Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Neo Geo (SNK) (Jeu vidéo)

Après la première du TOP des jeux Neo Geo peu communs présentés dans ce billet, voici la deuxième partie.

Comme je le disais, le format arcade MVS permet à toutes les bourses, même les plus modestes, d'accéder à la fabuleuse ludothèque Neo Geo sur son support et format original. La plupart des titres se trouvent en effet à quelques dizaines d'euros, et ça fait bien plaisir ! SAUF qu'il y a ces titres plus confidentiels, ceux là même qui font toute la richesse de cette merveilleuse ludothèque et qui malheureusement dérogent à la règle en coûtant bieeen plus chers. A travers cette liste de jeux peu communs (et forts côtés hélas), je vous invite donc à découvrir des titres fantastiques souvent injustement méconnus.

Voici la version "vidéo" (commentée) de l'article pour ceux qui souhaiteraient profiter d'extraits de jeu en mouvement.

 

19/Puzzle Bobble 2 Again : On ne présente plus le Puzzle Game de Taito. Bizarrement, ce 2èm épisode (porté sur multiples plateformes cd) coûte bonbon sur son support d'origine. Avec un mode histoire plus riche que le premier opus, son mode versus plus foisonnant, et ses musiques toutes choupinettes, cette 2ème itération de Puzzle Bobble vaut le détour. 

18/Money Puzzle Exchanger : Un Magical Drop like, mais en plus subtil. Privilégiant la réflexion à la vitesse d'exécution, ce Puzzle Game fait partie de mes préférés. Je ne sais pas, je trouve le système de jeu redoutablement efficace (entre réflexion et vitesse d'action), ces graphismes très chatoyants et ses musiques que l'on se plait à fredonner. Un jeu simple d'accès mais pas dénué de profondeur et qui parlera au plus grand nombre. A ressortir volontier à n'importe quel moment !

17/Puzzle de Pon! R : Réédition du très courant et peu cher Puzzle de Pon!, ce sympathique clone éhonté de Puzzle Bubble produit par Visco (la différence ici, c'est qu'il faut "délivrer" des petits insignes embourbé dans l'amas de boules). Rien de bien nouveau, si ce n'est ces quelques ajustements ici et là, qui justifie (ou pas) son prix multiplié par 10. Huuuum...

16/Battle Flip Shot et Bang Bead : Pour le coup, c'est Battle Flip Shot qui descend directement de Pong, plutôt que Windjammers. En gros, c'est vraiment un Pong reskinné dans une belle 2d avec quelques variations : les effets de balles et les différentes cibles situées sur le fond de la ligne du terrain. Le 2em épisode Bang Bead est plus cher, mais n'apporte rien de particulier en plus.

15/Strikers 1945 Plus : Le shoot qui déchire de Psikyo. Digne héritier de Strikers 1945 1 et 2, ce shoot them up qui pète de partout atterrit sur Neo Geo aux petits oignons dans un format néanmoins particulier : en 4/3 (YOKO) avec un petit bout de l'écran rongé par des cadres (pour compenser l'absence du format TATE sur MVS). Ne boudons pas notre plaisir tant ce jeu survolté est plaisant à jouer, et réglé comme une horloge.

14/Last Resort : Avec sa direction artistique post-apocalyptique inspirée du film Akira, ses graphismes de grande classe, sa difficulté qui se laisse doucement domptée, Last Resort est un excellent R-Type like doublé d'une très bonne alternative à Pulstar. Indéniablement l'un des meilleurs shmup du support. 

13/Captain Tomaday : Sorte de Twinbee revisité par les gars de chez Visco, ce shoot them up divise. Certains l'adorent, d'autres le détestent. Pour ma part, je le trouve sympa comme tout avec ses graphismes colorés, ses salves d'ennemis WTF, son ton résolument décalé et son gameplay particulièrement original : en effet, le bouton A sert à envoyer le poing de gauche et le B le poing de droite. A découvrir, très sympa à jouer.

12/Pulstar : Une intro qui fout des frissons (cette musique, ce sprite animé gigantesque !!!), LE meilleur R-Type like qui surpasse selon certains son illustre ancêtre ! Ses graphismes au grain noble, la précision de sa maniabilité et son gameplay absolument intestable en font un Shmup de premier choix.

11/Blazing Star : Moins "sobre" que son prédécesseur Pulstar, plus fouillis graphiquement, plus coloré, plus rythmé musicalement (le niveau 4 et son piano, le niveau 5 et ses riffs de guitare etc. !!!), Blazing Star en jette techniquement ! Au niveau du système de jeu, il fait plutôt dans le danmaku (léger) avec des salves de tirs à foisons. La richesse du jeu est insondable (avec 6 personnages qui changent l'approche du jeu du tout au tout). Un autre Shmup de très grand choix.

10/Genshi no Tô 2 (Prehistoric Isles 2) : le 3èm et dernier jeu du triptyque génial développé par les génies de chez Aicom/Yumekubo sur Neo Geo. Un petit bijou, pas assez connu selon moi. Tapant allègrement dans le kitch (et c'est certainement ce qui lui fait le plus défaut), ce Shmup qui vous met aux commandes d'un hélicoptère contre une armée de dinosaures belliqueux se veut résolument facile d'accès et terriblement fun (à l'image des petits civils en détresse à aller sauver dans les niveaux). Un shoot à découvrir de toute urgence.

Voir aussi

Plateformes : 
Arcade, NeoGeo
Sociétés : 
SNK
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Haha, je viens de voir ça et... c'est déconcertant aux premiers abords mais OMG "NiyoGiyo NiyoGiyo, four bright buttons 'n two joystick" !!!
(c'est un personnage le gars ! ^ ^)
nikolah
Signaler
nikolah

Ce sont les paroles d'une chanson, écrite par le plus grand fan de la neogeo (je pense)

 

je te laisse suivre ce lien : http://www.gameblog....au-de-moi-a-moi

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Hey, je connais pas ce slogan nikolah, il vient d’où ?
Haaaa Blazing Star, je le lance régulièrement et quel plaisir ce jeu. De plus, tu t'entraines avec un personnage et tu crois maitriser le jeu, dés que tu changes de perso, hop, tu dois tout réapprendre (tes trajectoires, tes façons d'attaquer les vagues d'ennemis etc.). Battle Flip Shot et Bang Bead sont 2 jeux très intéressant, mais faut vraiment y jouer à 2 joueurs (content d'avoir pu te le faire découvrir cela dit).
Tomoe
Signaler
Tomoe
Très bon choix de jeux. J'ai fait Blazing Star il n'y pas très longtemps en émulation faute d'avoir une Neo Geo et je me suis vraiment bien amusé.
Concernant Battle Flip Shot je ne connaissais pas du tout. J'ai joué a Windjammer et sa suite officieuse mais le jeu que tu présentes est une découverte pour moi ^^
nikolah
Signaler
nikolah
"neogeo-neogeo

four bright buttons and two joysticks !"

:guitar:

Édito


 

Archives