Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

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Après réflexion, je pense sincèrement que cette conférence de présentation de la Xbox One est un très beau coup pour Microsoft. M'a-t-elle convaincue en tant que joueur ? Assurément, non. En tant que ludophile aguerri ? Non plus. Cependant, je pense que Microsoft a parfaitement joué son coup en terme de marketing et de communication. Pour quelques raisons simples, que voici :

 

 

L'industrie évolue. Aujourd'hui, une console qui propose uniquement du jeu vidéo, est voué à un échec cuisant. Car développer une machine demande des ressources au-delà de l'imaginable, à moins de vouloir créer un énième clone tournant plus ou moins correctement sous Android.

Viser le core gamer uniquement est impossible. Nintendo, qui revient clairement vers les joueurs avec la WiiU, en fait l'amer expérience avec de piètres ventes (ce qui ne l'empêche pas aussi,  son niveau d'embarquer de la TV et compagnie). Il en va de même avec la Vita de Sony, qui est à n'en pas douter la console la plus core gamer de l'histoire. En dépit de mon amour immodéré pour cette dernière, c'est un four sans nom, pour le moment. 

Cette génération sera celle de l'expérience. PS3 et 360 ont grandement aidé à implanter la télévision HD, cette dernière est redevenue la pièce maitresse du salon.

C'est maintenant à son tour de « rendre la pareille » en vendant de la console : acheter une Xbox One, c'est la promesse pour l'Américain de base de mieux rentabiliser sa dalle à 1000$ achetée à crédit revolving.

 

Cette approche est clairement la bonne, car elle est celle vers laquelle converge toute l'industrie : que ce soit Amazon qui se met aux séries, aux télé-connectées, au media centers, à la télé d'Apple qui sortira peut-être un jour, à la popularité grandissante de la VOD, tout est là pour qu'on reste un maximum de temps devant l'écran. S'inscrire dans cette logique est non seulement logique, mais surtout vital en 2013. 

Donc oui, mettre la télé au coeur de la philosophie d'une console, ça coule de source.

De plus, je pense que Microsoft vient de bien jouer son coup en se débarrassant de son linge sale maintenant. L'occasion est bloquée sans qu'on passe à la caisse. La rétrocompatibilité passe à la trappe. Ces nouvelles font-elles chaud à mon petit coeur ? Non. Sont-elles logiques ? Oui. Sony fait-il la même chose ? Oui. En intégralité.

Shuhei Yoshida a tout de mêle dit texto : « Non, la PS4 ne bloquera pas l'occasion, nous vous en communiquerons les termes ultérieurement ». Au même titre que la Xbox One, vous pourrez mettre votre disque dans la console et y jouer, techniquement. Mais là où Microsoft joue franc-jeu, Sony laisse planer le doute. Lisons un peu entre les lignes : EA arrête les pass-onlines, Sony nous annoncera plus tard les termes exacts du jeu d'occasion ? Vous pensez vraiment pouvoir mettre n'importe quel jeu dans votre PS4 et y jouer directement ? Vous êtes bien naïfs.

De même pour la rétrocompatibilité : sous couvert d'un Gaikai implémenté dans le futur (un jour ?), Sony nous fait passer la pilule en douce. Mais devra bien un jour voir la réalité en face : Gaikai n'est pas pour tout de suite, et perso je vais garder ma PS3 sous la télé pendant encore pas mal de temps, PS4 ou non, histoire de profiter de mes jeux en bluray et du PSN.

 

A l'heure actuelle, Microsoft a globalement perdu la première bataille. Et c'est à mon humble avis une partie de leur stratégie autour de la communication de la console.

Là où ils pourront, dès l'E3, envoyer les grosses cartouches sur les jeux et le futur de la console, Sony devra tenter de ranger ses cadavres entre quelques nouveaux trailers de jeux déjà en partie présentés. Là où Microsoft aura gardé le bad-buzz de début et remontera dans l'estime des joueurs, Sony risque de se retrouver désabusé, et les joueurs se sentiront sans doute trahis.

Du reste, les consoles sont de quasi clones (première fois que je vois ça d'ailleurs), avec des specs plus ou moins identiques, une caméra fournie de base, de la mémoire unifiée et le réseau au centre de tout.

Vu le prix de développement que coutera un AAA de base sur next-gen, il y  a fort à parier que c'est davantage dans l'expérience que les grosses exclusivités se joueront (série TV Halo, on retombe sur nos pieds).

Et là, Microsoft risque de toucher le gros lot.

 

En clair, même si personnellement je ne suis pas emballé par ce qu'on connaît actuellement de la Xbox One, il s'agit sans doute là d'une des plus belles leçons de damage control de l'histoire du jeu vidéo. Wait & See.

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360
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Commentaires

johan26
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johan26

Tu n'a pas tort ! Et je vois tres bien cette console se substituer aux box tv que qui nous sont proposé dans nos abonnement internet.(Tu la sens venir la subvention pour baisser le prix d'achat de la console ?)


Tu crois vraiment que c'est dans l’intérêt des fournisseurs d'accès internet de se faire substituer leurs Modems TV ultra next gen proposant de nombreux services pour se laisser financièrement pomper par les services de MSFT ?


Je te prends l'exemple de la Freebox Revolution c'est la plus simple à comprendre :
Qui possède beaucoup plus de connexions vidéos et Audio que la XBOX , avec une prise TNT et des prises USB de partout
sachant qu'elle relie toute la maison rapidement sur Freebox server. Sans parler du nombre astronomique de chaines qu'elle propose. Sur XBOX on sera limité.
Pourquoi on se ferait chier avec Media center sur Windows 8 alors que c'est beaucoup plus rapide d'accès chez free ? ( Et moins cher )
Sans parler que les gens n'ont pas envie d'avoir une caméra qui les fixe , ni même de devoir parler tout seul à sa télé.. ( La télécommande c'est pas si mal xD )
Free se charge du service VOD et donc en récupère les bénéfices ; si c'était Xbox qui le ferait ils ne gagneraient plus rien tu vois ?
Free qui propose son service de Cloud Gaming , ça les avantagent pas que les gens achètent des jeux Xbox live arcade que sur le Free Store.
Pareil pour le marché des applications.

Mais c'est le même cas pour la LiveboxPlay la Bbox la Numéribox et compagnie , ils sont directement ciblés par MSFT.
Pour le client c'est mettre une boite de plus et bien cher , sans télécommande , avec une caméra qui les fixe et l'obligation de passer par un compte xbox live pour faire quoi que ce soit.

La xbox qui servirait de lecteur blu Ray ? Voila c'est la seule chose qu'elle peut faire de plus que les autres..
Et encore la FB Revolution à son propre lecteur blu ray , je sais pas pour les autres boites.

Non vraiment les FAI vont pas l'aimer non plus cette console , tout comme leurs clients. Quand MSFT veut toucher à tout ils prennent des risques et celui là est tres gros.

Apres avoir supprimer le bouton démarrer sur Windows. ( Echec commercial )
Apres avoir abandonné la souris et le clavier pour les tablettes ( Echec commercial )
Après tout miser sur Windows Phone ( Part de marché rikiki )
Tentent de concurrencer les tablettes avec Surface ( Echec Commercial )
Ils transforment leurs Console de jeux en Windows 8 TV ( Echec ? )
C'est juste qu'on a l'image des anciens visionnaires de MSFT mais aujourd'hui c'est des teubés qui comprennent plus rien.


C'est sympa pour éviter le décodeur de Canal + Mais comme tout le monde à une BOX TV chez sois c'est trop tard maintenant.
Ni les Casuals , ni les familles , ni les gamers n'ont d’intérêt à avoir cette console.
Reste les fans pigeons qui sauteront dessus meme si elle avait les perf d'une Wii U.
corwin
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corwin
kinect c'est l'exemple même de la différence entre nintendo et microsoft voire sony. D'ailleurs je me souviens que la technologie avait été proposée aux deux sociétés japonaises qui l'ont refusée.

Microsoft s'est dit : ouah super la technologie, le potentiel est énorme.

Nintendo s'est dit : mais quel jeu on peut faire avec ça ?

au final les japonais ont pensé qu'il n'était pas vraiment possible de faire de bons jeux avec ça et c'est exactement le cas. kinect ne propose aucun jeu majeur.

kinect 2 sera pareil
corwin
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corwin
mais avec quoi microsoft va -t-il attirer les consommateurs européens et japonais ?

voilà simplement la question du clé du succès pour moi. Les box en France on en a tous une quasiment. La Xbox one n'a rien à faire valoir sauf ses jeux parce que canal plus et une serie halo, c'est pas ça qui va attirer le chaland. d'ailleurs bonjour la contradiction à vouloir attirer des nouveaux clients en se basant sur une série issue d'un jeu vidéo.

des jeux ultra américanisés. des bridages de partout.

Les joueurs sont méprisés mais ce sont quand même eux qui ont fait le succès de la xbox 360 et de la ps3 et je ne crois pas que l'on puisse se passer d'eux

Quant à faire passer pour un communication de génie, une conférence qui n'a pas tout dit, qui a été suivie de contradictions manifestes entre tous les employés de microsoft, qui hérissent le poil d'à peu près tout le monde. je veux bien que les gens aient la mémoire courte mais quand même, quand il va falloir payer, les consommateurs vont se souvenir de l'absence d'occasion, de la connexion une fois par jour etc

Enfin je pense que tu te trompes sur les causes du non succès de la vita. Sinon comment expliques tu le succès de la 3DS ? encore plus pour toi qui es au japon où elle s'écoule par camion. Elle ne propose pourtant rien d'autre que du jeu.

La vita n'a pas les bons jeux, pas des jeux portables mais elle est restée dans l'optique initiale de la PSP. c'est assez incroyable d'ailleurs que sony n'ait pas analysé les causes du succès de la PSP et notamment l'arrivée de jeux multijoueurs local
Nimmegil
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Nimmegil
Tu n'a pas tort ! Et je vois tres bien cette console se substituer aux box tv que qui nous sont proposé dans nos abonnement internet.(Tu la sens venir la subvention pour baisser le prix d'achat de la console ?)

Sur ce plan la c'est un joli coup qu'a fait Microsoft, leur xBOX est un vrai cheval de Troie pour entrer dans l'entertainement et devenir plus qu'une console un media center avec tout plein de service VOD, Musique, TV, etc. Tout en imposant la marque Xbox en tant que console de jeu dans le salon.

Et si je trouve les annonce de Microsoft a vomir vis-a-vis du joueur de jeu-vidéo, la stratégie est elle pour le coup super intelligente.
johan26
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johan26
l'ennui c'est que les gens ont un profond dégoùt pour les consoles de jeu vidéo de base.
C'est intéressant car en effet la Xbox One ressemble à une boite comme une autre et peut servir de média center.
Mais ça s'appelle toujours Xbox donc ça repoussera tout ceux qui n'aiment pas les jeux vidéos..
Et on peut très bien avoir un succès financier en faisant une console dédiée au jeu comme l'ont fait la PS2 et la Wii.
roly
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roly
Je ne suis pas d'accord avec toi, et quasiment dès ta première ligne : "L’industrie évolue. Aujourd’hui, une console qui propose uniquement du jeu vidéo, est voué à un échec cuisant."
Je ne crois pas à ce postulat. La PS3 n'a pas vu ses ventes démarrée en dépit de ses énormes qualités de machine déjà multimédia, avec disque dur et lecteur BR. Ce sont bien les jeux et la baisse de prix qui ont fait son succès.
De même, le succès de la Wii auprès du grand public tient certainement à son faible prix, et son statut de machine dédié au jeu vidéo, purement et simplement.
Le grand public n'en a rien à carrer d'une console, c'est vrai, mais une machine multifonction avec une fonction finalement qui ne leur sert pas, quel intérêt ?
Et tu sous estimes énormement les errements de Microsoft et leurs choix imposés. Au jour d'aujourd'hui, les sondages (qui ne sont que des intentions, mais ça reste comme ça aussi qu'on prédit des élections) montrent très clairement et partout que les joueurs sont très PS4, ou indécis, mais certainement pas pro Xbox1 (y compris aux US).
Neeko
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Neeko
Ce qui ne change pas, c'est que la X1 n'a aucun intérêt hors US. Et on parle de la moitié du marché là. Et je parle uniquement des features, pas des choix stratégiques. La X1 n'a aucune intérêt au niveau de ses services pour un européen, là où Sony parle à tout le monde.

Alors peut-être qu'elle va bien marcher aux US, mais en dehors...
XxggxX
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XxggxX
Franchement je ne suis pas d'accord avec tout mais cet article est tres bien construit ;-)
Par contre je reste sur ma position quand au fait que Sony ne fera pas dans ce systeme d'occasion. La firme a beaucoup trop a perdre en ce moment j'ai meme la tres nette impression qu'il mise tout sur la console pour remonter la pente. S'il feraient a leurs tours la presentation de ce systeme a l'E3 ils iront dans le mur et ne peuvent pas se le permettre il y a trop d'enjeu. A l'E3 nous allons avoir une presentation du design de la console le prix la date phase de gameplay de differents jeux et au moment du test de destiny ils diront "eh vous avez vu ? C'etait fluide n'est-ce pas ? Ca tourner via gaikai" et la on en prendra plein les mirettes. N'oublions pas que Sony peut egalement profiter de contrat vod via gaikai la xone n'as que sa connexion tv en plus niveau media qui au final n'est pas grand chose.
ryuzaki57
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ryuzaki57
Tu pars d'un pré-requis qui n'en est pas un. A mon avis, Sony ne touchera pas à l'occasion, pour une raison très simple : Sony doit considérer les spécificités du marché japonais plus que Microsoft.

Ce n'est pas à toi que je l'apprendrai : au Japon, il n'y a pas comme en France des bacs de jeux d'occaz' au centre des boutiques. Au Japon ce sont des étages entiers qui sont consacrés à l'occaz'. Ce marché, comme pour les livres, est immensément plus développé qu'en Europe (j'ignore ce qu'il en est aux US). Les Japonais achètent et revendent avec frénésie et il est très facile de trouver un jeu même récent en occaz' (j'ai acheté Tales of Xillia à 4500 yens 48h après sa sortie, la vraie question étant "comment a-t-il pu être fini aussi vite?"). Dans ce contexte, Sony ne peut pas taxer l'occaz' sans déclencher immédiatement une levée de boucliers des joueurs comme des distributeurs dans son propre marché national. Dans la mesure où les consoles de salon sont déjà sur le déclin dans l'archipel, Sony ne peut pas se le permettre.
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra

Moi aussi je assez dégouté pour les jeux XBLA. Mais en fait, c'est pas parce qu'un jeu est en démat qu'il doit être rétrocompatible.


En un mot : STEAM. Si les jeux ne sont pas rétrocompatibles ou si Microsoft ne propose de pas un service Cloud pour les récupérer, c'est qu'ils le veulent bien. Autant avec l'architecture de la PS3 (et le CELL) c'est compréhensible, autant MS n'a pas l'excuse d'un hardware compliqué et au fonctionnement très particulier. C'était pareil pour la PS2 avec l'émotion engine, et la puce retirée de la PS3 pour émuler les jeux PS2. La rétrocompatibilité est en fait bien plus compliquée qu'il n'y parait a partir du moment on l'on adopte une architecture qui sort des architectures conventionnelles.

Sauf que c'est en aucun cas le cas de Microsoft, ni avec la 360 ni avec la Xbox One, qui toutes deux, possèdent des architectures très proches du PC.

Attendez vous donc a voir vos jeux XBLA ressortir sur Xbox One à plein tarif.

Sinon en ce qui me concerne, mon choix est déja fait. Comme pour la gen précédente, ca va etre le combo PC+PS4. Sony possédant, on le sait, bien plus de studios first party, et semble en plus vouloir sortir le chéquier pour les third party (Versus XIII, Agent etc). Et comme je "SOSEF" en puissance les Halo, Gears et autres shooters en veux tu en voila, le choix est vite fait.

Personnellement, cette situation me convient sur PC, mais me met mal à l'aise sur consoles.

Pourquoi ? Sur PC, la pilule passe car nous avons des offres de malades, des - 75 %, des prix cassés grâce à des sites comme Green Man Gaming, par exemple Tomb Raider à 20£ en préco, activable sur Steam. Sans parler des bundles. Rien de comparables sur consoles.


Tout a fait, c'est pour cela que la comparaison entre le démat console et steam est complètement baisée. voila ce que j'ai postée sur mon twitter très recemment par exemple :

- Tomb Raider à 12€ ou Sleeping.D à 9€

- Alan Wake Collector + American Nightmare à partir de 1€

- GRID 2 (GRID 1 Offert) en précommande à 20,25£ (24€) avec le code GMG25-55FJ7-ADQ3P

- Préco de "Remember Me" à 24,88€

Bref, c'est tout bonnement incomparable en terme d’agressivité, et les offres, c'est pas uniquement durant les soldes steam, mais c'est H24 7/7. Les jeux sont -au moins- deux fois moins chers, si ce n'est 3 fois moins chers, et cela, en day one. Donc oué pour 25€ en dayone, on peut tolérer que l'on ne puisse pas revendre un jeu, à 50/60€, c'est plus du tout la même histoire.

Bref, je ne change pas mon fusil d'épaule, MS s'est vautré a tous les niveaux de mon point de vue.
Locutus
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Locutus
@Karas : ça fait flipper ce genre de truc quand même. Ceci dit, si à chaque fois que j'accepte de voir une pub Coca Cola, on m'envoie une bouteille gratos, je suis pour :D
Karas
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Karas
@Locutus : L'usage de ce brevet serait peut-être un peu difficile à faire avaler aux utilisateurs. Par contre, en voilà un qui rentre totalement dans l'optique de la Xbox One ! Dans ce cas de figure, les possibilités sont énormes...Imaginons le programme en VOD que tu veux mater à moindre coût, hop tu acceptes la pub. Sauf qu'en plus, tes réactions pourraient être enregistrées. Quand on voit la dernière démo de Kinect, on imagine clairement le potentiel qu'il pourrait représenter aux yeux des publicitaires.
3uReka
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3uReka
Non mais de puis quand je suis un d'accord avec un chat moi ? oO C'est rare mais quand ce chat est a moitié humanoide il semblerait que ça puisse arriver ?
Locutus
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Locutus
Article intéressant.

Je tiens plutôt la ligne avec Liehd et Karas sur ce coup. J'attends un peu de voir comment cela va évoluer.

Comme je l'ai dit sur un statut, sur pc, avec Steam and co, on n'a déjà plus d'occasion, pas de prêt possible, pas de revente possible et le support physique ne sert plus à grand chose. La One n'a rien inventé, tout cela existe sur PC depuis des années.

Personnellement, cette situation me convient sur PC, mais me met mal à l'aise sur consoles.

Pourquoi ? Sur PC, la pilule passe car nous avons des offres de malades, des - 75 %, des prix cassés grâce à des sites comme Green Man Gaming, par exemple Tomb Raider à 20£ en préco, activable sur Steam. Sans parler des bundles. Rien de comparables sur consoles.

Quant au lien donné par Karas... O_o
Voron
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Voron
Je suis d'accord, c'est un jolie coup marketing. Je suis pas spécialement contre l’évolution de la technologie pour avoir des appareil couteau suisse. C'est vrai qu'on s'attend à avoir du jeux video, et on en aura, du coup on est dubitatif.
Non par contre, et comme beaucoup, je trouve la politique sur les blocage des jeux occaz, et le coup de la kinect absolument infecte (j'ai mal suivi d'ailleurs, la kinect doit être obligatoirement branché pour que la console fonctionne?).

Mais bon si on veut du jeux vidéo, c'est pas les constructeurs de consoles qu'ils faut écouter maintenant.
Karas
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Karas
N'oublions pas que la Wii U arrivée en pleine phase transition et qu'une partie non-négligeable du public qu'elle cible attendait les mouvements de Sony et Microsoft. Ne l'enterrons pas trop vite et attendons la fin de l'année avant de se prononcer sur son devenir et la pertinence d'être revenu au core gaming.

Sinon, en dehors du système d'occasion et de la connexion régulière, je suis curieux d'en apprendre plus sur Kinect. Si la caméra ne peut être débranchée, il est certain que ça sera sans moi. Certes, c'est une évolution de l'IHM qui fait rêver, mais je trouve ce système totalement intrusif. De plus, quand je vois les possibles dérives qu'elle pourrait engendrer, cela me plait encore moins...

A l'heure actuelle, la Xbox One a tout du Cheval de Troie en devenir. Sur le principe de l'installation, de la clé unique et de la revente, qu'est-ce qui empêcherait certains éditeurs d'appliquer cette politique puisque la machine le permet ? Si EA lâche ses passes en ligne, ce n'est pas sans raison...

Ce n'est pas à coup de nouvelles IP qu'ils vont parvenir à me séduire, après avoir lancé cette méga shit storm à la face du public.

Par contre, je reconnais que cette Xbox peut devenir pour le public américain un bon media center. Pour ce qui est des joueurs, ça risque d'être un peu plus folklorique.
Sharn
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Sharn
Joniwan=>Ça n'a pas de sens ce que tu racontes. Les consoles ont pratiquement la même architecture. Ne pas sortir de jeu sur PS4 c'est se couper des revenus. Au pire il reste le pass-online (truc de bâtard par excellence).

Me semblait que la PS3 était déjà un media center. Je sais pas ce qu'on peut entendre par là de plus. Non parce que le cable en France à peu de chose près c'est mort, alors peut-être un abonnement à des chaines payantes pour d'autres pays certes mais la VOD par exemple c'était déjà implanté dans la PS3...
Jaja
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Jaja
T'a pas tort Kaminos mais pour aller jusqu'au bout de l'idée la Xbox One peut imposer et voir dominer la gen' du genre Wii en europe et surtout en France en remplacant l'une des box de SFR/Free/Bouygue, ca collerais ainsi egalement a la volonté de l'abonnement ca serait les operateurs qui prendrais en charge le prix de la machine
Mercucall
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Mercucall
Perso, ce milieu me dégoute tellement que je ferme ma boutique fin octobre (faut dire que la next gen va nous amputer d'environ 50% de nos revenus donc bon .....).
Et par la même occasion, je n'investirai plus jamais dans une console de salon, en espérant que les ventes se ramassent bien.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Je ne suis pas d'accord, mais l'article est aussi bien écrit qu'intéressant. Donc je like.

Ceci étant, il est vrai qu'il y a une évolution en marche et que Microsoft s'inscrit en plein dedans. En ce sens, il joue bien son coup.
Cette évolution est-elle bonne, par contre, je n'en suis pas convaincu (bien au contraire).
Moi, quand je vois une conf' comme ça, j'ai envie de me retrouver une Super Nintendo, pour faire comme si on vivait encore à l'époque où le jeu vidéo, c'était du jeu vidéo, et rien que du jeu vidéo.
Vithia
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Vithia
Point de vue intéressant sur le timing de la com.
Par contre je trouve que tu sur-estimes beaucoup les communicants de chez Microsoft.
Si c'est un coup de maître (on ne le saura que plus tard), je pense qu'il n'est pas fait exprès...

Wait & See.
Joniwan
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Joniwan
mouais, pour moi, le seul effet pervers qui pourrait arriver, c'est que les dév's préferrent sortir sur une machine sans occase pour augmenter leurs profits, et du coup, faire gagner la 1 contre la pS4. Mais c'est vicieux, car on ne connait pas encore le comportement des adeptes del 'achat d'occase, et de ceux qui revendent pour acheter neuf.

A mon humble avis, ça pue :P

Quand à TV, TV, TV, je préfère ne pas en parler :P c'ets pour moi une casualisation du hardware :/
keuchtof
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keuchtof
Le problème maintenant pour la PS4, c'est qu'ils doivent encore présenter beaucoup d'éléments "lourds" et controversés de la console durant l'E3 alors que pendant ce temps là Microsoft balancera les ogives video-ludiques.. Pendant qu'on sera accueilli par un Sony en train de faire le ménage rapidos devant nos yeux, Microsoft nous accueillera dans un sweet home éclatant.. l'idée d'une pré-conf était bonne, même si pour nous les gamers ça ne nous a pas beaucoup plu !
Kaminos
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Kaminos
Moi aussi je assez dégouté pour les jeux XBLA. Mais en fait, c'est pas parce qu'un jeu est en démat qu'il doit être rétrocompatible. Il utilise la console et son architecture de la même manière qu'un jeu en boîte.
Tanel5
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Tanel5
Je rejoins aussi ta position (même si perso je rage pour la non portabilité des jeux xbla vu que j'en ai plein et que c'est censé être un des avantage du démat à l'instar de Steam), Microsoft est quand même moins vague que Sony dans sa communication et même avec 2 heures de conférences, il reste encore beaucoup de mystère autour de la console de Sony (occasion, cloud, ps4 eye, rétrocompatibilité, jeux en ligne gratuit ou pas, ps+, la tronche de la console, etc...) en 1 heure de conférence, Microsoft a montré moins de jeu (à 1 mois de l'E3 c'est normal) mais on en a appris beaucoup plus sur les fonctionnalités de la console, le kinect, la manette, etc...

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