Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

Un Kirby, c'est toujours un petit événement pour moi. Synonyme de douceur et de plaisir léger sur fond de musiques guillerettes, la petite boule rose créée par Masahiro Sakurai ne m'a jamais déçu depuis son apparition sur gameboy en 1992 et l'épisode culte sur Nes en 1993.

Chapeauté traditionnellement par le talentueux studio HAL Laboratory, j'avoue avoir été tout retourné devant le chef-d'oeuvre Kiby Au Fil de l'Aventure sur Wii que l'on doit à Good Feel. Réinterprétation étonnante (on ne peut plus avaler les ennemis, gameplay basé sur le fil-fouet multi-directionnel etc.) mais néanmoins savoureuse de la licence, cet épisode profondément original m'a amusé et charmé comme rare des jeux peuvent le faire (et nous étions deux, moi et ma compagne, à partager ce sentiment grâce à l'excellent mode 2 joueurs). Tout cela pour dire qu'il me fut difficile de revenir à la formule "classique" avec Kirby's Adventure Wii, certes extrêmement plaisant mais un peu moins inspiré à mes yeux.

Le flamboyant Kirby Triple Deluxe sur 3ds s'annonçait dés son annonce comme une énième reprise de la formule classique de la série, la 3d relief en plus. En manque de couleurs durant cet hiver 2014 morne, pluvieux et grisâtre, Kirby Triple Deluxe tomba à pic dans la petite fente de ma 3dsXL.

Alors, pas de révolution, c'est du Kirby classique : maniabilité sans faille, level design sommaire et linéaire, une palette de pouvoirs à acquérir en avalant les ennemis au gré de ses envies (sans véritable incidence, ou si peu, sur l'appréciation du level design), des mélodies enjouées, des petits cris kawai et des graphismes qui réchauffent la rétine. On pourrait s'arrêter là que ça serait déjà un jeu fort sympathique, comme tous les Kirby de la série. Cependant, l'épisode 3ds propose des petites choses, en grande quantité, qui rehaussent encore un peu plus l'intérêt du titre.

Tout d'abord, la 3d de la console s'avère très trèèèès agréable sur ce jeu et renforce d'une belle manière l'élégante esthétique bariolée du jeu (avec une très bonne composition globale des premiers et arrières plans). Et c'est suffisamment rare pour être mentionné (souvent, les développeurs ne se foulent pas beaucoup pour exploiter visuellement l'effet relief comme il se devrait). De plus, quelques mécaniques de gameplay utilisent très ingénieusement cette 3d, ce qui surprend toujours agréablement (miroirs en arrière-plan qui nous jouent des tours, des piques placées sur les 3 plans qu'il faut passer par dessus, devant ou derrière etc.). Je ne pense pas trop exagérer en affirmant que la 3d de Kirby Triple Deluxe est l'une des mieux utilisées avec celle de Super Mario 3d Land et Zelda A Link Between Worlds).

J'ai trouvé l'OST particulièrement inspirée dans cet épisode avec certes pas mal de reprises/réorchestrations (toujours bienvenues) mais largement complétées par des dizaines de pistes originales vraiment plaisantes. Merci au Club Nintendo d'avoir proposé l'OST officielle.

Ensuite, à défaut d'un level-design véritablement intéressant, cet épisode est insufflé d'une multitude de petites trouvailles de gameplay extrêmement plaisantes à découvrir et exécuter. Je peux prendre pour exemple l'excellente interaction entre les différents plans qui offre un nombre notable de situations très diversifiées (un ennemi coupe un arbre en arrière plan, attention de ne pas vous le prendre sur la tête !). Autre exemple possible, toutes les petites ingéniosités basées sur le pouvoir "meganova" de Kirby : aspirer dans des tuyaux pour faire aspirateur, avaler des serpents de 40 mètres de longs pour les déloger de leur tube etc.). On ressent une très grande inventivité de la part des développeurs qui se sont fait manifestement plaisir pour notre plus grande réjouissance.

Dérouler un emakimono (vieux parchemin japonais enroulé) pour dévoiler une fresque dépeignant le décors culte du premier Kirby ou encore diriger la tête d'un bonhomme de neige au travers de moult dangers pour lui faire retrouver son corps... tant de situations "banales" dans Kirby Triple Deluxe !

Enfin, j'aimerais m'attarder sur la quantité faramineuse de pouvoirs que l'on peut voler aux ennemis. C'est simple, il s'agit du Kirby le plus richement fourni à ce niveau rien qu'en terme de "classes" différentes mais si cela ne suffisait pas, le nombre de mouvements inhérents à chaque "classe" est considérable ! Maîtriser VRAIMENT une habilité prend désormais du temps. En effet, avec la bonne manipulation (liste indiquée sur le détail de la classe en cours), Kirby utilisera son arme de différentes manières. Prenons par exemple l'archer qui peut : lancer des flèches dans toutes les directions, charger un tir pour le rendre surpuissant, se dissimuler derrière une pancarte, attaquer furtivement au corps à corps avec le bois de son arc, lâcher une pluie de flèches en sautant etc. Vous l'aurez compris, Kirby détient une palette de coups proprement monumentale dans cet épisode.

Cette riche variété de mouvements a sûrement motivé les développeurs à créer des modes de jeu pour les exploiter pleinement. On retrouve donc un mode Combats qui permet à plusieurs adversaires de se fritter jusqu'à 4 simultanément façon Smash Bros (chaque perso arborant une classe sélectionnable au début de chaque combat). Ou encore le mode Arène (+Arène DX brrr) qui propose de se confronter à tous les boss à la suite en gérant sa vie au mieux. Et puisqu'on est dans les modes de jeu qui enrichissent la durée de vie du titre, citons le très bon jeu de rythme TamTam, redoutable pour celui qui n'a pas le groove dans la peau. Ou encore le mode Aventure Dadidou, orienté Time Attack, vous proposant de refaire la plupart des niveaux du jeu aux commandes du roi de Dreamland dans des niveaux DX. Terminer tous ces "jeux dans le jeu" ne sera pas de tout repos et disons le clairement, c'est ici qu'il faudra s'attarder pour vraiment se sentir en difficulté.

Après le sang neuf, bien senti, insufflé dans la série avec de très bons titres comme Power Paintbrush et Mass Attack sur DS ou l'exceptionnel Au Fil de l'Aventure sur Wii, qui s'est soldé par un retour aux sources avec un bon Kirby's Adventure Wii, Triple Deluxe n'est pas de trop et s'avère même être un très bon héritier de la formule classique Kirby. Toujours aussi agréable à écouter, regarder et à jouer, il profite du support 3ds pour s'enrichir considérablement à différents niveaux : visuellement d'une part avec une très belle 3d bien exploitée, dans son gameplay d'autre part avec une abondance de capacités proposant chacune un nombre important de mouvements dédiés. Cerise sur le gâteau : il est inventif dans ses situations sans cesse renouvelées et riche en contenu bonus (modes de jeu qui combleront les joueurs complétistes en manque de difficultés). Un très bon cru.

Je suis adepte du 100% dans les jeux de plateforme Nintendo (seul véritable moyen selon moi pour entrevoir la profondeur du gameplay et la richesse du level-design) mais celui-ci est vraiment mal fichu dans Triple Deluxe... la faute à un seul de ses éléments : les médailles à glaner dans les niveaux qui vous feront remporter ALEATOIREMENT des symboles de l'histoire des jeux Kirby (tous les avoir est une purge ! Grincheux que je suis devant ce système nullissime de rétribution aléatoire). Là, j'ai tout fait à 100% traditionnellement (tous les modes de jeu terminés, tous les emblèmes collectés) mais à cause de ces médailles aléatoires, je ne suis qu'à 98%... grrr !

PS : Fripon de mon état, j'ai profité de cet article sur Kirby Triple Deluxe sur 3ds pour évoquer délibérément le magistral Kirby Au Fil de l'Aventure sur Wii. Comment résister à l'envie de manifester une nouvelle fois ma très grande appréciation de ce titre largement sous-estimé ("bouuuu, trop facile, trop enfantin") au level-design pourtant prodigieux et à la maniabilité si douce, précise, agréable. Et vous, quel est le meilleur jeu Kirby auquel vous avez joué ?

Voir aussi

Groupes : 
Kirby
Jeux : 
Kirby Triple Deluxe
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo, Hal Laboratory
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


 

Archives