Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

Bioshock Infinite et The Last of Us, les deux jeux que j'attendais en ce début 2013. Bioshock est, avec le recul, une petite déception, faute à un gameplay qui vient casser le suspension of disbelief d'une ambiance titanesque.

The Last of Us, après mes six premières heures de succion assidue derrière mon écran, commence à me laisser la langue dans le même état. Et pour une raison similaire : un trop-plein de gameplay qui pue le hareng pas frais.

C'est marrant quand même, je n'ai pourtant pas l'impression que ces dieux vivants de Naughty Dog nous aient refaits la même gaffe qu'avec Uncharted 3 : les phases de gameplay ne sont pas là pour venir servir de cache-misère à un jeu qui n'a finalement qu'une profondeur en faux-semblant. Non : The Last of Us rentre clairement dans le top 3 des jeux les plus peaufinés de cette génération, à tous les niveaux. Graphiquement implacable, traitement sonore et doublages parfaits, introduction inoubliable ... Et pourtant, tout vient se tasser rapidement après une petite heure de jeu. L'émerveillement laisse place à la lassitude : « putain, cette phase de jeu, j'ai l'impression de l'avoir passée des centaines de fois ces dernières années ». En six heures, j'ai dû me faire cette réflexion une dizaine de fois.

 

Bien plus effroyable même : je me fais royalement chier en jouant à The Last of Us. Les seuls moments que j'apprécie sont les dialogues pendant les phases d'exploration, et la contemplation, bien méritée par les développeurs à chaque arrivée dans un nouvel environnement.

Mais dès qu'on entre en phase de « combat », la tension retombe. L'IA fait des siennes, et j'ai surtout la net impression de sempiternellement refaire les fausses phases d'infiltration du milliard de FPS / TPS de cette génération de consoles.

J'attends planqué derrière la commode du coin, j'appuie sur un bouton pour prendre à revers un garde qui fait semblant de ne pas me voir. Je me fais repérer, l'intégralité des ennemis de la zone me fonce dessus (foutant en l'air le level design par la même), je relance la partie pour éviter de faire la même erreur.

Et quand je réussis, je passe à l'arène suivante. Meh.

Alors je me dis que c'est peut être ça, finalement, The Last of Us : une pierre blanche dans le TPS, qui vient faire la synthèse d'une génération de jeux vidéo. Si tel est le cas, c'est sans doute le meilleur jeu de tous les temps, et remplit magistralement son rôle : pour peu que vous n'ayez pas fait plus d'une dizaine de jeux sur votre PS3, vous trouverez TLOU techniquement parfait, et vous aurez raison. Mais perso, je recherchais en ce jeu de la fraicheur : si côté ambiance et personnages, je suis servi, le game design en va tout autrement.

Je compte bien revenir plus en détails sur le jeu une fois terminé (parce qu'on va le finir, hein !), mais pour le moment, même si je comprends l'engouement autour du titre, je ne le partage pas.

Ou alors je me transforme en BlackLabel, et je vous en supplie, abattez-moi.

 

:(

Voir aussi

Jeux : 
The Last of Us
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

KiFlam
Signaler
KiFlam
Bien moi j'ai ce même avis....et j'ai plus d'heures de jeu !

Ah oui, je ne suis pas blasé, j'aime les titres AAA...j'ai juste un avis différent concernant ce "hit" !
Noiraude
Signaler
Noiraude
Pas pu lâcher le pad, même si je reconnais que l'une ou l'autre séquence m'a semblé redondante. Bouclé à 100%, et j'ai en tête de remettre ça vite fait.
Joniwan
Signaler
Joniwan
Si je ne suis pas tout à fait de ton avis, je le comprends :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Wanda -> je pense prendre suffisamment de pincettes quand je donne mon avis après ces 6h et non pas 3h. Et si tu avais lu justement, tu verrais que si, je compte bien en reparler une fois le jeu terminé. Il s'agit là de premières impressions, et 6h de jeu, c'est suffisant pour s'en forger.

Et pour le moment, oui, le jeu est techniquement monstrueux : mais pas du tout au niveau de ses phases de combat, c'est du rabâché à mort de chez mort. Et cette IA géniale dont tu parles, pour le moment moi, Ellie, elle me rappelle davantage Sheva de Resident Evil 5 : le nombre de fois où je l'ai vue se mettre à courir sans raison juste à côté d'un claqueur, en criant bien fort ... Aouch.
keuchtof
Signaler
keuchtof
Perso des fois je prends grave mon pied (je joue en difficile)... mais c'est vrai côté fraîcheur ça vaut pas Animal Crossing ;) (best comparaison ever).

Le jeu est très bien fait mais manque de fraîcheur, de "j'ai pas vu ça ailleurs"... y'a beaucoup de "j'ai déjà vu ça ailleurs, mais ici ça tue".. Néanmoins dès lors que l'on déconnecte et qu'on n'est plus dans le mood, c'est comme regarder un film d'horreur le matin après Dora, l'immersion est difficile et ce fantastique film d'horreur qu'on pensait adorer devient un sombre navet.. Faut lui laisser sa chance, car une fois dedans c'est vraiment très très bon !
Pedrof
Signaler
Pedrof

J'attends planqué derrière la commode du coin, j'appuie sur un bouton pour prendre à revers un garde qui fait semblant de ne pas me voir. Je me fais repérer, l'intégralité des ennemis de la zone me fonce dessus (foutant en l'air le level design par la même), je relance la partie pour éviter de faire la même erreur.

Et quand je réussis, je passe à l'arène suivante. Meh.


Oui. Et moi aussi je m'ennuie grave (à 50%).
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Et c'est pour cela, qu'il y aura une MAJ de son article. -ou pas-
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

porter un jugement sur un tel titre avec a peine quelques heures au compteur


C'est pour ça que le titre parle de "premières impressions".
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
3H00, c'est clairement pas assez pour juger du GAMEPLAY a proprement parler. Ce dernier s’enrichit beaucoup plus un peu plus tard. (j'ai 17H00 de jeu, et je suis à 67%) en "difficile" évidemment, Useless de jouer a un jeu de survie si on croule sous les munitions et medikit avec un IA en carton. Perso, je prends un pied M-O-N-S-T-R-U-E-U-X.

Autant crier "GOTY" sur tous les toits peu parfois être abusé (même si je suis intimement convaincu que dans le cas de The Last Of US, c'est tout a fait justifié), autant, porter un jugement sur un tel titre avec a peine quelques heures au compteur, la oui, c'est vraiment contestable. Mais bon, c'est quelque chose qui revient beaucoup depuis quelques années, et ce ne sera pas le premier ni le dernier jeu a en faire les frais. :)

Cela dit, si ca peut en rassurer certains, après avoir passé l'incroyable prologue, durant les 2-3 première heures, j'étais pas non plus ultra fan du gameplay, j'étais surtout emporté par la DA et les personnages, mais la ca y est, j'ai saisi toute l'essence du titre, et je suis a donf. (sans même parler du mode multi, j'ai campé 2 heures dessus, juste très bon et plutôt original, même si la encore, il faut pousser un peu pour découvrir tout son intérêt)
Jaja
Signaler
Jaja
Je suis assez d'accord tout le jeu est genial mais dés qu'il s'agit du gameplay c'est certe trés bien mais rien qui donne envie de crier au goty sur tout les toit, phase qui se repete, assez punitif et au fond une impression de deja vu, c'est loin d'etre aussi agreable/interessant a jouer qu'un resident evil ou dead space

J'espere que ca s'ameliore par la suite mais j'en doute, j'attendais quelque chose de beaucoup plus fun a jouer

PS: petit coup de gueule avec les infectés ou j'ai trop souvent l'impression d'avoir des hordes d'ennemi qui me foncent dessus a la Left for Dead ou Dead Island alors qu'on a 3 balles dans le chargeur et que le gameplay est vraiment pas fait pour ce genre de situation -_-
Cronos
Signaler
Cronos
Après, je sais pas si ça vient du fait que certaines personnes jouent en infiltration, mais ce n'est pas non plus un jeu d'infiltration, c'est une des possibilités. Effectivement, si tu veux tout tenter en infiltration, jusqu'à recharger la partie si c'est foiré, ça peut vite être chiant.
Mais en laissant la partie suivre son cours en étant repéré, les séquences ont quand même une sacré tension et une ambiance du tonnerre
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Juste deux heures de jeux et je ressens là même chose. Il manque une je ne sais quoi pour que je puisse sortir de mon ennuie. Pourtant je suis loin d'être un joueur blasé mais là vraiment, je n'ai pas ressenti l’excitation qui me fait garder la manette en main afin de voir au plus vite ce que le jeu me réserve ensuite. Par contre il est super beau et comme tu dis les dialogues au top. Enfin l'intro, même si c'est grillé à l'avance, j'ai versé ma petite larme.
Kaisermeister
Signaler
Kaisermeister
Je suis totalement d'accord avec toi et c'est ce que j'ai également ressenti en jouant à Tomb Raider quelques mois plus tôt.
Chriclau
Signaler
Chriclau
Plutôt d'accord (j'en suis qu'à 3 h de jeu).
Zinzolin
Signaler
Zinzolin

Ou alors je me transforme en BlackLabel, et je vous en supplie, abattez-moi.


Tu finiras en champignon alcoolisé à cause du virus B. B)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris