Il fut une époque où les jeux à licence n'auguraient pas (forcément) d'un opportunisme crasse de la part des ayants droit ou des studios de développement pour se faire un maximum de bénéfice sur un "produit" purement péremptoire. Misant tout sur le fan-service éphémère généré par l'exploitation d'une oeuvre originaire d'un autre média (souvent cinéma, télévision, littérature), le jeu à licence ne satisfait pas actuellement le joueur en quête d'expérience vidéoludique de qualité (à part de rares exceptions made in Platinium Games ou WayForward).

Cela dit, durant la période 8 / 16 bits, il en était tout autrement. En effet, les ayants droit avaient coutume de "confier" leurs licences aux studios les plus doués de leur époque, essentiellement des studios japonais. C'est ainsi que des pontes du Jeu Vidéo japonais comme CAPCOM, SEGA, SUNSOFT ou KONAMI se mirent à adapter du Disney, du Batman, duTiny Toons et autres Teenage Mutant Hero Turtles sur nos consoles favorites.

J'ai constaté que je jouais énormément à ces jeux à licence en ce moment (Ducktales, Chip&Dale, Batman, Tortues Ninja etc.) et en vue d'un article détaillé, je souhaiterais solliciter votre avis pour me faire une idée des plus belles réussites à vos yeux.

J'aimerais commencer mon premier article sur les jeux BATMAN. Et les premiers prétendants seraient les exceptionnels Batman The Video Game et Batman Return of the Joker sur Nintendo NES de chez SUNSOFT. Deux monstres d'action plateforme qui envoient du lourd niveau musiques (Sunsoft Style, inimitable et reconnaissable entre mille !), au gameplay solide, et poussant la NES dans ses derniers retranchements pour Return of the Joker.

Ensuite, nous avons le triptyque sur Gameboy : Batman The Video Game et Batman Return of the Joker de SUNSOFT ainsi que Batman The Animated Series de KONAMI. Des jeux originaux complètement différents de leurs homologues NES.

Sans oublier Batman Returns (qui existe également sur NES, mais je ne le possède pas) et The Adventures of Batman & Robin de KONAMI sur Super Nintendo. L'un étant un Beat Them All percutant mais jouable uniquement à un joueur et l'autre une adaptation de la série animée plus classique et ultra fidèle graphiquement. Hélas pas de Batman chapeauté par SUNSOFT sur Super Nintendo, c'est regrettable.

Enfin nous avons un Batman de chez SUNSOFT et l'itération de The Adventures of Batman & Robin de chez KONAMI sur Mega Drive. Le premier s'ancre dans la veine des opus NES avec ses musiques hallucinantes, son gameplay action plateforme et ses différentes phases de jeux en mode shmup héritées de Return of the Joker. Alors que le second serait plutôt un épisode inédit, une sorte de Contra-like ultra hardcore, jouable à deux.

Quel jeu préférez-vous ? Et pour quelles raisons ?