Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Je joue à Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge depuis quelques jours. Et même qu'au-delà de proposer du Franponais, il s'avère fort sympathique et est certainement le portage WiiU apportant le plus de choses. Nouveaux personnages, nouveaux niveaux, nouveaux modes de jeux, nouvelles armes ...

Ha, non, on me dit dans mon oreillette que dans la version de base sur PS3 et Xbox, elles étaient déjà là, les nouvelles armes. Pourtant, j'ai fini le jeu trois fois et je n'ai jamais rien vu d'autre que le katana. Ha, c'était en DLC ? Sortis bien après le jeu ? Gratuits même ? Arf, et bien malheureusement je n'en ai pas profité.

C'est dommage quand même, surtout que le manque d'armes a été un des points noirs relevés par les testeurs. Mais ce phénomène n'est pas rare. Je dirais même plus, c'est souvent le cas. On n'a qu'à voir la pléthore de patchs qui viennent apporter à des expériences : celui sur Silent Hill HD rend le jeu fort sympathique, mais bien après qu'il ait fait un bide. M'enfin grâce à ça j'ai pu le choper à 10 euro vous me direz.

Pareil pour le Call Of Duty sur Vita. Même si je ne m'en vais pas défendre cette arnaque, un patch pour le multijoueur en fait une expérience multi satisfaisante, agréable même. Même si le jeu, testé dans sa version 1.0, s'est fait retourner (à raison) par des testeurs qui peinaient à trouver une partie au serveur stable.

Et si ZombiU voyait ses bugs corrigés ? Aucun doute qu'il passerait du stade d'un des jeux les plus frustrants de cette année à celui d'un des meilleurs !

Je n'ai rien contre les patchs. Pour un jeu online, ils sont même primordiaux et assurent la pérennité du jeu (jeu de combat, MMO,  FPS, etc). Les patchs day one m'énervent un peu car j'ai toujours l'impression qu'ils signifient que la version shippée était à la ramasse (ce qui est le cas de Ninja Gaiden WiiU d'ailleurs).

Mais les patchs pour les jeux solos qui arrivent des semaines après la sortie du jeu me posent un peu problème. Non pas que ce soit mieux de ne pas en faire. Pas du tout.

Mais le jeu a déjà été testé par toute la presse, selon des régles établies avant l'avènement des internets, et cette dernière lui a collé la note qu'il méritait, avec son manque de contenu, son framerate pourri et ses bugs de collision absurdes. Les joueurs qui attendaient le jeu l'ont eux aussi déjà fait. Auront-ils tous le temps et le courage de le faire à nouveau pour découvrir que le cinquième boss du quatrième niveau, celui qui leur a coûté une manette tant il était frustrant et buggué, a été revu, amélioré, corrigé ?

Dans mon cas, c'est non, et je garderai un souvenir amer du jeu, alors que les personnes le découvrant aujourd'hui auront sûrement une bien plus belle expérience que moi. En clair, mon ZombiU, je l'aurais certainement plus apprécié dans 4 mois.

Restent la réédition, la GOTY, le portage sur une autre console ... Mais peu de joueurs iront racheter une seconde fois le jeu, et ils auront bien raison. Du coup, tout le monde l'a dans l'os : les développeurs qui continuent à bosser pour pas grand-monde ... en tout cas pas pour les personnes qui les soutiennent. La presse dont l'avis n'est pas valable sur le long terme. Et le joueur qui, la prochaine fois, attendra peut-être la baisse de prix et la release du patch pour acheter son jeu fétiche. Cercle vicieux.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Je veux voir le rétro-gaming sur les consoles actuels quand les serveurs auront disparu... Pas de patch sur les vieilles consoles et des plaisirs de jeux pas forcément optimal.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Le problème, c'est que j'avais du patcher le jeu à cause d'un bug qui empêchait une quête de se terminer, patch... qui augmentait la difficulté du boss final ! ;)
J'avais jeté un oeil sur les forums, qui m'avaient confirmé que c'était très très dur en solo. Et comme c'est pas intéressant pour deux sous de tourner en rond dans le dernier niveau...
Multani
Signaler
Multani
[Le dernier boss de Titan Quest est faisable en solo, même s'il est très galère. Le secret: avoir beaucoup de fioles de soins, et beaucoup de bestioles à invoquer. Avec un perso orienté druide, entre la dryade, les loups etc... ça passe à l'usure.]

Sinon je pense que le principal problème est la pression des éditeurs sur les développeurs concernant les dates de sortie. On rushe, on rushe, on sort le jeu pas fini, et on verra plus tard. Au final, on est beaucoup mieux loti avec les gros studios, avec lesquels on est à peu près sûrs d'avoir un suivi. Ou alors on joue sur PC et on attend les patchs de la communauté :)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Vous soulignez un détail important, Kala et Ichikyo, comment on fait si on n'a pas internet ?
Ça fait peu de temps que j'ai un abonnement, et j'ai pas exemple du me résoudre à arrêter ma partie contre le boss final de Titan Quest, absolument grosbill et quasi-infaisable tout seul (sauf à tourner en rond dans des niveaux pour faire du PEX des heures durant).
Dans le même ordre d'idée, je n'ai jamais pu finir ma partie de Masquerade Vampires Bloodlines à cause d'un bug sur l'avant dernière mission...

Comme le souligne Kaminos, la solution est d'acheter des jeux déjà patchés, finis, débugués. Et donc de les acheter un ou deux ans après leur sortie, moins cher. Mais en faisant ça, les éditeurs ne rentrent pas dans leurs frais. Et ils le savent nécessairement, c'est donc qu'ils considèrent comme prioritaires (parce que majoritaires) les joueurs connectés et prêts à prendre le risque d'essuyer les plâtres...
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
*dans ton billet
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Pardon je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les DLC sont déjà testés par les sites comme des stand alone (voir les AC par exemple), ils n'entrent donc pas dans mon propos car tu parles des jeux qui sont améliorés après sur le plan technique par les mises à jour.
Plus que de tester les mises à jour, doit-on mettre aussi "à jour" les tests? Et donc les notes? Un éditeur pourrait se sentir lésé d'une critique qui le descend alors qu'il a tout amélioré deux semaines après. Et par honnêteté un journaliste pourrait se dire qu'il doit rendre justice à un jeu qui a su apprendre de ses erreurs.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
C'est bien pour ça que comme tu le soulignes sans ton billet, ces fameux patchs day one c'est l'arnaque complète. Au final beaucoup se retrouvent à l'avoir dans l'os.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Kalak -> Il en va de même pour les patchs :o
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Parce que tout le monde n'a pas internet contrairement à ce que l'on pourrait penser. De ce fait les DLC se doivent d'être testé à côté du jeu de base et non pas avec.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Je plains surtout les gens qui n'ont pas internet et qui jouent au Jeu vidéo avec des conditions préhistoriques.
On aura beau dire : jouer sans internet cest une hérésie et pourtant ca existe. Et donc même si un patch corrige les problemes du jeu de base est arrivé quelques jours/semaines après la sortie dudit jeu, tout le monde ne peut pas y profiter et se retrouve avec une galette plein de trous de gruyère :/.

Il fut un temps où on envoyait nos jeux defectueux aux éditeurs pour re-obtenir sa galette patchée de tout problème. Aujourd'hui avec les patchs, c'est moins le cas.

Après pour ce qui est de la perrenité, de la communication du jeu sur la longue durée, le travail n'est plus à la presse mais aux joueurs, mais encore une fois les joueurs sont presque tous connecté à Internet et on est encore dans le cas de cercles de personnes.
Kaminos
Signaler
Kaminos
C'est difficilement réalisable. La plupart de sites ont déjà du mal à tester les dernières sorties, mais alors les mises à jour ...


Et pourquoi les DLC (gratuits) ne pourraient pas être mis dans le même panier ?
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Ça remet en question la formule du test/critique de jeu vidéo. Doit-on autoriser les "reprises de tests" afin de tenir compte des mises à jour? (sans mettre dans l'équation les DLC)
KiFlam
Signaler
KiFlam
J'ai bien fait en fait d'avoir eu un pb SNCF hier soir...merci la SNCF ^^. Je vais tâter ça cet après midi yuuuuuummmyyy Kasumi

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris