Premium
Le Blog de Monsieur Moustache
Signaler
J'en ai la moustache qui frétille...

Oui j'en ai la moustache qui frétille. D'effroi, de bonheur, de tant de cruauté dans l'enfance et dans l'age adulte. Fable sordide, parabole magnifique, bd étrange, difficile de définir Jolies Ténèbres...

Tout commence autour d'une jolie dinette autour d'une mignonne petite blonde ayant des faux airs d'Alice et son prince charmant. Dinette macabre s'il en est puisque cette dernière a lieu dans le corps d'une petite fille morte.

D'entrée de jeu le décor est posé. Décalé, à la fois gothique et naïf, allégorique et franchement cru, la bd n'a de cesse de jouer sur les contrastes. Et à mesure que l'on pénètre dans cette jungle étrange dans laquelle ces minipouces tentent de survivre, le malaise s'installe.

On sort différent de Jolies Ténèbres. Pas de clefs de compréhension, justes des pistes. Kerascoët et Vehlmann nous laisse seul face à notre morale, nos doutes, notre déroute. Quelque chose de comparable par certains aspects  à l'oeuvre de Miyazaki dans sa dimension organique, glauque, cruelle mais définitivement hypnotisante.

Chouette voyage en tout cas.

Jolies ténèbres est une BD réalisée par Kerascoët et Vehlman et édité par Dupuis.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

armis
Signaler
armis
Merci pour la découverte :)
tojraf
Signaler
tojraf
C'est plus que de la curiosité ! Je vais aller l'acheter mercredi... en même temps que le blu-ray d'avatar !
Widharr
Signaler
Widharr
C'est pas la première fois que j'entends un éloge de cette bd et quand mes fonds seront suffisants je pense que je me la procurerais
Keidjin
Signaler
Keidjin
*se flagelle pour l'erreur grossière*

Mais sinon content d'avoir suscité ta curiosité !
tojraf
Signaler
tojraf
"Myazaki" => c'est Miyazaki ! Sacrilège ! ^^

Je crois que je vais aller faire un petit tour a la fnac prochainement, moi... Tu m'as donné envie !

Le Blog de Monsieur Moustache

Par Keidjin Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 24/07/10 à 16h16

Humble contribution, mon mien (de blog) ne prétend en aucun cas révolutionner la blogosphère. J'y partagerai donc mes futiles exaltations, mes brefs dégoûts, quelques unes de mes visions et autres déliriums accablants. Magnanimes j'espère que vous serez, car il s'agit d'une première expérience.

Ajouter aux favoris

Édito

Et Dieu créa la moustache, vaste étendue capillaire située entre le nez et les lèvres. Mais dans sa grande sagesse il décida que cette dernière serait multiple. Frisée, drue, fine, taillée avec soin, grossière servant de garde-mangé... Oui il y a autant de moustaches qu'il y a de systèmes solaires. Mais dans chacune d'entre elle, résonne la promesse d'une virilité éternelle : De Freddy Mercury à Tom Selleck, de Victor Newman à Dali, on a tous quelque chose en nous de Mr Moustache. 

Archives

Favoris