Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

Depuis le temps que l'achat du jeu indépendant Shovel Knight du studio Yacht Club me faisait envie (il jouit d'une excellente réputation), j'ai patiemment attendu la sortie boite pour m'y essayer et me faire mon propre avis.

Le jeu en lui-même est un MONSTRE de jeu de plateforme, puisant ses inspirations (aussi bien sur le fond que la forme) dans les jeux cultes de la génération 8 bits, et plus particulièrement de la NES. J'y reviendrai à l'occasion d'un Chrono-Test mais le jeu est vraiment IMMANQUABLE pour tous les amateurs de jeux d'antan (autrement dit les "retrogamers").

Mais outre le jeu en lui-même, c'est bien la sortie en boite que je salue dans ce présent billet. En effet, nous avons ici affaire à un modèle de sortie physique qui transpire l'amour pour les choses bien faites ainsi que la tendre considération envers l'oeuvre proposée.

Cela se traduit tout d'abord par la présence d'une notice. Et pas un vulgaire chiffon récapitulatif dépliant comme nous en avons désormais l'habitude (quand il est présent, car on a de plus en plus rien du tout) ! La notice est imprimée en beau papier glacé et fait plus de 40 pages !!! Pas de multi-languages : que du français et plein de petites attentions dans la mise en page et le contenu qui vous rappellera à coup sûr la découverte fébrile d'une notice Super Nintendo il y a 20 ans ! Du placement des illustrations jusqu'aux petites notes d'attentions disséminées ici et là en bas de pages, tout est fait pour vous donner l'impression de feuilleter les pages d'une notice d'époque.

Ensuite, un petit papier faisant note de gratitude pour le soutien du jeu confirme la grande considération des développeurs pour leur oeuvre et ses joueurs. Le papier contient en plus un code pour télécharger la bande-son du titre (et vu sa qualité, c'est un bonus qui se prend). Vraiment, pour un budget de 25 euros, Yacht Club a fait les choses comme il faut ; et en tant qu'acheteur, je me sens respecté, voire valorisé, me rendant presque fier de mon achat. J'ai tellement bonne impression de cet achat que je considère sérieusement de me prendre la version boite sur 3ds (pour profiter du jeu en 3d et l'emmener où je le souhaite).

Pour terminer, une autre considération qui n'est pas un détail à mes yeux : le support de TOUS les périphériques de la Wii / WiiU pour profiter au maximum de l'expérience retro-moderne proposée ici. Ainsi est-il possible de jouer au jeu via le gamepad, la wiimote seule à l'horizontale, le combo wiimote+nunchuk, et toutes les itérations possibles du Classic Controler (de celui de la Wii jusqu'à la manette pro de la WiiU). De ce fait, il m'est possible de brancher ma réplique officielle de la manette Super Famicom pour un feeling et une prise en main OPTIMALE pour ce type de jeu. Simplement jubilatoire !

NB : La réplique de la manette Super Famicom pour Wii était disponible via échange de points sur le Club Nintendo. Aujourd'hui, il est aisé de l'acquérir, moyennant finances, sur des sites bien connus de vente en ligne.

La version WiiU est selon moi la meilleure version pour profiter de ce titre exceptionnel : support de toutes les manettes dont les classiques (manette officielle Super Famicom -> Wii powaaaa), jeu jouable en off-TV sur le gamepad (résolution magnifique), compatibilité amiibo pour débloquer un mode multi-joueurs simultanés en local.   

J'incite rarement à l'achat, mais dans le cas de cette sortie boite, bien faite et pleine de bonnes intentions, je ne peux que vous encourager à acheter ce jeu sur WiiU. D'une part car le jeu en vaut la chandelle, mais également pour lancer un signal fort, répondre présent, et montrer que les adaptations en boite méritent considération.    

Voir aussi

Jeux : 
Shovel Knight, Shovel Knight (Wii U)
Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Yacht Club Games
Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Un trésor ?!... Tu parles de la manette snes pour Wii ? Elle n'est pas bien rare ;)
Sandwish
Signaler
Sandwish
C'est un beau trésor que tu as là ;)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Au plaisir ;) Bon jeu à toi !
PatGelsinger
Signaler
PatGelsinger
Kenji Seang merci pour tes conseils et ton article, je vais me prendre la version Wii U! et clairement je l'aurai pas fait sans ton article, alors merci :P
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Dans "résolution magnifique", l'adjectif qualificatif "magnifique" ne mesure pas une quantité mais une appréciation. Je sais que le gamepad affiche du "simple" 480p mais pour un jeu typé 8 bits 100% pur jus, plus la résolution est basse, mieux c'est à mes yeux (je joue à tous mes jeux NES en 240p sur un écran à tube) ! Je te rapporte à mon dernier commentaire où j'ai déjà répondu à cette remarque ; )

Merci pour ton explication air-dex. Je comprends mieux ta remarque !
Cela dit, ça m'étonnerait que les éditeurs acceptent un jour de fournir systématiquement (sur consoles) le jeu en démat en package avec le support disque commercialisé. Qui sait comment le mode de distribution du média va évoluer. En tout cas, là où le consommateur sera inévitablement perdant, c'est dans le tout démat (l'absence de choix, y'a rien de pire).
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
"jouable en off-TV sur le gamepad (résolution magnifique)"
C'est ironique? L'écran du gamepad est dégueulasse :/
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@kingteddy, sur pc il y a une extension gratuite qu vient de sortir ou tu joues un boss. J'epsere que ce sera aussi le cas pour ces versions.

 

Je sais. Je n'ai pas choisi de le prendre sur PC uniquement pour la différence de prix. :D

 

 

Il y a des rumeurs qui disent que les prochaines consoles de Nintendo devraient être sans lecteurs optiques pour les disques (Big N a les brevets pour).

Comme tout le monde j'apprécie le fait d'avoir une console rétrocompatible, mais faut jamais considéré cette feature comme acquise.

 

Après, ce que tu décris c'est un peu le lot de toute console dés qu'on parle dématérialisé. L'obsolescence programmée fait que tôt ou tard ta ludothèque dématérialisée finit à la poubelle. Si je me souviens bien c'était pareil pour la One et la PS4. Et à mon avis il y aura la même incertitude dés que les constructeurs annonceront la génération suivante.

Moralité : n'achetez pas en démat, ça vaut mieux. Et si vous y tenez tant que ça, faites le sur Steam.

air-dex
Signaler
air-dex
"qu'entends-tu par la reconnaissance de la "possession du jeu en démat" d'un jeu en boite ? Enregistrer les points Nintendo sur ton compte, c'est une forme de reconnaissance (avec listing de ta ludothèque), non ? Tu souhaiterais pouvoir télécharger le jeu en démat après avoir la version boite ?"

Lorsque j'achète un jeu en dématérialisé sur l'eShop, ce dernier est reconnu comme étant le mien sur mon compte Nintendo Network. Il est listé dans ma ludothèque. J'aimerai que ce soit aussi le cas pour les jeux que j'achète en boite, que les jeux achetés en boite soient aussi listés sur mon compte Nintendo comme étant les miens. L'un des symboles de cette propriété est que le jeu (dématérialisé) est marqué comme étant déjà acheté sur l'eShop. J'aimerai que ce symbole existe aussi pour les jeux boites.

Il y a des rumeurs qui disent que les prochaines consoles de Nintendo devraient être sans lecteurs optiques pour les disques (Big N a les brevets pour). Les jeux qui ne seront pas reconnus en tant que nôtres n'y seraient donc logiquement plus accessibles. Donc à moins que Nintendo ne décide de mettre en vente des lecteurs optiques externes, les disques des boites ne vaudront alors plus grand chose. Faudra TOUT racheter. C'est aussi pour ça que ce non-rattachement me gêne. Imaginez une future "console virtuelle Wii U" à venir. Les jeux reconnus comme étant les nôtres dès maintenant pourront être joués demain sur CV Wii U et je ne veux pas devoir racheter des jeux Wii U en démat' pour en profiter ultérieurement.

"Pour l'apport de la WiiU, je m'y suis étendu dans le billet ;) La compatibilité avec TOUTES les manettes classiques Wii et WiiU en est une, le off-tv une autre et le coop en multijoueurs local grâce à l'amiibo encore une :D "

Mouais. :-/ J'en attendais plus. Je pensais plus au gameplay et à des optimisations pour le Gamepad, par exemple. Je pensais à des éléments qui font qu'il vaut mieux jouer à Shovel Knight sur Wii U dans des conditions classiques.

Je ne suis pas sectaire pour les manettes donc ça me va du moment que ma manette est compatible. Je joue avec une manette Xbox One sur PC. Elle y est prise en charge donc j'y ai une manette classique. Je considère aussi la Wiimote comme étant une manette classique (une rotation de 90° et c'est une manette de NES ^^), donc j'en ai aussi une sur Wii U. De plus, je ne vais pas pleurer si mes Wiimotes ne sont pas prises en charge. De plus j'ai toujours trouvé que les Wiimotes consommaient plus sur Wii U que sur Wii donc si je peux faire sans alors tant mieux. Pour le reste, je n'ai pas l'utilité du Off-TV (mais cela n'est que mon cas perso) et les Amiibos ne m'intéressent pas (tout comme le jeu en coop).
nikolah
Signaler
nikolah
@kingteddy, sur pc il y a une extension gratuite qu vient de sortir ou tu joues un boss. J'epsere que ce sera aussi le cas pour ces versions.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Amusante coïncidence. Je tombe sur cette article alors que je viens justement de me commander le jeu sur PC. Aimant beaucoup Castlevania (Période NES/SNES/Megadrive) et Megaman, j'espère que le chevalier a la pelle comblera mes attentes. :)

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
air-dex, qu'entends-tu par la reconnaissance de la "possession du jeu en démat" d'un jeu en boite ? Enregistrer les points Nintendo sur ton compte, c'est une forme de reconnaissance (avec listing de ta ludothèque), non ? Tu souhaiterais pouvoir télécharger le jeu en démat après avoir la version boite ?
Pour l'apport de la WiiU, je m'y suis étendu dans le billet ; ) La compatibilité avec TOUTES les manettes classiques Wii et WiiU en est une, le off-tv une autre et le coop en multijoueurs local grâce à l'amiibo encore une : D

Guntherinho Jr, bien justement, vu l'aspect 8 bits du jeu, plus faible est la résolution, mieux c'est à mes yeux ! Je trouve que le jeu est le plus beau sur le gamepad (qui est en 480p si je ne m'abuse) que sur écran géant qui exacerbe l'aspect pixels abruptes (car sans les scanlines de nos bons vieux écrans à tube). Et comme sur 3ds (dont la réso est encore plus faible), il y a une rémanence assez étrange sur le scrolling des décors, jouer sur le gamepad me fait bien kiffer ^ ^

Ouhaip le-fav, la notice est aussi dispo sur 3ds ;) (mise en page légèrement différente).

PatGelsinger, je te renvoie à mes précédents commentaires, je parle d'une rémanence sur 3ds dans le scrolling des décors, c'est vraiment dommage. Je conseillerai sans hésitation la version WiiU pour tout ce que j'ai cité (off-tv, manette classique snes, mode coop multijoueurs en local).
PatGelsinger
Signaler
PatGelsinger
Putain, merci pour cet article qui a réveiller en moi une envie de shovel knight comme jamais, par contre j'hesite encore ayant les 2 consoles, 3DS ou Wii U? Vous en pensez quoi?
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
qd je vois la notice ca me rend nostalgique, tellement triste de nos jours de voir que du chiffon ds nos boite. apres ya les exception tel gta ou mgs qui te file une map, ca j'aime bien. bel article (a part la resolution du gamepad mdr, la tu exageres, cependant pour ce jeux la ca ne gene absolument pas donc c'est un argument de taille le gamepad)
le-fav
Signaler
le-fav
Super article! Je ne savais pas qu'une aussi belle notice était présente. C'est bête à dire mais les notices me manquent surtout quand il y avait des artworks ou quand il y avait une histoire qu'on ne retrouvait pas dans le jeu. C'est dommage qu'à part eux plus personne ne continue les notices.
Petite question, est-ce que la notice est aussi présente dans la version 3DS?
air-dex
Signaler
air-dex
Une vraie notice ? C'est ce que j'appelle un argument de poids. Cela manque dans les versions boîte de nos jours. Un jeu boite sans sa notice n'est pas un vrai jeu boite et c'est entre autres pour ça que j'ai arrêté les versions boite. L'autre grosse raison de cet arrêt est que Nintendo ne reconnait un jeu boite que j'ai acheté comme étant le mien. Je claque plusieurs dizaines d'euros dans un jeu boite MAIS sur mon compte Nintendo il ne sera jamais marqué comme étant mien. Si je veux que ce soit le cas alors il me faut repasser à la caisse pour une version dématérialisée.

Dans un monde idéal j'aimerais pouvoir acheter les jeux en boîte et que cette propriété du jeu me soit aussi reconnue côté dématérialisé. Mais les boites ont perdu tout leur charme en perdant leur notice et la propriété du jeu m'est reconnue côté démat' si je l'achète via l'eShop. Exit donc les boites sauf cas exceptionnels comme les éditions collectors.

Idem aussi côté PC avec en plus d'autres arguments en plus en faveur du démat'.

Pour revenir à Shovel Knight, qu'est-ce que la version Wii U a de plus que la version PC ? Quel est l'apport du Gamepad ? Le chevalier à la pelle est dans mes listes de souhaits de jeux à jouer mais je ne sais pas où me le prendre.
Neves
Signaler
Neves
Je n'y avais même pas pensé à Shovel Knight en réalisant mon article sur la WiiU.

Vais ptet me le prendre, en tout cas, tu m'as donné envie :)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Je note pour Ducktales remastered nikolah ;) Me tarde de le faire dans ce cas !

Par contre, comme je l'évoquais dans l'article, je me suis chopé la version 3ds également (pour profiter du jeu où je veux / en 3d, et pour vraiment soutenir la sortie), mais petite déception car en mouvement lors du scrolling des décors, il y a une assez mauvaise rémanence des sprites (très visible par exemple dés le début sur les sapins : ils se "brouillent" en pâtés noirs dés qu'on fait défiler le décor).
Cet effet désagréable n'est pourtant pas visible sur WiiU (ni sur le Gamepad ni sur l'écran TV).
Forte
Signaler
Forte
J'avais choppé la version 3DS à sa sortie, du coup je me suis pris la version boite PS4 et ouai, même remarque, quel respect pour la notice, j'étais sur le cul. Une merveille ce jeu. Et tout ce qui est autour d'ailleurs.
hiko
Signaler
hiko
Je me suis jeté sur la version physique 3DS qui me semblait être la meilleure plateforme pour profiter du jeu
Mika
Signaler
Mika
J'hésite à le reprendre en boite sur 3DS car je l'ai déjà depuis la sortie en démat' !
nikolah
Signaler
nikolah
personnelement je trouve que le ducktales remastered est au niveau du remake de resident evil, les graphismes sont tres soignés (et la 3D rend bien) et le gameplay a été modifié juste ce qu'il faut pour moderniser le jeu.
j'ai chopé la version 3DS de shovel knight, du coup. Même contenu, mais avec l'effet 3D en plus, qui est tres propre. franchement pour 25 € c'est tres bon !
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Et quelle sortie physique ;)
Ouhaip, j'ai le remake de Ducktales sur PS3 qui dort sur mon étagère depuis quelque temps : j'attends de me refaire un RUN du jeu original sur ma NES avant de m'y atteler (de loin comme ça, je suis juste refroidi par les décors en 3d mais on verra bien ^ ^)
nikolah
Signaler
nikolah
ps : tu as fait le remake de ducktales ? C'est dans le même esprit, bien sympa.
nikolah
Signaler
nikolah
Le seul truc qui a fait que je n'ai pas encore acheté ce jeu c'est son mode de distribution, maintenant qu'il existe en physique je fonce à la fnac, merci pour l'info mec !
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Ah, bah, je suis content d'avoir pu susciter ton intérêt Donald87 ! Ce jeu est un must-have, la sortie boite est exemplaire ;) Que demander de plus ? ^ ^

Édito


 

Archives