Haaaaa, depuis le temps que je brule d'envie de réécrire sur ce blog... En effet, j'ai des dizaines d'articles sur le feu mais faute de matos (je me suis monté un PC puissant pour mes montages vidéo mais ce fut finalement un gouffre à soucis sans fin), je n'ai rien pu faire depuis des mois.

Aujourd'hui, je vous propose donc un petit billet sur une découverte qui a littéralement révolutionné ma manière de jouer à la 3ds (console particulièrement en forme ces derniers temps avec Luigi Mansion 2 et Fire Emblem Awakening). Bon, j'exagère un (tout petit) peu mais j'ai tellement gagné en confort / plaisir de jeu que je ne peux garder cela pour moi.

Tout le monde connait le contexte d'accouchement "dans la douleur" du Circle Pad Pro de la 3ds qui a tant fait jaser (je me contrefiche du débat). Fruit d'un coup de pression de Capcom qui voyait d'un mauvais œil l'absence de second stick analogique sur la dernière portable de Nintendo, le Circle Pad Pro est apparu dés sa présentation comme un accessoire de la honte (pour les uns) et/ou au mieux inutile (pour les autres).

Personnellement, loin de ce débat fumeux, j'ai acheté cet accessoire défendu, objet de bien des tabous, motivé par toute autre chose que sa fonction première.

Je m'explique : avec mes grandes mains (et je suis sûr que je ne suis pas le seul), jouer à la 3ds plus 20/30 minutes me causait une regrettable sensation d'inconfort avec tous les petits désagréments que vous pouvez imaginer (crispation des doigts, muscles et tendons). La faute à une croix directionnelle désespérément basse (position proprement dégueulasse), des boutons trop proches du bord et une trop grande finesse de la carcasse.

C'est en jouant parfois 2 heures d'affilées à l'excellent Fire Emblem Awakening (vu le découpage en cases des map et la navigation incessantes dans les menus, je joue en croix directionnelle only) que l'inconfort montait à des sommets. En recherche infructueuse de solutions, je me suis dit que les quelques centimètres protubérants du Circle Pad Pro allaient potentiellement m'aider. Le résultat a allègrement dépassé mes espérances, je ne peux tout simplement plus m'en séparer.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Circle Pad Pro est une sorte d'Add On qui se fixe de manière bâtarde à la 3ds. L'ensemble confère à la carcasse un peu plus de matière sur la gauche, beaucoup plus sur la droite (second stick oblige) et pas mal d'épaisseur en plus.

La prise en main s'en retrouve bouleversée et atteint des sommets : meilleur agrippement, meilleure position des poignées, meilleur positionnement des doigts (et surtout du pouce).

Le comble de l'agrément provient de l'arrière du Circle Pad Pro qui présente des courbes absolument fabuleuses pour les commodités de prise en main. Ces formes presque voluptueuses tranchent radicalement avec la platitude désespérément fine et crispante de la 3dsXL normale.

Vous l'aurez compris, je ne peux que recommander chaudement cet accessoire (au design ridicule mais il s'agit là d'une toute autre affaire) à tous ceux qui, comme moi, souhaitent violemment gagner en confort dans la prise en main de leur 3dsXL. Ne jouant essentiellement qu'à domicile (j'ai autre chose à foutre quand je suis dehors, cqfd), le Circle Pad Pro XL m'a sauvé de crampes douloureuses et m'a réconcilié avec la prise en main (sur des durées prolongées) de la 3dsXL. Une très grosse et bonne surprise, je ne m'en sépare plus (même pour les petites session de jeu).