Kelm in a galaxy far far away...

Kelm in a galaxy far far away...

Par Kelm Blog créé le 16/01/11 Mis à jour le 11/01/17 à 12h50

Le blog de Kelm - En version 3.0

Ajouter aux favoris

Édito

In a galaxy far far away...

Bienvenue ! Vous venez d'attérir sur ma planète vidéoludique où se mèleront cinéma, séries, BD, musique, jeux vidéo bien sûr et autres joyeusetés.

Attachez vos ceintures et profitez du voyage !

Kelm (Dealer de champignons depuis longtemps)


Instagram

 

 Mon élevage de pokémons: 

450 pokémons / 718 existants (dernière capture le: 04/02/2014)

 

Archives

Favoris

Signaler
Archives Blog 1.0 & 2.0

Bêta-Test de SimCity

 "Bernard Lama Président !!"

 

Après une longue attente pour lancer la bêta du jeu, entre mise à jour et file d'attente (ce qui m'aura permis de finir ma conquête du monde sur Civilization V ^^) quelles sont les premières impressions sur le prochain épisode du plus célèbres des city-builder ?

 

Comme indiqué plus haut, lancer ce jeu est long... très long... trop long. Excepté la mise à jour qui a pris quelques heures (c'est une bêta et beaucoup de monde voulant tester on fait saturer les serveurs), devoir attendre 20 minutes (par tentative de connection !!) pour enfin espérer jouer en raison d'un "Server busy, waiting to login" est rageant.

Les développeurs ont certes annoncés que cette nouvelle mouture de SimCity possédée de très nombreuses possibilités mutlijoueurs (une région avec plein de villes gérées chacunes par un joueur différent par exemple) mais être obligé d'avoir une connection Internet pour un jeu "à la base" solo est très ennuyeux. Cette connection permanente, valable pour de nombreux jeux actuels (N'est-ce pas Diablo ? :p ),  doit sans doute être une façon supplémentaire d'endiguer le piratage des jeux PC. Mais de la même façon que lire un DIVX est plus simple et rapide qu'un DVD/Blu Ray (hop je clique sur le fichier et le film se lance direct au lieu de 10min de pub/annonces du FBI/menu de la galette...) ce genre de pratique n'a-t-elle pas l'effet inverse ? Est cela même si le pirate perd de nombreuses fonctionnalités de jeu. Mais tout ceci est un autre débat.

Revenons à nos moutons, ou plutôt nos sims ^^

La bêta est enfin lancée et c'est parti pour un petit tutorial pour (ré)apprendre les bases du jeu.

"Bienvenue à Summer Schoals"

C'est donc dans la petite ville de Summer Schoals que débute l'aventure SimCity. L'ancien maire est parti et c'est à nous de la remettre en état. Construction de routes, choix des zones de constructions, remise en état des infrastructures, etc... les bases bien connues de ce jeu sont ici (ré)expliquées par notre assistante et tout ça en simlish et avec une musique caractéristique de la série !

Ce tutorial vous montrera également, mais de manière très succinte, les liens unissant les différentes villes d'une même région et les possibilités qui seront offertes au joueur ultérieurement (échange de services, construction d'un gros projet régional...).

Ma première ville

Le tutorial terminé, c'est parti pour la création de sa première ville. Et là, joie de la bêta, on ne peut jouer qu'une heure sur cette nouvelle ville, un peu dommage pour un jeu qui ne révèle tout son potentiel qu'après de nombreuses heures. Mais bon, ce n'est qu'une bêta et c'est toujours mieux que si nous ne pouvions jouer que le tuto !

Commençons par construire quelques routes de différentes tailles mais aussi de différentes formes. Fini les routes droites et vive les courbes !! En effet, en plus de choix sur la taille (route, avenue, autoroute...), 5 formes sont disponibles: routes droites, carrés, ronds, incurvés et "à la main". Il s'agira de construire la route de nos rêves mais en prenant soin de laisser le jute espace entre de routes perpendiculaires. En effet, fini la zone de construction qui était une aire avec des routes automatiques au milieu quand la zone était immense. Ici, chaque zone se dessine le long des routes sans savoir à l'avance quelle taille fera le bâtiment qui s'y construira. Assez déroutant aux premiers abords mais à voir avec le temps et l'habitude de jeu.

L'aventure se poursuit durant l'heure qui nous est accordée en construisant différentes infrastructures connues et nouvelles, le tout en parfaite harmonie. Et vas-y que je construis une école par ici (ça c'est pour le connu ^^) mais pour m'assurer que même des zones résidentielles éloignées puisse y accéder, hop je te place un arrêt de bus scolaire par là (et ça c'est pour le nouveau).

Bêta oblige, de nombreuses options de constructions ne sont pas accessibles mais sont quand visibles dans les différents menus. Et une fois le jeu complet en mains (ou en dématerialisé ^^) elles promettent des méchanismes de jeu plus poussées que les précédents épisodes.

Dans les interractions avec les différentes villes d'une même région on peut trouver l'échange de services municipaux (comme dans les précédents opus) en cas de pénurie ou excédent d'eau par exemple mais également les flux d'habitants. Dans SimCity 4, cette dernière interraction était déjà présente (on construit des zones résidentielles en périphérie d'une ville et chez le voisin sur la même frontière on met de l'industrie et hop les habitant de la ville A vont travailler dans la ville B), mais ici le concept m'a semblé beaucoup plus evolué, sans doute en raison des spécialisations des villes qui seront disponibles à la sortie du jeu (ville touristique, industrielle, commerciale...)

Petit aperçu des grands projets de construction régionaux: un aéroport international, un parc pour énergie solaire ou encore une base de lancement spatial.

Dernier point de cette première heure dans ce nouveau monde en construction, la taille des villes. En effet, en début de partie on n'y fait pas plus attention que ça vu qu'on commence juste un tout petit patelin et qu'on est pas très riche. mais à mesure que la ville grandit, quid des frontières de celle-ci ? Pour l'instant, une si courte durée de jeu ne permet que de constater qu'on est vite à l'étroit. Dans la version finale, les frontières bougeront-elles ? Et si oui, de quelle manière ?

Les ++ :

  • Un moteur graphique plutôt agréable
  • Les différentes possibilités d'upgrade des bâtiments
  • Les connexions avec les différentes villes de la région

 Les -- :

  • Connection internet obligatoire et file d'attente pour pouvoir jouer
  • Les zones seulement le long des routes
  • La ville pas très grande

Maxis et EA semble nous offrir enfin un tout nouveau et très bon SimCity après dès années d'attentes et surtout un pitoyable "Sociétés". A confirmer lors de la sortie officielle et après plusieurs heures de jeu dévoilant tout les possibilités du meilleur city-builder.

Voir aussi

Jeux : 
SimCity
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Kelm
Signaler
Kelm
Ha mais SimCity 4 est vraiment un excellent jeu. Même le meilleur jusqu'à aujourd'hui. Maintenant, le nouveau SimCity m'a donné une très bonne impression malgré une courte durée de jeu. Après une vraie partie bien longue, est-ce qu'il arrivera à égaler le 4 voir même le surpasser? Seul l'avenir le dira. En tout cas, je pense qu'il en sera pas loin une fois bien pris en main. Mais ça ne reste que mon avis et je peux comprendre que certaines personnes soient déçues de ce nouvel épisode (l'égout et les couleuvres toussa ^^)
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Moi je le trouve moins bon que SimCity 4.