Signaler
EN BREF (Jeu vidéo)

La belle Lara Croft a prévu un retour cette année pour un nouvel épisode nommé Rise of the Tomb Raider. L’annonce date déjà mais je reviens sur le sujet car j’ai refais il y a peu le dernier opus servant de reboot à la série et c’est avec une certaine impatience que j’attends la suite.

Pour garder une vue d’ensemble de l’oeuvre, Tomb Raider c’est une dizaine de jeux dont le premier date de 1996 et c’est deux films. En matière de qualité, les films sont très médiocres comme la plupart des adaptations cinéma provenant du monde vidéo ludique. Côté jeux en revanche, c’est tout un mythe bâti par les premiers épisodes puis par la suite un besoin de renouvellement permanent qui se fera avec plus ou moins de succès. Pour ma part j’estime que la licence se cherche depuis un sacré bout de temps et il était temps qu’elle se trouve.

Je ne suis pas un grand fan de la série, j’ai joué les premiers opus il y a longtemps avec plaisir mais le gameplay assez exigeant a eu, à la longue, raison de ma patience. Beaucoup de puristes sont accros des sauts au timing millimétré et des gunfights ou erreur signifie mort brutale. A la longue j’ai fini par me lasser et par suivre la carrière de Miss Croft avec grand intérêt mais en pointillé.

La nature de certains épisodes beaucoup plus grand publique comme Tomb Raider Legend est d’après moi révélatrice. Ce jeu a été plutôt bien accueilli par le publique et la critique mais a sans doute beaucoup divisé les puristes par son côté très pop corn voir casual. Pour ma part c’est un épisode qui m’a fait renouer avec la série sans pour autant m’avoir totalement conquis à l’époque.

Tout ça pour dire que la licence me semble depuis longtemps tiraillée entre le besoin de répondre à ses fans et celui d’élargir un cercle de joueurs qui se restreint avec le temps. De plus le personnage de Lara Croft me semble depuis le début un personnage très superficiel malgré une plastique que nul n’ignore.

Si on passe en revue rapidement ce reboot, il aura pour moi eu le mérite d’offrir à Lara le background qui lui manquait et de poser certains enjeux un peu plus consistants. Pour la première fois j’ai eu une impression de fragilité venant de Lara ce qui me semble une vraie révolution. Certes Lara a eu les pires morts possibles et imaginables depuis ses débuts mais elle a toujours été présentée comme une femme forte. Elle a beaucoup été idéalisée par le passé la rendant aussi intouchable qu’un 007 ou qu’un Batman. Dans le dernier Tomb Raider on est très loin du survival contrairement à ce qui avait été annoncé mais il y a effectivement dans le cheminement de ce jeu quelque chose qui rappelle ce genre et qui n’est pas déplaisant. On revient aussi aux origines du style ou sans être vraiment gore, l’aventure est ponctuée de passages plus ou moins horrifiques. Ca me rappel les bons vieux Idianna Jones et certaines scènes cultes ou l’archétype de la blondasse neuneu couine alors qu’un antique macabé lui tombe dessus. Bon évidemment, ce n’est pas Lara qui joue la blondasse dans l’histoire mais on retrouve certains ingrédients qui définissent tout un genre et qu’on avait un peu oublié. A ce titre on retrouve certaines similitude surtout en matière de narration avec le bon docteur Jones l’humour en moins. J’ai aussi lu certaines comparaisons avec Uncharted que je ne trouve pas vraiment justifiées dans le sens ou ces deux oeuvres ont des références communes qui leur offre des points communs sans pour autant les rendre comparables a tout niveau.

Bref vu l’entrée en matière initiée par le Reboot de 2013 je suis impatient de connaître la suite et espère une vraie continuité dans le développement du personnage de Lara qui pour la première fois me semble vraiment attachant et bien moins creux que par le passé. J’espère une direction artistique aussi léchée ainsi qu’une écriture aussi structurée pour qu’on ait un ensemble de qualités qui mène à une suite digne de ce nom. J’espère pour finir un level design aux petits oignons car sur le sujet, le dernier Tomb Raider était très bien pensé.

Beaucoup d’espoir donc au sujet de Rise of the Tomb Raider pour peu d’informations à l’heure actuelle mais rétrospectivement, il y a pas mal de raisons d’être optimiste.



RISE OF THE TOMB RAIDER est une exclusivité temporaire sur XBOX ONE. Une histoire de contre-attaque éphémère de la part de Microsoftcontre SONY et son Uncharted 4 qui semble vouloir écraser définitivement la ONE.

developpeur: Crystal Dynamics

Editeur: Square Enix

 

 

 Kanta, pour Gameblog.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

kanta
Signaler
kanta
Comment ça son héros ?
aribacata
Signaler
aribacata
le probleme de uncharted c'est son hero

Le blog de Kanta

Par kanta Blog créé le 29/06/14 Mis à jour le 26/02/16 à 20h31

Salut!
Je suis Kanta. Je suis un petit lycéen et je vous propose de découvrir son blog. Je posterais içi quelques lignes sur mes passions: le jeu vidéo et la programmation.
Bon maintenant allez lire mon blog :/

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories

Favoris