Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 06/10/17 à 11h12

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

Il fut une époque où les jeux à licence n'auguraient pas (forcément) d'un opportunisme crasse de la part des ayants droit ou des studios de développement pour se faire un maximum de bénéfice sur un "produit" purement péremptoire. Misant tout sur le fan-service éphémère généré par l'exploitation d'une oeuvre originaire d'un autre média (souvent cinéma, télévision, littérature), le jeu à licence ne satisfait pas actuellement le joueur en quête d'expérience vidéoludique de qualité (à part de rares exceptions made in Platinium Games ou WayForward).

Cela dit, durant la période 8 / 16 bits, il en était tout autrement. En effet, les ayants droit avaient coutume de "confier" leurs licences aux studios les plus doués de leur époque, essentiellement des studios japonais. C'est ainsi que des pontes du Jeu Vidéo japonais comme CAPCOM, SEGA, SUNSOFT ou KONAMI se mirent à adapter du Disney, du Batman, duTiny Toons et autres Teenage Mutant Hero Turtles sur nos consoles favorites.

J'ai constaté que je jouais énormément à ces jeux à licence en ce moment (Ducktales, Chip&Dale, Batman, Tortues Ninja etc.) et en vue d'un article détaillé, je souhaiterais solliciter votre avis pour me faire une idée des plus belles réussites à vos yeux.

J'aimerais commencer mon premier article sur les jeux BATMAN. Et les premiers prétendants seraient les exceptionnels Batman The Video Game et Batman Return of the Joker sur Nintendo NES de chez SUNSOFT. Deux monstres d'action plateforme qui envoient du lourd niveau musiques (Sunsoft Style, inimitable et reconnaissable entre mille !), au gameplay solide, et poussant la NES dans ses derniers retranchements pour Return of the Joker.

Ensuite, nous avons le triptyque sur Gameboy : Batman The Video Game et Batman Return of the Joker de SUNSOFT ainsi que Batman The Animated Series de KONAMI. Des jeux originaux complètement différents de leurs homologues NES.

Sans oublier Batman Returns (qui existe également sur NES, mais je ne le possède pas) et The Adventures of Batman & Robin de KONAMI sur Super Nintendo. L'un étant un Beat Them All percutant mais jouable uniquement à un joueur et l'autre une adaptation de la série animée plus classique et ultra fidèle graphiquement. Hélas pas de Batman chapeauté par SUNSOFT sur Super Nintendo, c'est regrettable.

Enfin nous avons un Batman de chez SUNSOFT et l'itération de The Adventures of Batman & Robin de chez KONAMI sur Mega Drive. Le premier s'ancre dans la veine des opus NES avec ses musiques hallucinantes, son gameplay action plateforme et ses différentes phases de jeux en mode shmup héritées de Return of the Joker. Alors que le second serait plutôt un épisode inédit, une sorte de Contra-like ultra hardcore, jouable à deux.

Quel jeu préférez-vous ? Et pour quelles raisons ?

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Ha oui, il me semble que c'est le même Batman que j'avais sur Amiga (celui développé par Ocean). Pas fameux effectivement. Il n'y a pas à dire, à l'époque, c'était pas la joie les jeux à licence qui n’étaient pas réalisés par des studios japonais !
Donald87
Signaler
Donald87
Alors, oui, ce n'est pas mon Batman préféré mais je voulais l'évoquer ;)
Donald87
Signaler
Donald87
J'ai un mauvais (et vieux) souvenir d'un jeu Batman sur Commodore ...
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Ouhaip REBIRTH, le Batman sur NES est plutôt exigeant pour un gamin : D (les phases de sauts sur les murs sont très délicates, certains passages de plateformes s'avèrent bien ardus et surtout certains ennemis sont affreusement coriaces avec leur patterns insondables). Je suis justement en train de le rôder en vue de le finir, et je vois difficilement un enfant le dompter sans éprouver l'envie de jeter la manette contre l'écran.
Tu n'as pas envie de retenter de le finir après toutes ces années et l'expérience accumulée ? ^ ^

dreamer78, je viens de finir à l'instant le Batman (Sunsoft) de la Mega Drive ; )
J'ai littéralement adoré. Les phases de shmup sont excellentes (et cette musique !!!), le gameplay beat them all est solide (avec un soupçon de Rolling Thunder) et les plateformes sont plutôt sympathiques.
Vraiment un excellent épisode, et très abordable niveau difficulté (assez court de surcroit).
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Jamais fini le Batman sur nes. Trop jeune à l époque
dreamer78
Signaler
dreamer78
Personnellement j'ai un très bon souvenir du batman de sunsoft sur mégadrive

Édito


 

Archives