Eh oui, à l'heure où les possesseurs de WiiU grincent des dents depuis l'annonce du report de la date de sortie de Zelda WiiU (alors que c'est à mes yeux une bonne nouvelle, garante d'un niveau de qualité et d'un contenu conséquent), à l'heure où la WiiU fait l'objet de craintes parfois emportées (abandon du navire par Nintendo, portages sur NX blablabla...), je me sens un peu perplexe face à toute cette agitation. En effet, j'apprécie l'offre générale sur le support (et c'est le cas depuis le 1er anniversaire de la console).

Alors oui, les sorties sont trop espacées, il manque les fameux éditeurs tiers, on retrouve toujours les mêmes licences surexploitées, MAIS je ne sais pas, je retrouve sur WiiU du Nintendo qui rayonne dans la qualité de son exécution. Un Nintendo qui ne surprend pas des masses mais fait terriblement bien son job. Et plus personnellement, un Nintendo qui nous offre (à moi et ma compagne) des heures et des heures de multijoueurs en local que j'affectionne si particulièrement. Bref, cela n'engage que moi, le but de cet article étant juste de faire un petit point illustré sur l'état de la ludothèque WiiU en cette période d'incertitude.

Mario Kart 8 et Super Smash Bros sont des jeux  inusables qui se jouent des années durant. New Super Mario Bros U (et son extension orientée speed run et scoring), Super Mario 3d World, Donkey Kong Tropical Freeze et Rayman Legends m'ont offert de la plateforme absolument irréprochable (en full multi local qui plus est). Nintendo Land, Wii Party U et Mario Party 10 assurent l'amusement avec la famille ou les potes de passage en groupe. Pikmin 3 m'a magistralement insufflé une bouffée d'air frais et Zelda Wind Waker HD m'a fait voguer sur les mers enchanteresses d'Hyrule submergé.

Pour être parfaitement honnête, il faut noter que la WiiU accueille nombre de titres tiers multi de qualité (et qui gagnent le off-screen + certaines fonctionnalités bien pratiques sur le gamepad). Et les plus intéressants sont certainement les titres exclusifs commandés par Nintendo à Platinium Games (Wonderful 101, Bayonetta+, Bayonetta 2)

Bref, l'offre sur WiiU, en complément de mes ludothèques Ps3 et Xbox360, répond plus qu'honorablement à mes attentes de joueur. On y trouve le savoir-faire indubitable d'un Nintendo néanmoins un peu trop prudent (et c'est là ma plus grande complainte). Car forcé de constater que le gamepad n'a pas exprimé son plein potentiel (et je le regrette amèrement, tant les concepts développés dans Nintendo Land et Rayman Legends m'ont emballés).

Reste à attendre les futures sorties dont le Yoshi’s Wooly World de Good Feel que je n'en peux plus d'attendre (Kirby Au Fil de l'Aventure ayant été une véritable claque monumentale), Splatoon qui commence à sérieusement me démanger, Kirby and the Rainbow Maker sur lequel je brûle d'envie de retrouver le feeling "Touch Generation" de l'ère DS, le Starfox qu'il me tarde de découvrir et bien évidemment le fameux Zelda WiiU (grand number 1 sur ma Wish List) qui semble prendre son temps pour nous offrir une expérience exceptionnelle.

Et vous, que pensez-vous de la WiiU ?

Pas encore achetés : Teslagrad / One Piece Unlimited World Red / Assassin's Creed IV Black Flag

Pas encore sortis : Kirby and the Rainbow Maker / Splatoon / Yoshi’s Wooly World / Devil's Third / Xenoblade Chronicles X / Starfox / Mario Maker / Project Zero (localisation) / Shin Megami Tensei X Fire Emblem

A voir également : La ludothèque Game Boy Advance GBA.