Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris

Catégorie : TECHNO

Signaler
TECHNO

Petit troll du jour : si vous ne connaissez pas une personne comme ça dans votre entourage ... C'est que vous êtes cette personne.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Android
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
TECHNO

 

Il y a de cela un gros mois, je suis passé à MacOS. La raison principale ? Le développement sous le Framework Cocoa, nécessitant forcément une machine Apple sous architecture Intel.

De manière personnelle, j'ai été la plupart du temps sous Windows, même si j'ai fait quelques allers-retours sous Linux. Je considère Windows 7 comme le meilleur système d'exploitation grand public de tous les temps.

J'ai cependant déjà passé énormément de temps sous des UNIX, des BSD, et des distributions assez obscures de la planète linuxienne. Tout ça pour dire que je ne suis fermé à rien,  hostile à aucun environnement, et que je fais beaucoup plus souvent mes choix par curiosité et envie d'être apte à travailler sur toutes les plateformes, qu'autre chose.

 

Après de nombreuses heures de réflexion, j'ai opté pour un MacBook Pro 13' 2012, dans son modèle haut de gamme, avec le i7. J'ai eu une magnifique réduction via l'ami Tcho Bilout, et ai encore récupéré 20% avec la TVA. La machine ne me revient donc pas si chère que ça, même si on reste dans la fourchette très haute des laptops.

J'ai moi-même (puisque les prix pratiqués par Apple sur les ajouts sont ridiculement élevés) monté la RAM à 16Go (1600Mhz) et remplacé le lecteur DVD par un SSD 6Gb/s Crucial.

En gros, je tourne sur une excellente configuration, qui ne pêche que par son processeur, bi-coeur, et sa puce graphique (chipset Intel 4000 intégré). De quoi faire tourner un max de logiciels et d'environnements coûteux sans jamais m'en faire.

 

Utilisation :

Développement : les ressources demandées sont souvent faibles, mais j'utilise un max de machines virtuelles, ce qui demande beaucoup de RAM. De plus, comme vous le savez certainement si vous trainez dans le gestionnaire de processus de votre ordinateur, les applications Java sont extrêmement coûteuses en mémoire. Et vu que c'est le langage que j'utilise le plus en ce moment ...

Perso : Comme un peu tout le monde. Du net, des vidéos, du traitement de texte, de la musique ... Je rajouterai que j'utilise énormément de synthés, surtout sous forme de plugins via Logic. Là encore, les 16Go de RAM ne sont pas de trop.

 

Avis en bazar :

La qualité générale de finition est époustouflante. Le clavier est très agréable au toucher. Attention cependant, le mapping de l'azerty que j'ai, très différent de celui des PC, est à jeter aux ordures : c'est un véritable calvaire pour faire des caractères comme des pipes, des accolades ou des crochets, pourtant ô combien importants en programmation.

Les haut-parleurs sont très bons : de mémoire, ce sont les meilleurs que j'aie eu l'occasion de tester sur un ordinateur portable.

Le touchpad est une merveille : tirant intégralement partie du multitouch, il rend caduc beaucoup d'informations à l'écran, comme les ascenseurs pour scroller. Il propose aussi un switch intelligent d'une application à une autre, que j'utilise tous les jours pour passer de MacOS à Windows à la volée.

L'autonomie est excellente : à pleine charge, avec luminosité à fond, wifi allumé et en faisant tourner énormément d'applications coûteuses, elle me tient 5 heures. Une bénédiction.

L'ergonomie générale est bonne. J'apprécie le soin apporté aux détails : le chargeur permet d'enrouler le câble autour, la prise de ce dernier est aimantée. Des détails qui font vraiment la différence. Je ne suis cependant pas du tout satisfait par le placement des deux ports USB (3.0, miam) : beaucoup trop rapprochés, il arrive très souvent que le second soit obstrué par une clef USB un poil trop large. Regrettable.

L'OS est quant à lui très agréable, aussi précis qu'intuitif : on sent que FreeBSD est dessous. Alors qu'il pourrait paraître trop simple d'accès, ce qui lui vaut souvent des moqueries des pseudos élites PCistes, on remarque au contraire qu'il est prêt à des utilisations pointues : des logiciels tels qu'ANTLR ou curl sont fournis de base, ce qui rend l'interface Terminal opérationnelle dès le premier boot de l'ordinateur. De même, il propose une gestion de protocoles réseaux de manière plus simple et efficace que Windows 7 : je prends à témoin 802.1X, dont la gestion est entièrement faite par l'OS 

Il propose une excellente interactivité avec les devices iOS : malheureusement, étant sous Android, je n'en profite pas pleinement. Les possibilités offertes iCloud, iMessage et compagnie permettent cependant de vraiment changer une expérience utilisateur en la rendant plus simple : je comprends pleinement le leitmotiv d'Apple, qui souhaite harmoniser l'usage de différentes plateformes à travers un même jeu d'applications, et ainsi accéder toujours plus rapidement à l'information recherchée.

Possesseur de l'Xperia S, j'ai été très agréablement surpris de constater que Sony proposait un utilitaire simple et puissant pour rendre l'utilisation de son téléphone plus claire sur MacOS. On le sent notamment via sa synchronisation avec iTunes, qui permet de gérer sa bibliothèque musicale aussi simplement que s'il s'agissait d'un iTruc (btw, sautez sur Rocket Player, très bon player sur Android qui lit remarquablement bien l'Alac). En clair, je ne me sens pas spécialement laissé pour compte en tant qu'utilisateur de l'OS mobile qu'Apple adore détester.

J'ai essayé d'un peu jouer, plus histoire de tester que de réellement jouer : j'ai passé quelques heures sur Trine 2, qui tourne en fait plutôt bien. Détails poussés et framerate constant, il n'a pas à rougir de la version Xbox, par exemple.

Le constat est moins alléchant sur Deus Ex Human Revolution : je trouve déjà cela incroyable qu'il se lance. Le framerate est inconstant et le jeu possède de nombreux bugs : on sent que la machine n'a pas de carte graphique dédiée.

 

Clairement, je suis pleinement satisfait de l'achat de mon Mac. Il faut dire aussi que je lorgne sur une machine Apple depuis pas mal d'années, mais qu'il m'aura fallu attendre le dernier moment pour franchir le pas : honnêtement, je ne regrette pas. Il fait tourner tout ce dont j'ai besoin admirablement bien, y compris Windows 7 via Parallels Desktops (8Go de RAM allouée). Mountain Lion est un OS stable, rapide et efficace. Reste l'écran, un peu trop petit, que j'essaierai de compléter par un externe. Mais avant ça, il faut que mon portefeuille se remette du gros chèque encaissé par feu Mr Jobs.

Voir aussi

Plateformes : 
Mac
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
TECHNO

Je viens de tomber sur un site bien rigolo, mis en place par le fabricant de cartes mémoires Sandisk : un portail en flash pour ses différents produits section jeux vidéo, le tout façon magasin de RPG.

 

Et franchement, même si le tout est limité, c'est très sympathique et mérite le coup d'oeil (en Japonais, mais pas besoin de comprendre la langue). Honnêtement, une vraie boutique comme ça, ce serait pas la classe ultime ?

En tout cas, je pense que si une telle boutique, avec ce genre de système en bien plus poussé, voyait le jour, elle rencontrerait un vif succès !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
TECHNO

Je le gueule partout depuis ce matin, mon iPhone 4S, qui aurait du être là samedi matin, n'est toujours pas arrivé.

En attendant, j'ai reçu les accessoires achetés pour lui, à savoir une protection d'écran (avec un excellent toucher et anti-reflet, testé et approuvé sur mon 3GS !) et une coque représentant Kyubei, un des personnages de Mahô Shôjô Madoka Magika (oui, atchoum).

 

Le comble dans l'histoire, c'est que ce colis a été expédié du Japon le même jour que mon iPhone, qui lui, vient de France, et aura finalement été livré avant ! Un comble !

 

PS : Oui, j'assume parfaitement le design de la coque.

 

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
TECHNO

Alors que j'attends comme un gamin (comprendre par là F5 toutes les minutes sur le suivi de mon colis) mon iPhone 4S, dont je ne manquerai pas de vous écrire mes impressions, j'ai trouvé des petites choses marrantes sur le net, à propos dde Siri, l'intelligence artificielle vocale d'Apple.

 

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne manque pas d'humour ! Voici le top 10 des choses les plus amusantes, trouvées ici même .

 

10. C'est qui ton papa ?
Siri: C'est vous. On peut reprendre le travail maintenant ?

9. Prends une photo
Siri: Je n'ai pas une âme de photographe.

8. 
Siri: Si je pouvais, je rougirais.

7. Toc-Toc. Qui est là ?
Siri: Joshua. Joshua qui? Joshua, je ne joue pas au "qui est là".

6. Raconte-moi une blague
Siri: Je ne peux pas, j'oublie toujours les chutes.

5. Quel est le meilleur téléphone ?
Siri: Attendez ... Il existe d'autres téléphones ?

4. Quel est le sens de la vie ?
Siri: 42

3. Siri, veux-tu m'épouser ?
Siri: Rien ne parle de mariage dans mon contrat d'utilisation. Désolée.

2. Est-ce que je t'excite ?

Siri : Voici une liste d'agences d'escort girls proches (l'écran montre des noms et des emplacements d'agences)

1. Je dois cacher un corps.
Siri: Quel genre d'endroits recherchez-vous ? Réservoirs, marais, mines ?

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
TECHNO

Souvent, on reçoit des trucs chelous dans les rédacs, histoire de faire "monter le buzz". Je crois qu'on a atteint un certain sommet aujourd'hui à la rédaction d'AVCesar.com, puisque nous avons reçu de la part d'Intel une magnifique ... pierre USB.

Et devinez à quoi elle sert ?

 

...

 

Non en fait, c'est une vraie question, parce que j'ai pas compris >< Quand on la branche il ne se passe rien. Amen.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
TECHNO

 

Je me suis payé il y a bientôt deux semaines un iPad 2, et j'ai pensé que ça pourrait être sympa de donner mon avis sur le sujet. C'est mon troisième produit Apple, puisque je possède déjà un iPod nano (la deuxième génération, en alu brossé, payé une fortune à l'époque, mais très largement amorti!) et un iPhone 3GS. Je compte me payer un iMac dans l'année, aussi :p

J'ai déjà eu l'occasion d'évoluer sur mac et j'apprécie le fait de pouvoir tout autant utiliser un terminal qu'une belle interface graphique. Mais bon, je ne suis pas plus spécialiste que ça de cet OS Unixien à la mode :p

4 mots : efficacité, rapidité, accessibilité, Kuroneko. Trouvez l'intru.

 

Vous l'avez peut-être compris, je ne suis pas ce qu'on peut appeler un Apple fan, même si j'apprécie en général leurs produits et, dans un sens, comprends qu'on puisse avoir une photo de Steve Job au-dessus de son lit.

Pourquoi un iPad 2 ? Premièrement parce que j'apprécie les jeux iOS d'une manière générale, mais je déteste le fait que mes doigts cachent la moitié de l'écran ... Problème qui n'existe bien évidemment plus avec l'iPad 2. De plus, le 3GS commençait à se faire un petit peu limite pour les jeux gourmands, d'où l'intérêt de prendre un hardware plus puissant.

Enfin, mon installation ne me permet pas du tout de prendre un laptop ou d'avoir accès à un écran depuis mon lit. Pour regarder des animes, des séries US, ou même lire les derniers chapitres des parutions japonaises de mangas que je suis, ce n'est donc franchement pas la joie.

Le dernier chapitre de Mayoi Neko Overrun. Jamais la lecture de scans n'aura été aussi bonne. (rien à voir, mais Kentarô Yabuki, je t'aime)


J'ai opté pour la version Wifi 16go. Je ne compte en effet pas utiliser mon iPad en dehors de chez moi, et dans les rares cas où cela se fera, faire une passerelle 3G avec mon iPhone est un jeu d'enfant. Et 16go sont amplement suffisants, puisque j'effectue principalement du streaming de données et n'y stocke ni musique ni podcasts, qui restent les chasses gardées de mon iPhone. Il n'y a donc que les jeux qui prendront de la place ... Et rien ne m'empêche d'en effacer un quand je l'ai fini, quitte à le retélécharger par la suite.

Voilà en gros les raisons principales de mon achat de la tablette d'Apple, que je pensais acquérir depuis quelques mois déjà. Ajoutez à cela une bonne occasion de la prendre, et me voilà en possession d'un iPad 2.

L'iPad 2 dans un de ses domaines naturels. Un peu en bordel, d'ailleurs.

 

Je n'avais que très succinctement essayé l'iPad premier du nom en magasin, mais étant habitué au springboard grâce à mon iPhone, je n'ai pas mis beaucoup de temps à prendre mes marques. C'est simple, rapide, un poil relou quand on veut changer des paramètres, mais c'est selon moi ce qu'il se fait de mieux en terme d'OS pour smartphones ou tablettes. Car oui, j'ai testé tout le reste.

 

Passons en revue les nouveautés qu'apporte l'iPad 2 : les deux caméras premièrement. Tout le monde dit que leur qualité est dégueu et que c'est une honte. Je suis d'accord pour le premier point, mais ce n'est selon moi en aucun cas un problème. Sérieusement, c'est très amplement suffisant pour faire du chat vidéo ... Et je rappelle que c'est le seul usage logique de ces deux caméras. Vous voulez quand même pas faire des photos avec ce gros machin dans les mains, non ?

Bref, elles sont cool, dans facetime ou skype (dont j'attends impatiemment la version native iPad!), c'est vraiment parfait.

La smartcover. Oui, j'ai craqué, je m'en suis payé une, modèle cuir en plus. Le concept est tellement simple ... Et pourtant c'est plutôt génial et ça s'adapte à toutes les situations. C'est plutôt au niveau des matériaux utilisés que je vais me plaindre. Déjà, ça laisse v'là (bien, t'as vu?) les traces sur l'écran, entre les bandes de la cover. Et puis qu'est-ce que ça se salit vite. Surtout pour un cuir crème, et ce, même si j'y fais très attention. 'fin bref.

 

Lire Mimic tranquillou au pieu ... Y'a pas à dire, fap fap fap.


Sinon, l'iPad 2 est une machine bien rapide, que je n'ai encore jamais senti ramer, même avec pas mal de trucs en cours. Et sur le temps aussi, car sa batterie en a franchement dans le ventre. Revers de la médaille, l'iPad 2 est incroyablement long à recharger.

Les jeux sont vraiment parfaits dessus, j'ai enfin eu l'occasion de m'essayer à Inifinity Blade, vraiment sympa ! Rage HD, Dead Space, Sword and Worcery, Call of Duty Zombies (un excellent titre!), la liste est longue, et que ce soit du côté des grosses licences ou de l'indé, on est bien servis.

J'utilise aussi beaucoup l'excellente app Air Video, qui permet de streamer des videos depuis son PC, dans n'importe quel format et avec les soustitres en soft ! Bref, une bénédiction pour les amateurs de séries US et d'animes comme moi, qui adorent suivre les parutions VO (et qui achètent quand ça sort en France ! -oui oui, je le fais vraiment-). Un peu de Teamviewer pour contrôler son PC à distance, Guitar Pro pour relire ses partitionss en répèt (quelle application formidable ! En plus format idéal avec l'iPad) ... Mon iPad 2 me devient rapidement indispensable, je me rends compte que je n'utilise presque plus mon PC !

COD Zombies et Inifinty Blade. Deux "gros" jeux parfaitment jouables sur iPad.

 

Mais n'allez pas croire que l'iPad 2 soit exempt d'écueils. Premièrement, j'ai dû faire échanger mon premier, à cause des fameuses fuites de lumière liées à l'extrême finesse de l'appareil. L'échange s'est effectué incroyablement simplement, mais j'en ai encore de toutes petites sur mon nouvel appareil ... Il paraît que ça disparaît avec le temps, mouais.

Toutefois, ma plus grosse déconvenue vient de l'utilisation d'applications iPhone / iPod sur iPad. Avec la puissance de calcul de l'iPad 2, on ne me fera jamais croire qu'il n'est pas possible d'effectuer un upscale sur ces dernières. Au lieu de ça, on a un zoom bien pourrave qui fait pixeliser à mort le tout. Youpi.

L'excellente application Guitar Pro, avec de l'espionnage industriel en bonus Bonux.

 

En un mot comme en mille, je suis tout à fait heureux de mon achat. L'iPad 2 est une machine sensationnelle, qui a même réussi à soutirer un « ah ouais quand même, classe » au geek blasé et grincheux par excellence, j'ai nommé MisterP. Rapide, maniable, il sait réellement prendre place dans la vie de tous les jours et rend beaucoup plus de choses simples et rapides d'accès. Idéal pour le chat, le jeu, la vidéo, le surf (le premier qui me dit qu'il ne gère pas flash, je lui envoie ma godasse dans la tronche. Flash pour le surf, dans 3 ans, c'est fini!), l'iPad 2 est le doudou idéal pour tout geek un poil bourgeois.

Il n'est pas exempt de défauts dont Apple nous vantera clairement les corrections comme des révolutions, mais après tout ... Nul n'est parfait. En tout cas, de la perfection numérique en 2011, l'iPad 2 n'en est pas loin. Si vous en avez les moyens, foncez.

Voir aussi

Plateformes : 
iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris