Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

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Catégorie : BLOG

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2014 touche à sa fin.

Une année qui sera passée encore plus vite que 2013, et pourtant c’était pas gagné.

J’imagine que c’est classique comme sensation, mais j’ai l’impression que le temps passe à une vitesse folle. Bientôt deux ans que je suis au Japon, et encore une fois, on me dirait que je suis arrivé la semaine dernière, je ne serais pas étonné.

Une année 2014, qui fut, dans le bon mauvais comme dans le bon, sûrement l’année la plus « pleine » de ma vie. Il s’est passé tellement de choses, j’ai du mal à croire que tout ait pu tenir en un an.

Le 1er janvier 2014, je me suis rendu, comme il est de coutume ici, au temple afin de demander protection pour l’année à venir. L’intégralité des prédictions qui me furent faites furent catastrophiques, et j’étais à ce moment dans une période brumeuse voire tendue, au travail comme en privé.

Pas franchement superstitieux mais n’ayant pas envie de tenter le diable non plus, j’avais acheté une puissante protection, qu’il faudra d’ailleurs que je rende au 1er janvier 2015.

Que cela y soit dû ou pas, tout est rentré dans l’ordre, et même si j’ai eu le droit à d’autres surprises courant d’année, pas toutes réjouissantes, je pense m’en être pas trop mal tiré, pour quelqu'un dont 2014 devait être la pire année de sa vie (véridique !)

Les bonnes résolutions fixées en début d’année, à savoir faire du sport tous les jours, suivre un régime alimentaire sain et strict, et apprendre le chant sérieusement, sont à présent rentrées dans mon quotidien. Il s’agit d’ailleurs là des trois meilleurs choses que j’ai pu accomplir cette année, d’un point de vue personnel. Ca, et enfin installer un SSD dans mon Mac. Ca change la vie ! 

En 2015, ce sera prendre soin de ma peau, ne jamais commencer un jeu sans en finir un autre et lire au moins un livre d’un grand philosophe par mois. Vu d’ici ça m’a l’air faisable.

 

Rien à voir, mais je joue sérieusement à GTA V dans sa campagne solo. Je pense d’ailleurs bientôt en voir le bout. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais été fan de GTA. Je les ai tous faits depuis GTA III, à l’exception de GTA 4. Mais c’était toujours par acquis de conscience. Même si j’ai toujours eu beaucoup de respect pour le travail titanesque accompli par Rockstar sur le jeu, je ne me suis jamais senti ni friand du gameplay, ni proche des thèmes abordés. Pour moi qui pense qu’un jeu vidéo est avant tout un moyen atypique de raconter une histoire, le gameplay ultra ouvert de GTA ne m’a jamais parlé. Jusqu’à aujourd’hui.

La qualité d'écriture ce jeu est spendide ! Je pense qu’il s’agit du jeu aux personnages les mieux pensés qu’il m’ait été donné de jouer. Michael et Trevor, surtout. Franklin, attachant mais plus en retrait, forcément.

La mise en scène des missions a pris un sacré coup de jeune depuis San Andreas. Les dialogues aussi. J’ai rarement pris une aussi grosse claque dans ma vie de joueur.

A tel point que je me demande comment ce jeu peut avoir autant de succès. Je trouve limite le jeu trop bien écrit pour être mainstream. Ou alors la force de ce jeu c'est justement d'être super accessible et appréciable à différents niveaux. Oui, c'est certainement ça.

A tous, mêmes aux frileux de la licence, foncez.

 

Et dernière news en vrac, et pas des moindres, le jeu sur lequel je travaille a été annoncé ce lundi dans la presse japonaise. Il s’appelle Magna Memoria et sortira en 2015. Vous pouvez découvrir le petit site juste en dessous. C’est le premier jeu en full prod au studio japonais de Gameloft, et on travaille vraiment à fond dessus depuis pas mal de temps déjà. Ca me fait bizarre de voir qu’il commence à être visible du public. Quelque part entre l’excitation et l’angoisse.

http://www.gameloft.com/magnamemoria/

Bref, je vous souhaite à tous une excellente fin d’année 2014 !

Voir aussi

Jeux : 
Grand Theft Auto V
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BLOG (Jeu vidéo)

Non, mon blog ne sort pas d’outre-tombe. Du moins pas pour le moment. Mais je tenais vraiment à réagir à la polémique qui entoure la sortie de Ground Zeroes. Celle sur la durée de vie d’un jeu, relative, et le ratio qu’elle est censée entretenir avec le prix de vente.

 

Ne sachant pas trop où m’exprimer, et mon coup de gueule ne faisant pas spécialement référence au nouveau Metal Gear Solid, me voici de retour sur ce blog le temps de quelques lignes.

 

 

Metal Gear Solid Ground Zeroes se fait sabrer parce qu’il a une durée de vie jugée par certains honteuse. Apparemment, on nous vend 20/30 euro, selon les versions, une introduction d’à peine plus de 2 heures.

 

Et donc, cela mérite que le jeu se fasse démonter. Et non pas par Jacky, ce bon vieux casual que nombre de nos amis “core gamers” prennent un malin plaisir à tourner en ridicule. Non, par ceux-là mêmes qui sont les plus passionnés, les “vrais amoureux” du jeu vidéo. Ceux qui veulent toujours une évolution du média, un parler plus mature, une prise de conscience du public non-joueur pour qu’enfin, on reconnaisse le jeu vidéo comme moyen d’expression comme un autre, cinéma et littérature en ligne de mire.

 

 

J’ai une question à poser à cette élite bien-pensante : avez-vous déjà entendu un cinéphile s’écrier, en sortant d’une salle obscure “Mais quelle arnaque ! 10 euro le film d’1h20 alors que ceux de 3h00 ont le ticket au même prix !?”.

Non.

Vous l’entendrez s’insurger “Mais quelle arnaque ! 10 euro pour ce film au scénario pourri ! Au jeu d’acteur mauvais ! A la réalisation médiocre !”

 

Parce que le cinéphile est autre chose qu’un gamin haineux, qui, à défaut de pouvoir juger une oeuvre pour l’expérience qu’elle procure, a besoin “d’en avoir pour son argent”.

 

Putain.

 

Les guerriers en conquête des lettres de noblesse du jeu vidéo ont besoin de sentir leur achat rentabilisé par le temps qu’ils passeront devant leur téléviseur. J’hésite entre le fou rire et le vomissement.

 

Le jeu est trop cher à votre goût ? Ok, pas de soucis. Attendez qu’il baisse. Ou ne l’achetez pas, même. Parce que je vous garantis qu’il existe, et que c’est même une majorité, de gens qui sont contents qu’un jeu soit court.

 

Je n’aime pas Metal Gear, et Ground Zeroes me passe 20km au-dessus de la tête. Pourtant, il est bien le premier opus qui m’intéresse vraiment, et que je vais sûrement prendre du plaisir à jouer. Car il est court.

 

Je passerai une bonne soirée dessus. Ou alors ce sera une daube et je passerai une mauvaise soirée dessus. Je n’aurai pas besoin de sacrifier 40h pour voir les crédits de fin.

 

En soi, la faible durée de vie du jeu, c’est même un argument d’achat pour moi, et en suivant votre raisonnement, une raison de payer davantage. Marrant dans ce sens, non ?

 

 

 

Parce que les jeux que je garde en mémoire, je me rappelle de scènes cultes, de bons moments passés avec des amis, dessus. Pas mon nombre d’heures au compteur. Qu’il soit faible ou élevé. Que le jeu soit free-to-play ou acheté plusieurs centaines d’euro.

 

Parce qu’on juge une oeuvre et pas un produit. Bordel. 

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Me voilà de retour en France pour 3 petites semaines. Le temps d'aller chercher mon diplôme d'ingénieur (parce que j'en suis un, apparemment, maintenant :| ), dire au-revoir à la famille, les amis, fêter mon départ dignement autour de grosses pièces de viande rouge et de vin.

J'ai mon chez moi au Japon, en plein Shibuya. Quelle chance d'avoir trouvé un beau studio là-bas ! J'ai mon contrat chez Gameloft Japan, où je vais continuer pendant pas mal de temps. Quel magnifique studio d'ailleurs. Des gens passionnés, surtout compétents et créatifs. Parce que la passion c'est bien beau, mais sans professionnalisme et talent à côté, elle ne sert pas à grand-chose ! Pas de jeu à vous annoncer pour le moment, mais soyez sûrs que je le ferai le plus tôt possible !

 

 

Je connaissais déjà bien le Japon, et je ne saurais dire si j'ai changé d'avis à son sujet : disons que ces sept mois m'ont permis de me réconforter dans mon idée. Je me sens mieux là-bas, et bosser dans le jeu vidéo, c'est vraiment ce que je veux faire dans ma vie. Alors disons que je pense prendre un excellent départ dans cette voie ! 

Je m'en vais donc à long terme chez les mangeurs de sushis. La version d'essai de sept mois dont je sors m'aura permis de comprendre pas mal de choses : de prendre en grade, que ce soit en Japonais, en programmation. De me dépatouiller, aussi, parce que mine de rien, même si je suis du genre autonome, c'était la première fois que je quittais le cocon familial. Oui, oui, regardez-moi en riant doucement ... Mais souvenez-vous aussi quand vous étiez à cette place. ;)

 

J'ai un peu joué pendant ces sept mois. Pas autant que j'aurais aimé, mais tant pis. Bioshock Infinite, avec du recul, meilleur jeu de l'année pour l'instant. Tomb Raider et The Last of Us, totalement surcotés ... J'ai commencé Final Fantasy XIV il y a quelques jours (demandez Miah Lujanih sur Moogle !). Excellent dans l'ambiance, la direction artistique, la musique ... Beaucoup plus conventionnel dans sa progression, malheureusement. On verra ce que ça donne dans les jours et semaines à venir !

J'ai investi dans une grosse télé de la mort, le home cinema qui va avec, et puis je pense bien acheter une grosse config PC d'ici la fin de l'année, accompagnée d'une PS4 et d'un iPhone 5S ... Et c'est pourtant Bravely Default sur 3DS que j'attends le plus ! Paradoxe ! Plus sérieusement, ça me fera un beau panel de plateformes afin de profiter au mieux des expériences vidéoludiques de ces prochaines années, même si je comprends de mieux en mieux les personnes estimant que le temps est la plus rare des denrées.

 

Pour le reste, content de revoir un maximum de la communauté dans les semaines à venir, avant de partir au Japon. Content de voir que la barque Gameblog tient à peu près la route, en dépit des tempêtes qui s'abattent dessus. De voir que le site qui a transformé, grâce à sa rédaction et à sa communauté, un passe-temps en passion, puis a participé à l'envie de changer cette dernière en choix de vie, réponde toujours présent.

Quels que soient les changements du site, les départs et les arrivées, je constate simplement que grâce à Gameblog, j'ai fait certaines des rencontres les plus importantes et déterminantes de ma vie. D'où mon soutien qui perdurera, tranquillement et sûrement. 

Ma définition du jeu vidéo autrement, c'est d'y mettre de l'humain. Seul Gameblog a réussi à me le faire comprendre, d'où ma présence ici depuis ... 5 ans maintenant, dont 3 ans de blog.

Blog dont le point d'orgue arrive avec ce post. Je reste tranqullement sur la communauté, mais n'aurai plus le temps de mettre à jour mon coin perso. A bientôt en vrai, en France, au Japon ou ailleurs, ou en virtuel, sur Twitter , le PSN, Xbox Live ou que sais-je !

 

Merci !

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Alors que je reviens en France pour quelques jours d'ici la fin de semaine prochaine, bouclant ainsi mes 6 mois de stage à Gameloft Tokyo (je commence à travailler en tant que développeur dans le même studio début octobre) et en attendant un bilan de ce début de vie, à la fois en tant que développeur de jeux vidéo que d'expatrié au Japon, voici un des plus beaux exemples des différences entre la France et le Japon.

Une publicité pour un même produit (français qui est plus), le dernier rasoir de Gillette, dans ces deux formidables pays. Priceless :')  (enfin je l'avoue honteusement, mais j'ai acheté le dit rasoir après avoir vu la publicité jap ...)

PS : des gens pour une IRL avant mon départ « définitif » chez les mangeurs de sushis ?

 

Version française :

 

 

Version japonaise :

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Un de mes grands problèmes, c'est quand on me demande pourquoi j'aime le Japon. J'ai tellement de mal à me faire comprendre que la plupart du temps, je botte en touche en répondant « Pikachu, les sushis et le Mt Fuji».

 

En vérité, ce que j'aime vraiment au Japon, c'est la vie en général. Des choses totalement improbables qui, pourtant, dans un certain contexte, font parfaitement sens. Aujourd'hui, en recherche d'appartement en plein Shibuya (j'ai d'ailleurs normalement trouvé mon bonheur, mais c'est une autre histoire), j'ai été témoin de deux de ces moments magiques.

 

Ainsi, la prochaine fois qu'on me demande pourquoi j'aime le Japon, je pourrai répondre sincèrement, photos à l'appui :

« Parce que Luigi y est caissier de supermarché, et qu'il y'a des types qui se font sucer par des peluches dans le métro. »

J'aime ce pays. 

 

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A défaut d'avoir le temps d'écrire de vrais posts de blogs, voici une petite mise-à-jour, à mi-chemin entre la branlette intellectuelle et  le billet d'humeur.

Ca va bientôt faire cinq mois que je suis installé au Japon. J'entre dans la dernière phase de mon stage chez Gameloft, qui sera bientôt remplacé par un véritable poste dans l'entreprise. Le pré-contrat est signé et le Visa Ingénieur devrait m'être délivré d'ici un mois ... Ce sésame est bien plus compliqué à attraper que certains pourraient le croire.

 

J'ai 22 ans, et je suis en train de réaliser le rêve du Kaminos d'il y a 12 ans. Maintenant, il me paraît évident que je veux continuer dans le jeu vidéo. A terme, même, j'ai l'ambition de devenir Producer. Un poste que j'adorerais occuper, à la croisée des chemins entre le créatif, la technique et la monétisation.

Mais ça, c'est pour plus tard. J'ai d'abord tellement de choses à apprendre et à acquérir. Dans l'équipe actuelle de Gameloft Tokyo, il commence à arriver de vrais gros calibres. Des gens qui ont beaucoup apporté à l'industrie. Des gens avec qui tu parles autour d'un café, en sentant la passion et l'envie de partager perler sur le front. Mais plus que de la passion, tu sens de l'intelligence, de l'expérience, de la maitrise. Et tu veux t'en imbiber, devenir une éponge, t'inspirer et te faire influencer par des gens comme ça.

C'est motivant, enrichissant et me confirme que je veux vraiment m'engager dans cette voie.

Du coup, entre ça et le fait que j'habite seul pour la première fois, j'ai énormément appris pendant ces cinq mois.

Florent Gorges m'avait dit autour d'une bière, avant mon départ « ne fais pas comme tous les Français, qui crient au génie en arrivant au Japon, et qui au bout de six mois, détestent le pays ». Je lui avais garanti que je ne m'étais jamais placé dans cette optique, et je maintiens mon avis aujourd'hui.

J'ai forcément été beaucoup surpris, dans le bon comme dans le mauvais sens, mais mon constat reste le même qu'à mon arrivée : mon bonheur est ici, pas à Paris. Si j'ai eu ma dose de désillusions (on reviendra dessus à mon passage en France en septembre), le Japon est un pays que j'aime du plus profond de mon coeur. Et j'espère que cela sera suffisamment réciproque pour qu'il accepte que je fasse ma vie entre ses frontières.

 

Question jeux vidéo, j'ai enfin fini The Last Of Us. Et je reste indéniablement déçu. Gameplay pauvre et répétitif, tirant inlassablement les mêmes ficelles de progression (ha mon dieu, les échelles !!), une IA lacunaire et frustrante, et surtout des combats inintéressants.

Mais je crois que ce qui m'a plus choqué dans The Last Of Us, c'est le nombre de personnes qu'on tue : on nous a rabâché sans cesse qu'il s'agissait d'un jeu de survie, où les munitions étaient comptés. Comment justifier qu'à la fin du jeu, j'aie plus de kills que dans Uncharted 3, alors que ce dernier est un jeu de shoot totalement assumé ?

Si techniquement, le jeu est pour ainsi dire irréprochable, sur le fond, c'est bien moins sexy. Dans le genre « narration mature », j'ai trouvé Bioshock, Bioshock Infinite, Alan Wake ou Heavy Rain bien plus aboutis. The Last Of Us est d'un creux à côté.

 

De toute façon, je n'ai presque plus le temps de jouer, je passe une grosse partie de mon budget dans les fringues (Shibuya aura ma peau :'( ) et j'essaye au maximum d'éviter les éditions physiques des jeux, pour me concentrer que du dématérialisé. J'imagine que je ne suis donc plus un « true hardcore gamer », que je n'ai jamais été, de toute façon.

Pour conclure ce billet un brin bordélique, j'espère que ceux qui sont à la Japan Expo en ce moment profitent bien, que l'IRL qui s'y organise sera aussi mémorable que les précédentes, et j'ai vraiment hâte d'être en septembre pour remettre le couvert en votre compagnie !

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(et pour info, on a pas pu entrer, c'est là où sont designées les fameuses ... )

Pour en savoir plus, cliquez ici :)

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Alors que je pars dans deux heures pour Kyoto, petit billet rapide pour vous présenter le truc le plus mignon que j'ai eu l'occasion de voir depuis pas mal de temps : les bas chats (ou Neko Stockings, donc).

 
Je les ai vus la première fois il y a de ça deux ou trois semaines, sur les jambes d'une lycéenne. Mais ce n'est que très récemment qu'ils ont fait le tour de Twitter ici, avec des RT par dizaines de milliers (littéralement), et des ruptures de stocks partout à Tokyo.
 
Depuis j'en vois au moins une paire par jour, et je vais pas m'en plaindre.
 
Voilà,  c'est donc possiblement le truc le plus cuteness over 9000 du siècle. Bon après faut être Japonaise pour assumer.
 
Et je laisse à Chocolat le soin de vous expliquer le combo de la mort que ces bas peuvent créer, associés avec un zettai ryouiki, un de ses trucs à mi-chemin entre le trognon et le sexy comme savent bien les faire les filles d'ici.
 
 
Cheers !!
 
 
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