Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

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Catégorie : ZERO ESCAPE

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ZERO ESCAPE

 

J'ai eu la chance de pouvoir interviewer par email Mr Uchikoshi, directeur et scénariste de Zero Escape, dont j'ai ensuite fait la traduction. Vous pouvez lire la version originale ici.

Vous pouvez aussi lire le reste du dossier sur la série à cette adresse. Les passages en rouge spoilent 999 et ceux en bleu, Virtue's Last Reward. 

 

.Que pensez-vous des ventes de 999 aux Etats-Unis ? Et de celles de Virtue's Last Reward ?

999 a été pensé pour une sortie internationale, mais en fait, nous n'avions aucun plan pour le sortir en dehors du Japon. Nous sommes très reconnaissants envers Aksys pour la localisation du titre.

Il en va de même pour VLR. Nous n'aurions rien pu faire sans le travail d'Aksys, et nous les remercions du fond du coeur.

999 comme VLR ont reçu d'excellentes critiques, non seulement aux Etats-Unis, mais partout dans le monde. Tous les jours, des fans m'envoient des tweets (@Uchikoshi). Je leur suis reconnaissant, du fond du coeur ! Merci !

 

.Aux Etats-Unis et en Europe, 善人シボウデス (Zennin Shibou Desu, Les gens honnêtes meurent) a été renommé Virtue's Last Reward. Pourquoi ?

Aksys m'a proposé d'utiliser une traduction littérale pour le titre, "Good People Die". J'ai trouvé ça trop direct.

En fait, Zennin Shibou Desu a deux significations : la première, c'est "Les gens honnêtes meurent". La seconde est "J'ai foi en les honnêtes gens".

Donc j'ai demandé à Aksys de trouver un titre en Anglais qui possède un double-sens, un twist.

Ils m'ont alors proposé « Just Death », « Sympathy for the Good », « Deliberate Betrayal », « Die by the Sword », « Death's Doors » et « Virtue's Last Reward ».

J'ai choisi ce dernier. En Anglais, il y a le dicton "Virtue is its own reward". Et aussi, j'ai entendu que "Go to one's final (last) reward" était un euphémisme pour la mort.

Alors dans "Virtue's Last Reward", on retrouve le double-sens : « La vertu est la dernière des récompenses », et « La dernière des vertus est la mort ».

Ainsi, « Virtue's Last Reward » était la traduction la plus proche du titre original, donc je l'ai choisie. 

 

.Le développement du nouveau Zero Escape est en cours, en connaissez-vous la date de sortie ? S'agira-t-il du dernier épisode ? 

Ce que je vais dire est la stricte vérité. Aucun mensonge. Beaucoup de sites de critiques et beaucoup de fans ont adoré VLR et l'ont énormément soutenu. J'en suis réellement reconnaissant.

Cependant, il m'est impossible de dire aujourd'hui s'il s'agit d'un succès commercial. En clair, il ne se vend pas aussi bien que les gens pourraient le penser. Bien sûr, nous allons continuer d'en vendre cette fin d'année et en début d'année prochaine. Mais pour l'instant ... Vous m'avez compris.

En vérité, la série Zero Escape est en  déficit. Elle nous coûte plus d'argent qu'elle nous en rapporte.

La direction est donc réticente à la création d'un troisième opus.

Qu'importe la qualité de 999 et de VLR, qu'importe le nombre de prix et d'awards gagnés, si un projet est en déficit, les actionnaires et la direction ne donnent pas leur feu vert. C'est un raisonnement censé et légitime.

Mais ne vous méprenez pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de troisième opus. Nous le ferons, et nous le sortirons, quelle qu'en soit la forme !

L'état d'esprit de la direction et des actionnaires n'est pas négatif. Tout le monde pense qu'on devrait le faire.

Le vrai problème, c'est la manière dont on va le faire, le budget qu'on lui alloue. Pour le budgetter, la direction regardera le nombre de ventes de VLR et prédira le nombre de ventes qu'on fera avec le troisième opus.

Ce dernier devra être rentable en fonction de ce chiffre là.

Si les ventes de VLR restent faibles aux USA et en Europe, le budget accordé au troisième opus sera plus de moitié moins important que celui de VLR.

Inévitablement, on n'aura d'autre choix que de réduire le nombre de puzzles, de faire des niveaux plus petits, d'avoir moins de personnages.

Aussi, on pourrait changer de plateforme et développer le jeu sur iPhone et iPad, par exemple.

Mais si les ventes du jeu aux USA et en Europe s'améliorent, alors là, c'est une toute autre histoire. Nous pourrions développer le troisième épisode avec un budget parfaitement suffisant, comme jusqu'à aujourd'hui.

Ceci est donc un message aux fans de 999 et VLR qui lisent cet article : nous avons besoin de votre aide. Si vous avez déjà les jeux, inutile d'en acheter une seconde copie. Je suis très touché de votre soutien, mais acheter une deuxième ou troisième fois un même jeu n'a pas de sens, puisque ça n'augment pas le nombre d'avis dessus.

Ce dont nous avons besoin, c'est que vous en parliez à vos amis, à vos connaissances. Recommandez-leur le jeu. Parce que ces personnes recommanderont à leur tour le jeu à d'autres, et le nombre de ventes grandira.

Je ne dis pas cela par intérêt personnel. Si je veux que le jeu se vende aux Etats-Unis et en Europe, ce n'est pas pour que je gagne pus d'argent.

Mais c'est parce que je veux faire un troisième épisode de la qualité des deux premiers !

Il me faut des arguments forts pour convaincre la direction. Que je puisse leur dire « Hey, regardez comme le jeu s'est vendu aux Etats-Unis et en Europe ! ». Des chiffres, c'est ça qu'il me faut.

Donc encore une fois, parlez-en autour de vous. Merci par avance pour votre aide et soutien.

 

.Le suspension of disbelief est très fort dans vos jeux. Où pensez-vous que soit la limite ?

Certaines personnes font confiance plus facilement que d'autres, qui ne croient rien. Donc je pense qu'il n'y a pas vraiment de limite.

 

.On parle beaucoup de l'Ice9 dans vos jeux, mais finalement, ce n'est jamais trop utile au scénario. Cela sera-t-il différent dans le prochain épisode ? 

 

Dans VLR, je pensais davantage utiliser dans le scénario le fait que le corps d'Alice soit supposément en Ice9. Mais j'ai abandonné car cela partait trop dans la Science Ficton.

Je crois que le scénario de VLR lorgne suffisamment sur la SF. En y ajoutant le Ice9, on serait vraiment dans de la SF pure et dure.

J'ai pensé que la plupart des joueurs n'étaient pas nécessairement de grands fans de SF. J'ai donc gardé le Ice9 comme possibilité à exploiter dans le troisième épisode.

 

. Dans VLR, Akane porte la robe de cérémonie de Snake dans 999. Est-elle membre de Free The Soul ?

On me pose souvent cette question. La réponse est non. A cause de certains évènements du 13 avril 2029, Akane a été obligée de porter ces vêtements, c'est tout.


. Sur Twitter, vous avez dit que le « ? » de Sigma était en fait Blick Winkel. S'agit-il de la même chose que dans Ever17 ? Sigma est-il le joueur ?

Désolé. Je ne suis pas très fort en Anglais et le nombre de caractères sur Twitter est limité, donc je me suis mal exprimé. Que cela soit clair : les Zero Escape et Ever17 sont dans deux mondes totalement séparés, ils n'ont aucun rapport. 

La notion de Blick Winkel n'a aucun sens dans le monde de Zero Escape.

Mais pour expliquer le tout rapidement, les concepts étant proches, j'ai fait l'amalgame.

En recommençant ce même amalgame, on peut considérer que :

Champ Morphogénétique = Blick Winkel = Joueur.

Dans Ever17, le joueur intervient dans le jeu en tant que Blick Winkel. Dans VLR, on plonge soi-même (en tant que joueur) dans différentes timelines, en utilisant la conscience de Sigma pour les traverser:  "Champ Morphogénétique = Blick Winkel = Joueur".

Ce qui donne la figure suivante :

(ndt : le split à Blick Winkel est voulu)

 

[Champ Morphogénétique = Blick Winkel = Joueur]                

                                /  \   

                              Sigma A            Sigma B

 

 

 

.On peut lire dans l'artbook que vous avez demandé à Nishimura-san de faire de Phi une version féminine de Santa. Quel est le lien entre ces deux personnages ?

Hmmm, c'est quelque chose que j'aimerais laisser à l'appréciation du joueur. Mais en réalité, ils n'ont aucune relation, aucun rapport ! (rires) Mais Phi a des liens étroits avec une autre personne (ndt : Mr Uchikoshi est le pire troll de l'univers).

 

.Quelle est votre version préférée de VLR ? 3DS ou PS Vita ?

J'aime les deux, bien sûr. Mais même si j'en avais une préférée, je ne le dirais évidemment pas ! (rires)

Sur 3DS, on a deux écrans, ce qui est plus pratique pour les puzzles et regarder le mémo. Bien sûr, la 3D apporte aussi plus de réalisme.

Sur Vita, les graphismes et les textes sont plus fins, la qualité du son meilleure, et l'écran plus grand.

Donc je crois que la préférence varie en fonction des joueurs.

 

.Mon personnage préféré est Zero III. Quel est le vôtre ?

Il m'est très dur de disqualifier Zero III, mais mon personnage préféré est Akane Kurashiki, car elle se donne corps et âme à son travail et à sa cause. Un des thèmes du troisième opus sera d'ailleurs la douleur qu'elle endure.

 

.La théorie du chat de Schrödinger dans VLR est la variante de celle d'Hugues Everett III, n'est-ce pas ? Le « III » est-il l'origine du nom de Zero III ?

Non. Le lapin dans VLR s'appelle Zero III parce qu'il apparaît après Zero II, qui est dans le troisième opus de la série. En regardant la sortie des jeux et non la chronologie interne, on obtient donc : Zero I (999) -> Zero III (VLR) -> Zero II (3e opus).

 

.Les doubleurs de VLR sont tous très connus. Les avez-vous choisi ?

On parle ici du doublage Japonais, n'est-ce pas ? (ndt : unique doublage de la version européenne du titre). Dans ce cas, oui, les doubleurs ont été choisis par le producteur et moi-même.

Dans les jeux et dessins animés récents, on choisit souvent les doubleurs pour leur popularité. Mais dans mon cas, j'ai écouté les samples audio un à un, les ai comparé bien calmement, et j'ai fait le casting en choisissant le doubleur le plus approprié à chaque rôle.

En résulte un cast de personnes très connues, mais c'était parfaitement involontaire.

 

.Dans l'OAV, le doubleur de Sigma n'est pas le même que celui de K dans le jeu. Pourquoi ?

Mais mais mais ... S'il s'agissait du même, tout le monde aurait compris la vérité ! (rires)

L'OAV a été fait selon le point de vue de Sigma. Donc il apparaît avec son corps jeune, et sa voix jeune aussi. Un peu comme quand on enregistre et écoute sa voix : « Ha bon, ma voix est vraiment comme ça ? On dirait la voix d'un autre ». On peut l'interpréter ainsi.


.Avez vous envie de voir Zero Escape dans d'autres media ?

En parlant d'autre media, vous voulez dire en dessin animé ou en film par exemple ? Si oui, bien sûr que j'ai envie !

Mais il  y aurait quelqu'un qui voudrait bien l'adapter en film ?

Le twist principal devrait être différent : j'ai déjà ma petite idée là-dessus. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter ! ( @uchikoshi )

 

.Y'a-t-il une timeline où Sigma voit les filles en maillot de bain ?

Hmm, je me le demande (rires). Je pense que les vêtements d'Alice et de Yotsuba sont déjà proches de maillots de bain ... (rires)

 

.Quand vous aurez fini le développement du prochain épisode, que comptez-vous faire ? Vous intéressez-vous à d'autres plateformes, comme la Wii U ?

Bien sûr, la Wii U m'intéresse. Mais d'une manière plus générale, j'aimerais annoncer un nouveau jeu, quelle que soit la plateforme.

 

. Sur quel genre aimeriez-vous travailler, en sus de l'ADV (ndt : au Japon, la définition des jeux d'aventure est différente. C'est un genre proche du Visual Novel) et du Visual Novel ?

J'aimerais créer un jeu d'action / aventure avant de mourir. Bien sûr, je veux créer d'autres ADV et Visual Novel, mais actuellement, c'est un genre qui ne se vend pas assez.

Je suis en train de réfléchir à des moyens d'essayer d'étendre le public du Visual Novel, mais quant à ma réussite ...

 

. Jouez-vous à des jeux occidentaux ? Quelles sont vos séries préférées ?

Désolé ... Je ne joue pas en ce moment, que ce soit à des jeux occidentaux ou Japonais.

Sinon, j'ai adoré les Tomb Raider. J'ai fini les deux premiers sans guide stratégique. Une fois, j'ai été bloqué dans une même pièce pendant trois jours, et à l'instant où j'ai trouvé la solution, j'ai crié de plaisir. C'était un plaisir qui m'a transcendé, encore plus qu'un orgasme. J'aimerais éprouver cette sensation une nouvelle fois, mais je serais dans la même situation aujourd'hui, je chercherais directement la solution sur internet ...

 

.Virtue's Last Reward est le premier de vos jeux à sortir en France. Connaissez-vous la France ? Êtes-vous déjà venu ?

Bien sûr que je connais la France, et j'y suis déjà allé une fois. C'était en août 1992. J'avais 18 ans, et j'étais parti tout seul.

Je suis allé à Nice, Marseille, Toulouse et Paris. Malheureusement je ne suis resté qu'une journée dans chaque ville.

Je me suis retrouvé sur une plage de nudistes à Marseille ou à Nice (je n'y étais pas allé intentionnellement). Je me rappelle que mon coeur battait la chamade et que j'étais tout excité ... Forcément, à 18 ans.

Je me suis baladé dans les rues de Paris, seul, la nuit. J'admirais Notre Dame de Paris, marchais le long de la Seine, enluminée, et ai traversé le Pont Neuf. Comme c'était de nuit, il n'y avait pas beaucoup de monde, c'était fantastique. J'ai voulu aller visiter le Louvres mais il était fermé. J'adorerais le visiter en entier.

 

.A quoi jouez-vous en ce moment ?

A rien de particulier. Mais je regarde beaucoup de films.

 

.Il y a beaucoup de chats dans les Zero Escape. Vous aimez les chats ? 

Miaou.

 

.Beaucoup de gens qui lisent cette interview n'ont jamais fait un de vos jeux. Un mot à leur dire ?

N'hésitez pas à jouer à 999 et VLR. Je pense que vous pouvez utiliser le dossier d'Axel comme référence sur l'univers.

VLR est un jeu dont le thème est la trahison, mais c'est un jeu qui ne vous trahira jamais.  Merci !

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ZERO ESCAPE

 

La série des Zero Escape (Extreme Escape en Japonais) a, en deux opus seulement, réussi à s'imposer comme un indispensable des visual novel. Genre peu connu en Occident, cela n'a pas empêché 999 et Virtue's Last Reward de remporter un succès critique incontestable (plus de 90% sur Metacritic), et même auprès des joueurs y ayant joué.

A l'occasion de la sortie de Virtue's Last Reward sur notre territoire, je vous invite à lire le dossier que je consacre à la série, à son univers, et à son créateur, Kôtarô Uchikoshi.

Au menu des réjouissances ? Une découverte de l'univers, des jeux, de leur gameplay et de leur charme, et même des goodies, histoire de mettre l'eau à la bouche des néophytes.

Et pour les connaisseurs ? Des réflexions, des réponses sur le background, les liens entre les deux jeux : vous aurez droit à votre dose de révélations.

Le dossier se conclura en apothéose avec une interview exclusive de Kotaro Uchikoshi, créateur et directeur de la série : des trivias, des infos sur le troisième opus, des réponses aux grandes questions de la série, son voyage à Paris, vous saurez tout !

Bonne lecture !

 

Certains de ces articles contiennent d'importants spoilers sur la série. Les passages spoilant 999 sont en rouge, ceux spoilant Virtue's Last Reward sont en bleu. Par extension, les passages en bleu spoilent aussi 999.

Concernant le reste des articles, sachez que le dossier traitant amplement des deux jeux, je reviens sur des faits qui vous seront expliqués dans ceux-ci : tout ce que je vais vous dire vous sera cependant révélé dans la première heure de jeu de chaque titre. Le spoil est donc minime.

 

I - Les jeux : 

L'univers

Présentation de 999

Présentation de Virtue's Last Reward


Présentation des personnages :

999

- Virtue's Last Reward


Tests :

- 999

 - Virtue's Last Reward


Révélations : les true ends

- 999

- Virtue's Last Reward

 

II - Zero Escape et ses sources

 

Rupert Sheldrake

Ice9

Le Chat de Schrödiner et la Théorie d'Everett

La Chambre Chinoise

Les inspirations

 

III- Aller plus loin :

Interview d'Uchikoshi

Interview d'Uchikoshi (Japonais)

Acheter les jeux

 

Conclusion

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ZERO ESCAPE

J'ai appris beaucoup de choses en écrivant ce dossier. Je remercie infiniment Mr Uchikoshi pour avoir accepté l'interview, mais encore plus pour y avoir répondu aussi précisément et avec autant de passion.

Cette dernière m'a fait comprendre qu'en dépit de la qualité irréfutable d'une série, et du chaleureux accueil que peut lui réserver la critique, il n'est pas toujours facile d'atteindre le seuil de la rentabilité. J'en ai été encore plus touché quand je vois la passion qui traverse le corps de Mr Uchikoshi.

 

Je me suis pris de passion pour Zero Escape, qui représente clairement un idéal vidéoludique pour moi. En tant que simple joueur, je trouve cela injuste qu'on n'accorde pas plus d'importance à l'oeuvre de Mr Uchikoshi, qui par beaucoup d'aspects, rejoins énormément des oeuvres comme celles de Kojima, qui a le succès qu'on connaît.

 

Si vous n'avez pas essayé les jeux, jouez-y, vraiment. Si vous les avez déjà faits, j'espère que vous aurez appris quelques informations à travers ce dossier. Si les jeux vous ont touché comme ils m'ont touché : répandez la bonne parole. Acheter, jouer et parler de ces jeux, c'est un acte militant, une volonté de continuer à voir des choses différentes et novatrices dans le jeu vidéo.

 

En attendant, merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

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ZERO ESCAPE

 

(jeu en version Américaine, mais la DS est dézonée)

Sur Amazon France

Sur VideoGamePlus

 

 

 

Sur Amazon France, version 3DS

Sur Amazon France, version Vita

Sur Amazon UK, version 3DS

Sur Amazon UK, version Vita

La version Vita du titre est aussi disponible sur le Playstation Store.

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ZERO ESCAPE



Interview回答(2012/12/06

 Spike Chunsoft: Director/Scenario Writer: Kotaro Uchikoshi

 

アメリカで999が発売したことをどう思いますか? また、善人シボウデスのことはどう思いますか?

 

 もともと999も世界を意識して作ったタイトルでしたが、制作中は北米版の発売はまだ確定してはいませんでした。ですからAksys社にローカライズして頂いて、大変ありがたく思っています。

 VLRも同様に、Aksys社の協力なくしては発売できなかったと思います。Aksys社には本当に心から感謝しています。

 また999VLRも、北米のみならず、世界中の方々から高く評価して頂いております。ぼくのTwitterアカウント(@uchikoshi)宛てには連日、ファンからのリプライがたくさん届きます。本当に本当に心の底から感謝しております。ありがとうございます!

 

アメリカとヨーロッパで、善人シボウデスのタイトルはVirtue's Last Rewardになりましたが、それはどうしてですか?

 

 タイトルについて、当初Aksys社からは「邦題を直訳した"Good People Die"ではどうか?」との提案を頂いていました。しかしこれではちょっと直球すぎます。

 邦題の「善人シボウデス」には「善人は死んでしまう」という意味と「(私は)善人を志望する」という2つの意味があります。そこでAksys社に「北米でももう少しひねりの利いたタイトルにしてほしい」と依頼したのです。

 そうしてタイトル候補として挙がってきたのが「等々でした。その後、検討に検討を重ねた結果、現在の「Virtue's Last Reward」を採用することになったのです。

 理由はこうです。まず英語圏には「Virtue is its own reward.(徳はそれ自体が報いである)」ということわざがあるそうです。また「go to one's final(last) reward」は「死ぬ」を婉曲的に表現する熟語だと聞いています。

 つまり「Virtue's Last Reward」には「美徳は最後の報酬」という意味と「美徳は最期の報酬=死である」という2つの意味があることになります。

 このため、邦題の「善人シボウデス」と最も近いニュアンスとなることから、このタイトルを選びました。

 

極限脱出シリーズの新しいエピソードが開発されていますが、発売日はいつですか? それは最後のエピソードですか?

 

 ここで隠していても仕方がないので本当のことを言います。

 まずVLRが、多くのレビューサイトや、たくさんのファンの方々から、高く評価され、支持されているのは事実です。本当にありがたく思っています。

 ただこの作品は現在のところ、必ずしも商業的に成功しているとは言えません。端的に言うなら、皆さんが思っているほど売れてはいないということです。(もちろん今後、年末~年始にかけて本数が伸びていく可能性は十分あります。ただ今のところは......という意味です)

 さらにこの際だから率直に言ってしまいましょう。極限脱出シリーズは、実は赤字プロジェクトです。収益よりも制作費のほうが高くついています。

 したがって経営陣は、3作目を作ることに対して、どちらかと言えば消極的です。999VLRがどれだけ高く評価されようとも、どれだけ多くの賞を獲得しようとも、赤字になるとわかっているプロジェクトを経営陣も株主も承認してはくれません。しごくまっとうな判断です。

 ただ誤解しないでください。「3作目は作らない」ということでは決してありません。3作目は絶対に作りますし、なんらかの形で必ずリリースします! 経営陣も、みんながみんなネガティブというわけではなく「絶対に作るべきだ」と言ってくださる方も中にはいます。

 しかしその際「どのぐらいの予算規模で作るのか」というのが問題になってきます。経営陣としては、今回のVLRの売上本数を見て「次回作は何本ぐらいだろう」と予測を立てます。3作目は、その本数で採算が取れるぐらいの予算規模で作らなければならないわけです。

 もしもこのまま、北米や欧州での売上本数が伸び悩めば、今までの予算の半分以下で作品を作らなければなりません。必然的に、脱出パートは短くなり、舞台は狭くなり、キャラの数も少なくせざるをえないでしょう。もしかしたらプラットフォームもiPhoneiPadに変えなければならないかもしれません。

 しかし北米や欧州で、少なくとも今の倍、売れてくれれば、話は変わってきます。今まで通り十分な予算を得て3作目を作ることが可能です。

 なので、今この記事を読んでいる999VLRのファンに方には、ぜひともご協力頂きたいのです。すでに買った方が2本目を購入する必要はまったくありません。その好意は大変ありがたいですが、同じ方が2本目3本目を買ってもあまり意味はないのです。なぜなら、くちこみで広がっていかないからです。

 それよりもむしろ、友人・知人に勧めてください。そうすれば、その友人や知人がさらに友人や知人に勧めることによって、作品が広がっていくことになります。

 ちなみにぼくは私利私欲のために、このようなことを言っているのではありません。北米版や欧州版が売れても、ぼく個人のところにお金が入ってくることはないのです。

 ぼくはただ今まで通りのクオリティで3作目が作りたいだけなのです。そのためには経営陣を説得するための材料がなければなりません。「北米や欧州でこんなにたくさん売れました!」という実績が、数字が、どうしても必要なのです。

 ですから、繰り返しになりますが、ぜひまわりの方に勧めて頂けると助かります。ご理解ご協力のほど、よろしくお願い致します。

 

打越さんのゲームで、不信の懸濁液は強いですね。リミットはどこだと思いますか?

 

 基本的に、良くも悪くも人は人を信じるように出来ているので、特にリミットのようなものはないのではないでしょうか。

 

ゲームでアイスナインのことがよく話されていますが、ストーリーでは全く使われていません。次のエピソードで変わりますか?

 

 VLRでは「アリスの血液中の水分はIce9で構成されている」という設定にしようかとも思ったのですが、SF色が強すぎてしまうために断念しました。他の設定だけでも十分SF色が濃いものになっているので、そこにIce9を加えると、もはやハードSFの領域になってしまって、一般的なユーザーさんが置いてけぼりになってしまうと思ったからです。

 そんなわけで、おそらく次のエピソードでもIce9がリアルなものとして登場することはないと思います。

 

善人シボウデスで、あかねはニルスが着ていたローブを着ていますが、あかねは「Free The Soul」のメンバーですか?

 

 よく聞かれる質問ですが、答えはNOです。茜はとある事情から、あの2029年4月13日のイベントの直前に、Free The Soulの儀式服を着ている必要があったのです。

 

Twitterで、シグマの「?」はブリックウィンケルと説明されていましたが、Ever17と同じ事ですか?そうすると、シグマはプレイヤーですか?

 

 すみません。ぼくの英語が上手くないのと、Twitterに文字数制限があることから、誤解を招く表現をしてしまったかもしれません。

 まず根本的な決まりごととして、Ever17と、ZERO ESCAPEシリーズはまったく別の作品ですから、正確には、ZERO ESCAPEシリーズとブリックヴィンケル(BW)には一切なんの関係もないという点を強調しておきたいと思います。

 ただ作者(要するに私)は同じですから、ひとつの評論として共通項を見出すことはできるかもしれません。

 その上であえてお答えするなら「形態形成場=BW=プレイヤー」と解釈することも可能でしょう。

 Ever17では、プレイヤー自身がBWとして作品に介入しましたが

 

 

VLRでは、シグマの意識が「形態形成場=BW=プレイヤー」を介して、別の歴史にいる自分自身の中に飛び込みます。図にすると以下のようになります(固定ピッチフォントでご確認ください)

 

【形態形成場=BW=プレイヤー】

      / \

     /   \

    シ    

    グ    

    マ    

    A    

 

アートブックで、西村さんはファイのことを「見た目はサンタ子ちゃんで!」と仰っていましたが、ファイとサンタはどんな関係がありますか?

 

 うーん...ご想像にお任せしたいところなのですが、本当のことを言うと、実はなんの関係もありません(笑)ファイは別の人物と密接なつながりがあります。

 

善人シボウデスは3DSPSVitaのどちらが好きですか?

 

 もちろんどちらも好きですよ。もしも仮に「どちらが好き」というのがあったとしても、立場上それは言えないです(笑)

 3DSは2画面ですからパズルを解いたり、メモを確認したりするときに使い勝手がいいですし、立体視による臨場感もあります。

 対してVITAは、絵やフォントがきれいですし、音のクオリティも高く、画面も大きいです。

 どちらを好まれるかはプレイヤーしだいだと思います。

 

私の一番好きなキャラクターはゼロ3世です。打越さんの好きなキャラクターは誰ですか?

 

 ゼロ3世も捨てがたいですが、倉式茜ですかね。彼女は非常に深い業を背負った人物です。3作目は彼女の悲哀がテーマのひとつとなるでしょう。

 

善人シボウデスのシュレーディンガーの猫はヒュー・エヴェレット3世理論みたいですね。「3世」はゼロ3世と同じですか?

 

 VLRの兎がゼロ3世なのは、3作目でゼロ2世が登場するからです。歴史的な時系列としては「1作目3作目2作目」となるので......

 

善人シボウデスはとても有名な声優が起用されていますが、打越さんが決めた方達ですか?

 

 えーと、これは日本語版の声優さんということでいいですか? だとしたら、ぼくとプロデューサーで決めたものです。

 最近のゲームやアニメでは、売れっ子の(流行りの)声優さんを起用するのが普通だと思いますが、ぼくらは声優さんのサンプルボイスをひとつずつ丁寧にじっくりと聞き比べ、最も役に適している方を厳選してキャスティングしました。

 その結果、気がつくと意図せず、大物の声優さんが揃ってしまったのです。

 

OVAで、シグマの声優とゲームのKの声優は違います。それはどうしてですか?

 

 い、いや、同じにしたらバレちゃうじゃないですか......(笑)

 基本的にOVAは「シグマの主観」を基にして描かれたものです。だから彼は施設の中でも若い容姿のままで登場しています。

 声も同じです。ほら、レコーダーに録音した自分の声って、まるで別人のもののように聞こえるでしょう? そう解釈して頂ければと思います。

 

極限脱出シリーズは、他のメディアで見たいですか?

 

 他のメディアというのは、たとえばアニメや映画のことでしょうか? だとしたら、もちろん見たいです。

 どなたか映画化してくださる方はいないでしょうか? メイントリックの部分をどうすればいいのかについては、ぼくはひとつアイディアを持っています。もし興味がおありの方はTwitterにて @uchikoshi 宛てにご連絡ください!

 

シグマは善人シボウデスの女の子達を水着で見たタイムラインがありますか?

 

(笑)うーん、どうでしょう? アリスや四葉なんて、ほとんど水着を着てるようなものだと思いますが......

 

新しいエピソードを作り終えたら、何がしたいですか? 他のゲームに興味はありますか? 例えばWii Uのことなど。

 

 Wii Uにももちろん興味はありますが、プラットフォームを問わず、もっと短期間でいろんな物語を発表できる場を構築したいですね。

 

ADVとか、ビジュアルノベルとか、他のゲームタイプが作りたいですか?

 

 アクションADVを、死ぬまでに1本は作りたいと思っています。純粋なADV、ビジュアルノベルも作りたいですが、今のままではなかなか売れないので正直厳しいと思います。

 ただ「ビジュアルノベルをもっと広く普及させる方法」については考えているので、そちらの路線が成功するといいのですが......

 

アメリカとヨーロッパのゲームはしますか? 何のシリーズが好きですか?

 

 すみません......。北米、欧州に限らず、日本のゲームも時間がなくてなかなかできない状況です。

 昔でいうと「トゥームレイダーシリーズ」は大好きでした。1や2は攻略本なしで自力でクリアしました。ある箇所で行き詰って、3日ぐらい悩みに悩んで「これだ!」という解決策を見つけたときの快感といったらもう、それはそれは、子孫を反映させるための営みを超えるぐらいの超絶的な快感でした。

 もう一度経験したいですが、今はネットが発達してしまった弊害で、どうすれば解けるのか、検索すればすぐにわかってしまうのが難点ですよね。

 

善人シボウデスは打越さんのフランスで初めて発売したゲームですね。フランスのことは知っていますか? 行ったことはありますか?

 

 もちろん知っていますし、行ったこともあります。1992年の9月のことです。当時ぼくは18歳で、欧州をひとり旅してまわっていました。

 フランスで訪れたのは、ニース、マルセイユ、トゥールーズ、パリです。滞在していたのはそれぞれ1日ずつですが......

 確かニースかマルセイユのどちらかにヌーディストビーチがあって(そうとは知らずにその海岸を訪れてしまったのですが)18歳のぼくにとってはあまりにも刺激的でドキドキしたことを覚えています。

 パリでは深夜の街をひとりで徘徊。セーヌ川沿いを歩いたり、ライトアップされたノートルダム大聖堂を見上げたり、ポンヌフ橋でたたずんだりしていました。深夜なので、人がほとんどいなくて、それがとても幻想的だったのをよく覚えています。

 ルーヴル美術館はちょうど休館日かなにかで入れなかったんですよね。今度訪れたときには長期間滞在して、館内を全部まわってみたいと思っています。

 

今しているゲームは何ですか?

 

 今は特になにもゲームはしていないです。映画をよく観ています。

 

極限脱出で猫がいっぱいいますね。猫は好きですか?

 

 にゃー。

 

このインタビューを読んでいる人達はおそらく打越さんの作ったゲームはプレイしたことがありません。この人達に言いたいことはありますか?

 

 まずは999VLRをぜひプレイしてみてください。内容についてはAxelさんの記事を参考にして頂ければと思います。VLRは「裏切り」をテーマにしたゲームですが、決してあなたを裏切ることはないでしょう。よろしくお願い致します!

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ZERO ESCAPE

Les inspirations

Qu'elles soient volontaires ou non, certains inspirations des Zero Escape sont claires : voici celles que j'ai déniché.

 

 

 

Battle Royale

Film de Fukasaku Kinji avec Takeshi Kitano, Battle Royale est un grand classique du cinéma d'horreur Japonais. Dans le cadre d'une loi créée dans un Japon où la délinquance est quotidienne, chaque année, une classe de Terminale est choisie au hasard pour s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un élève.

Les lycéens sont armés et doivent respecter un certain nombre de règles, sans quoi le collier fixé à leur cou explose.

Les notions de kidnapping et de match à mort forcé sont forts dans les deux oeuvres. De même, les colliers de Battle Royale sont les bracelets de Zero Escape : une laisse retirant aux participants une bonne partie de leur humanité.

 

 

 

 

 

 

Judge / Doubt

Virtue's Last Reward semble beaucoup s'inspirer de ces deux mangas de Yoshiki Tonogai. S'emparent du thème du huis-clos violent, où l'un des participants est plausiblement l'organisateur, VLR va jusqu'à faire un clin d'oeil aux masques des deux séries, avec l'IA Zero III.

 

 

 

 

 

 

 

 


Cube

Film de science fiction de Vincenzo Natali sorti en 1997, Cube met en scène des personnages atypiques, aux aptitudes diverses et complémentaires, forcés de coopérer pour s'extirper d'un Cube géant abritant de nombreux pièges et puzzles. De la coopération forcée, somme toute.

Virtue's Last Reward rend d'ailleurs hommage au film via un de ses puzzles.

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ZERO ESCAPE

 

La Chambre Chinoise est un concept de la robotique, comparable aux lois d'Asimov, utilisé dans Virtue's Last Reward.

La Chambre Chinoise est une expérience de pensée, créée par John Searle, dans les années 1980, qui vient démontrer les limites du test de Turing.

On kidnappe et enferme dans une pièce une personne ne sachant ni parler ni écrire le Chinois.

On lui fait passer sous la porte des feuilles où sont écrites des questions en Chinois. La personne répond qu'elle ne comprend pas le Chinois et qu'elle ne peut pas répondre.

Cependant, elle se rend compte qu'elle a dans la pièce des livres écrits en Chinois.

Comprenant qu'elle ne pourra pas sortir de la pièce avant d'avoir répondu aux questions,  elle commence recopier, un à un, les signes des livres, en comparant les feuilles avec.

Ainsi, elle donne des réponses en Chinois de questions en Chinois qu'elle ne comprend pas le moins du monde.

La Chambre Chinoise est une image de la différence entre une base de données et un cerveau. La différence entre un humain et un robot n'est pas la capacité à répondre, mais la façon dont sont interprétées les informations.

Un robot, aussi « intelligent » soit-il, ne fera qu'adresser des requêtes à une base de données, et en recracher la réponse. Jamais il n'en comprendra le sens.

Virtue's Last Reward va plus loin en remettant en cause la manière dont pense l'Homme. Finalement, ne faisons-nous pas non plus la même chose qu'un robot ? Nous sortons des données de notre mémoire. Nous ne les connaitrions pas, nous ne pourrions pas les interpréter. En quoi cela fait-il d'un robot un être différent d'un Homme ?

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ZERO ESCAPE

 

Une de bases de la narration de Virtue's Last Reward est une interprétation du chat de Schrödinger, une expérience bien connue des adeptes de physique quantique, inventée par Erwin Schrödinger (1887 - 1961), suite à un débat avec Einstein.

Cette expérience est en fait une illustration d'un problème d'analyse que nous pouvons avoir dans une logique quotidienne : le fait qu'un être, qu'un atome, puisse être dans un état de superposition. Qu'est-ce donc ? C'est un état indéfini, ou plutôt, indéfinissable. Pour vérifier l'état d'un objet quantique, on est obligé de le mesurer, et donc de « verrouiller » son état.

On ne peut donc calculer que selon des probabilités et des fonctions d'ondes.

Vous ne comprenez pas une traitre mot des dernières lignes ? Pas d'inquiétudes, vous n'êtes pas le seul. Et le Chat de Schrödinger est d'ailleurs là à la rescousse pour nous aider.

Imaginons la situation suivante : un Kaminos est enfermé dans une boite, opaque et insonorisée. Il est bien vivant et en bonne santé, mais on place à côté de lui un objet radioactif, avec un déclencheur : dans notre cas, admettons qu'il s'agisse d'un compteur Geiger, relié à un marteau, qui s'abattrait sur une fiole de poison, le compteur déclenché.

Les ondes émises par le matériau radioactif ont une chance sur deux, en une heure, d'êtres perçues par le compteur Geiger.

On enferme le chat dans cette boite pendant une heure : la question fatidique est la suivante.

Le chat est-il mort ou vivant ? Il est impossible de le savoir sans vérifier son état : nous sommes dans le même cas que notre analyse d'objet quantique. Ainsi, on considère que le chat n'est ni mort, ni vivant, mais dans un troisième état, ou vie et mort sont superposés.

Virtue's Last Reward utilise le chat de Schödinger comme base de sa narration. Ou plutôt, il utilise une des théories variantes du chat de Schrödinger : la théorie d'Everett (1930 - 1982), aussi appelée le « many-worlds »

Ce dernier considère, que même si dans notre cas, après avoir ouvert la boite, Kaminos est vivant, il existe un second espace-temps où le chat est mort. En ouvrant la boite, on condamne le chat à être dans un des deux états dans notre réalité, et donc, on condamne notre réalité à être différente d'une autre.

En clair : à chaque choix, une bifurcation se crée, d'où le « many-worlds ». On imagine le nombre exponentiel de mondes différents : il y en a même une ou cet article n'existe pas.

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ZERO ESCAPE

 

L'Ice9 (prononcer Ice Nine) est un type de glace imaginaire, inventé par Kurt Vonnegut (1922 - 2007) dans son roman de Science-Fiction Le Berceau du Chat. L'Ice9 est un type d'eau qui reste solide jusqu'à 45.8 degrés au lieu de 0.

De plus, en contact avec de l'eau à moins de 45.8 degrés, l'Ice9 transforme l'eau normale en Ice9.

Ainsi, l'Ice9 pourrait parfaitement réduire à néant toute forme de vie sur Terre, en étant par exemple propagé dans l'océan, ou bu par un humain.

Attention toutefois, Vonnegut a beau être l'auteur ayant donné vie au Ice9, il n'en revendique pas être l'inventeur : c'est Irving Langmuir, un physicien, qui lui en aurait parlé, après avoir écouté une conversation entre deux autres personnes.

Dans Zero Escape, on dit que l'eau du corps de la reine Alice est en Ice9. A l'heure actuelle, personne ne sait si c'est vrai.

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ZERO ESCAPE

 

Rupert Sheldrake, biochimiste anglican et auteur né en en 1946 au Royaume-Uni, est à la base de nombreuses des notions abordées dans les Zero Escape. 

Sheldrake a suivi des études de biochimie à Campbridge, puis a continué à Harvard, en étudiant la philosophie et l'histoire. Il obtint son doctorat de biochimie à Cambridge, au Clare College.

Il part ensuite en inde étudier la physiologie des plantes et des végétaux.

Bien plus tard, il avança une thèse selon laquelle tout chose vivante, intelligente ou non, possède une mémoire, issue directement de son système organique et de son ADN. La mémoire se passerait donc, selon lui, d'être à être, de génération en génération.

 

Il a beaucoup travaillé sur la télépathie, et a particulièrement repris et amélioré la théorie des champs morphogénétiques.

« Télépathie inconsciente », cette théorie est, forcément, très controversée. Certains lui préfèreront le sixième sens, la mémoire collective, ou l'instinct.

Exemple : comment fait un animal pour prévoir, dix minutes à l'avance, l'arrivée de son maitre au domicile ?

C'est quelque chose dont je suis souvent le témoin. Quelle que soit l'heure, irrégulière, mes chats viennent systématiquement se poser devant la porte d'entrée de mon appartement avant que mes parents ne rentrent. Si vous avez un animal, vous savez de quoi je parle.

Il en va de même pour les jumeaux ou certains couples mariés. Quel que soit leur endroit, quand quelque chose d'important arrive dans la vie d'un jumeau, l'autre a des chances de le ressentir.

Simple coup de chance ? Je ne saurais répondre. Rupert Sheldrake a cependant mené de nombreuses recherches, publiées dans ses livres, semblent confirmer ses thèses. On parle ici toujours de quelques pourcents, rendant l'évidence de la théorie des champs morphogénétiques controversée. Beaucoup de spécialistes de physique quantique semblent pourtant valider ses travaux.

 

Beaucoup de ses travaux sont disponibles en Français :

 

L'âme de la Nature, chez Albin Michel

Les Pouvrois Inexpliqués des Animaux, chez J'ai Lu

Sept Expériences qui peuvent changer le monde, aux Editions du Rocher.

Une Nouvelle Science de la Vie, aux Editions du Rocher.

 

Pour vous concentrer uniquement sur la résonance morphique, il faut cependant se tourner avec un livre en Anglais : 

Morphic Resoncance, The Nature of Formative Causation, chez Park Street Press

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Édito

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