Après un article plutôt lourd sur mon Bilan Jeu Video 2013, je vous propose de commencer l'année avec quelque chose de bien plus léger.

J'inaugure en effet avec ce présent billet une mini rubrique, résolument cocasse, sur le FAIL de certaines modélisations 3d. En tant que grand passionné d'arts graphiques et numériques, je fais particulièrement attention à tout l'environnement créatif derrière un Jeu Vidéo que je suis en train de faire. Cela passe bien évidemment par une considération aigue des concept arts et autres artworks dessinés. Et il se fait que parfois, je suis atterré par le gouffre qui sépare la vision de l'artiste papier à la modélisation du graphiste.

Comme je suis en train de faire The Legend of Dragoon sur PSONE en ce moment avec ma compagne (un de ses jeux cultes), je commence donc avec un personnage de ce titre : Haschel ! Doyen du groupe qui parcourt désespérément le monde à la recherche de sa fille disparue depuis des décennies, ce personnage maîtrise l'Art Martial de l'école rouge et se révèle très intéressant en combat (et dans l'histoire pour sa pérégrination mélancolique, empreinte de tragédie). 

Ci-dessus, voici la retranscription en pixel 2d (magnifique) introduit dans le jeu pour repérer comme cadre du personnage dans les menus... le décalage avec sa modélisation 3d n'en est que plus flagrant, que plus éhonté.

"Coucou, ch'ai une mouchtache, un bandeau rouche et des cheffeux longs plaqués en arrière" 

Je pense que l'image est flagrante et qu'elle remplace bien des mots. Que dire sur ce personnage au look improbable, objectivement (corrigez-moi si je me trompe) déplaisant, qui a franchi de (très) loin les frontières de la décence visuelle.