PK Blog

Par Lugar Blog créé le 17/01/11 Mis à jour le 07/11/12 à 15h18

Je ne sais pas comment décrire ça, moi-même je ne sais pas trop ce que c'est.

Ajouter aux favoris
Signaler

Si l'on veut que le jeu vidéo soit considéré comme un art, pourquoi les intentions des créateurs sont-elles si rarement prises en compte, chose aujourd'hui plus que courante dans l'art?

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

kyoman
Signaler
kyoman
Parce que les joueurs et (rares) développeurs qui veulent du jeu-vidéo un art ne sont pas au commande. Ce sont les éditeurs qui y sont. Et eux, ils veulent que le jeu-vidéo soit une industrie qui fasse de l'argent.

Parfois, ils mettent en avant une démarche artistique mais cela n'est pas parce que c'est de l'art et que c'est cool mais que ça peut rapporter des pépètes et/ou donner une meilleure image de la marque (rayman origins, si tu nous entends).

L'autre exception vient des jeux indé qui ne dépendent pas de gros éditeurs et qui doivent se démarquer des triples AAA en mettant en avant soit une innovation en terme de gameplay, soit une démarche artistique. Mais là encore, cette démarche artistique sert avant tout à attirer le public et donc des acheteurs...

Et c'est sans compter que quand on laisse les créateurs faire ce qu'ils veulent, c'est très risqué (cf gran turismo et last guardian).

Enfin, je rappellerai que même dans "l'art", les créateurs répondent à des commandes précises faites par divers mécènes et que, à côté de ça, si ils ont le temps et les moyens, ils font ce qu'ils veulent (cf Picasso, Madonna ou Michel Ange). Et dans ces commandes, à moins que les créateurs ne soient des maitres absolus de leur domaine, il vaut mieux pour leur fesses qu'ils respectent le cahier des charges...

Édito

L'ère des géocoucous.

Archives

Favoris