Le Bazar de Kenetec

Par Kenetec Blog créé le 08/09/13 Mis à jour le 12/04/14 à 14h44

Ajouter aux favoris
Signaler

 

// La famille Playstation s'agrandit ! \\

 

// Have Fun ! \\

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Vous êtes dans le Metro, en route pour le travail.

Et soudainement, vous décidez de continuer la partie de votre jeu favori sur PS4 que vous avez laissé en plan la veille dans votre salon, avant d'aller vous coucher.

Ni une ni deux vous allumez votre Vita puis vous lancez l'application Remote Play.
Quelques secondes plus tard vous êtes en train de jouer à votre jeu PS4, mais sur votre vita, dans le Metro. Le tout de façon parfaitement fluide et sans aucune latence.

Jouer à sa console de salon ou on veut, quand on veut, ce n'est plus un fantasme de gamer.
C'est aujourd'hui une réalité grâce la PS4, au Remote Play et aux technologies modernes.

Et étonnement c'est une possibilité que Sony n'a pas vraiment mis en avant.

"Le Remote Play n'est pas limité qu'au seul salon du joueur"


Techniquement le principe est plutôt simple.


Mais comme un petit schéma vaut mieux qu'on long discours, voici une petite image explicative issu des compères de Neogaf.

"Trois façons de profiter du Remote Play de la Vita" Source : Neogaf


Pour faire simple, votre PS4, connectée à l'Internet depuis votre domicile, peut être accédée par votre Vita de différentes manières.
Vous pouvez  en profiter en réseau local, depuis chez vous, mais également en réseau distant, en passant par l'Internet.

Concrètement, plusieurs cas se présentent alors pour jouer à sa PS4 à distance :

  • HotSpot Wifi Public

Dans une gare, un aéroport, à l'hôtel, à MacDonald etc ...
On rencontre beaucoup d'espace Wifi Public dans les grandes villes.
Problème, ces HotSpot sont souvent réservés à un usage "léger" de l'Internet (surfer, voir ses mail ...) et les débits sont donc souvent limitées.
Difficile donc de savoir si jouer en Remote Play sur un HotSpot Wifi sera possible, il faudra tester, mais personnellement j'en doute beaucoup.

  • HotSpot Wifi Privé

Chez des amis, de la famille, au travail ...
Dans ce cas de figure, c'est plus simple et plus sûr. Il suffit de se connecter à la Livebox/Freebox habituelle.
A noter qu'en entreprise, les HotSpot Wifi sont souvent protégés par les administrateurs réseaux, beaucoup de ports peuvent être bloqués.

Le débit n'est pas non plus toujours optimal car partagés entre de nombreux postes de travail.
Jouer à Battlefield 4 pendant la pause du midi, ce n'est pas forcément pour tout le monde.

Il reste également à découvrir combien de Kilomètres pourront séparer votre PS4 de votre Vita pour que le jeu reste possible.

  • N'importe ou, grâce au partage de connexion des smartphones

C'est l'option la plus excitante car elle présente le plus libertés et de possibilités.
A l'aide d'un Smartphone en 3G/4G en mode Tethering (communément appelé le partage de Connexion chez nous), votre smartphone devient modem et sert à votre Vita à accéder au net, et donc à votre PS4 chez vous.

La seule condition pour jouer est d'avoir une connexion 3G/4G solide.

Certains Nord Américains curieux ont déjà tenté l'expérience :

 

Malgré une certaine latence, on constate que le tout est plutôt jouable et convaincant

Dans les prochains jours/semaines, d'autres tests viendront et permettront de se faire une meilleure opinion de ce système.


/!\ Attention /!\

Avant de s'exciter, tout n'est pas merveilleux dans le meilleur des mondes car jouer à sa PS4 en Remote Play n'importe où est conditionné par un tas de paramètres :

  • La qualité de la connexion d'un bout à l'autre : il faut un débit solide à votre domicile mais également là ou votre Vita va se connecter.
  • Le développement du haut débit mobile : la 4G est encore balbutiante en France et seules les grandes villes sont pour le moment concernées
  • Les quota des forfait téléphoniques : Tous les forfaits sont limités par un quota de données à échangées chaque mois, généralement entre 2 et 5 Giga Octets. Vous imaginez bien qu'en partage de connexion avec une PS4, le quota va fondre en très peu de temps.

Cependant ...

La perspective de pouvoir jouer n'importe où et n'importe quand à sa machine de salon favorite est quelque chose de particulièrement excitant et novateur.

Evidemment, à l'heure actuelle, le tout est limité par la qualité et le développement des infrastructures réseaux.

Mais vous n'ignorez probablement pas que le développement du très haut débit, de la fibre optique, de la 4G, font partie des enjeux majeurs de la France.

Cette façon de jouer à nos consoles n'appartient peut être pas encore au présent mais fait définitivement partie du futur

La Next Gen c'est aussi ça.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

- Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un jeu  que vous ne connaissez peut être pas, mais qui mérite amplement de s'y attarder, j'ai nommé Aëdemphia -

- Aëdemphia est un RPG amateur en 2D sur PC, développé avec abnégation par une seule personne depuis 2003-

- Aujourd'hui sort la démo 9.6, l'occasion pour moi donc, de vous faire découvrir cette petite perle -



Aëdemphia se rapproche des RPG de l'ère 16 Bits (Super Nes/Megadrive) en vue du dessus, tendance gros pixel.
Vous y incarner Irzyka, qui, à la suite d'un tas de péripéties, va se retrouver à voyager entre différents univers.

D'un point de vue Gameplay, le jeu se veut un mélange entre le RPG Occidental (Fallout, Baldur's Gate ...) et Oriental (Final Fantasy, Chrono Trigger ...)

Oriental pour le système de combat ainsi que l'importance accordée au scénario, aux personnages et à la trame narrative.

Occidental pour la liberté de choix et d'action laissé au joueur, qui peut décider des certains embranchements du scénario, dicter l'orientation du héros, choisir ses dialogues ou la façon de construire ses personnages.

Le jeu propose un système de combat au tour par tour, qui prône le stratégie et la bonne utilisation des compétences. Il est possible de construire ses personnages à sa façon (Points de vie, de magie, d'attaque/défense, tout est personnalisable).

Les systèmes de jeu sont nombreux : on retrouve pèle mêle de la réputation, du marchandage, des furies, des compétences Passive/Active qui ont une influence sur les combats et sur l'exploration, ainsi qu'un tas de quêtes annexes, des donjons et villes optionnelles etc ...

On retrouve également de nombreuses cinématiques entièrement dessinées à la main qui viennent dynamiser l'aventure.


 




D'emblée le jeu surprend par ses graphismes et sa direction artistique. Si vous n'avez pas perdus cette sensibilité pour les graphismes en 2D, Aëdemphia est un pur régal : choix des couleurs, des lumières, compositions des décors, détails, architecture des bâtiments, chara-design ...

Le jeu possède une patte artistique unique, reconnaissable entre toute, qui lui confère un charme et une personnalité propre.

L'ambiance n'est pas en reste, et fait probablement partie des gros points forts du jeu. L'univers est crédible, riche et vivant, servi par une bande son de qualité, composé par divers talents du net. L'immersion est au rendez vous.

Quant au scénario, sans trop en révéler, il s'avère rythmé et très agréable à suivre. Les personnages ont du style et du charisme, l'écriture est très bonne, et les choix narratifs du joueur sur l'histoire apportent une plus grande implication dans l'aventure.

Le Gameplay permet d'adapter le jeu à votre façon de jouer. Vous voulez jouer bourrin ? Boostez votre attaque et vos points de vie. Vous voulez la jouer fine ? Augmenter vos talents d'orateurs, de marchands et de voleur. L'une des promesses de Sylvanor, le créateur, est notamment de pouvoir finir le jeu sans faire un seul combat.

Vous l'aurez sans doute compris, Aëdemphia est pour moi incontournable pour l'amateur de RPG qui se respecte. Une ambiance et une direction artistique qui claque, un aventure riche et passionnante, un game system complet et personnalisable, un tas de quêtes secondaires et de choses à faire ...

De mon point vue, ce jeu vaut largement les grands RPG de l'époque 16 bits, tel qu'un Final Fantasy 6 ou un Chrono Trigger. Ni plus ni moins.

 

 

 

 

Aëdemphia est un jeu totalement gratuit, et entièrement en Français. On peut même dire que c'est une exclusivité Francophone, puisqu'il est peu probable qu'une traduction Anglaise débarque un jour.
Pour une fois que c'est dans ce sens là, profitez-en.

Le développement a connu moult péripéties et changements mais propose aujourd'hui une version mature et aboutie.
Le jeu est développé depuis près de 10 ans par une seule personne, Sylvanor, pendant son temps libre. Un vrai travail de titan.
Ayez cet aspect là en tête en jouant afin de ne pas le juger comme un jeu professionnel développé par une armada d'artistes à temps plein. :p

  • Aëdemphia : Un jeu de Sylvanor (tout) + quelques bruiteurs et musiciens pour la partie sonore
  • Infos Pratiques : Poids 839 à 883 Mo
  • Plates Formes : Windows XP, Vista, Seven, 8
  • Configuration nécessaire : Pas grand chose rassurez vous
  • Durée de Vie : Entre 15 et 25 heures suivant votre façon de jouer


"Bande Annonce Officielle de lancement de cette Démo"


Aëdemphia - Trailer par TontonNonor

"TELECHARGEMENT"


 

 

 

Note : Version Installeur pour ne pas vous casser la tête ; Version Archive pour garder votre registre propre

Quelques Screenshots ...

 

 

Have Fun !

 

Voir aussi

Plateformes : 
PC
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

  

Édito

Mon bazar : Jeux Vidéos en tout genre, Pro/Indy/Amateur, humeurs, réflexions et Geekerie diverses ... Je ne sais pas vraiment ce que je posterai là dessus, on verra bien. :)

----------------

- Mes jeux du moment -

 

- Mes prochains jeux -

 

 

 - Mon Top 2014 jusqu'à aujourd'hui -

 

 

 

Archives