Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Produits Dérivés


Ceux qui me suivent depuis quelques années sur mon blog GK savent à quel point je voue une véritable admiration à la série d'OAV Rurouni Kenshin (article réalisé pour Cfan... qui commence sérieusement à dater mais qui décrit plutôt bien mon avis).

Depuis, de nouvelles OAV Kenshin sont sorties au Japon, adaptées de l'arc Makoto Shishio du manga éponyme.
C'est donc tout naturellement (bin voyons) que le merchandising autour de la série s'est remis à bouillonner, nous déversant son flot indigeste de goodies, figurines et autres dont je me propose de rigoureusement sélectionner. Parmi cette avalanche de nouvelles choses, une série de figurines m'a particulièrement tapé dans l'oeil, il s'agit de la gamme "G.E.M Series".

Makoto Shishio, personnage emblématique de la série papier/animée, a été écarté du mouvement de restitution du pouvoir impérial dont il faisait partie. Mais quand je dis "écarté", c'est plutôt "brulé vif" face à ses excès de violence qui en ont effrayé plus d'un au sein des partisans de l'Empereur. A la chute du gouvernement militaire au pouvoir depuis des siècles, ce grand brulé en proie à une souffrance perpétuelle n'a qu'une idée, se venger (comme c'est original me direz-vous) !

Ce personnage, je l'apprécie particulièrement. Malgré sa ridicule (mais compréhensible) aspiration à la vengeance, le personnage gagne en densité psychologique et en subtilité au fil du temps jusqu'à devenir à mes yeux l'un des badguy de la japanimation les plus attachants qui soit.
Alors une statue du bonhomme, ça a, de base, propension à m'intéresser sérieusement.

D'un point de vue de la réalisation, je dois dire que je suis plus que satisfait.
Je ne suis pas fan des figurines en PVC/ABS mais il faut bien reconnaitre que depuis quelques années, les fabricants ont fait beaucoup de progrès de ce côté là pour offrir une alternative crédible aux statues résines qui, il faut le dire, régnaient en maitre sur le terrain de la qualité (le Son Goku de Medicos me baffe à chaque fois que je lui jette un regard... et c'est une PVC bordel !!!).

Ici, nous avons droit à une mise en couleurs de très bonne qualité. La couleur du kimono est restituée avec finesse et différentes nuances viennent l'agrémenter au gré de son plissage. Le bandage, symbole de la douleur insondable qui anime le personnage, est particulièrement bien peint (petit effet sali du plus bon goût) et texturé de manière réaliste. Le fourreau du sabre propose un petit côté laqué saisissant et la représentation de la flamme est vraiment agréable. Le tout est appliqué sans bavure, c'est nickel !
Vraiment très satisfaisant côté peinture, et c'est peu de le dire.

La flamme ne fait pas plastique pourri gadget (comme c'est souvent le cas avec les "effets" reproduits sur figurine)

Autre gros point positif, la qualité de la modélisation avec des traces de moulures imperceptibles et un travail remarquable sur la texturation. Je vous évoquais les bandages magnifiques, mais le sabre vaut le coup d'oeil également. Hors de son fourreau, l'arme propose un très bon niveau de détails.

Enfin, la pose est plutôt très bonne. Quelque soit l'angle de vision, la statue nous apparait belle dans ses proportions et son occupation de l'espace.
Cette main tendue enflammée (à noter qu'un bras alternatif est fourni - la différence, c'est que Shishio porte un gant et qu'il n'y a donc plus de flamme), ce sabre brandi, ce kimono tombant... voilà assurément de très bons choix esthétiques !

Pour conclure l'article, je dois dire que je suis vraiment convaincu par ce Makoto Shishio.
Chaque regard porté sur lui me rappelle le personnage, me rappelle son aura et sa prestance que j'ai ressentis en lisant le manga et en regardant l'animé.
Un sans-faute niveau réalisation gratinée d'une pose statique mais terriblement poignante... que demander de plus ?

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Je confirme, elle est bien jolie :P
Merci Narga ;)
Narga
Signaler
Narga
Elle claque sévère, le texte est sympa aussi, bravo.
Bricius FromJapan
Signaler
Bricius FromJapan
C'est la grande classe...

Édito


 

Archives