Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

Que l'on apprécie ou pas le parti pris de Nintendo qui mise désormais tout sur l'innovation (relative mais néanmoins effective) plutôt que sur la course à la puissance, ainsi que leur fâcheux penchant à renouveler les idées de gameplay au sein de leurs licences plutôt que de créer de nouveaux univers, il est un domaine où l'on peut difficilement leur en vouloir : le jeu en multi-joueurs local.

Depuis la Wii et aujourd'hui sur WiiU, le nombre de (bons) jeux  promouvant l'amusement à plusieurs en local est considérable. Alors certes, ce mode n'intéressera pas le joueur isolé qui trouvera plutôt compagnie en ligne, mais n'oublions les 3 types de joueurs pour lesquels le multi local prend tout son sens : 1/ceux qui savent s'entourer d'amis joueurs et partager leur passion, bière à la main, devant la console, 2/ceux qui partagent leur vie avec une compagne joueuse (ou compagnon joueur), 3/ou tout simplement les joueurs-parents qui souhaitent passer du bon temps vidéoludique avec leur charmante progéniture (loisir intergénérationnel).

Dans cet article, je vous propose de revenir succinctement sur ces différents titres salvateurs à l'heure du tout en ligne ultra connecté, qui m'ont permis personnellement de passer des merveilleuses heures de jeu avec ma compagne.

Tout d'abord sur Wii, commençons par le titre qui incarne ce recentrage conséquent sur le jeu multi en local : New Super Mario Bros (1 à 4 joueurs). Avec son level-design huilé, pensé pour le jeu à plusieurs (rivalité ou entraide), le titre propulse la formule Mario en 2d à des sphères de fun partagé jusqu'alors inexplorées.    

Dans la stricte même veine, Kirby’s Adventure Wii (1 à 4 joueurs), poursuit la recette initiée avec Kirby and the Amazing Mirror sur GBA pour son orientation multijoueurs à 4. Comme pour Mario NSMBWii, on s'étonne de constater comment un gameplay vieux de 2 décennies se prête superbement bien à cette façon de jouer à plusieurs. 

Impossible pour moi de ne pas citer l'exceptionnel Kirby Au Fil de l’Aventure (1 à 2 joueurs), mon coup de coeur privilégié de la génération (avec Pandora's Tower, mais chut). Doté d'une maniabilité exquise (fluide, réactive, précise), son gameplay qui puise dans Castlevania 4 (fouet multidirectionnel), son level design foutrement inspiré et sa moelleuse direction artistique bourrée de tendresse, partager cette expérience à deux fut un plaisir incommensurable. Certains bougons lui reprochent sa facilité (apparente) mais en visant le 100% (collecte de tous les trésors, ne pas se faire toucher dans les niveaux,  les défis etc.), la quête revêt des aspects de parcours du combattant qui dévoile toutes les richesses d'un level-design grandiose. 

Autre représentant de choix, le fameux Donkey Kong Country Returns (1 à 2 joueurs). A mes yeux le meilleur plateformer au gameplay 2d de cette génération. Plus exigeant et riche en idées de level-design que jamais, le jeu à 2 lui confère un potentiel fun décuplé. Mention spéciale à la "capacité jet pack" de Diddy Kong qui donne au coop un aspect intéressant (formation unie pour planer à deux).

Avant de s'écarter de l'univers Nintendo, comment ne pas citer Super Mario Smash Brawl (1 à 4 joueurs). Un mix réussi de ce qu'il faut de fan-service avec un gameplay de jeu de confrontation extrêmement amusant (fun aux premiers abords mais néanmoins pas dénué de profondeur). Une ode à la joie et la bonne humeur une fois tous réunis devant l'écran. 

Cador des familles réunies dans le salon (merci le matraquage publicitaire), Mario Kart Wii (1 à 4 joueurs) se déguste aussi en multijoueurs local. Alors certes, je ne vous cache pas que j'ai une sainte horreur de l'écran splitté (j'ai joué au jeu exclusivement en solo ou multi en ligne) mais je ne doute pas que le jeu puisse vous faire rameuter du monde pour jouer coude à coude avec vous !

J'aimerais vous citer, même s'il n'est pas exclusif, Rayman Origins (1 à 4 joueurs), dont la version Wii profite d'une facilité d'accès au jeu à 4 plus grande que sur PS360 grâce à la profusion de Wiimote.

Je cite également les 2 jeux Trama Center New Blood + Trauma Team (1 à 2 joueurs) pour d'intenses séances de dissection chirurgicale en compagnie de votre assistant. Effet garanti avec des situations épiques et des goûtes de sueur partagées pour vous laisser des souvenirs impérissables.  

Enfin, un titre qui mériterait d'être plus connu : Batman L’alliance des Héros (1 à 2 joueurs) car derrière sa jaquette aux allures de jeu à licence bas de gamme se cache un petit trésor. Réalisé par le talentueux studio WayForward (Contra 4, Shantae, Mighty Force etc.), le beat them all oldschool en 2d revient d'une belle manière pour notre plus grand plaisir, enrichi d'un petit aspect rpg (compétences à débloquer). Inutile de vous expliquer l'intérêt du jeu en multi local dans un beat them all 2d.

La relève de cette appétence à proposer du multi local est dores et déjà assurée sur WiiU. Et ce, dés le launch de la console avec New Super Mario Bros U (1 à 4 joueurs), et un peu plus tard, le plus ardu New Super Luigi U (1 à 4 joueurs). Pure itération HD de la formule New Super Mario Bros Wii, le jeu se démarque tout de même par sa capacité à se renouveler dans son level-design, riche en intrications amusantes. Un bon moment à passer devant un jeu certes scolaire mais terriblement fun.

Autre jeu du launch faisant honneur au multi local : Nintendo Land (1 à 5 joueurs). Véritable célébration de l'héritage des licences historiques Nintendo (pixel art et musiques rétro en pagaille), je retiendrais surtout (pour l'article) les attractions Zelda, Metroid et Pikmin. 3 "jeux dans le jeu", qui proposent une marge de progression immense et un contenu étonnamment riche. Profitant honnêtement des spécificités du gamepad, le jeu en local permet le partage d'une expérience unique avec son aspect coopération inédit (gameplay asymétrique).

D'apparence anecdotique, le multi de Pikmin 3 (1 à 2 joueurs) est à considérer sérieusement. En effet, le 3èm opus de la licence la plus fraîche et engagée de Nintendo exploite le gamepad pour densifier l'aspect stratégique de la gestion des troupes. En affichant une MAP dynamique, l'écran du gamepad sert à dispatcher astucieusement les différents capitaines au 4 coins de la zone instantanément en 2-3 coups de stylet. Personnellement, je jouais au plus prés du terrain avec le combo wiimote-nunchuk (vive le pointeur !) tandis que ma compagne s'occupait de la supervision du tout sur le gamepad. Un VRAI bonheur qui propulse le gameplay du jeu dans une dimension toute autre que ce dont nous étions habitués sur Gamecube (et Wii via la gamme "nouvelle façon de jouer").

Le pétulant Rayman Legends (1 à 4 joueurs) prend selon moi tout son sens en multi local sur WiiU. C'est bien simple, à mes yeux, c'est le jeu de la WiiU le plus taillé pour le gameplay asymétrique permis par le gamepad. Quasiment tous les niveaux sont jouables avec Murphy (la luciole-grenouille) ; et entre l'assistance dans la collecte de lums,  l'aide pour maîtriser les ennemis et encore les multiples interactions avec le level-design, le jeu se révèle monstrueusement fun et original en multi sur WiiU.  

Je cite également Trine 2 Director’s Cut (1 à 3 joueurs), un titre eshop qui mérite terriblement que l'on s'y attarde. Nous avons ici aussi affaire à un jeu multiplateformes, mais sur WiiU, la possibilité de diriger les pouvoirs du mage avec le stylet via le gamepad (ou le pointeur de la wiimote) le rend encore plus attractif. Et ce n'est pas un luxe (cette interaction "directe") lorsque l'on sait que le level-design du jeu revêt des allures de puzzle permanent. Quel plaisir de parcourir ce monde esthétiquement enchanteur sur fond de magnifiques musiques nordiques. A plusieurs devant l'écran, ce sont des moments inoubliables où la notion de coopération en devient presque palpable !

Enfin, je termine l'article en citant Super Mario 3d World (1 à 4 joueurs). Première fois que je vois un jeu de plateforme en 3d pensé pour le multijoueurs... et le pire dans tout cela, c'est qu'il s'en sort admirablement bien le bougre. Chaque niveau est un laboratoire d'idées de gameplay / level-design absolument géniaux et la vue issue du jeu Super Mario 3d Land sur 3ds offre enfin la possibilité d'y jouer à plusieurs. Une expérience unique !

Voilà qui clôt mon recensement (si j'ai oublié des titres, n'hésitez surtout pas à me le dire). Si comme pour moi, le jeu à plusieurs, partagé en local, vous tient à coeur, je ne peux que vous conseiller à vous intéresser aux titres sus-cités, vous ne le regretterez pas. Bien sûr, je mettrai à jour l'article avec les sorties prochaines de Donkey Kong Country Tropical Freeze et de Yarn Yoshi (le descendant spirituel de Kirby Au Fil de l'Aventure) qui s'annoncent monstrueux dans leur genre (plateforme 2d) mais aussi à plusieurs ;)

NB : Alors bien sûr, j'évince intentionnellement les jeux pour lesquels le mode multijoueurs local est une norme comme

-les jeux de combat (Tatsunoko VS Capcom - Guilty Gear XX Accent Core Plus - Tekken Tag Tournament 2 WiiU - Injustice etc.),

-les party games (les Wii Party - les Mario Party etc.),

-les jeux de sport / course (Puch Out Wii - Mario Sports Mix - Mario Strikers Charged Football - Inazuma Eleven Strikers - les Sonic All Star Racing - Driftmania etc.),

-les shoot (Sin & Punishment 2 - The House of the Dead 2&3 + Overkill - Resident Evil Umbrella / Darkside Chronicles - Dead Space Extraction etc.),

-ainsi que les puzzle games (Tetris Party - Bust a Move Wii - Boom Blox etc.).


J'élude aussi bien évidemment les jeux qui proposent un mode multijoueurs local mais "bonus" pour ne pas dire mineur comme Mario Galaxy 1 et 2 - Beat the Beat Rhythm Paradise - Project Zero 2 Wii Edition - Madworld - Nights - Sonic Colors - Les Chevalier de Baphomet Director's Cut - Ivy the Kiwi etc.).

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


 

Archives