BANGERANG! Un blog kil est bien de le lir!

Par karlito123 Blog créé le 22/04/11 Mis à jour le 28/08/11 à 17h25

Je viens de créer ce blog car je suis étudiant en M1 a l ENJMIN qui se situe malheureusement à Angoulême et je vais essayer de retranscrire la folle ambiance qui regne dans nos locaux!!!!!!
Je vais vous faire part de nos différents projets et essayer de vous poster un max de vidéos

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Sword And Sworcery VS Call Of Duty Black Ops

Voici une rubrique que j'ai envie de créer depuis longtemps. Une rubrique complètement gratos qui me permetterais de m'éclater tout en parlant de jeux vidéo avec des arguments hyper subjectif et des partis pris à deux francs que seul les blogs peuvent proposer.

Pour ce premier match j'ai décider d'opposer deux jeux qui n'on à priori rien à voir, en me posant une question très simple Pouquoi Sword an Sworcery est génial, innovant, créatif? Et pourquoi un Jeu comme Call Of Duty Black Ops est une grosse merde qui même avec des millions de dollars n'arrive pas à proposé une histoire digne de ce nom.

Pour qu'on parte sur de bonne base sachez que ne fais pas partie de tous ces «théoriciens» du Jeu Vidéo qui pense que le Jeu Vidéo c'est de l'art et que le Gameplay c'est le coeur du jeu et que ça se résume à une formule de math qui doit procurer du bohneur aux gens. Je m'éclate plus perso en lisant «Theory of Fun» qu' en galérant à comprendre Rules of Play.

Je joue aussi à beaucoup de AAA, je suis en ce moment à fond sur Yakuza 3 que je trouve génial et même si je m'oriente vers le Jeu indépendant je reste ouvert.

Enfin sachez que ce qui m'intéresse le plus dans un Jeu c'est l'histoire qu'il véhicule de n'importe quelle moyen que ça soit avec du texte, du Gameplay ou juste une charte sonore.

 

Sword and Sworcery.

 

J'ai découvert ce jeu complètement par hasard en lisant Gameblog. J'avais un Ipad depuis peu qui m'avais été filer par mon école pour dévelloper dessus et le seul jeu que j'avais bien voulut acheter pour l'instant c'était Les Chevaliers de Baphomet que je rêvais de me refaire depuis longtemps.

Après avoir vût quelques screenschot lut deux trois articles je le télécharge dans la foulée et la je me mets sérieusement à kiffer.

Je mets mon casque je monte le son à fond et rien que le Menu m'indique qu'on à a faire à du très lourd.

Je me lance dans le Jeu et je suis toute de suite fasciné par la qualités des textes, l'ambiance sonore la chartre graphique en pixel Art...

Ensuite une fois dans le coeur du Jeu je découvre un monde fantastique peuplé de gens bizarres de mystères et de veilles portes qu'il faut ouvrir en brandissant son épée en l'air ( et aussi en mettant l'Ipad à la verticale)

En termes de narration Pur c'est juste génial les hommages se multiplie sans jamais être trop pesant ( Le narrateur de Half Life au début, L'univers de Ueda, la Triforce de Zelda...). Le ton employé est très intéressant également le personnage ne parle pas directement à ses interlocuteurs mais un narrateur nous raconte ce qu'il à dit à la manière d'un livre de conte.

Enfin le fait de voyager entre deux univers et surtout l'utilisation d'un instrument de musique pour résoudre des énigmes en fait définitivement le «Le Zelda like» le plus interessant que j'ai eu entre les mains pour l'instant.

Le jeu nous conseille aussi de jouer au casque pour profiter pleinement de l'incroyable bande son composé sur mesure pour le jeu et pas 1 semaine avant la fin de la Prod et autant dire que ça se sent ou plutôt ça s'entend!

Il est également recommandé par le narrateur de faire une pause à chaque chapître histoire de profiter pleinement du Jeu.

D'autant plus qu'il reste hyper accessible et que n'importe qui est en mesure de le terminer sans se prendre la tête.

Ca c'est pour les points forts, les défaults pour l'instant je n'en ai pas trouvé mais je ne suis qu'a 60 pour cents du Jeu.

 

Call Of Duty Black Ops:

Je suis un gros Fan de la licence depuis longtemps,je me rappelle avoir reçu le premier à Noël sur PS2 et je me rappelle aussi qu'au nouvel an que j'avais organisé chez moi une semaine plus tard et qu'un connard l'avais asperger de vodka rendant le Cd inutilisable.

J'avais pris une méga claque en allumant la Play 2 avec mon frère et en découvrant l'incroyable séquence d'intro inspiré du Film de Jean Jacques Annaud «Stalingrad»( Qui aurait dût être réaliser par Sergio Leone au passage imaginez ce que ça aurait pût donné)!

Bref ça c'était avant mais parlons de Maintenant. Mon colloc me file le nouveau Call of une fois qu'il l'as terminé en me disant fais le ya des vrai moments cool.

Je me lance et j'attends avec impatience les scènes que tout le monde m'as survendu genre « Tu vas voir à un moment t'est dans hélico et la ya la radio qui lance sympathy for the devil et la c'est fou!!! Ou encore « Ils ont repris la scène de Deer Hunter ( Voyage au bout de l'enfer un de mes films préféré!) c'est génial»

Le Gameplay reste sympa et j'en prend plein la gueule comme d'hab et je suis impressioné par la variété des différentes scènes.

Et là quand j'arrive au fameuse scène c'est le drame. Le rail shooter en hélico est tout ce qu'il y a de plus banal, et surtout l'emploi d'une musique aussi engagé, en voulant s'inspirer de ce qu'avais fait Coppola avec Walkyries en mettant une musique du compositeur attitré des Nazis tombe à l'eau. J'ai même été géner de dégommer des pauvres Viet (Pourtant en temps normal j'adore ça...) sur une musique qui parle du Diable qui se présente comme étant le déclencheur des plus grandes catastrophes de l'histoire.

Enfin la scène de la roulette russe je n'en parlerais même pas tellement qu'elle est ridicule et qu'elle est à mille lieux de la tension ressentis dans l'oeuvre originale.

Extrait «Deer Hunter»

http://www.dailymotion.com/video/x7kcq9_the-russian-roulette-the-deer-hunte_shortfilms

Il est donc intéressant de constater que les deux jeux au final joue sur les même codes, ils sont tous les deux remplis de référence à des oeuvres prestigieuse et encré dans le subconscient de chacun.

Seulement Sword and Sworcery le réussit parfaitement et parvient même à le transander alors que COD se vautre lamentablement.

Et la ce n'est pas une question de moyen ou de jeux indé VS Triple A. Un jeu comme Yakuza ou Red Dead emprunte mille références et les intégres très bien.

Ce qu'il est intéressant de remarquer par contre c 'est que l'un s'approprie des références d'oeuvres intéractive alors que l'autre essaye singer le cinéma.

D'autant plus que la démarche de Cod part d'une vraie bonne intention et elle est censé apporté du Gameplay dans des scènes déjà culte!!

 

Ps: Et puis les gars mettre Fortunate Son de Creedence même pour la référence c'est un peu gros quand même...

 

BANGERANG!

 

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Commentaires

pab73
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pab73
je suis tout à fait d'accord avec toi sur les références mal exploitées de COD7, mais pour moi, celles de sword & sworcery sont un peu trop brutes de décoffrage (on va chercher la triforce ?). Si elles avaient été un petit peu plus subtiles ça m'aurait plus plu.
En tous cas c'est clair qu'elles sont bien mieux utilisées dans SB : S&S que dans COD7.
BANGERANG! Un blog kil est bien de le lir!

Édito

Présentation:

Je m'appelle Charles et j'ai fait une école de réalisation avant d'intégré L'ENJMIN vous pouvez voir une partie de mes travaux sur ma page www.vimeo.com/Karlliebens

J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour que les différentes personnes qui shouaitent intégrer l'ENJMIN obtiennent un maximum de renseignements!Je sais qu'ils sont nombreux dans la communauté! Je le fais en tout simplicité et je ne prétend pas mettre en avant l'école ou le faîtes que j'ai réussit à l'intégrer!!

Je vais essayer de posté un maximum d'infos comme mes travaux pour le concour ou encore les différents projets que j'ai réalisé au sein de l'école.

 

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