Les anims de kazerlelutin

Par Blog créé le 19/07/13 Mis à jour le 26/06/16 à 16h12

Des dessins animés pour geek/

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Ce matin, j'ai reçu dans ma boite au lettre mon écran 3,5 pouces commander sur Amazon pour 19.99 Eur. Pour ce prix, ne vous attendez pas à du full HD tactile capacitif. Cet écran est à la base destiné aux voitures, relié à une caméra, il sert de rétroviseur.

J'avais le choix entre plusieurs modèles, dont un en 4,3 pouces (pour 5 euros de plus), mais celui là a remporter la mise pour plusieurs raisons :

  • Le ration 4:3, idéal pour l'émulation de vielles consoles
  • la dalle est pleine (pas de débord noir)
  • L'alimentation prévue pour la voiture.

 

20130907_111153

A peine déballé, le démontage commençait.

Il faut garder la dalle, le circuit imprimé ainsi que les câblages. Les yeux avertis auront remarqué qu'il ne s'agit pas de fiches RCA classique (1 vidéo, 2 son). Le rouge est la sortie alimentation, le blanc et le jaune sont tout deux prévu pour la vidéo.L'écran est capable d'afficher deux flux vidéos, il faudra choisir le bon.

La dalle devrait être alimenté en 12V, car prévue pour l'automobile, il faudra descendre au maximum et voir à quel voltage elle peut fonctionner, dans un premier temps, je ferai surement les test avec une pile 9V, plus pratique à brancher.

20130907_112711
Le gros moment de stress sera l'extraction du circuit imprimé. Par souci d'économie et d'esthétique, le constructeur a choisi de coller le circuit. repérez bien l'emplacement de la colle, car le seul moyen de le retirer sans dommage est de couper la partie adhésive au tournevis plat. 20130907_112716(0)

Voilà !

tout est démonté et prêt à fonctionner ! .... heu non, pas encore. Il faut avant tout alimenter l'écran et surtout, il faut le brancher au Raspberry Pi. L'écran et le RPI ont tout deux des fiches RCA femelle. Il va falloir couper et remplacer la fiche de l'écran par un mâle. Hors de question de souder directement sur le RPI, si l'écran décède, il faut pouvoir le remplacer facilement.

20130907_112914

Reste plus qu'à faire la liste de course :

  • Câble RCA
  • Piles 9V
  • coupleur de pile (je n'y crois pas trop en magasin)
  • câble USB (pour tester l'alimentation de la dalle via l'USB du RPI)
  • manette pc discount
  • plaque PVC pour la borne (à défaut, ce sera du contre plaqué).
  • dominos (avant de souder, on test).

Je verrais en flânant si d'autres truc me revienne.

20130907_112909

Pour le budget, nous comptons évidemment que les composants de la borne. L'outillage et les éléments de test n'entre pas en compte, tout comme les piles. Pour le moment, nous en avons pour 34 euros pour le RPI, 19.99 euros pour l'écran, la carte SD n'est plus disponible, le modèle équivalent est à 15 euros.

Nous en sommes à 68.99 euros, il reste 31 euros de budget. Les gros postes de dépense seront la manette et les planches de la borne. Pour information, Je ne suis titulaire que de diplôme niveau V (BEP CAP) dans les métiers de l'imprimerie. Je n'est aucune formation informatique ou électronique, et mon équipement est très limité (quelques tournevis, cela signifie aussi qu'il faudra surement que j'achète de l'équipement de base pendant la construction. ). Il est important de le préciser pour donner du courage à ceux qui voudrait ce lancer. La partie électronique me paraît plus abordable que la partie menuiserie pour construire la borne !

Pour l'écran, vous pouvez l'acheter sur Amazon via ce lien.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Voila, j'ai décidé de partager mes dessins animés sur Gameblog. 

Archives

Favoris