PK Blog

Par Lugar Blog créé le 17/01/11 Mis à jour le 07/11/12 à 15h18

Je ne sais pas comment décrire ça, moi-même je ne sais pas trop ce que c'est.

Ajouter aux favoris
Signaler

Salut à vous enfants de l'internet, aujourd'hui, je vais vous parler d'un truc trop super: The King of Fighters.

The King of Fighters est la fameuse série de jeux de tape de SNK, à l'origine cross-over des différentes séries de SNK.

Il y a peu, on a eu un sacré battage (enfn, tout est relatif) autour de KOFXIII, le retour de la série sur le devant de la scène et tout et tout.

Au delà d'un online pourri (pourri de type nul), le jeu est sympatoche et bien foutu. Cependant, il reste à mes yeux bien inférieur à KOF 2002 UM, une refonte sortie il y a déjà quelques temps de KOF2002, proposant entre autres beaucoup plus de personnages. Quel rapport avec le grand géocoucou, cet oiseau des terres arides d'Amérique du Nord mentionné dans le titre de cet article, me direz-vous. Eh bien vous le saurez à la fin de cet article (c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour pousser les gens à le lire en entier, désolé)! Et comme on parle ici baston, confrontons ces trois entités (j'aurais bien mis "ces trois jeux", mais le grand géocoucou n'est pas un jeu malheureusement)!

ROUND 1: KOF XIII VS  LE GRAND GEOCOUCOU

Bien qu'à première vue tout les sépare, le grand géocoucou et KOFXIII partagent plusieurs points communs.

Premièrement, le grand géocoucou est, comme tous les coucous, un sacré sournois. Au lieu de se casser le croupion à faire nid, il parasite parfois celui des autres (celui des corbeaux notamment). Attention, cela ne veut pas dire que le géocoucou est un gros naze incapable de faire un nid, juste que parfois, ben la femelle préfère pondre dans un autre nid, économie de temps et de moyens.

Du côté de SNK, on est pas aussi rusé qu'un géocoucou, mais pas loin. Après un premier oeuf KOFXII placé dans le nid de Capcom (oeuf qui a été pondu de trop haut et qui a fini en omelette), SNK pond un deuxième oeuf dans le nid des créateurs de Street Fighter, qui est de plus en plus grand et confortable, afin de profiter de tout ce qu'a fait capcom pour lancer la nouvelle génération de sa série KOF. Malin. KOFXIII va même encore plus loin, car non content de partager le nid de Capcom,  il lui pique quelques petits trucs, comme les coups EX, et arrive à parfaitement les intégrer à sons système. TRES malin!

Cependant, le géocoucou gagne quand même, parce que, contrairement à SNK de nos jours, il est capable de construire un nid tout seul s'il le faut.

VAINQUEUR: LE GRAND GEOCOUCOU!

ROUND 2: KOF2002UM VS LE GRAND GEOCOUCOU

La situation est ici totalement différente: KOF2002UM est, à l'instar du géocoucou, très endurant et capable de courir vite et longtemps. La preuve: le jeu est encore en vie aujourd'hui et garde un assez bon rythme (bon, une petite vie en France, mais quand même).

Le jeu vit depuis 3 ans à son petit rythme. Pour l'instant, il n'atteint pas la longévité du grand géocoucou, qui est de 8 ans en moyenne. Cependant, là où le géocoucou vit en solitaire (4 à 5 individus par km²), KOF2002UM tire sa force de son groupe de personnage: 66 au total, soit de quoi foutre une belle branlée à n'importe quel Géocoucou aussi grand soit-il.

Le match est donc serré, très serré. Mais KOF2002UM l'emporte, car il n'a pas de problèmes de nidification, une population bien supérieure... et aucun problème en fait!

VAINQUEUR: KOF2002UM!

ROUND 3: KOF2002UM VS KOFXIII

Et voici notre dernier round, qui oppose les deux KOF.

Niveau casting, c'est 2002UM qui l'emporte haut la main. Précisons tout de même que les deux jeux sont plutôt bien équilibrés.

Graphiquement, c'est plus serré: KOFXIII est en HD super bien animée, mais la refonte graphique des personnages est parfois un peu douteuse (KENSOU QU'EST-CE QU'ILS T'ONT FAIT MON DIEU????). Les stages, eux, sont simplement dégueulasses dans KOFXIII, et oscillent du bof au sympa dans KOF2002UM. Un autre point pour 2002UM.

Passons au feeling et au gameplay: KOFXIII a, comme dit plus haut, des coups EX en plus, mais aussi une jauge de drive qui sert à canceler (comprendre enchainer directement sans temps mort) un coup spécial par un autre. Chose également possible dans KOF2002UM (notamment avec le MAX Mode AKA "festival du cancel" mode, également présent dans KOFXIII), mais moins évidente. On peut donc dire que ça se vaut à peu près, avec un avantage pour KOFXIII et ses coups EX qui offrent des possibilités supplémentaires.

Le round est donc assez serré, mais KOF2002UM l'emporte quand même pour plusieurs raisons: le nombre de personnages rend le jeu incroyablement riche (plus que les coup EX), et  le jeu a la classe façon SNK old school. Et puis il a pas de DLC.

VAINQUEUR: KOF2002UM!

Il est maintenant temps de procéder au classement!

En troisième place: KOFXIII, super jeu très complet, mais à la direction artistique craignos.

En second: Le grand géocoucou, inarrêtable oiseau américain, qui a quand même inspiré le célèbre Bip-Bip!

Et en premier, le champion du monde est: KOF2002UM, le jeu du charisme absolu, classe, efficace et profond. Et puis contrairement aux deux autres, il est dispo sur borne d'arcade (chose qui pourrait bientot changer pour KOFXIII, mais pas pour le grand géocoucou malheureusement).

Arrivé à la fin de cet article vous pourriez vous demander "mais bordel, quel rapport entre ces jeux et le grand géocoucou?". Eh bien la réponse est très simple: premièrement, la série KOF, tout comme le grand géocoucou, sont très présents au Mexique. Et deuxièmement, aucun des trois n'a de online qui vaille le coup.

Dans nos coeurs à tous, c'est bien sûr le grand géocoucou le vrai gagnant.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

L'ère des géocoucous.

Archives

Favoris