Les anims de kazerlelutin

Par Blog créé le 19/07/13 Mis à jour le 26/06/16 à 16h12

Des dessins animés pour geek/

Ajouter aux favoris
Signaler

 Après des test Hardware plutôt concluant, j'ai décidé de m'attaquer à l'installation du launcher et des émulateurs, pour cela, pas de prise de tête : ChameleonPi, un dérivé de la distribution Raspbian (qui est une déclinaison de Debian). Cette distribution est dédiée à l'émulation, elle démarre directement sur un interface navigable à la manette et paraît très simple d'utilisation.

20130908_171317
J'ai donc utilisé Win32DiskManager pour installer l'OS sur ma carte SD 4Go, une vielle carte que je traîne depuis un moment, celle dont je me suis servi pour les tests ne peux prendre en charge chameleonPi car il lui manque quelques petits Mo d'espace libre. Une fois un premier démarrage sans souci, j'ai décidé de brancher le RPI directement sur la box, en ethernet et alimenté via le port USB de cette dernière. Normalement, de là, je peux accéder au dossier ROMS, qui permet d'ajouter les jeux depuis mon PC Windows (sous W8). C'est là que les choses se gâtent. Impossible de copier une seule rom via le réseau ! je détecte pourtant le RPI ainsi que le dossier.

20130908_174627

 

Je sors alors l'artillerie lourde : je branche le RPI sur le CPL servant à la télé, je branche l'écran principal de mon pc Windows sur le Raspberry (il possède deux sorties HDMI, pour switcher simplement), je sort aussi mon netbook sous Xubuntu, au cas ou le problème viendrait de Windows. Je remarque des messages d'erreurs au lancement de ChameleonPi m'indiquant que le système est en lecture seule et qu'il me faut réparer (avec la commande #fcsk). Tout à l'air de bien ce passer mais impossible de copier mes roms, que ce soit du netbook que du PC.

Je retélécharge l'image de l'OS, réinstalle et relance, même genre d'erreurs avec un réseau absent. obliger de bricoler une IP fixe pour un résultat semblable. Des heures de recherches pour rien, mes solutions ne marche pas, la manipulation paraissant simple pourtant !

20130908_212410

Au bout d'un moment, je perd patience et passe à autre chose. Je ne peux m'empêcher de revenir à la charge pour retenter une nouvelle fois, c'est la que la réparation du début me donne le résultat ci-contre. C'est un véritable soulagement, le problème vient de ma carte!

Le souci c'est que je viens de passer ma commande pour le matos supplémentaire (coupleurs de piles, poste à souder, câbles, interrupteurs, panneaux plastique, et haut-parleur), je vais donc devoir faire les magasins pour trouver une bonne carte 8Go pour moins de 10 euros. 

20130909_010539
J'ai déjà eu le même souci avec une installation Ubuntu récalcitrante  sur un disque dur, elle plantait à l'installation, le disque était mort, je venait pourtant de le recevoir. Faites donc attention, si jamais le système ne réagit pas comme il devrait, pensez en priorité aux éléments tiers. Si vous jouez en réseau avec votre pc, ou que vous échangez des données via votre box, que vous téléchargez l'image de l'OS sur des serveurs sûrs, c'est que le problème vient certainement d'un élément qui ne peut être commun à tout les utilisateurs : La carte SD.Il est donc recommandé de faire un tour sur cette page : http://elinux.org/RPi_SD_cards pour éviter les mauvaises surprises !Le prochain post ne sera pas pour tout de suite, les éléments étant en cours de transist.
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

kazerlelutin
Signaler
kazerlelutin
elle attendra un peu, la je suis maintenant tributaire de la poste ;)
winnie
Signaler
winnie
un projet intéressant vivement la suite !

Édito

Voila, j'ai décidé de partager mes dessins animés sur Gameblog. 

Archives

Favoris