1ère partie : les jeux au format disque en boîtier DVD

Comme initié dans mon TUTO sur l'entretien (particulier) des jeux Neo Geo MVS, voici un nouveau billet sur quelques règles basiques qui servira je pense à quelques collectionneurs soucieux de l'état et la conservation de leur ludothèque.

En effet, cela peut paraître évident pour certains, mais après tant de mauvaises surprises sur des colis reçus de soi-disant "collectionneurs" (attestant un état "mint"), je me dis qu'un petit billet ne peut pas faire de mal.

Je suis joueur avant tout, mais cela ne m'empêche pas d'être soucieux de l'état de ma ludothèque. En effet, étant naturellement précautionneux autant que soigneux avec mes affaires, je ne supporte pas l'idée même d'avoir un jeu abîmé (d'une quelconque façon) dans ma "collection". A l'heure où le dématérialisé s'avère constituer une alternative simple et aisée (à défaut d'être fiable sur le long terme pour le consommateur), l'état de l'objet me semble déterminant dans la motivation à posséder sur ses étagères un jeu en physique.

I/ Nettoyer la boite des jeux achetés d'occasion :

La première chose à faire lorsque l'on reçoit un jeu d'occasion, c'est de le nettoyer. Rien de pire que des boites qui suintent la graisse humaine, la poussière encrassée et autres joyeusetés qui laissent une affreuse sensation sur les doigts. Pour cela, enlever la jaquette papier du boîtier (je vous expliquerai pourquoi), munissez-vous d'un gant de toilette rincé à l'eau chaude savonneuse (savon noire ou alep sans connerie de produits chimiques) puis nettoyer la surface avant d'essuyer avec un rouleau de sopalin. Vous pouvez ensuite réinsérer la jaquette. Le plastique est désormais lisse, propre est agréable au touché.

À faire :

À ne PAS faire :

La raison pour laquelle il est nécessaire de retirer la jaquette papier avant de réaliser ce nettoyage est simple : ne pas marquer le dos de la jaquette. Il y a en effet des zones creuses dans le plastique d'un boîtier, et ce genre de pression frottée marquera le papier de manière définitive. Alors attention ! (et c'est valable aussi pour les jaquettes DS / 3ds).

A noter que s'il y a une étiquette récalcitrante sur le boîtier (ces fichues étiquettes qui laissent souvent de la colle et du papier), un simple sopalin imprégné de white spirit suffira à vous débarrasser de toute trace.

II/ Faire attention à comment vous entreposez vos boîtiers :

Dans le même registre : ne rangez SURTOUT pas vos boîtiers en empilement. Cela provoquera à terme le même type de marquage sur le dos de la jaquette papier par pression prolongée. Je sais que ce type de rangement permet de combler de la place disponible en hauteur sur les étagères mais vous abîmez vos jeux à force (tout en étant ultra pas pratique de prendre un jeu dans le bas de la pile). Privilégiez une tenue sur la tranche du dessous, sans trop serrer le tout (sinon, ça revient au même).

À faire :

À ne PAS faire :

III/ Bien sélectionner l'état original de ses jeux :

Après ses considérations purement esthétiques, attardons-nous sur le sujet du bon fonctionnement du disque. Il n'y a pas grand chose à faire ici hélas si ce n'est s'assurer de l'état IMMACULÉ de la surface du CD / DVD / bluray. Oublier de suite les resurfaceurs, bricolage au dentifrice (mais what ?!!!), ou que sais-je encore, absolument désastreux pour la lecture des données vos disques. Eh oui, un jeu non rayé en occasion, c'est parfaitement possible (cela devrait être la norme d'ailleurs) car il suffit "juste" que le propriétaire ait été soigneux dans la manipulation du disque (sauf cas rare de dysfonctionnement du laser de la lentille d'une console). N'hésitez donc pas à envoyer un petit message avant chacun de vos achats d'occasion pour avoir des précisions sur l'état précis du disque.

Les bonnes manières :

Le rustre qui s'en bat de ses affaires (je vois pas comment c'est possible de rayer un disque autrement) :

IV/ Nettoyer ses disques, mais pas avec n'importe quoi :

Enfin, il arrive qu'il y ait un peu de poussière sur les disques, ou des petites traces de doigt sans gravité (si ça ne reste pas longtemps !). Pour y remédier, il suffit de vous munir d'une peau de chamois véritable : la seule matière qui ne laissera aucune micro rayure sur la surface de vos disques. Les tissus de vêtement, sopalin ou autres matières sont à proscrire car laissent des traces irréversibles (si si, regarder bien dans toutes les inclinaisons à la lumière jaune d'une lampe de bureau !). 

Pourquoi tant de chipotage ? Tout simplement car un jeu rayé est compromis sur le long terme : à cause de l'oxydation inévitable du plastique dans la crevasse des rayures qui rendra difficile la lecture des données de vos jeux préférés (le CDrom/dvd/bluray étant basés sur un système de réflexion de la lumière, si vous créez des obstacles au faisceau laser, ça pardonnera pas).

Alors voilà quelques règles de bases, de bonnes habitudes à prendre lorsque l'on achète des jeux vidéo d'occasion pour soigner sa ludothèque et la faire traverser les âges sans la moindre inquiétude.

Dans la 2ème partie de ce tuto Entretenir sa ludothèque, je vous parlerai des jeux au format cartouche, il y a énormément à dire !