Pro qui présente des courbes absolument fabuleuses pour les commodités de prise en main. Ces formes presque voluptueuses tranchent radicalement avec la platitude désespérément fine et crispante de la 3dsXL normale.

Vous l'aurez compris, je ne peux que recommander chaudement cet accessoire (au design ridicule mais il s'agit là d'une toute autre affaire) à tous ceux qui, comme moi, souhaitent violemment gagner en confort dans la prise en main de leur 3dsXL. Ne jouant essentiellement qu'à domicile (j'ai autre chose à foutre quand je suis dehors, cqfd), le Circle Pad Pro XL m'a sauvé de crampes douloureuses et m'a réconcilié avec la prise en main (sur des durées prolongées) de la 3dsXL. Une très grosse et bonne surprise, je ne m'en sépare plus (même pour les petites session de jeu).

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Franchement pas sûr pour l'intégration du second stick sur la prochaine 3ds (si prochaine il y a, déjà) Kahnettan ;)
Nous verrons bien mais cela me semble très préjudiciable pour le marché qui est déjà énorme avec les 3ds mono-stick (l'ajout d'un second stick change fondamentalement la donne au niveau du développement des jeux, contrairement aux featurettes useless et purement marketting de la DSi).

Gardons à l'esprit StephaneLink que la 3dsXL est par vocation une console portable. Ses caractéristiques primaires doivent donc aller dans le sens d'une ergonomie motivée par la miniaturisation la plus grande possible. Normale que l'on perde un peu en ergonomie de ce fait (entre tenir une Dualshock 3 dans mes mains et une PSVita, il y a un gouffre niveau confort).
StephaneLink
Signaler
StephaneLink
C'est toujours sympa de détourner la fonction première d'un objet pour en faire autre chose :) Après le gameplay émergent, l'ergonomie émergente!
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Non mais la prochaine 3DS l'aura intégré ce second stick, comme la DSi a enterré toutes les autres DS avant elle en incorporant toutes les fonctionnalités internet. (pas l'appareil photo par contre, niveau inutilité et image pourri, autant ne rien ajouter)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Rekha, la XL est pas mal oui niveau design mais je trouve néanmoins la croix atrocement basse et les 4 boutons bien trop rapprochés du bord pour mes mains (grosse crispation au niveau de la base du pouce qui vire à la gène et rapidement à la petite douleur... ce qui fait que je décolle la paume de la console et c'est super chiant).
Certes la console ne ressemble plus à rien (sic) et voit son poids se renforcer pas mal mais le gain de confort est juste incommensurable à mes yeux (l'accessoire de trop ?... je dirais plutôt l'accessoire qu'il m'a fallu pour enfin être à l'aise sur 3ds).
A titre de comparaison, je ressens le même degré de confort que sur le gamepad de la WiiU (massif j'en conviens bien mais ultra confortable, comme un gros divan bien douillet).

Hé oui Kahnettan, l'accessoire est sorti sur 3dsXL ;) pour bien montrer la loose de Nintendo incapable d'incorporer dorénavant le second stick sur sa 3ds (pour ne pas diviser le public qui possède déjà en masse la 3ds de base).
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Oh, j'avais pas lu tout le titre :ninja:

Et j'étais même pas non plus au courant que le circle pad XL était sorti :ninja: :ninja:
Rekha
Signaler
Rekha
J'ai une 3DS normal avec le CPP ainsi qu'une XL avec le CPP XL ... Et franchement je trouve que sur cette dernière c'est l'élément de trop ! Pas que le concept me gêne en soi, sinon je ne l'aurais pas acheté, mais j'ai l'impression de tenir un camion citerne dans les mains. La 3DS XL qui est quand même super belle au naturel devient assez grossière (et grosse par la même occasion :ninja:) ! En plus au niveau de la prise de main je trouve que la XL est déjà pas mal. :-)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Hey hey oui, mais là, il s'agit bien du Circle Pad Pro XL (donc pour 3dsXL) ;)
Même sur la 3dsXL (m'étant procuré une 3ds à la sortie de la XL : je ne connais pas la prise en main de la petite 3ds fat), la position des doigts (croix trop basse, boutons trop proches du bord) me crispait trop.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ou sinon la 3DS XL existe :P

M'enfin, pour quelqu'un ayant déjà la 3DS basique, c'est clair que mettre 200e dans la même console est un peu chiantos. Mais pour moi qui n'avait pas encore de 3DS quand la XL est sorti, mes grosses paluches me remercient.

Édito


 

Archives