Depuis le temps que l'achat du jeu indépendant Shovel Knight du studio Yacht Club me faisait envie (il jouit d'une excellente réputation), j'ai patiemment attendu la sortie boite pour m'y essayer et me faire mon propre avis.

Le jeu en lui-même est un MONSTRE de jeu de plateforme, puisant ses inspirations (aussi bien sur le fond que la forme) dans les jeux cultes de la génération 8 bits, et plus particulièrement de la NES. J'y reviendrai à l'occasion d'un Chrono-Test mais le jeu est vraiment IMMANQUABLE pour tous les amateurs de jeux d'antan (autrement dit les "retrogamers").

Mais outre le jeu en lui-même, c'est bien la sortie en boite que je salue dans ce présent billet. En effet, nous avons ici affaire à un modèle de sortie physique qui transpire l'amour pour les choses bien faites ainsi que la tendre considération envers l'oeuvre proposée.

Cela se traduit tout d'abord par la présence d'une notice. Et pas un vulgaire chiffon récapitulatif dépliant comme nous en avons désormais l'habitude (quand il est présent, car on a de plus en plus rien du tout) ! La notice est imprimée en beau papier glacé et fait plus de 40 pages !!! Pas de multi-languages : que du français et plein de petites attentions dans la mise en page et le contenu qui vous rappellera à coup sûr la découverte fébrile d'une notice Super Nintendo il y a 20 ans ! Du placement des illustrations jusqu'aux petites notes d'attentions disséminées ici et là en bas de pages, tout est fait pour vous donner l'impression de feuilleter les pages d'une notice d'époque.

Ensuite, un petit papier faisant note de gratitude pour le soutien du jeu confirme la grande considération des développeurs pour leur oeuvre et ses joueurs. Le papier contient en plus un code pour télécharger la bande-son du titre (et vu sa qualité, c'est un bonus qui se prend). Vraiment, pour un budget de 25 euros, Yacht Club a fait les choses comme il faut ; et en tant qu'acheteur, je me sens respecté, voire valorisé, me rendant presque fier de mon achat. J'ai tellement bonne impression de cet achat que je considère sérieusement de me prendre la version boite sur 3ds (pour profiter du jeu en 3d et l'emmener où je le souhaite).

Pour terminer, une autre considération qui n'est pas un détail à mes yeux : le support de TOUS les périphériques de la Wii / WiiU pour profiter au maximum de l'expérience retro-moderne proposée ici. Ainsi est-il possible de jouer au jeu via le gamepad, la wiimote seule à l'horizontale, le combo wiimote+nunchuk, et toutes les itérations possibles du Classic Controler (de celui de la Wii jusqu'à la manette pro de la WiiU). De ce fait, il m'est possible de brancher ma réplique officielle de la manette Super Famicom pour un feeling et une prise en main OPTIMALE pour ce type de jeu. Simplement jubilatoire !

NB : La réplique de la manette Super Famicom pour Wii était disponible via échange de points sur le Club Nintendo. Aujourd'hui, il est aisé de l'acquérir, moyennant finances, sur des sites bien connus de vente en ligne.

La version WiiU est selon moi la meilleure version pour profiter de ce titre exceptionnel : support de toutes les manettes dont les classiques (manette officielle Super Famicom -> Wii powaaaa), jeu jouable en off-TV sur le gamepad (résolution mieux adaptée à ce type de Pixel Art), compatibilité amiibo pour débloquer un mode multi-joueurs simultanés en local.   

J'incite rarement à l'achat, mais dans le cas de cette sortie boite, bien faite et pleine de bonnes intentions, je ne peux que vous encourager à acheter ce jeu sur WiiU. D'une part car le jeu en vaut la chandelle, mais également pour lancer un signal fort, répondre présent, et montrer que les adaptations en boite méritent considération.