Les rêves, ça poutre. Si vous pensez le contraire, c'est parce que vous les connaissez mal.

Il y a quelques mois, je me suis intéressé de près aux rêves lucides : être conscient quand on dort, et pouvoir influer sur le contenu de ses rêves. 

Pourquoi donc ? Il y a pour moi deux raisons principales. La première très terre à terre, c'est l'optimisation de mon temps. En effet, comme tout le monde, je passe un tiers de ma vie à dormir. Le tiers d'une vie, c'est beaucoup. Alors pourquoi ne pas les mettre à profit ?

La seconde, c'est afin de mieux me connaître : c'est quelque chose d'assez dur finalement, et j'ai appris énormément de choses sur moi-même grâce aux rêves lucides.

Je ne suis pas du tout dans le trip psychologie etc., mais le rêve est quelque chose de personnel, alors autant chercher à en avoir le contrôle.

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques. Je me contenterai simplement d'expliquer comment j'y suis arrivé : c'est très simple finalement, et cela ne prend qu'une dizaine de minutes par jour.

Première étape : se souvenir de ses rêves.

Pourquoi ? Parce que. C'est évident : comment maitriser quelque chose dont on ne se souvient pas ?

Munissez-vous donc de quelque chose pour prendre des notes (dans mon cas, mon iPad, aka mon doudou), et dormez à côté. Le matin, la première chose à faire avant quoi que ce soit (et surtout avant de parler à quelqu'un) : sortez votre bloc notes et écrivez ce dont vous vous rappelez. Au début, sans en avoir l'habitude, vous n'aurez certainement rien, ou presque. Ce n'est pas grave. La moindre idée, la moindre notion, qu'il s'agisse d'un sentiment, d'une couleur, d'un qualificatif, d'un prénom ... C'est parfait. Marquez-le. Même si vous n'êtes pas sûrs de l'avoir vu en rêve, marquez-le quand même.

Pour vous donner une idée, la première chose que j'aie marquée était « vert ». La couleur. Pourquoi ? Parce que je m'en rappelle maintenant, j'avais rêvé de golf (j'étais dans ma période Everybody's Golf sur Vita).

C'est une habitude à prendre, tous les jours. Vous remarquerez d'ailleurs une bonne redondance dans vos rêves et vos idées : c'est normal, c'est cyclique. Voici la note que j'ai pris, ce matin même. Vous ne comprenez rien ? Normal ! Moi, par contre, cela me permet de reconstituer tout mon rêve ! 

 "Je suis ton L, comme dans AlLemand

Recherche police façon série américaine

Égout zombiU

Cacher soft Torrent pour jouer avec la loi

Boisson énergétique garde stock

Égout, prisonniers (zombis ?)

Del BF torrent"

Le temps de maitrise de ce processus varie d'une personne à l'autre. Personnellement, j'ai été très rapide, puisque je l'ai maitrisé en 2 semaines. Je sais que chez certaines personnes, c'est plusieurs mois.

 

La deuxième étape est sans doute la plus mystique : prendre conscience de son rêve. Personnellement, j'ai franchi cette phase très tardivement, et d'une manière assez étrange. Alors que j'étais sur une Harley Davidson, entouré de bikers, sur l'autoroute (tu peux pas test), mon cerveau a morphé. Oui, oui, comme quand on passe d'une phase d'exploration à une phase de combat dans un RPG.

Je me suis immédiatement réveillé, en sueur. Mais mon cerveau avait pigé le truc, et dès le lendemain, j'ai pu avoir conscience de mon rêve. On en arrive à la troisième étape.

 

Troisième étape, test de réalité : il s'agit d'une habitude à prendre, en rêve, pour signaler à son cerveau qu'on a compris qu'il s'agissait d'un rêve. Il en existe plusieurs, personnellement, j'en utilise deux. Le premier, c'est de retirer mes lunettes, et de constater que je vois bien. Dès lors, je sais que je rêve, puisque les écrans et les livres m'ont transformé en René La Taupe.

Le second, c'est de retenir ma respiration, pendant plusieurs minutes : je ne m'étouffe pas ?  C'est que je suis en rêve alors.

C'est une habitude primordiale à adopter pour envoyer les bons signaux à sa petite cervelle.

 

La dernière étape ? Enfin, le rêve lucide.

La récompense : comme tout le monde, vous ferez deux choses en premier. Voler, tel Peter Pan, et émuler un trip sexuel.

Avec l'habitude, quand j'entre en rêve lucide, il y a deux possibilités. La première, c'est de passer dans un monde typé RPG (à l'intérieur d'un volcan, la classe), où je parle à des PNJ me donnant accès à ce que je veux. Il y un PNJ pour chaque type de rêve. Avec l'habitude, ces derniers se figent de plus en plus, et j'ai vraiment réussi à créer un univers stable, qui reste le même (ou presque) de nuit en nuit. Les PNJ ne parlent pas, le texte se déroule, et je réponds aux « quêtes » qu'ils me proposent.

Le second type d'univers est moins classieux, puisqu'il s'agit d'un terminal UNIX. J'y tape mes lignes de commande, crée des « programmes », les compile et les lance : ainsi j'entre dans un rêve lucide.

Ces HUB de rêves lucides ne sont pas obligatoires mais beaucoup de gens y ont recourt. Leur forme ne dépend que de vous.

Après, à vous le kiffe, vous venez de rooter votre cerveau ! 

PS : pas relu, enjoy les coquilles !