Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

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JV

 

Ce soir, je suis allé à un izakaya (un endroit à mi-chemin entre le bar et le restaurant, fait pour parler entre amis autour d'amuse-gueules, d'alcool et de plats typiques) en bonne compagnie, et, histoire de bien finir la soirée, nous avons décidé de faire un tour en salle d'arcade.

Entre deux parties de Taiko No Tatsujin et de purikura (hint, si vous sortez avec une Japonaise, finissez toujours vos premiers rendez-vous par un purikura), j'ai été intrigué par une borne d'arcade un peu spéciale, et nous avons décidé d'en faire une partie. Dark Escape 3D qu'elle s'appelle. Et bah croyez-moi, je n'ai pas été déçu du voyage.

 

La carcasse de la borne est assez classique pour les Time Crisis-like à deux joueurs, et il existe des dizaines de jeux l'utilisant. Cependant, cette version est assez différente, pour plusieurs raisons : l'écran est en 3D (à lunettes actives), les enceintes en 5.1, et il y a tout un tas de gimmicks auxquelles je ne m'attendais pas du tout : la banquette tremble (violamment !), il y a de fortes bourrasques qui sont déclenchées de temps à autre, le système repère votre "degré de flippe" si jamais vous laissez tomber la manette, sautez de votre banquette, etc, et l'inclut dans le jeu.

 

Bref, c'est selon moi EXACTEMENT ce que devrait être une borne d'arcade aujourd'hui, au même titre que ce qu'elle devait être hier : une expérience qu'on ne peut pas reproduire à la maison, et qui justifie donc les piécettes sonnantes et trébuchantes à insérer pour quelques minutes de jeu.

Je m'attendais à un House of The Dead-like, grotesque. Et bien pas du tout, on est bien plus dans un univers à la Silent Hill, totalement dégueulasse. La 3D est excellente, le son explose littéralement les oreilles, la 4e dimension est utilisée à bon escient pour faire flipper les joueurs ... J'ai adoré, et flippé ma race comme jamais. 

Je vous laissez découvrir le trailer, fort parlant, et le site officiel, et ma foi, si jamais vous venez un jour au Japon, vraiment, essayez cette borne, vous ne regretterez pas ! Beau boulot Bandai Namco !

 

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JV

 

Après mon interview de Mr Uchikoshi, je lui ai proposé de se rencontrer quand quand je serais arrivé à Tokyo. J'ai été très étonné de constater qu'il a accepté avec joie, sans hésitation. Pour rappel, il est le directeur, scénariste et créateur d'une série de jeux totalement incroyables, les Zero Escape (999 et Virtue's Last Reward)

Rendez-vous hier à Shinjuki Sanchome, au coeur de la capitale japonaise. J'ai beau commencer à être à l'aise en Japonais, je ne vous raconte pas à quel point j'étais stressé de passer du temps avec quelqu'un avec qui je veux tant partager, mais le tout avec un vocabulaire restreint ...

Mes inquiétudes ont été cependant balayées dans la seconde devant la simplicité et le gentillesse de Mr Uchikoshi. Nous nous sommes rendus dans un restaurant à Okonomiyaki (des grandes crèpes japonaises où l'on met tout ce qu'on veut, et qu'on prépare soi-même sur une plaque). Autour quelques (beaucoup trop en fait :p) bières et d'un bon repas, j'ai eu droit à l'une des conversations les plus enrichissantes de ma vie.

 

Mr Uchikoshi s'est livré sur des points rarement abordés dans l'industrie : l'énorme crise que le jeu vidéo Japonais est en train de subir, et qu'il vit au jour le jour. De la dématérialisation et de tout ce que ça implique : nous sommes revenus sur le cas GAME en France, qui a en ce moment même de vrais échos au Japon, où l'on sent que les magasins vivent des moments durs.

L'intérêt grandissant qu'il porte aux plateformes iOS : "j'adore cette plateforme, en ce moment, je ne joue que dessus. Mais je pense qu'aujourd'hui, elle est mal utilisée, qu'aucun grand jeu n'existe dessus. Mais la plateforme est géniale : personnellement, je préfère mille fois mon iPhone à ma Vita ou ma 3DS".

Son amertume vis à vis du peu d'intérêt que porte la majorité des joueurs aux jeux à grosses narrations : ses idées pour intégrer ses twists incroyables au gameplay de jeux plus classiques (comment faire pour que le gameplay de Call of Duty serve sa narration ?)

L'appréhension qu'il a vis-à-vis du discours qu'il tiendra à la GDC dans quelques semaines. Son désespoir de voir que ses jeux ne se vendent pas en dépit de l'accueil critique unanime et des retours des joueurs excellents.

A contrario, son espoir pour le retour à "l'excellence japonaise" avec des studios comme Platinum Games (Tokyo n'a en ce moment d'yeux que pour Metal Gear Rising, à raison), et le statut de "dieu" qu'il accorde à Hideo Kojima ...

Comble du comble, j'ai eu la possibilité de voir des images du futur de la licence Zero Escape ... Qui est une vraie surprise, m'a pris de court, mais dans le bon sens du terme.

Je voulais conclure la rencontre sur un "un jour, j'aimerais faire un jeu avec vous", je n'en ai pas eu l'occasion. Il l'a fait à ma place. Le nuage quoi. Nous nous sommes promis de nous revoir bientôt, et forcément, je ne peux qu'avoir extrêmement hâte : j'ai tout simplement passé cinq heures parmi les plus marquantes de ma vie.

 

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A plus les amis, et merci au pingouin pour le dessin qui défonce ;)

 

Je serai moins présent sur Gameblog dans un premier temps (quoiqu'accro comme je suis, c'est pas dit). Mais dans tous les cas, je vais twitter un max, donc si vous voulez suivre mon actu ... C'est par ici !

 

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Avec mon régime presque fini, il est temps de passer à ma deuxième bonne résolution ... Thanks Mr Kiflam ;)

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Cet article spoil une partie des jeux dont je parle. Mais rien de bien méchant, promis (sauf pour Shadow Hearts Covenant).

Voici mon Top 10 des moments les plus marquants, à base de révélations, de mindfucks et sentiments de puissance, de ma vie de joueur. Bonne lecture !

 

 

10- Tony Hawk Pro Skater 2 GBA -> OMG de la 3D sur consoles portables ! (22 juin 2001) 

La Gameboy Advance est ma première console « day one ». 800 francs qu'elle coutait la mignonne. Mes parents me donnent 200 pour mes bonnes notes à l'école, j'économise pendant toute l'année pour avec les 800 (puisqu'il me fallait bien un jeu !) qui manquent.

Comment mon choix s'est-il effectué ? C'est simple : la GBA était une console 32 bits, donc dans ma tête, aussi puissante qu'une PlayStation ( kof kof ). Il me fallait donc un jeu en 3D. Et c'est simple, au line-up, il n'y en avait qu'un : Tony Hawk's Pro Skater 2.

Mais pourquoi diable ai-je acheté ce jeu ? Aujourd'hui je me pose la question, mais à l'époque, j'avais beau ne pas particulièrement aimer le skateboard, j'étais tout fou. Je jouais à un jeu en 3D, donc, forcément, équivalent à une expérience de salon. (cette exaltante recherche de l'expérience de salon dans la poche est d'ailleurs la raison principale de mon amour immodéré pour la Vita aujourd'hui).

 

Bref, j'étais tout jouasse et y ai joué pendant des centaines d'heures. Mon dieu.

 

 

9- Call of Duty 4 -> On peut tirer à travers les murs !! (février 2008)

 

Call of Duty 4 est mon premier CoD. Enfin j'y avais déjà un peu joué avant sur PC chez mon cousin, mais là, c'était sur Xbox, sur ma console à moi, et à la version tant plebisicitée par tous. J'ai adoré le solo, mais plus que tout, ce qui m'a retourné le cerveau... C'est qu'on peut tirer à travers les murs ! Le mur, cette limite encore plus infranchissable que la frontière entre les deux Corées ... Brisée !

Sans déconner, ça a beau ne pas être si vieux, j'étais sidéré.

 

 

8- Bioshock -> La cinématique, elle finit quand ? (31 aout 2007)

 

Gears of War est certainement ma plus grosse claque graphique sur cette génération. Et pourtant, c'est Bioshock que je retiens. Pourquoi ? Pour sa première minute de « jeu ». Cinématique, je suis dans un avion, un cigare à la main. Crash. Je sors la tête de l'eau, je me dis que c'est vachement beau quand même, et là j'attends pendant 5 minutes. Mon bonhomme remue les bras pour garder la tête hors de l'eau, je ne comprends pas, et me dis même que la cinématique manque cruellement de rythme.

Ha, je ne suis plus en cinématique. HA. Mind = blown.

 

 

7- Heavy Rain -> Identité du meurtrier, attachement général (27 février 2010)

 

Je ne sais pas si c'est l'état dans lequel j'ai fait Heavy Rain qui m'a fait tant m'y attacher : grippé depuis une semaine, emmitouflé dans un couverture et passant plus de temps en train de me moucher qu'à trainer sur le net. C'est dire.

En mettant le jeu dans la PS3, je n'aurais jamais imaginé ne pas pouvoir l'éteindre avant de l'avoir fini. A ma connaissance, il est le seul jeu que j'ai fait d'une traite.

J'ai été pris par l'histoire et surtout la manière dont elle est narrée d'une manière que je n'aurais jamais pensé possible dans un jeu vidéo. A tel point que je me demandais si la vie des personnages n'allait pas continuer si j'éteignais la console.

A l'instant où je comprends qui est le meurtrier (oui, je suis pas futé, je l'ai compris quand on m'a dit de le comprendre), la manette m'en est tombée des mains. J'ai été scié en deux.

A y repenser, je me dis que certaines ficelles étaient quand même très grosses. Mais pris dedans, je n'ai rien vu venir, et me suis tout pris en pleine face. Wow.

 

 

 

6- Final Fantasy IX -> Mon premier gros RPG, mon premier FF (2001)

 

Je passe la nuit chez mon BFF de collège (je me demande ce qu'il devient le bougre), on s'infiltre dans la chambre du grand-frère pour accéder au Saint Graal : sa magnifique collection de jeux vidéo, avec plein de jeux d'import, de consoles que j'avais jamais vu de ma vie (qui a dit Neo Geo et Wonderswan ?) et srutout, d'un titre mis en avant par rapport aux autres.

« C'est quoi ça ?

-       Sérieux, tu connais pas ? T'as jamais fait de FF ? Sérieux ?? 

Un peu honteux et gêné de ne pas connaître ce jeu « qui défonce tout, même

Zelda », on démarre une nouvelle partie à deux, et là, c'est la révélation. Sans doute l'après-midi qui a conditionné une bonne partie de mes passions actuelles. Magique.

 

 

5- Shadow Hearts Covenant -> Fin du jeu (2006)

 

J'ai adoré le premier Shadow Hearts, et même Koudelka avant lui. Pourquoi ? Parce qu'ils mêlaient avec brio systèmes de RPG avec une grosse ambiance de Survival Horror bien dégueu, le tout mélangé à un humour et une espièglerie rares.

Le système de combat est encore aujourd'hui celui que je trouve le plus réussi dans un jeu de rôle, et le duo Yuri / Karen, héros de la série et héroïne du second opus, est à tomber.

Je spoil, il y prescription (mais en disant ça, je vous préviens haha) : Karen, belle Allemande, est amoureuse de Yuri (moitié Russe, moitié Japonais). Sans entrer dans les détails, c'est un amour impossible, puisque ce dernier a juré fidélité à une autre femme, décédée depuis.

A la fin du jeu, elle utilise donc une machine à remonter le temps pour aller trouver refuge dans les bras du père du Yuri ... Et devient ainsi la mère de ce dernier. Je vous raconte pas le bordel incestueux, mais la narration croisant ainsi les deux premiers opus, elle m'a marquée pour toujours.

 

 

4- Xenosaga -> Une épopée dantesque (2006)

 

J'ai deux grandes épopées sur PS2. Shadow Hearts ... Et Xenosaga. A l'époque, je n'avais pas fait Xenogears, et je m'étais juré de m'enfiler les trois Xenosaga de suite à la sortie du troisième aux Etats Unis.

Avec tous les désagréments liés au Magic Swap et aux DVD double couche, j'ai quand même réussi à me faire les trois épisodes de suite. Si c'est bien le troisième, qui tient encore aujourd'hui dragée haute à toutes les productions de RPG actuelles, qui m'a fait « grave kiffer ma mère », l'intégralité de la trilogie m'a marquée.

Pourquoi ? Pour une seule et unique raison. Admettons qu'en gros, un RPG, ça fasse quarante heures. En quarante heures, on développe ... Trois, quatre personnages ? Au maximum.

Xenosaga, en focalisant chaque épisode sur 2 ou 3 personnages, et en gardant exactement les mêmes héros d'un opus à l'autre, les rend tous autant importants. Et on peut adorer un personnage secondaire du troisième opus parce qu'il aura joué un rôle décisif dans le premier. J'adore, d'autant que le scénario est aussi riche que bien pensé et bien narré.

 

 


3- Skies of Arcadia -> L'île du Croissant, Delphinus (2002)

 

Pas de mindfuck cette fois. Mais un sentiment et puissance et d'aboutissement incroyable.

Dans Skies of Arcadia, y'a tout plein de bateaux. Plutôt dans le genre en bois au début, puis des cuirassés, quand on avance dans le jeu. Et bien évidemment, il y a l'élite de l'élite, le dernier né de la R&D militaire de l'armada impériale : le Delphinus.

Pas la peine de vous le dire, oui, aux 2/3 du jeu, on le vole. Et puis, Vyse, le héros, en devient capitaine. Et oui, on va accoster sur une île et en faire notre base secrète de pirates des airs qui poutrent tout.

Et oui, on peut la personnaliser.

Le nombre d'heures que j'ai passé à tourner en rond dans l'Île du Croissant ... Pfiou...

 

 

2- Pokémon -> Mew (1999 - 2013)

 

Pokémon est le métronome de mon enfance (Ha, de mon adolescence aussi ? Ha, c'est encore le cas en fait ? Ok, j'ai rien dit), et certainement le sujet le plus abordé de la cours de récré. Et en particulier concernant un point : Mew. Le motherfucking Mew.

Non seulement dans le jeu, mais aussi dans les cartes à jouer, le dessin animé, les figurines ... Je me dis qu'aujourd'hui mes discussions de l'époque n'auraient pas la même saveur, internet étant là pour tout vérifier.

Le mindfuck de toute une génération.

 

 

1- Virtue's Last Reward -> Les 2 dernières heures (2012)

 

Et oui, ce n'est pas une surprise, en grand gagnant, le plus grand jeu de tous les temps, pourtant si récent !

Le jeu qui te prend le cerveau, te le retourne, et puis quand il est retourné, il te le reprend, te le remet droit, puis te le retourne encore une fois, puis encore une autre ... Clairement, les deux dernières heures de jeu sont dans le top 5 des plus grands moments de ma vie.

Vous pensez que j'en rajoute ? Contrairement à 999, dont le gameplay pouvait rebuter, Virtue's Last Reward a non seulement fait l'unanimité des critiques (94 sur Metacritic bordel !), mais a aussi été nommé jeu de l'année un nombre incalculable de fois par des sites US et Japonais.

Il a beau être sorti en France (en toute discrétion, je l'avoue), il mérite tellement d'être mis en avant et d'être joué par tous ! Je le répète et le signe : ce jeu changera votre façon de penser le jeu vidéo. S'il ne le fait pas, changez de passion, vous n'êtes pas au bon endroit. Qu'on me tape sur les doigts et remette en cause ma crédibilité ! Rien à foutre, les vrais savent.

 

 

Auraient pu être cités : Goldeneye pour son multi, la PS2 parce que c'était la motherfucking PS2 quand même, Pokémon Diamant pour la découverte du chat online, Metal Gear Solid pour tous les petits mindfucks (Code de Merryl, Dent dans MGS3, Psycho Mantis, etc), Another Code pour l'intelligence de l'utilisation de la DS.

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BLOG

D'habitude, je change de design (ou plutôt, demande à Keuchtof de me le faire :p ) tous les 1000 likes. Mais partant la semaine prochaine pour le pays des sushis.

Le blog y fait donc honneur, avec un confrère en train de se rafraichir devant des hishaku, des louches qu'on trouve en entrée des temples Shinto permettant de se purifier, un peu à l'image de l'eau bénite de nos églises.

 

Moins fouillis que le dernier, certes. Mais perso je l'aime bien ;)

 

Merci de votre fidélité et à bientôt !

 

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JV

 

Merci à Dheltaa de m'avoir passé ce lien sur Twitter : un joueur Américain a partagé sur 4chan, il y a quelques heures, des photos d'un paradis pour gamer, d'un autre monde et d'une autre époque.

 

Ca sent la poussière, le bordel (et sans doute un peu la sueur ...), mais qu'est-ce que j'aimerais y passer un après-midi !!

 

  

  

  

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JV

Fait totalement incontestable. Les vrais comprendront.

 

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain
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CHATS

 

Et pour ceux qui se demandent ce que ces chats font là, voici des réponses !

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Édito

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