Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

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Jeu Video (Jeu vidéo)

Après mon billet sur le très bon Legend of Dragoon, je poursuis ma série de chrono-tests (résumé de mes impressions sur un jeu, sorte de critique qui se veut non-exhaustive et plus plaisante à la lecture) avec un jeu qui me tient beaucoup à coeur.

Fer de lance d'une PSVita fraîchement sortie, Gravity Rush se veut l'ambassadeur des capacités de la nouvelle console portable de chez Sony. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre remplit très bien son rôle : utilisation sympa du pavé tactile (glissades, esquives), précision de visée ahurissante garantie par la gyroscopie, graphismes techniquement aboutis etc. bref, Gravity Rush s'impose comme LE jeu du launch PSVita. Hélas, cela n'a manifestement pas suffit pour promouvoir une merveilleuse console boudée par le grand public. Mais en dehors de ces considérations regrettables, que reste-t-il des qualités du titre ?

Loin du fan-service un peu grossier dont nous sommes habitués, le titre se joue de nous suggérer à plusieurs reprises, mais toujours avec beaucoup d'élégance, les "atouts" d'une Kat définitivement irradiante.

La première chose qui frappe en jouant à Gravity Rush, c'est incontestablement sa direction artistique absolument remarquable : 1/ le design des personnages est simplement magnifique (mention spéciale pour l'héroïne Kat : le jeu s'amuse d'ailleurs à distiller ses charmes avec retenue tout en dépeignant une sensualité fascinante), 2/ l'aspect des quartiers de la ville mêlant sensibilités victoriennes - modernes - futuristes est incroyable, 3/ les différents spectres lumineux éblouissent par leurs profondeurs et confèrent au titre un aspect visuel esthétisant fortement marqué.

Chaque quartier de la ville baigne dans un spectre lumineux ambiant terriblement accrocheur.

L'aspect sonore n'est pas en reste avec une bande-son d'une variété étonnante, et d'une qualité d'orchestration épatante. Les musiques du jeu ne vous laisseront probablement pas indifférent ! Loin, très loin de l'insipidité des BO vendues au conformisme ambiant qui gangrène la créativité du média JV (copie de BO de films préformatées), les musiques de Gravity Rush tapent avec éclat dans différents styles. Du rock, au jazz en passant par la symphonie (etc.), on en prend plein les oreilles et cela fait plaisir BON SANG !!!  

Haaa, le quartier de Plijeune avec son éclairage hypnotisant et son petit air jazzy charmant !

Mais le plus "fort" dans Gravity Rush, c'est son gameplay farouchement surréaliste, basé sur la maîtrise des points d'encrage de la gravité. Au départ fortement déroutant (on n'en distingue que difficilement les contours et les enjeux), ce gameplay "jamais vu" se laisse gentiment dompter au fil des heures de jeu pour finalement laisser le joueur dans un état d'extase vidéoludique, maître de l'intégralité de la spatialité du jeu. Une expérience de gameplay unique qui, une fois de plus, ne peut vous laisser de marbre et qui mérite pleinement que l'on s'y intéresse.

Et si j'ai à redire sur le fastidieux système de collecte d'expérience qui passe (partiellement) par l'accomplissement de multiples défis (beurk), le jeu est très pauvre en points négatifs. Même les tares techniques ont été déjouées avec intelligence, comme illustré parfaitement par l'astucieux système de distance d'affichage du jeu (les parties très éloignées de la ville apparaissent uniquement dans leurs contours crayonnés pour se remplir progressivement au fur et à mesure que l'on s'en rapproche... -ou comment détourner une contrainte en parfaite composante d'une direction artistique-).

Le scénario du jeu (je trouve à ce propos son dénouement trop abrupt et pas assez clair, dommage car il est véritablement captivant) se raconte au fil de brèves bande-dessinées interactives du plus bel effet.

Mon voyage vidéoludique dans cette merveilleuse ville d'Hekseville s'avère simplement inoubliable. Gravity Rush est un jeu véritablement marquant, qui fera date j'en suis persuadé, et qui porte à lui seul la ludothèque de cette brave PS VITA.

Voir aussi

Jeux : 
Gravity Rush
Plateformes : 
PS Vita
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Commentaires

Kenji Seang
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Kenji Seang
Eh bien, quel florilège de commentaires ! Le titre ne laisse définitivement pas indifférent et ça fait plaisir à voir pour une oeuvre à l'identité aussi marquée (et au gameplay si atypique).
Après, je peux comprendre que certaines personnes soient restées insensibles devant la DA et le concept du jeu... il en faut pour tout le monde et c'est aussi cette diversité que j'apprécie dans le média JV !
tontonduson
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tontonduson
10€ sur le psn?pas trouvé!il est affiché a 24€90...
HardBoiled
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HardBoiled
Ca fait partie des jeux à forte identité de la Vita qu'il serait assassin de ne pas découvrir alors qu'on possède la machine. :)
mouk
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mouk
@Tonade >>> pareil pour moi. sympa mais sans plus.
Tonade
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Tonade
Je dois être un des rares à ne pas l'avoir apprécié plus que ça. Sympa , mais sans plus pour ma part!
Qui
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Qui
D'accord avec tout ce qui est écrit dans ce chrono-test. GR reste encore la plus belle exclue de la Vita. Beaucoup de gens se plaignent du manque de précision des contrôles alors que ce jeu donne volontairement cette impression au début. Tout comme Kat, le joueur est déboussolé avec la mécanique de gravité mais il va apprendre à la maîtriser. Une fois bien en main, les sensations de "vol" et de chute sont grisantes, comme peu de jeu peuvent le fournir. Un jeu sur l'apprentissage de ses pouvoirs.
J'ai tellement hâte d'avoir des nouvelles du deuxième opus.
PS : Je conseille vivement de lire l'excellent test de Kamui ici même.
Captain Panda
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Captain Panda
Ma première claque sur Vita! Je me suis régalé de bout en bout. Très bonne critique, agréable, j'ajoute ton blog en favoris l'ami!
Arkamon
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Arkamon
J'ai adoré, il lui manque... qu'une suite. Ce scénario laisse de trop belles possibilités pour être coupé net ainsi !
Artinvader
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Artinvader
Si tout les jeux était de cette qualité .... Et traduis... Haaaaa que du bonheur!!
sopor
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sopor

Tearaway est de la même veine que Gravity rush ? Si oui c'est une grosse erreur de ma part de ne pas l'avoir pris...


Non rien à voir. Tearaway ça lorgne entre plateforme light et Zelda like. Très bon jeu mais un peu court en contenu je trouve mais bon c'est un jeu à faire sur Vita.
Le point commun entre les 2 jeux c'est leur DA affirmée et leur bonne utilisation des capacités de la Vita.
Perso, je place Gravity Rush bien au-dessus de Tearaway mais GR c'était vraiment mon coup de coeur de 2012.
Lhikigunz
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Lhikigunz
Pour info il est a moins de 10 € sur le psn jusqu'au 17 juillet
mesha76
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mesha76
Et pourtant Gravity crush ne démérite pas loin sans faut
mesha76
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mesha76
Aussi incroyable que cela puisse paraître tearaway est encore mieux que Gravity crush il est juste bien trop court mais inoubliable
Aka_Goku
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Aka_Goku
Bizarrement le début j'ai adorer mais après trop de combat et l'histoire me saouler donc moyenne déception
Lhikigunz
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Lhikigunz
Gravity rush mon jeux Vita favoris qui a réussi a apporter de la nouveaux en terme de gameplay.
Et Teareway est dans la même continuité.
Je conseil ces deux jeux aux possesseurs de Vita qui ne l'est ont toujours pas fait.
J'ai hâte de voir le second épisode.
Rasrey
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Rasrey
Tearaway est de la même veine que Gravity rush ? Si oui c'est une grosse erreur de ma part de ne pas l'avoir pris...
Kenji Seang
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Kenji Seang
Je me réserve Tearaway bien au chaud pour cet été ; )
(et ton commentaire me donne bien envie de le commencer plus tôt que prévu)
Fulib
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Fulib
Il se partage mon coeur avec Tearaway <3
Kenji Seang
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Kenji Seang
Mon jeu vita favoris aussi ;)
Ouhaip, la fin m'a parut un peu expédiée alors que la trame se déploie à merveille tout au long du jeu, c'est un peu dommage. Du coup, j'ai vraiment hâte de voir la suite. J'espère qu'on sera un peu plus renseigné par Gravity Rush 2 d'ici le Tokyo Game Show (nouveautés dans le gameplay ? Nouvelle intrigue ? Nouvelle ville ? etc.).
Himuo
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Himuo
Idem :-) !

Il y a juste la fin qui est un peu cruelle avec son cliffhanger, surtout vu que la suite tarde à se dévoiler !
SuzuKube
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SuzuKube
Mon jeu vita préféré ;)

Édito


 

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