Le Karasutra

Par Karas Blog créé le 25/06/11 Mis à jour le 01/08/13 à 13h41

Venez découvrir les milles et une positions de mon imaginaire....

Ajouter aux favoris
Le Karasutra
Signaler
Jeux de rôles

J'ai décidé ce soir de faire un petit crochet par la case jeux de rôles. C'est une partie importante de ma vie, car elle s'est totalement substituée à la période jeux vidéo que nombre d'entre vous ont connue à cette époque...Donc, niet pour moi concernant les consoles 8 bits/16 bits et tout ce qui a suivi par la suite, jusqu'à l'arrivée de la PS2.

Mon adolescence s'est principalement nourrie de gros bouquins qui m'ont permis de jouer entre amis et servis également de substrats à mon imagination. Je m'amusais à créer des aides de jeux, des PNJ, des scénarios et croyez moi, ça passait le temps !

Ces livres ne représentent qu'une partie de ma collection :)

 Du haut en bas :

Le titre n'est pas visible mais je peux vous dire qu'il s'agit de Mercenaires ! Jeux de rôles contemporain qui permettait d'incarner des barbouzes, membres d'ONG, flics ou autres personnages plongés dans différentes affaires (guerre, espionnage, trafic). Disons que tout dépendait de la matière et de l'ambiance que le MJ souhaitait apporter.
J'ai joué une fois, mais je n'ai pas laissé tombé la gamme pour autant car elle constituait une bonne sources d'infos pour le matériel, les armes, etc.

En voyant ce qui suit, j'ai tout de suite eu une pensée pour Gary Gygax co-créateur de Donjons & Dragons qui nous a quitté il y aura bientôt 4 ans. Mythus et Mythus Magick faisaient partis des premiers ouvrages parus dans la gamme Dangerous Journeys. C'est suite à son départ de TSR que Gary Gygax a commencé a plancé sur un nouveau système qui devait être unifié sous le nom de Dangerous Dimensions. Cependant, TSR n'a pas trop apprécié la similitude entre DD et D&D,  aussi la société a menacé de poursuite si le nom n'était pas changé...

Quel est ce gros bouquin tout en dessous ??? Il s'agit tout simplement de Lanfeust de Troy le JdR !! Hé oui, il a édité par Soleil et il est vraiment balèze. Certains ont reproché les règles légères adaptées du système d20, mais franchement pour une initiation au JdR et les amateurs de la BD, c'est tout simplement le moyen de prendre un pied terrible.

Viennent ensuite la première édition de Nephilim ainsi qu'une de ses extensions Les Archives Secrètes du Duc de St Amand. Nephilim reste pour moi une des plus grosses claques en matière de production de jeux de rôles. Son postulat nous propose d'incarner des êtres millénaires issus des champs élémentaires magiques (air, terre, feu, eau, lune) pouvant s'incarner dans des êtres humains communément appelés Simulacres. Ils auront l'occasion de vivre différentes périodes d'éveil au fil de l'Histoire. Chacune de ces périodes sera l'occasion pour eux d'apprendre des compétences et ainsi de suite jusqu'à notre époque.
Le gros point fort est de présenter notre univers par le biais de l'Histoire Invisible (l'Atlantide, Akhénaton,...). Le monde de Nephilim est la proie de conspirations menés par différents groupuscules (Templiers, Rose+Croix,...) et chaque joueur va devoir tenter d'atteindre son but dans cet univers à la veille de l'Apocalypse.
Il faudra vraiment que je revienne sur ce jeu de manière plus affrondi avec un post conséquent. Mais quand j'ai joué à Assassin's Creed je n'ai pu m'empêcher de penser aux similitudes entre ces deux univers.

Nous avons ensuite trois jeux qui composent la pentatologie initiale des jeux édités par White Wolf. Il y avait en effet Vampire : La Mascarade, Loup Garou : l'Apocalypse, Mage : l'Ascension, Changelin : le Songe et Wraith : le Néant.
Je n'avais pas fait l'acquisition des deux derniers mais déjà avec les trois ouvrages présents, il y avait de quoi bien s'amuser.
White Wolf a donné un coup de pied dans la fourmilière des règles de jeux de rôles, en proposant le Storytelling System. Même si le jeu se jouait à l'aide de dés à dix faces, l'axe était de baser son expérience avant tout sur l'interprétation plutôt que des statistiques.
Ces jeux connaitront d'autres versions et mêmes des transpositions dans d'autres époques, dont d'ailleurs Vampire : The Dark Ages est un exemple. Bien sûr, vous aurez deviné à quelle époque se joue le jeu. Hé oui, au Moyen-Age ! Je reviendrai sur ce dernier une prochaine fois.

Quel est l'intrus qui s'est glissé entre les trois ? Il s'agit de Kult. Un jeu culte (hahaha) à sa façon, car il fût le premier a comporté une recommandation à l'attention des joueurs au moins de 16 ans (bon coup de publicité de la part de l'éditeur). Il est certain qu'on sortait du sentier de randonnée de D&D et que certains thèmes abordés nécessitaient un brin de maturité si on voulait une expérience de jeu intéressante. Si je pouvais résumer l'ambiance du jeu par l'intermédiaire d'un seul film, je dirais : Hellraiser. Donc oui, ça ne rigolait pas forcément lors des parties et c'est ça qui était bon !

Dernières choses à noter, le coffret collector de Bioshock 2 en dessous (absolument superbe et à posséder absolument si vous le voyez encore) et le CD de BôA. Souvenez vous de l'OP de Serial Experiments Lain !


 





 

Voir aussi

Groupes : 
Vampire : La Mascarade
Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Karas
Signaler
Karas
Merci du compliment Carlos ^_^ La dernière fois tu hésitais à poster sur tes JdR, fais le pour qu'on puisse partager ! :o

Apprendre que Nephilim pointe le bout de son nez également me remplit de joie ! Je n'avais pas suivi la deuxième édition entièrement et j'aimerais bien partir sur de nouvelles bases.
carlos-van-tairun
Signaler
carlos-van-tairun
Pour INS/MV 5, effectivement CROC aimerait qu'elle sorte cette année si les aléas de la prod JDR ne gache pas tout.

Sinon pour patienter , je ne peux que conseiller l'excellent INS/MV apéro de Olivier Fanton ,disponible gratuitement en PDF sur le net, qui a le mérite d’être synthétique ,facile et rapide a jouer.
Les rumeurs sur un éventuel Nephilim 4 se précise aussi...

Je confirme que Changelin the Lost est une tuerie de par son ambiance/univers( mélange de merveilleux et de terrifiant), les thèmes abordées et ses idées de gameplay ( fetch, voyage dans les rêves...), clairement la meilleur gamme fermée du monde des ténèbres et tout les suppléments sont intéressants ( même si quelques petites informations sont rendues obsolètes par les 3 dernier suppléments mais rien de frustrant).

Comme d'hab excellent post, bravo Karas.
Karas
Signaler
Karas
Je leur conseillerai d'attendre la 5ème édition d'INS/MV :bave: Elle est bien sur les rails et elle devrait débouler cette année ! A priori, aucun supplément ne devrait suivre après le livre des règles. Dommage qu'Asmodée ne veuille plus continuer dans cette voie :/
C'est vraiment le jeu qui me manque le plus...Quand on voit la longévité de certaines gammes (L'Appel de Cthulhu,...) ou même la renaissance de certains jeux (Pendragon,...) je trouve cela dommage qu'INS/MV ait dû s'arrêter.
Sinon, j'avoue que rien ne semble vraiment correspondre de près ou de loin à INS/MV, dans les dernières productions.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Dis voir, tu conseillerais quoi aux adeptes d'In Nomine Satanis, aujourd'hui?
Karas
Signaler
Karas
Slaanesh avait écrit un post regroupant les dernières news sur le WoD : http://www.gameblog....asquerade-2011. Crois moi, tu vas avoir le temps d'économiser :/
ipiip
Signaler
ipiip
pareil je me suis fait la tracklist dans la soirée :)
Sinon les bouquins sont pas mal, si vous arrivez a les trouver, surtout le cycle des clans en fait. on y apprend en detail pourquoi les grangels quittent la camarilla, ce qui n'est pas expliqué dans les supplements il me semble.
D'ailleurs quelqu'un a des news a propos du WoD online par ccp ? leur page officielle ne bouge pas depuis plusieurs années, j'attends ce jeu pour acheter un nouveau pécé...
Karas
Signaler
Karas
@Juju Dadidou : Le plaisir est pour moi car j'aime partager mes souvenirs perdus ^_^ Sinon, j'ai dévoré la tracklist durant la soirée pour ma part et qu'est-ce c'était bonnnn :blush:
Juju Dadidou
Signaler
Juju Dadidou
@Karas : Merci cet instant nostalgie White Wolf :')

@ipiip : :wub:

L'album est excellent, d'ailleurs il doit encore être au chaud quelque part dans mon bordel hahaha !
Karas
Signaler
Karas
@ipiip : Ce qui est bien avec White Wolf, c'est que la gamme a pu vraiment évoluer en fonction de certains évènements (Guerre de l'Ascension, attaque des loups garous sur Chigago par exemple). Il est clair que les secondes éditions ont toujours profité du passif des suppléments édités jusqu'alors pour repartir sur des bases plus claires au niveau des règles et plus riches quant au contexte.
Vampire : l'Age des Ténèbres est le bon exemple, car en un seul livre on a tous les clans avec leurs disciplines respectives ainsi que l'ensemble des antagonistes. Dans la première édition de Vampire, tout n'était pas clairement défini surtout vis-à-vis des fantômes et l'Umbra qui allait avoir une importance capitale dans l'univers n'était même pas esquissée.
Par contre, il n'y a pas à tergiverser, Mage propose le meilleur système de magie qu'on ait pu voir dans un jeu de rôle !!!
ipiip
Signaler
ipiip
@jujudadidou : la meilleure de l'album
ipiip
Signaler
ipiip
aaah ! du WoD !
j'ai pu me faire une belle bibliotheque recemment grace a ebay... (une petite centaine de bouquins...)
A la lecture je trouve la seconde edition vraiment superieure, comme avec nephilim d'ailleurs !
Le livre de base de changelin est aussi genial, tout en couleurs et avec de magnifiques illustrations. Mais mon vrai coup de coeur c'est mage 2. Et le "pentex subsidiaries", un chef d'oeuvre d'humour noir.
Karas
Signaler
Karas
@Ashlotte : S'il y a un bien un JdR que je regrette de ne pas avoir acheté à l'époque, c'est bien Changelin. Cependant, je pourrais tenter de rattraper cela en prenant Changeling : The Lost. Il semblerait bien qu'il soit vraiment le meilleur jeu issu de la nouvelle gamme du World of Darkness. Bien sûr le goût risque d'être différent, mais peut-être agréable finalement.
Je vais essayer de ne pas être touché par la Banalité ^_^
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Vampire et Changelin sont clairement mes préférés. De loin.
Karas
Signaler
Karas
@Aran : Nephilim s'est arrêtée avec la troisième édition en 2003. Mais Ubik a sorti un livret d'initiation en 2007 et certains suppléments sont toujours proposés à la vente. Jette un œil sur le site de Troll's Games par exemple, pour te faire une idée. Même si le jeu n'a plus de réel suivi, les livres sont toujours aussi passionnants à lire :)
Aran
Signaler
Aran
Toujours aussi instructif ! Tu m'a vraiment donner envie avec Nephilim, c'est le genre d'univers que j'affectionne particuliérement !
Karas
Signaler
Karas
@Critobulle : Je suis content de voir que mon post n'est pas trop hermétique ! :)
Critobulle
Signaler
Critobulle
Je suis complètement novice en JDR, mais j'ai trouvé ton post très instructif et intéressant. J'ignorais complètement qu'il existait un JDR Lanfeust. Ca fait plaisir de voir que tu postes de plus en plus. :thumbup:

PS : L'opening de Serial Experiments Lain je le survalide :)
Karas
Signaler
Karas
@Juju Dadidou : J'ai également le Guide du Joueur (d'où est repris l'illustration de la vidéo), The Succubus Club et Chigago by Night (la claque à l'époque d'avoir toute une telle ville avec l'ensemble des interactions entre chaque vampire et factions présentes Oo).
Sinon, merci de me filer des frissons de plaisir avec ton lien :wub:
Juju Dadidou
Signaler
Juju Dadidou
Souvenirs souvenirs !

Pour les vrais :
Karas
Signaler
Karas
Ouf, ça va si j'ai pu toucher un lecteur au moins ! :D
loupign91
Signaler
loupign91
Moi je ne connais que Bioshock dans tout cela :D

Archives

Favoris