PK Blog

Par Lugar Blog créé le 17/01/11 Mis à jour le 07/11/12 à 15h18

Je ne sais pas comment décrire ça, moi-même je ne sais pas trop ce que c'est.

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour commencer, petite explication. Qu'est-ce qu'un trap? C'est un terme utilisé (surtout dans le milieu de la japanimation) pour désigner les personnages travestis. Trop bien travestis même, au point que le petit otaku moyen, émoustillé par la donzelle virtuelle dont il s'est épris, peut être pris de violents malaises le jour où il découvre le vrai sexe du personnage, qui remet malgré lui en question de manière plus ou moins violente son orientation sexuelle.

En gros, c'est un truc d'otak' zarbi comme le font si bien les japonais.

Les jeux de baston étant fortement influencés par la japanim', il n'est alors pas surprenant de trouver quelques traps parmi la multitude de personnages inventés.

Alors voila, par un après-midi d'été où l'ennui me guette, et motivé par l'annonce du dernier Blazblue, je me suis dit "ben tiens, pourquoi que j'ferai pas un Top Trap hein? Ça peut être marrant!"

Le Travesti de base: Ash (The King of Fighters)

On attaque en douceur avec Ash et son broching impeccable. Loin d'être le plus difficile à décerner, son petit serre-tête,ses ongles décorés et sa posture sont assez déstabilisantes pour qui n'y est pas habitué. Au niveau du caractère, Ash est comme beaucoup des personnages de ce type: taquin et précieux. Au final, on s'habitue facilement à Ash, un personnage curieux, mais pas vraiment dérangeant.

L'éfféminé dans toute sa splendeur: Amane (Blazblue Chrono Phantasma)

Annoncé il y a peu, le dernier Blazblue nous a présenté trois nouveaux personnages, dont Amane et son ravissant (enfin...) Kimono rose, son maquillage et son chignon. Amane est vraiment très éfféminé d'apparence, mais il est sûrement le moins "piégeux" de toute cette liste. Dès qu'on l'entend parler, tout doute sur son sexe se dissipe rapidement. Amane est donc un peu décevant, ArcSys nous ayant habitué à mieux, notamment avec le roi (la reine?) des traps, j'ai nommé...

Le plus dangereux: Bridget (Guilty Gear)

Sérieux, comment on peut deviner que Bridget est un gars? Et plus encore, non seulement il est très piégieux, mais EN PLUS, c'est un gamin! Pour l'instant, j'ai jamais vu pire trap dans un jeu de baston, et même sachant que c'en est un, le doute et le malaise subsistent...

 

Le plus litigieux: Poison (FinalFight, Street Fighter X Tekken)

Bon OK, Poison vient pas d'un jeu de combat. Mais bon, c'est limite un cas d'école du travestissement dans le jeu vidéo, comment pourrais-je ne pas en parler, hein? 

A la base, poison (et sa jumelle de sprite Roxy) étaient bel et bien des femmes. Mais lors de la sortie aux USA du jeu Final Fight, Capcom USA n'était pas bien emballés par l'idée qu'on tape des filles, et a donc décidé que Poison et Roxy seraient des travestis! Et à partir de là, deux camps s'opposent: ceux qui disent que Poison est une femme, comme à l'origine, et ceux qui clament que c'est un travesti. Personellement, je rejoins le second camp pour trois raisons: 

- C'est plus rigolo.

- TMDJC, l'homme qui sait plus sur Capcom que Capcom eux-même, dit de même (ouais je joue safe).

-La gueule des gens qui apprennent, après avoir reluqué la plastique du personnage pendant des heures, que c'est un homme font généralement une tête qui vaut tout l'or du monde.

Poison a fait un come-back dans Street X Tekken (d'où sa présence dans cet article), mais on a tendance à oublier qu'il/elle était également là dans SF3.3, pendant l'intro d'Hugo! D'ailleurs, Hugo bénéficie lui aussi d'une version travestie, visible dans un stage de StreetxTekken (peut-être sa mamie, on ne saura probablement jamais).

EDIT: Le sus-nommé TMDJC a eu la bonté de partager ses sources avec moi, et le doute n'est donc plus permis: En amérique comme au Japon, Poison est un homme comme stipulé dans "Capcom Classics Collection" et l'ouvrage "All about Capcom". Voila, vous pouvez désormais balancer toute votre collection de doujins dédiés au personnage si vous le souhaitez!

 

Le plus efficace: le Hado Trap

Le Hado-Trap, c'est au jeu de baston ce qu'est le coup de pied retourné à Jean-Claude VanDamme. Un truc super important quoi. C'est ce truc tout bête, qui consiste à jeter un projectile en sahcant que l'adversaire va l'esquiver, pour pouvoir profiter de sa vulnérabilité pendant l'esquive pour lui casser les dents. Honnêtement, ya pas pire trap que celui-là.

Le plus plumé: le Grand Géocoucou

Eh oui, vous l''attendiez, le voila, the roadrunner is back in da place!

Voila un trap quasiment parfait que ce volatile qui, comme la plupart de ses congénères, a un cloaque. Qui dit cloaque, dit impossibilité pour un non-initié à l'ornithologie de deviner le sexe de l'oiseau. Un camouflage parfait, à la hauteur de Bridget.

Conclusion

Difficile de départager les concurrents. Ash et Amane sont des travestis, mais ne sont pas vraiment piégieux. Poison est le plus mystérieux, car son cas est encore contesté. Le hado-trap est le moins impressionant, mais le plus efficace.

Au final, les deux mailleurs traps sont certainement Bridget et le géocoucou. Le choix final, dépendra ensuite de votre opinion: Qu'est-ce qui est le pire entre la pédophilie et la zoophilie?

Le débat reste ouvert...

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Tmdjc
Signaler
Tmdjc
Non !!! (Je sais j'ai couché avec !)
Joniwan
Signaler
Joniwan
ils peuvent dire ce qu'ils veulent, mais poison est une femme ;)
Lugar
Signaler
Lugar
Tmdjc-> C'est probablement le côté raffiné, beau... traduit par un aspect androgyne chez les hommes. Ça se retrouve chez Charlotte de Samurai Showdown et Pielle de Breakers d'ailleurs... Abel reste cependant un mystère pour moi, je ne comprend pas les raisons du changement (et puis elle valait bien l'Abel actuel la p'tite, je trouve).

Spidersonic -> Le problème est que bien que j'aime bien écrire toutes ces conneries, les critiques, review et compagnies dans leur forme traditionnelle m'intéressent de moins en moins. Ou plus exactement, ça ne m'éclate plus trop de pondre des critiques détaillées et tout le bazar, je préfère écrire soit des articles "sérieux" mais court, soit des trucs plus longs, mais également plus libres. Du tout ou rien en somme, mais je ne souhaite pas mélanger les deux (c'est pas adapté aux blogs de Gameblog selon moi), j'ai donc fait mon choix en misant sur les gros pavé qui tâchent.
Et puis c'est pas facile à trouver toutes ces conneries quoi!
Spidersonic
Signaler
Spidersonic
Excellent blog post. C'est toujours un plaisir de te lire. Du coup je suis tiraillé entre te demander d'en écrire plus et ne rien dire du tout car les longues périodes entre chaque post doivent probablement rajouter à ce plaisir. Et le Géocoucou! Ne l'oublions pas! :D

Ah et voici la vidéo sur Poison pour calmer tout le monde. On y voit un croquis préparatoire époque pré-Final Fight sur lequel il est déjà écrit que c'est un travesti.
Tmdjc
Signaler
Tmdjc
Possible, Remy est quand même bien efféminé et Abel était une femme pendant les phases de création du jeu...
Lugar
Signaler
Lugar
C'est vrai, ilest important de le préciser! On pourrait même ajouter que King est également française, et de là à dire que les japonais nous voient comme des travestis, il n'y a qu'un pas!
Tmdjc
Signaler
Tmdjc
Pour la frime, l'info complète de Capcom Classics Collection (Doc US) :
"Poison grew up in a Los Angeles orphanage. Even though Poison is a guy he chooses to wear women's clothing. He, err, she even feels that fighting is the best way to stay in shape and maintain her looks. Roxy grew up in the same LA orphanage as Poison. She always looked up to Poison although she doesn't really dig the cross-dressing thing."
Lupi
Signaler
Lupi
Bridget, où le personnage cliché de la folie Japonaise (typique des mangas)...
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Merci pour l'illustr' d'Amane au passage, j'en cherchais une pour savoir si je n'avais pas halluciné :D

Édito

L'ère des géocoucous.

Archives

Favoris