Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 11/01/19 à 12h05

Du pixels, du polygones... appréciés en dehors du prisme de la nostalgie, du temps et des modes.
Journal d'un joueur de jeux vidéo de toutes générations, sur supports d'origine.
Critiques écrites et vidéos, des tutos de vieux puristes, des dossiers divers, etc. saupoudrés de tout comme de rien.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

À l'instar du Super Gameboy de la Super Nintendo, la Gamecube dispose aussi d'un adaptateur permettant de faire tourner des jeux portables. Son nom : le Gameboy Player et il offre la possibilité de jouer à l'intégralité de la gamme Gameboy Advance sur un écran TV de salon.

Ceci dit, tout n'est pas si rose car il y a 2-3 choses à savoir concernant le pack du Gameboy Player. Et notamment vis à vis du cd de boot qui permet de lancer les instructions à la console. Codé avec les fesses, ce cd commande une image absolument infâme, que des passionnés ont pu corriger. Ce guide est fait afin de vous aiguiller vers le remplacement de ce cd peu recommandable et retrouver ainsi l'image qui nous était due en 2003.

Cette extension embarque le hardware de la GBA en son sein (il ne s'agit en aucun cas d'émulation, ce sont les véritables composants de la GBA qui sont greffés à votre Gamecube !).

Le module se fixe en dessous de la console via une connectique qui s'y emboite parfaitement, formant alors un véritable cube (oui, parce que la Gamecube tient plus du parallélépipède à la base ^ ^). Tout ce que la Gamecube a à faire, c'est de transmettre les signaux vidéos au téléviseur auquel elle est raccordée (en péritel RGB normalement).

Pour ce faire, Nintendo a fourni un cd qui contient les instructions de ce "simple" transfert vidéo. Et là, c'est le drame : les développeurs qui ont codé ce cd de boot ont fait totalement n'importe quoi, pour le dire crûment : ils se sont carrément foirés comme de gros incompétents ! En effet, l'image transmise à la TV est absolument ignoble : floue, entrelacée, et upscalée de manière illogique... un beau gros gâchis qui, s'il ne m'a pas empêché de faire quelques jeux à l'époque sur grand écran, me frustrait au plus haut point devant cet indigne rendu graphique.

Le pire, c'est que l'image est entrelacée (voir le billet sur la qualité d'image de la Dreamcast pour mieux comprendre et visualiser l'entrelacement) ! La Gamecube PAL sort du 480i. C'est à dire qu'elle affiche deux images de 240 lignes (les écrans à tube de l'époque ne pouvant afficher plus de 240 lignes à un instant T) qui clignotent à grande vitesse. Résultant sur une image qui "scintille". Et si cela fait "à peu près" le taf sur un jeu en polygones (et encore, il faut le dire vite !), l'entrelacement est un désastre pour les jolis sprites 2d que nous apprécions tant !

L'étendu des dégâts sur le Gameboy Player via le cd officiel. En zoomant ainsi, on voit très nettement les défauts liés à l'entrelacement (flou + trames noires lors des mouvements rapides). À noter que le scintillement est atténué par la qualité de mon écran (je joue sur une TV à tube professionnelle Sony BVM).

Mais alors, comment faire pour remédier à ce saccage pur et simple du travail des graphistes de nos jeux préférés, et comment se débarrasser de cette purge pour nos petits yeux avides de belles et authentiques choses ? La réponse a été donnée il y a quelques années par Extrems, un membre de la scène homebrew sur Gamecube. Il a pu reprendre le code du Gameboy Player et faire le travail qui aurait dû être fait. Tout y a été corrigé et même amélioré (le nombre d'options et de personnalisations est hallucinant !). Voyez plutôt :

Le travail bien fait, sur le Gameboy Player via le programme corrigé qui remplace l'horrible cd de boot officiel. Le Gameboy Interface délivre une image progressive (non entrelacée) et un pixel net en 240p. (Gif tourné sur le même écran, même caméra, même focus, rien n'a bougé si ce n'est le logiciel de boot ^ ^)

Ne vous fiez pas aux scanlines hyper épaisses. L'image étant archi zoomée, c'est normal... cela peut faire un peu bizarre comme ça mais éloignez-vous d'un mètre et demi ou deux de l'écran et vous verrez ce que l'on peut réellement percevoir à une distance raisonnable d'un écran à tube. C'est juste splendide !

Un petit point technique s'impose. La Gameboy Advance sort un signal vidéo de 240 × 160 pixels, avec image non entrelacée. Ce qui est une très faible résolution, vous en conviendrez, et qui gagne donc à être affichée sur un écran adapté. En généralisant, le plein écran d'un jeu vidéo affiché sur un écran à tube CRT standard est en 320 × 224 pixels. On comprend donc sans mal pourquoi un jeu GBA ne s'affiche pas sur toute la partie de l'écran. Et comme doubler la résolution native de la GBA (cad : un bon upscale pair) donnerait du 480 × 320, l'image déborderait. L'idéal est donc de rester sur une fenêtre plus réduite, en résolution native de 240 × 160. Le Gameboy Player se fiche de tout cela et propose un mode "large" qui ne répond à aucune logique, en dégradant une image déjà salement amochée (et oui, enlaidir quelque chose de déjà moche, c'est tout un concept !).

La carte SD ne sert qu'à lancer le programme qui remplace celui du cd de boot officiel, en aucun cas elle ne sert à lancer des jeux via des roms.

Mais comment fait-on ma petite dame ?, me demanderiez-vous. Voici un moyen très simple de lancer le Gameboy Interface (bien oui, comme on se défait du cd de boot officiel, il faut un autre moyen de lancer les instructions à la console). Pour cela, je préconise l'acquisition du SD Media Launcher. Il s'agit d'un Action Replay qui intègre un adaptateur de carte SD qui se branche sur le port carte mémoire de la console. Ainsi, aucune modification hardware n'est requise (c'est tant mieux !) et l'outil vous permettra de bien belles choses encore (j'aurais l'occasion de vous en reparler au détour d'un autre billet). Seule contrainte : la carte SD devra être d'une capacité inférieure à 2go et non SDHC. Le reste est fort simple : mettre sur votre carte SD le programme Gameboy Interface préalablement dézippé, la brancher sur l'adaptateur SD inséré dans le port carte mémoire et lancer le tout avec le cd de boot fourni avec l'Action Replay. Une fois dans le menu, vous appuyez sur GBI.DOL (je recommande le "high-fidelity" GBIHF.DOL) et voilà !!!

Concernant les manettes, je déconseille de jouer avec la manette Gamecube. Le stick analogique est inapproprié pour les jeux en 2d et ne parlons même pas de la croix directionnelle pour Minipouss ! Optez plutôt pour une Gameboy Advance branchée via le câble GBA-GC (celui-là même qui est fourni avec Zelda Four Swords Adventures ou Final Fantasy Crystal Chronicles) et n'oubliez pas d'allumer votre GBA (véridique, à l'époque, je pensais que mon câble ne marchait pas ^ ^) ! Perso, je préfère le modèle SP (j'aime beaucoup les micro-clics de la croix et des boutons) mais une Gameboy Advance classique peut avoir votre faveur (c'est plus horizontal, comme une manette classique quoi, mais ça ne clique pas).  

Sinon, très bonne alternative, il y a la manette créée par Hori qui reprend le design de la manette Snes mais en l'adaptant aux inputs de la Gamecube. La prise en mains est plus "charnue" que sur une manette Snes (il y a du relief à l'arrière pour une saisie plus voluptueuse), et la croix directionnelle est un peps plus rigide qu'une croix Snes. Il faudrait que je la rode un peu, ou que j'essaie de la démonter pour y greffer une croix plus souple : avec de la chance, c'est le même moule que les croix d'une manette Snes originale... à voir quoi (j'éditerais dès que je serais fixé).

Rendu d'un jeu GBA tournant sur Gameboy Player avec le programme GBI au lieu du CD officiel. (Je précise tout de même que l''image ne représente qu'une petite partie de l'écran, c'est ultra zoomé).

Vous voilà armé pour savourer votre ludothèque Gameboy Advance dans les meilleures conditions possibles. Je considère ce support comme un véritable successeur de la Super Nintendo (une sorte de Snes 2 dans l'esprit), avec des tas de jeux en fabuleuse 2d. Dernier bastion du jeu réalisé en sprites sur hardware Nintendo, jouer à la Gameboy Advance n'a jamais été aussi bon ! Merci le Gameboy Interface, merci la communauté de fans !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Merci pour ces précisions.

Je privilégie aussi les supports originaux à l'émulation, en tout cas tant que c'est possible. Pour les écrans cependant, les CRT en bon état étant de plus en plus rares (et prenant une place monstre), j'ai acheté des écrans plat "SD et 4/3" pour tester. Le rendu est différent d'un CRT, puisque pas de scanlines, mais est très propre, se rapprochant justement d'un écran de console portable 2D de génération GBA (on évitera d'évoquer l'horreur de celui de la GG). Je n'ai pas poussé assez loin pour estimer un éventuel input lag par contre.

Sinon, j'ai vu plusieurs fois la manette HORI entre 100 et 150€, et j'avoue que j'aimerais bien en récupérer une. Mais pas à ce prix.
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Je comprends ; )
L'écran de la GBA micro est très bon en plus (même techno que celui des DSlite).
Ceci dit, il est bien trop petit pour moi (déjà que je trouve celui de la GBA normal trop petit ^ ^). Étant myope, je n'ai pas envie de m'abimer les yeux sur une tel écran, je privilégie donc dès que faire se peut le jeu sur grand écran.
Mangouste
Signaler
Mangouste

Perso, je joue à mes jeux GBA sur GB micro. Ça reste du portable (et donc on n'est plus du tout dans le concept du GB Player), mais c'est le moyen que je préfère. :)

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Merci pour avoir pointer du doigt une éventuelle ambiguïté, j'ai rajouté un sous-titre pour lever tout doute.
On met sur la carte SD que le programme GBI. Il ne s'agit en aucun cas de lancer des roms via ce moyen. On passe via l'action replay pour lancer GBI qui envoie l'instruction à la Gamecube de booter le gameboy Player (avec un jeu officiel bien inséré dedans).

Je ne suis pas trop branché émulation (input lag, écran plat que je trouve dégueu pour la 2d, expérience fatalement biaisée non authentique, boulimie de titres accessibles, illégalité, etc. toussa toussa).
Mince pour la manette GC Snes Hori. Je l'ai vue il y a pas longtemps au Japon encore pour pas chère dans un Hard Off. Il y a moyen de la trouver encore dans des boutiques qui ne sont pas sans cesse collées aux ventes d'ebay...
Du coup, la GBA branchée via le câble GBA-GC est clairement la meilleure alternative.
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Hello.

Ton article est très intéressant, mais je retiens surtout qu'on passe par un lecteur SD, et donc par des ROM (ou alors j'ai mal compris, mais c'est en tout cas ce que laisse penser ta façon de présenter les choses).

Je ne discuterai par de la légalité ou non du processus, mais du coup, autant passer par un système émulé totalement (PC ou autre), qui upscalera proprement même sur un écran HD.

Pour utiliser ses cartouches originale sur GC, le GBP reste donc finalement la seule solution.

PS : la manette HORI façon SNES pour GC coûte une blinde ; peut-être à préciser aux lecteurs
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Salut Lord_Hure ; )

Très honnêtement, je ne sais pas où se procurer cet SD Media Launcher. J'ai pu le récupérer à l'époque où le GBI a été lancé sur la toile (il y a 2-3 ans), certaines boutiques en ligne les destockaient en neuf (le site de l'Action Replay même, j'ai pris le mien dessus directement). Ceci dit, il doit être possible d'en récupérer sur les site d'occasion assez aisément.
Après, comme tu le suggères, on peut se "construire" un lecteur sd sur carte mémoire GC assez facilement apparemment; C'est cet accessoire qui est le plus important, les cd action replay, il y en a des pelles sur Gamecube.

Pour les écrans, oui, tu as bien relevé l'apparente contradiction !
En fait, je maintiens ce que j'ai pu affirmer : il vaut mieux un bon écran à tube standard, qui a pas trop tourné et qui n'a pas été cogné, qu'un tube professionnel balloté de partout, roué de coups (donc géométrie aux fraises) et qui a tourné h24 pendant 20 ans.
Hélas, sur le marché, avec l’opportunisme ambiant, il y a des tas de ces PVM usés, ramassés n'importe où, et c'est sur ceux-ci que je tombais tout le temps. A force de voir des images décevantes une fois le déplacement fait... forcément. Puis j'ai rencontré un gars sur Lille qui avait un gros stock de ces moniteurs, encore une fois, pas un PVM ne valait le coup/coût. Puis j'ai vu un stock de BVM, j'ai pu en essayer 3 (je n'en avais jamais vu, c'est un peu plus rare que les PVM, et c'est la gamme au dessus), et j'ai pris une méchante claque. J'ai pu choisir celui qui était en meilleur état.
Sincèrement, la précision est sans commune mesure. La convergence (la façon dont les couleurs sont assemblées, en RGB rouge vert bleu) est parfaite : pas la moindre once de bavure (sur les TV du commerce, les rouges débordent souvent à certains endroits), c'est d'une netteté ahurissante, le balayage est violemment précis (scanlines bien définies), et la géométrie n'a aucun défaut,
J'ai beau m'efforcer de faire des photos et des gifs, cela ne rend absolument pas justice à ce que l'on expérimente de ses propres yeux en conditions réelles (les couleurs, les contrastes, la netteté, tout est dégradé par mon APN, sans compter le zoom inhumain, etc.).
Lord_Hure
Signaler
Lord_Hure
Hello Kenji !

Très intéressant comme article, je ne pensais pas d’une part que le cd de boot (et le "logiciel" fourni) étaient si moisis et que cela gâchait autant l’affichage sur l’écran, mais également qu’il existait une solution alternative développée par des amateurs ! Le monde du JV est vraiment sacrément riche, de par les découvertes quotidiennes que l’on peut y faire !

Du coup, est-ce que tu conseilles un site pour acquérir ce précieux sésame ? Ou est-il possible de le fabriquer soi-même avec un action replay basique ?

De plus, est-ce que le PVM mérite vraiment toutes les louanges que l’on fait sur lui ? Y-a-t-il une véritable différence entre un écran familial et un écran pro ?

Tu indiquais dans un vieil article (sur l’alternative à la SNES Mini) que tu n’aimais pas trop ce genre d’écran, préférant un écran normal avec peu d’heures au compteur, plutôt qu’un vieil écran pro usé jusqu’à la moelle. Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis pour en acquérir un du coup ?

Merci pour ton travail d’écriture, c’est toujours un plaisir ! :)
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Très intéressant, merci !
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Hello Adamou ;)
Oui, les jeux Gameboy sont dézonnés, aucun soucis de compatibilité.
Pour l'accessoire, il n'est pas zoné non plus, c'est juste le cd de boot qui le sera (mais bon, qui veut de ce cd de boot infâme en 2019 ?!).
Adamou
Signaler
Adamou
Merci pour cet article très précis et qui donne envie de (re)découvrir cette ludothèque. Moi qui m’interrogeais sur l’utilité d’acquerir une gamecube a partir du moment où la wii était retrocompatible...
Petites questions : le gameboy player est-il zoné pour les jeux ? Idem par rapport aux consoles, fonctionnent-ils avec n’importe quelle version de la gamecube (jap et/pal)?
Merci

Édito

 

Archives