Depuis le temps que j'attends une statue de Samus Aran, l'héroïne de la série de jeux Metroid, en voilà une qui a de suite capté mon attention. En effet, après quelques modèles de chez First4Figures qui ne m'ont pas convaincu du tout (design, réalisation, pose...), c'est au tour des Japonais de Max Factory de se pencher sur la modélisation sculpturale de la blondasse de Nintendo.

Une réalisation qui (j'en suis sûr que cela ne vous aura pas échappé) tape violemment à l'oeil pour son côté profondément sensuel, pour ne pas dire aguicheur. Les courbes sont en effet définitement prononcées et les formes généreuses...

Autant vous l'avouez, je ne suis absolument pas fan de ce genre de "féminité" pétaradante et pompeuse mais ce modèle parvient tout même à satisfaire mes exigences d'amateur avisé de jolies statues. Explications :

Avant toute chose, saluons la présence du fameux Metroid (sans doute celui rencontré dans Metroid II, celui-même qui nous sauve lors de la confrontation avec Mother Brain dans Super Metroid), qui agrémente la statue d'une remarquable manière. Le corps transparent (jaunâtre/verdâtre) est superbement réalisé grâce à un matériau qui transpire l'organique, les petites veines et l'intérieur sont bien dégueulasses comme il faut pour émuler la sensation de vivant. Les "gencives" des dents par contre ont fait manifestement l'objet de moins de soin, c'est dommage. Autre petit regret : le support plastique qui maintient le Metroid en l'air (une sorte de tige) est un peu trop voyant malgré sa transparence. Cela dit, le Metroid et sa tige sont complètement optionnels et peuvent très bien être rangés dans la boite sans que cela nuise à la statue.

Ce qui frappe dés que l'on pose le regard sur cette Samus, c'est sa combinaison particulièrement saillante (ahem) qui arbore une peinture métallisée du plus bon gout. Un bleu qui ne vire jamais au fluo et qui retransmet bien l'idée que je me fais de la texture de ce sous-vêtement électronique (car rappelons que l'armure couleur or que nous connaissons s'instaure par l'intermédiaire de ce fameux Zero Suit technologique).

Même sur la photo (j'ai fait de mon mieux), on peut distinguer aisément la texture métallique et granuleuse de la combinaison (...enfin, vous pouvez le voir si vous détournez votre regard de ses hanches et fesses.

Le scuplt est extrêmement généreux en formes et met l'accent sur des courbes d'une finesse inouïe. Petit détail que j'ai trouvé amusant (mais surtout très révélateur) : le sculpteur est allé jusqu'à modéliser l'éminence du mont de Vénus de la chasseuse de primes... troublant !

Au niveau de la pose, c'est du grand classique, mais superbement efficace. Une posture élégante d"une sensualité cinglante, des "cheveux au vent" stylisés, une arme dégainée percutante (le doigt sur la gâchette argh)... bref, la réalisation dégage un quelque chose qui ne laisse pas indifférent, signature des statues qui ne tombent pas dans l'oubli, assurément.

Côté design, j'aime beaucoup le visage de Samus qui propose les traits fins apparus dans les Concept Arts de Metroid Other M : un visage doté d'une expressivité douce et sévère à la fois, avec un regard véritablement saisissant. La jeune femme me parait par contre une peu plus svelte et longiligne que dans les jeux, donc niveau fidélité au design original (il y a en a tellement de différents cela dit), ce n'est pas forcément du 100% fidèle.

Que dire de plus si ce n'est que je recommande la statue aux fans de Metroid ainsi qu'aux (et cela me peine de l'admettre) amateurs de belles femmes.

La réalisation est de grande qualité (aucune fioriture et autre défaut de peinture ou de moulage), le design et la pose somptueux, élégants et raffinés.

Une statue Metroid réussie, il était temps !