Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Japanimation-Manga

Suite à mon billet sur les films Berserk (films, éditions Dybex, coffret bluray de la série TV), on m'a demandé quelques renseignements sur les artbooks que j'évoquais. L'occasion de vous en parler plus en détails car ils valent le coup d'oeil.

Alors tout d'abord, il faut savoir qu'il y en a eu deux pour l'ensemble des 3 films. L'un étant consacré aux personnages tandis que l'autre s'attarde plutôt sur les décors et les environnements. Ensuite, pour ceux que cela intéresserait, sachez qu'ils sont vendus au Japon pour 3000 yens pièce.

L'artbook sur les personnages (224 pages, format 19*26 cm dépliable) regorge de travaux divers et variés qui ont servi aux équipes du studio STUDIO4°C pour la réalisation des cellulos et frames d'animation. Au programme : plaquettes de personnages visibles sous tous les angles, toutes leurs expressions dépeintes avec précision (le moindre détail y est souligné car les dessinateurs/animateurs avaient besoin de visualiser les personnages sous toutes leurs coutures/formes). Une grosse partie du livre (100 pages) est consacré naturellement à Guts/Casca/Griffith mais l'intégralité des personnages annexes y est.

Pas mal d'artworks promotionnels très réussis agrémentent d'une bien belle manière la fin du livre aux cotés des affiches de cinéma, publicités et autres pamphlets.

Sur les planches fournies au staff du studio, tout y est : les annotations, les traits de proportions, les gribouillages, les ombrages etc, conférant au tout un aspect "brut" ma foi fort appréciable.

La qualité du papier est très bon, je regrette juste son aspect un poil trop lisse/plastique/brillant (je préfère les artbooks sur papier au grain extra fin, de densité type canson). La qualité d'impression est superbe et restitue toutes les traces / altérations du papier originel.

A noter qu'en fin du livre, il y a également de nombreux artworks cultes de Miura de l'époque "Age d'Or" qui ont été réinterprétés avec le design des films. Ces planches sont passionnantes pour qui a gravé en mémoire les artworks originaux d'époque... simplement splendides.

J'ai particulièrement apprécié les découpages plan par plan (type storyboard) pour les scènes les plus importantes (la longue et terrible mort d'Adonis, le baiser Guts/Casca etc.). De quoi voir plein de choses et de nuances d'expressions qui n'apparaissent pas forcément dans le déroulement animé de l'oeuvre.

Vraiment un bel ouvrage, qui regorge de choses passionnantes pour les yeux qui s'en donneront le peine. Il me semble néanmoins qu'il est préférable d'être très réceptif aux personnages de Berserk (et leur morphologie, expressivité, vêtements/armures) pour le considérer à sa juste valeur. Bien sûr, apprécier le design des films est un pré requis indispensable (pour ma part, je trouve le design sublime).

Pour le faire un peu plus rapidement, l'artbook consacré au background (191 pages, même format 19*26 cm dépliable) présente tous les décors visibles dans les films. Personnellement, je les trouve terriblement beaux avec cette attention inouie portée sur les détails, la finesse de leur étalonnage/colorimétrie/ombrage et la délicatesse de leur composition.

Une grande partie du livre nous présente donc ces décors, dans leur formes finalisées. J'apprécie le fait que les dessins qui ont permis leur élaboration soient présents dans la 2ème partie de l'ouvrage. (Alerte SPOIL film 3 jusqu'à la fin du paragraphe) Plus étrangement, toute la fin du livre s'étend sur la scène de l'éclipse, et plus précisément sur le design des infectes apôtres (des personnages pour moi). On y retrouve donc toutes sortes de plaquettes sur les bestioles insecto-humanoides ayant pris part à l'"évènement sacrificiel".

Il est intéressant de souligner que l'ensemble des bouquins semblent proposer tout ce qui était présenté lors de l'exposition Berserk ouverte à la sortie du 3ème film au Japon (bien sûr dans leurs versions originales ici) et au sein de laquelle il était possible de se procurer les lithographies sur toile gros grain.

Encore une fois, j'estime que ces livres s'adressent aux fans de Berserk purs et durs ET aux non-réticents à l'interprétation graphique (fabuleuse) du studio STUDIO4°C. Ce genre de fans pour lesquels le moindre petit détail mérite que l'on s'y attarde pourront ainsi, je pense, pleinement savourer l'ensemble de l'oeuvre Berserk dans son entièreté. Pour finir, je dirais que je regrette juste le manque de texte. C'est simple, rien ne nous est proposé de ce côté là et c'est fort dommage ! J'aurais aimé apprendre quelques anecdotes sur la production des films, lire un entretien avec Miura (STUDIO4°C et Miura ont travaillé en très étroite collaboration, tout devait être validé) ou toute autre chose de ce genre qui faisait la force du premier artbook Berserk.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
J'avais lu une interview en japonais du studio 4c il y a 2 ans où l'on évoquait la suite. D’ailleurs, on voit pas mal de références aux arcs suivants dans le générique. Cela dit, les films n'ont pas eu bonne réception au Japon, et si nous devions voir une suite, ce sera surement au format OAV et non en film. Bref, wait & see, impossible que l'après Golden Age ne soit pas adapté en animation un jour ou un autre ;)
JustGuts
Signaler
JustGuts
Je crois qu'il n'y aura pas de suite à la première trilogie (du moins je n'ai jamais entendu parler d'une prétendue suite). En fait j'ai surtout l'impression qu'elle était destinée aux néophytes, à ceux qui voulaient se faire une idée de ce qu'est Berserk.
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
bon, il sort quand le film 4 ? =)

Édito


 

Archives