Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris

Catégorie : JV

Signaler
JV

 

Il y a de fortes chances que l'actualité jeux vidéo de ce mardi soit en grande partie marquée par le billet publié ce matin sur Le Point par Claire Gallois. Vous ne l'avez pas lu ? Le mieux est encore de le faire.

 

J'avoue avoir été choqué et attristé par ce billet, comme l'immense majorité d'entre vous je présume. Cependant, et parce que je la sens venir, essayons de ne pas fondre sur elle comme un seul homme, de lui pourrir son twitter et de créer un « bad buzz » autour de son billet nauséabond, de sortir encore et toujours les mêmes « oui mais la télé et le 20h aussi sont violents / t'es qu'une vieille conne, etc. ». Pourquoi ? Parce que ce n'est pas comme cela que les choses avanceront.

En effet, Mme Gallois est certainement plus victime d'une méconnaissance évidente du jeu vidéo qu'autre chose. Ce sont toujours les mêmes jeux, avec en premier lieu le vieillissant Manhunt et le marronnier Grand Thief Auto (la faute, c'est cadeau) qu'on met en avant. Bien évidemment, aucun besoin de citer Call Of, qui a d'hors et déjà cessé d'être un succès commercial, pour devenir un véritable phénomène de société.

Mme Gallois n'a pas l'air d'être quelqu'un de mauvais ou de foncièrement haineux envers le jeu vidéo. Peut-être à cause d'une histoire personnelle, sûrement aussi à cause de son âge, peu propice à la découverte vidéoludique (quoique, je me rappelle de mon grand père en train de jouer à Skies of Arcadia) : je suis persuadé qu'elle ne s'est pas suffisamment renseigné sur son sujet, qu'elle a publié cet article sans la moindre méchanceté, mais parce qu'elle est simplement victime de sa propre ignorance du media. Est-ce une faute ? Pour une journaliste, à n'en pas douter, oui. Doit-on pour autant la lapider ?

Je ne sais pas si, quand j'aurai soixante-dix ans, je n'éprouverai pas aussi ce mélange de peur et d'incompréhension envers quelque chose que je ne pratique pas, et que peut-être, je ne comprends pas. Allez, parions-même : une majorité d'entre nous fera le procès du divertissement ou phénomène phare de 2060. Alors personnellement, je me garde bien de juger qui que ce soit.

 

Enfin, le plus important : son article a un fond de vérité. Indéniable. Le jeu vidéo est un media violent, et plutôt que de mettre à mort toute personne s'en offusquant, revendiquons-le, et essayons de montrer qu'il n'y a pas que cela. Que oui, même si Call of Duty offre un spectacle de violence banalisée, c'est avant tout un bon jeu qui requiert des compétences accrues en stratégie, de bons réflexes, et un bon esprit d'équipe, si on veut en profiter un maximum.

Qu'il est possible de se souder, de passer de vrais bons moments de solidarité et de joie de vivre sur World of Warcraft.

Que des jeux servent à aider des personnes. Que certains ont des portées poétiques ou narratives exceptionnelles, amenant parfois ce même média à se transcender.

C'est d'ailleurs un objectif tout aussi important que l'autre, plus évident, de mon projet Soli'Games. Montrer que le joueur d'aujourd'hui sait faire autre chose que de jeter la pierre à celui qui ne s'intéresse pas au jeu vidéo, et qu'il fait autre chose que de cracher son venin sur internet. 

Bref : ne soyons pas de gros cons, montrons notre modération, et prouvons que les joueurs, aujourd'hui, sont les blanches colombes d'une caravane pas si vilaine. En plus, elle aime les chats, cette Claire Gallois : c'est forcément quelqu'un de bien.

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Signaler
JV

 

En attendant quelque chose de bien plus sérieux que je vous prépare sur la série, un screencap pris dans mon deuxième "run" de Virtue's Last Reward, qui me fait bien sourire tellement il s'applique à moi.

Voir aussi

Jeux : 
Virtue's Last Reward
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
JV

 

Je compte bien accorder plusieurs articles au dernier jeu de Spike Chunsoft, qui en mérite amplement la peine. Je commence donc par un test du jeu, que je vous invite à lire dans la section dédiée.

 

En attendant, une chose est sûre : Virtue's Last Reward est mon GOTY. Et bien plus encore.

Voir aussi

Jeux : 
Virtue's Last Reward
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
JV

Parmi les ludophiles, il y a deux écoles. Ceux qui demandent, réclament la maturité de leur média comme une religion attend son messie. De l'autre, il y a ceux qui estiment au contraire que le panpan-boumboum, c'est pas si mal, et qu'on a suffisamment de choses sérieuses à côté, alors autant shooter du zombie dans la joie et la bonne humeur du Live, une bière à la main.

 

Même si je me retrouve plutôt dans la seconde façon de penser, j'estime qui plus est que le fait que notre media n'ait pas atteint la maturité est une chance.

Sa jeunesse est sans doute son plus gros point fort. Personnellement, j'ai toujours aimé comprendre un cheminement de A à Z. Pourquoi est-ce que le dernier bouquin de tel auteur est-il si bon, alors que le reste n'était pas terrible ? Ce genre de choses.

C'est quelque chose qu'il est encore possible avec le jeu vidéo. Il est encore possible de jouer à des Amstrad, des Nintendo et des Videopac. A contrario, le cinéma est déjà bien trop vieux : une vie ne suffit pas pour voir toutes les pièces qui ont façonnées l'histoire du grand écran.

Dans le jeu vidéo, c'est encore le cas. Alors je le remercie de ne pas avoir fini sa croissance.

Dans 20 ans, je m'imagine bien père. Et j'espère bien que mon rejeton aura la même passion que moi, et qu'il viendra fouiller dans la collection pour découvrir Zelda A Link To The Past, après avoir passé du bon temps sur le dernier à la mode sur Nintendo 2035.

Finalement, je me dis même que c'est pour cette seule et unique raison que je suis à ce point collectionneur : si ça se trouve, dans pas longtemps, on aura plus de matérialisé. Alors autant chérir le notre, tout immature qu'il soit.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)


Signaler
JV

 

Petit billet de remerciement à l'attention monsieur C, qui a rendu un fanboy de Dead or Alive heureux comme un poux, en lui ramenant du Tokyo Game Show un artbook du dernier épisode de la série, dédicacé par Hayashi (tête de la Team Ninja), Shinbori (directeur des Dead or Alive) et Yuta (directeur artistique du jeu).

A n'en pas douter, une nouvelle pièce maitresse de ma collection autour de la série, qu'il faudra que je vous présente un de ses quatre !

Quant au pourquoi du comment de tout ça, la réponse sera dans quelques semaines !

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
JV



J'ai assez peu de temps libre en ce moment, mais j'essaye de jouer sérieusement à deux jeux exceptionnels. Dishonored et Dead or Alive 5.

Comme le titre l'indique, c'est de celui-ci dont je vais vous parler aujourd'hui. Et plus particulièrement, vu que j'ai la version Xbox 360 et la version PS3, des différences entre les deux supports.

Ma version Xbox 360 est une version française collector achetée dans le commerce. Ma version PS3 est une version presse européenne. Je n'ai rien calculé, je vous donne simplement mon ressenti après de nombreuses heures de jeu sur l'un comme sur l'autre des supports.

Bon à savoir :

Les deux jeux sont installés sur les disques durs : celui sur Xbox via l'interface da la console, celui sur PS3 via le menu du jeu.

Ma 360 est une slim, disque dur optique officiel. Ma PS3 est une slim (pas slim slim), disque dur optique d'origine.

Je suis fibré, mes NAT sont ouverts, ma connexion optimale et mon réseau paramétré au poil.

Je joue en HDMI sur les deux consoles, et elles sont sur le même écran et sur les mêmes enceintes.

 

Chargements :

Ils sont légèrement moins longs sur PS3. Je parle vraiment d'une différence négligeable, de l'ordre de quelques dixièmes de secondes.

Point pour la PS3.

 

Graphismes :

La version PS3 est beaucoup moins aliasée. La version Xbox propose des textures de décors moins baveuses. D'une manière générale, la version PS3 est plus détaillée (lumières, blurs, etc)

Point pour la PS3.

 

Son :

J'ai été très surpris de constater que le mixage sonore était très différent. Celui de la Xbox 360 est bien plus réussi, même si cela n'empêche pas les personnages de Virtua Fighter d'en avoir un désastreux.

Point pour la Xbox. 

 

Online :

Les joueurs sont plus nombreux sur PS3, mais la communauté française me semble plus réduite. Le niveau en ligne est beaucoup plus élevé sur Xbox (on sent que les joueurs PlayStation n'ont pas eu de DOA depuis des années). Un rang C ou B sur Xbox équivaut à un rang A ou A+ sur PS3.

Les DLC sont un peu plus chers sur Xbox (faute à la conversion via MS Points) et le patch 1.02 a mis 24h de plus à arriver sur celle-ci.

Le code réseau est dans tous les cas excellent, mais j'ai eu plus de lags sur PS3 que sur Xbox. Cela est en partie dû au fait que je joue plus avec des Français sur 360.

D'une manière générale, l'interface du Xbox Live enterre celle du PSN (dédicace à Kiflam, avec qui je n'ai même pas pu tchatter pendant une session sur PS3).

En clair : meilleur niveau, moins de lag et meilleur service, le résultat est sans appel :

Point pour la Xbox.

 


Alors, quelle version prendre ? Pour les personnes qui ont les deux consoles, je conseille davantage la version Xbox, surtout pour son le côte jeu en ligne. L'ensemble du jeu est quasi identique d'une plateforme à l'autre.

Pour ma part, j'avoue prendre bien plus de plaisir sur la version PS3 que sur la version Xbox, mais pour une seule et unique raison : j'ai récemment reçu un stick arcade HORI haut-de-gamme pour la PS3, tandis que je me traine encore celui vendu à l'époque de DOA4 sur Xbox. La différence est colossale, aussi bien dans la précision des inputs que le plaisir de jeu.

Mais je l'avoue volontiers, ceci n'a pas grand chose à voir avec le jeu en lui-même, qui est, comme vous pouvez le lire dans mon récent test, excellent.



Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
JV

Je faisais le compte tout à l'heure, je suis halluciné de voir le nombre de jeux incroyablement bons que j'ai pu faire cette année. Dans plein de genre différents qui plus est. Même si elle n'est pas terminée (j'avoue quand même que tous les titres qui m'intéressaient sont à présents sortis), 2012 aura été une année incroyable question jeux vidéo. Vous trouvez pas ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Signaler
JV

 

Petit billet vite-fait, bien-fait, pour vous signaler que quelque chose que j'attendais comme le messie, à savoir la 3DS XL Pikachu, vient d'être mise en précommande sur Amazon ! Pour info, elle est aussi sortie au Japon, disponible uniquement à la précommande dans les PokéCenters, et tout est parti en quelques minutes ... Mais ça ne m'étonne pas, tellement elle est mignonne.

Elle fait environ le même prix que la normale, est franchement magnifique de chez magnifique, et est venue est quantités extrêmement limitées (dixit Nintendo), donc il n'y a pas à hésiter !

Précommander la 3DS XL Pikachu

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

  
Signaler
JV

 

La Wii U, elle est bien classe. Au début, je pensais me la prendre un jour. Puis avec les derniers Nintendo Direct, j'avoue que l'envie de la prendre Day One s'est faite sentir. ZombiU qui me donne bien envie, un Monster Hunter de la mort à jouer en même temps sur 3DS et la console de salon, une Ayane jouable dans le Ninja Gaiden 3 Razor's Edge, un Bayonetta 2, un Project Zero qui viendra tôt ou tard, un Zelda de Retro Studios, un jeu de Monolith (Xenosaga / Xenoblade).

Tout plein de raisons. En plus, le port HDMI et la rétrocompatibilité Wii me permettrait de bien profiter de mon catalogue Wii sans que mes yeux pissent le sang.

En clair, la Wii U me fait bien envie. Et pourtant, je ne la prendrai pas. Pourquoi ? Parce que j'ai pas d'argent, et que ce qui me fait majoritairement envie n'est pas pour tout de suite. Alors non, je ne la prendrai pas day one, dans ce magnifique pack ZombiU qui me fait de l'oeil.

Non.

 

J'ai dit non.

 

J'ai dit non bordel.

 

Arrête !

 

Salope de souris ! Bouge pas toute seule !!

 

Mon compte est déjà en négatif !!

 

Arrête je te dis !!

 

 

:(

Voir aussi

Jeux : 
Ninja Gaiden 3, Warriors Orochi 3, ZombiU
Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris