Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris

Catégorie : J'AI

Signaler
J'AI

J'adorerais avoir la possibilité de poster des posts de blogs tous les jours. Malheureusement, j'avoue que je commence à comprendre l'expression « j'ai pas le temps ». Pas dans le sens que je pouvais lui donner il y a encore quelques mois, en mode « désolé mais je sors ce soir », mais plutôt dans celui où si jamais tu ne vas pas te coucher pour être en forme demain, tu ne ressembleras à rien demain au taf, et que du coup, ça pourrait ne pas être de bonne augure pour le paiement du loyer à la fin du mois.

Allez, allez, je suis sûr que beaucoup me comprennent !

Je reviens donc à cette forme de billets, qui me permet de condenser tout ce que j'aimerais étaler sur des pages ...

 

 

J'ai mon chez moi depuis un mois et demi, date à laquelle j'ai déménagé à Tokyo. Dieu que ça passe vite. Sérieusement, je pourrais être arrivé hier. En principe, on dit que c'est la période où l'on commence à avoir le mal du pays. Même si avec un peu de recul, je me dis que certaines choses sont bien sympas en France ... Plus ça va, plus je me dis que je n'ai pas envie d'y faire ma vie, et que je veux rester au Japon. Se pousser à se mettre dans une situation pleine d'inconnues, c'est certainement la meilleure façon de se créer un maximum d'opportunités. Et c'est ce que je veux. Je sens que je suis encore au tout premier échelon, mais bordel, je veux aller tout en haut. J'y mettrai l'énergie et le temps qu'il faut, mais j'y arriverai.

C'est cool de faire des jeux vidéo. Je suis entouré de personnes intéressantes et passionnées, le studio est international au possible et je jongle sans arrêt entre Anglais, Japonais et Français ... C'est limite enivrant comme sensation, et je ne veux jamais la perdre.

(en photo c'est l'ancienne nana des AKB48 avec la catch-phrase "Je suis en train de devenir ma nouvelle moi". Quand je l'ai vue en arrivant ici, je me suis dit que ça collait bien :) )

 

 

 

J'ai perdu 15 kilos depuis que j'ai commencé mon régime, le 26 décembre dernier. Ca commence à compter n'empêche. Encore deux / trois et on en parle plus.. Sur les bons conseils de Kiflam, j'ai commencé la course à pied, à laquelle je prends de plus en plus de plaisir. J'aimerais bien me faire le semi-marathon dans quelques mois ... En attendant, ce sont de super moments pour soi-même, écouter tranquillement de la musique tout en sentant son corps se décharger de toute ce stress et de cette énergie perdue, le temps passé devant un écran. Ca fait beaucoup de bien. Et j'entame la muscu dans quelques jours, yay.

D'ailleurs, je me dis qu'il y a sûrement une carte à jouer côté sport / geek, en terme d'articles, de sites, ou que sais-je. Ce serait d'ailleurs une excellente occasion pour casser ce cliché (pas si cliché justement) du bon gros joueur affalé dans son fauteuil. Pas que je n'aime pas ça, oh non. Mais disons qu'on pourrait amener une vision plus saine et dynamique de notre univers.

 

 

J'ai réalisé un rêve ce matin. Enfin plutôt effectué le premier pas pour. J'ai acheté un ticket de concert pour aller voir Galneryus, un de mes groupes préférés. Comme la plupart des groupes jap, ils ne sortent jamais de l'archipel, et jamais une date n'a correspondu avec un de mes précédents voyages. Et donc là, forcément, pouvoir voir en live un groupe que j'adule et écoute quasi quotidiennement depuis 7 ans maintenant ... Fuck yeah !!!

(et dans un autre genre, Scandal dans pas longtemps aussi :D )

 

 

 

 

J'ai la chance de retourner à Kyoto fin avril, accompagné du couple Kiflam et de Mlle Kaminos. Cette ville quoi. Si je pouvais, je passerais une bonne vingtaine d'années à déambuler dedans. C'est sans doute la ville avec l'aura la plus forte que je connaisse. Vivement !!

 

 

 

J'ai fini Bioshock Infinite et Tomb Raider dans le week-end. Je ne vais pas vous en parler maintenant : ce que j'aimerais dire, c'est que quand même, ça fait du bien la dématérialisation. Les deux jeux ne sont toujours pas sortis ici, et les faire importer me revient à 80 euro pièce. Et oui, comme dans l'autre sens. La vie est cruelle. Du coup, j'avoue que les télécharger en 20 minutes sur le PSN me semble être une solution optimale. Et oui, même à 60 euro le Bioshock démat ! (Tomb Raider à 30, merci Ichikyo). Mettre de l'eau dans son vin, ça fait du bien, et la démat, je vais peut-être bien m'y mettre plus régulièrement.

 

 

Je n'ai jamais autant acheté de CD et été à des concerts qu'en ce moment. Sérieusement, je dois être à 5 CD par semaine, et au moins 2 lives. Le dernier en date, un de Cyntia (un groupe de Metal super accessible composé uniquement de femmes), vendredi dernier. C'est sans doute lié au fait que c'était un concert spécial pour le groupe (premier vrai one man, et surtout celui fêtant leur premier anniversaire), mais j'ai rarement eu un aussi bon son en concert. Il n'y avait pas de première partie, et ça a joué pour leur accorder cette balance parfaite, c'est certain. De mémoire, le dernier concert que j'ai fait avec un son aussi bon était ... Roger Waters à Bercy. Vous voyez le niveau.

D'une manière générale, je suis vraiment content de voir que le rock / metal est bien plus ancré au coeur du Japon qu'il ne peut l'être en France. Dans un supermarché ou un McDo, il est très commun d'entendre passer le dernier groupe de Speed Metal. Ca fait chaud au coeur.

Et d'ailleurs, j'ai commencé à écrire un article revenant sur cette vague de Girls Band Hard-Rock / Metal qui s'effectue au Japon depuis quelques années (et dont Cyntia fait partie, donc). So stay tuned !

 

 

J'ai presque fini la trilogie 1Q84 de Murakami. De un, y'a pas à dire, j'adore ce type et tout ce qu'il écrit. J'ai pas grand-chose à en dire, si ce n'est que le rythme faussement lent, cher à l'auteur, est très certainement ici à son apogée.

Je me suis fait la trilogie sur mon Kindle, qui est décidemment mon achat (façon de parler, c'était un cadeau) le plus intelligent de 2012. La technologie est faite pour nous faciliter la vie et nous permettre de faire davantage de choses, mais finalement, les devices remplissant cette fonction sont en nombre restreint. Ce n'est pas le cas du Kindle, qui en plus, est loin de coûter la lune (une grosse cinquantaine d'euros, de mémoire)

 

 

J'ai besoin d'avoir ma Vita sur moi. Me demandez pas pourquoi, surtout que je ne l'ai pas allumée depuis une dizaine de jours. Mais je suis rassuré quand je l'ai dans le train le matin. « Si jamais j'ai besoin de jouer, elle sera là ! » Je dois être bizarre. 

 

(eh beh putain, ça, si c'est pas de l'article de Japanfag ... ;) )

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
J'AI



J'ai lu le neuvième tome de Bakuman. J'aime beaucoup le duo d'auteurs, Tsugumi Oba et Takeshi Obata. C'est vraiment très bon, et finalement long à lire pour un manga. On y suit deux jeunes collégiens qui décident de devenir mangakas (auteurs), et découvre ainsi le milieu de l'édition. D'autant plus passionnant que c'est surtout un habile moyen pour les auteurs de nous raconter leurs tranches de vies et leurs anecdotes.
Je mettrai simplement un bémol sur la traduction et l'édition française, assez lamentables. Bah oui, traduire des choses comme Gravure Idol directement en phonétique, « gurabiua aidoru », bah ça fait tiep et ça a aucun sens.

 
J'ai vu Dream Theater en concert vendredi, en compagnie de Joniwan et MisterP. C'était bien entendu excellent. Setlist bien choisie et travaillée, ça m'a bien permis de comprendre le talent de Mike Mangini, le nouveau batteur. Rudess était plus fou que jamais. Un excellent moment, même si la balance était assez mauvaise sur les passages instrus.



J'ai lu (en prenant mon temps) la bio de Steve Jobs. Elle est très plaisante à lire et Jobs reste un personnage truculent. Il a eu une vie passionnante, même si je pense que l'image qu'on se fait du personnage est très différente de ce qu'il était vraiment. Perso je parlerais pas de génie comme certains les font, mais plutôt de quelqu'un de doué qui a su mettre en pratique des idées que tout le monde avait.

 



J'ai définitivement cessé de m'intéresser au sort de la France, à la politique et à l'économie. Tout ce que je veux, c'est vite finir mes études, trouver un bon emploi et vivre paisiblement avec ma copine, quel que soit le pays. Ma sécurité et ma retraite, je me les offrirai moi-même. Oh que oui, c'est bête et égocentrique. Et j'assume.

 



J'ai trouvé un point positif dans mon vol d'iPhone 4S, il y a de ça quelques mois maintenant. Je me réintéresse pour de vrai à l'évolution des smartphones. C'est un milieu qui commence à peine à prendre ses marques, c'est impressionnant. Même si je continue à penser dur comme fer qu'Apple a non pas un train, mais un paquebot d'avance dans le domaine, suivre le marché et son évolution est aussi plaisant que pour le jeu vidéo !

 

J'ai hâte que Ninja Gaiden 3 sorte. Bon, j'avoue, cette attente est à 80% réservée à la démo de DOA5 incluse. Mais quand même, le jeu en lui-même s'annonce très bon, et me fera rallumer pour de vrai ma Xbox. On verra bien le résultat !

 

J'ai envie d'être le 18 février. Cette journée 100% Gameblog sera certainement à marquer d'un éternel sceau de toute puissance, de passion et de bonheur. Vivement. Très, très vivement.


J'ai presque arrêté de jouer sur Xbox et PS3 récemment. J'ai bien fait chauffer la Play pendant quelques heures sur Final Fantasy, mais ça y est, ce que je pensais arrive : je suis tellement satisfait de la Vita qu'elle me prend tout mon temps. Ajoutons quand même que je ne passe pas beaucoup de temps chez moi en ce moment. Forcément, ça joue. Mais quand même, je préfère jouer au lit avec la dernière-née de Sony que sur mon gros fauteuil avec une Dualshock dans les mains.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
J'AI

 

 

J'ai froid. Mais j'aime avoir froid. Pouvoir rester à l'intérieur sans remords, s'emmitoufler dans de grosses couvertures, apprécier encore plus son radiateur félin ... L'hiver, c'est classe.

 

J'ai vu Misson Impossible. D'ailleurs, y'avait Kakao dans la même séance, c'est la deuxième fois. J'ai bien aimé le film, sauf au niveau des SFX, assez pourris. J'aime bien les explosions en vrai. Même si des films comme Sucker Punch ont prouvé qu'on pouvait faire de la post prod qui défonçait la réalité. A voir sans trop en attendre, et vous passerez un agréable moment.

 

 

J'ai reçu Final Fantasy XIII-2. Je n'en suis qu'au début, mais je le trouve vraiment bon. Il donne l'impression d'être un épisode canonique tout en gardant cette fraicheur que se permettent les épisodes annexes de la série. Et autant je n'aime pas les DLC àlacon, que ceux de FFXIII-2, assumant leur côté fanboyisme à outrance, ne me dérangent pas.

J'ai la haine contre moi-même. C'est la énième fois que je craque pour une console en import, avec toutes les merdes qui s'en suivent. A chaque fois, je me dis que je craquerai plus, à chaque fois, j'ai tort. Vivement qu'elle arrive quand même, cette Vita. Jeudi ou vendredi normalement.

 

 

J'ai recommencé à cuisiner un peu. Des trucs simples et rapides parce que je n'ai pas trop le temps. Je me tâte à ouvrir une nouvelle section sur mon blog, mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de la remplir, comme beaucoup d'autres.

 

 

 

J'ai envie d'arrêter de suivre l'actu des jeux que j'attends. Au début, je trouvais ça sympa d'avoir l'info le premier, à la première minute possible. Maintenant, c'est trop rentré dans mes habitudes. Je vais dorénavant me contenter de deux sites FR, deux sites US et deux sites JP, ainsi que Famitsu et EDGE. Et c'est déjà énorme je pense.

 

 

 

J'ai trouvé un nouveau camarade de jeu sur le Live : Dopamine et sa voix suave, sur de bonnes sessions de Modern Warfare 3. Le jeu est vraiment bien, et y jouer ensemble rend l'expérience encore plus agréable. Si d'autres Gameblogueurs jouent au jeu sur 360, rejoignez-nous !

 

 

 

J'ai hâte de me mettre à Monster Hunter. C'est sûrement la licence que j'ai le plus regretté de passer à côté, faute de camarades de jeux. J'en ai trouvé 2, il reste donc une place. Si ça dit à quelqu'un, on commence les sessions début janvier.

 

 

 

J'ai des envies de meurtre quand je lis cette phrase : « comment c'est de l'arnaque ce DLC, il ne pèse que 1 Mo ». 1 Mo représente des dizaines de milliers de lignes de codes. Ça ne veut pas dire que c'est un code débloquant un contenu du disc. Simplement que ce qui pèse lourd (textures, audio, etc.), est réutilisé. Je serais un développeur aujourd'hui, je mettrais 4 Go de dummy data (données factices). En plus d'avoir la paix, je rigolerais bien en pensant à tout l'espace utilisé sur des disques durs de personnes, qui seraient qui plus est ravies.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
J'AI

Devant mon manque de temps assez clair pour mettre à jour mon blog en ce moment, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique, les « j'ai ». De petits paragraphes très courts de retours d'expériences récents, dans un peu tous les domaines, pas forcément geek-o-centrés. Dites-moi si vous appréciez la formule, le but étant de faire passer mon ressenti de manière très personnelle et subjective

 

 


J'ai joué à Batman Arkham Asylum (et terminé, accessoirement). Je l'avais commencé à sa sortie y'a deux ans, sans le finir toutefois. Avant de me plonger dans City, j'ai pensé qu'il fallait bien le faire. J'ai trouvé le jeu bon, voire jouissif par moments, mais je reconnais avoir du mal à comprendre pourquoi il a été tant encensé. Il ne fait que piocher des idées à droite à gauche, Assassin's Creed ou Metal Gear en premières loges. Bon, vous me direz, y'a pire comme référence. Mais une présence trop marquée de l'Unreal Engine (quand il parle au micro, on est dans Gears sérieux !), une histoire absente et des boss trop classiques l'empêchent d'être indispensable selon moi. Un jeu parfait dans un été calme. Oui, je sais, c'est exactement la période où il est sorti, et c'est pour ça qu'il a eu beaucoup de succès apparemment. En attendant, c'est sûrement un vrai régal pour les fans de Batman. Place à Arkham City.

 


J'ai mangé du furikake pour la première fois. J'adore l'algue (surtout l'algue salée coréenne, c'est trop miam), et ça tombe bien, parce que c'est l'ingrédient de base de cette poudre qu'on met par-dessus le riz. On sert ça aux gosses en principe, et ça permet de donner un super goût au riz et d'ainsi en faire bien plus qu'un condiment. En plus des algues, il y a un peu de tout : du poisson ou des oeufs séchés par exemple. Pour les parisiens, on peut facilement en trouver à Kioko ou K-Mart, qui sont respectivement des épiceries Japonaise et Coréenne dans la capitale. C'est super pratique, bon et rapide. Parfait pour le midi au boulot, ou le soir devant la télé ou la console. Je suis accro.

 


J'ai lu les deux premiers volumes du reboot de Batman, sur l'iPad. Déjà, ça craint, parce que j'ai craqué et me suis mis aux bouquins / bd en démat. Je suis pas fier de moi, même si j'avoue que c'est 1000 fois plus pratique et moins cher que de faire venir le tout en papier des Etats-Unis. L'app DC Comics est assez géniale en plus. Enfin bref. Je suis pas plus emballé que ça, j'ai du mal à retrouver l'esprit « dark » et cradingue qu'on peut avoir dans les derniers films de Nolan, ou même par moments dans Arkham Asylum. Déjà parce que j'ai l'impression que c'est pas un vrai reboot, on a tous les Robin différents. Et puis le dessin est trop coloré, et notre Batman trop propre sur lui. C'est pas mal, mais sans plus. Je persiste à penser que le top c'est le vieux dessin animé de mon enfance.

 


J'ai aussi lu Hideout, c'est par le mec qui a fait Rainbow, Masasumi Kakizaki. Je l'ai lu en loozdé à la FNAC. C'est un one-shot horrifique, édité par Ki-Oon ( <3 <3 <3 ). Je m'attendais à rien en ouvrant la première page, et j'ai finalement passé 15 / 20 bonnes minutes. Le dessin est bon et s'adapte bien au genre. Le tout est assez grotesque, ça raconte l'histoire d'un couple dont et l'homme et la femme sont des gens détestables, qui s'aventure dans un grotte paumée. Et puis dedans y'a un cinglé qui capture et mange des gens. C'est dur d'en parler sans spoiler, mais finalement, on a toujours envie d'arriver à la prochaine page, jusqu'à la fin, assez bancale finalement. C'est pas mal, sans plus.

 


J'ai vu Drive. J'ai beaucoup aimé, surtout pour le jeu de couleur et la vue du héros quand il est dans sa voiture. J'étais fier de moi, j'ai reconnu presque tous les acteurs secondaires, foutrement bons d'ailleurs. J'aime bien l'absence de transition entre les passages violents et les plans contemplatifs. Le film m'a laissé le même goût que cette pub pour Dexter placardée dans le métro y'a quelques années. Ma copine a pas aimé par contre, l'absence de vrai scénar l'a emmerdée. Pas moi.

 


J'ai écouté le nouvel album de Steel Panther, Balls Out. Faut savoir que je suis un grand fan de leur premier, sorti y'a 2 ans. Mais celui-là, il est vraiment pas tip top. Déjà, la prod met plus l'accent sur la guitare, ce qui n'est pas forcément mal, mais gâche un peu la voix du chanteur, incroyablement bonne. Ce que j'aimais dans le premier album, c'était le côté gros beauf / macho / second degré, mais toujours au service de l'humour et de l'agréable. Là, c'est souvent juste beauf pour être beauf. C'est con je trouve. Autant Feel the Steel reste selon moi un des meilleurs albums de Glam Metal de l'histoire, que Balls Out va rapidement se faire oublier. Vaut mieux.

 

J'ai envie de jouer à Final Fantasy XIII-2. C'est rare les jeux que j'attends, et pourtant. A tel point que je pense me le prendre en Jap aussi alors qu'il sort 2 mois après en France, ou même un mois après dans une version chinoise dont apparemment c'est pas si sûr qu'elle sera en Jap sous-titré Anglais (paye ta syntaxe salope !). C'est con. J'ai adoré FF13, mais en plus de garder son essence, le 13-2 semble corriger tout ce que certains joueurs n'aimaient pas avant. Hâte d'avoir la galette entre les mains, et de lire les retours des joueurs.

 

J'ai du mal à comprendre les gens qui ne jouent qu'à Battlefield et Call of Duty. Je les fais moi aussi, j'y prends du plaisir. Mais honnêtement, passer ma vie de joueur sur ça, je comprends pas. Ce qui m'a fait tiquer, c'est l'avis d'un type sur Modern Combat 3, la nouvelle copie de MW de Gameloft sur iPhone. Le type considérait que le dit ersatz était aussi bon que BF3 ou MW3 (alors qu'il n'est pas encore sorti, hm hm), et qu'il n'achetait que ces jeux tous les ans. Je veux bien comprendre qu'on achète qu'un jeu tous les ans, genre avec Fifa, ou même CoD pour son multi par exemple. Bon déjà rien que ça, ça m'énerve un peu, mais je comprends. Mais que le type, sur ses trois jeux dans l'année, il achète 3 FPS de guerre moderne, je trouve ça ouf. Incompréhensible.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris