J'ai décidé ce soir de faire un petit crochet par la case jeux de rôles. C'est une partie importante de ma vie, car elle s'est totalement substituée à la période jeux vidéo que nombre d'entre vous ont connue à cette époque...Donc, niet pour moi concernant les consoles 8 bits/16 bits et tout ce qui a suivi par la suite, jusqu'à l'arrivée de la PS2.

Mon adolescence s'est principalement nourrie de gros bouquins qui m'ont permis de jouer entre amis et servis également de substrats à mon imagination. Je m'amusais à créer des aides de jeux, des PNJ, des scénarios et croyez moi, ça passait le temps !

Ces livres ne représentent qu'une partie de ma collection :)

 Du haut en bas :

Le titre n'est pas visible mais je peux vous dire qu'il s'agit de Mercenaires ! Jeux de rôles contemporain qui permettait d'incarner des barbouzes, membres d'ONG, flics ou autres personnages plongés dans différentes affaires (guerre, espionnage, trafic). Disons que tout dépendait de la matière et de l'ambiance que le MJ souhaitait apporter.
J'ai joué une fois, mais je n'ai pas laissé tombé la gamme pour autant car elle constituait une bonne sources d'infos pour le matériel, les armes, etc.

En voyant ce qui suit, j'ai tout de suite eu une pensée pour Gary Gygax co-créateur de Donjons & Dragons qui nous a quitté il y aura bientôt 4 ans. Mythus et Mythus Magick faisaient partis des premiers ouvrages parus dans la gamme Dangerous Journeys. C'est suite à son départ de TSR que Gary Gygax a commencé a plancé sur un nouveau système qui devait être unifié sous le nom de Dangerous Dimensions. Cependant, TSR n'a pas trop apprécié la similitude entre DD et D&D,  aussi la société a menacé de poursuite si le nom n'était pas changé...

Quel est ce gros bouquin tout en dessous ??? Il s'agit tout simplement de Lanfeust de Troy le JdR !! Hé oui, il a édité par Soleil et il est vraiment balèze. Certains ont reproché les règles légères adaptées du système d20, mais franchement pour une initiation au JdR et les amateurs de la BD, c'est tout simplement le moyen de prendre un pied terrible.

Viennent ensuite la première édition de Nephilim ainsi qu'une de ses extensions Les Archives Secrètes du Duc de St Amand. Nephilim reste pour moi une des plus grosses claques en matière de production de jeux de rôles. Son postulat nous propose d'incarner des êtres millénaires issus des champs élémentaires magiques (air, terre, feu, eau, lune) pouvant s'incarner dans des êtres humains communément appelés Simulacres. Ils auront l'occasion de vivre différentes périodes d'éveil au fil de l'Histoire. Chacune de ces périodes sera l'occasion pour eux d'apprendre des compétences et ainsi de suite jusqu'à notre époque.
Le gros point fort est de présenter notre univers par le biais de l'Histoire Invisible (l'Atlantide, Akhénaton,...). Le monde de Nephilim est la proie de conspirations menés par différents groupuscules (Templiers, Rose+Croix,...) et chaque joueur va devoir tenter d'atteindre son but dans cet univers à la veille de l'Apocalypse.
Il faudra vraiment que je revienne sur ce jeu de manière plus affrondi avec un post conséquent. Mais quand j'ai joué à Assassin's Creed je n'ai pu m'empêcher de penser aux similitudes entre ces deux univers.

Nous avons ensuite trois jeux qui composent la pentatologie initiale des jeux édités par White Wolf. Il y avait en effet Vampire : La Mascarade, Loup Garou : l'Apocalypse, Mage : l'Ascension, Changelin : le Songe et Wraith : le Néant.
Je n'avais pas fait l'acquisition des deux derniers mais déjà avec les trois ouvrages présents, il y avait de quoi bien s'amuser.
White Wolf a donné un coup de pied dans la fourmilière des règles de jeux de rôles, en proposant le Storytelling System. Même si le jeu se jouait à l'aide de dés à dix faces, l'axe était de baser son expérience avant tout sur l'interprétation plutôt que des statistiques.
Ces jeux connaitront d'autres versions et mêmes des transpositions dans d'autres époques, dont d'ailleurs Vampire : The Dark Ages est un exemple. Bien sûr, vous aurez deviné à quelle époque se joue le jeu. Hé oui, au Moyen-Age ! Je reviendrai sur ce dernier une prochaine fois.

Quel est l'intrus qui s'est glissé entre les trois ? Il s'agit de Kult. Un jeu culte (hahaha) à sa façon, car il fût le premier a comporté une recommandation à l'attention des joueurs au moins de 16 ans (bon coup de publicité de la part de l'éditeur). Il est certain qu'on sortait du sentier de randonnée de D&D et que certains thèmes abordés nécessitaient un brin de maturité si on voulait une expérience de jeu intéressante. Si je pouvais résumer l'ambiance du jeu par l'intermédiaire d'un seul film, je dirais : Hellraiser. Donc oui, ça ne rigolait pas forcément lors des parties et c'est ça qui était bon !

Dernières choses à noter, le coffret collector de Bioshock 2 en dessous (absolument superbe et à posséder absolument si vous le voyez encore) et le CD de BôA. Souvenez vous de l'OP de Serial Experiments Lain !