Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

Il y a de fortes chances que l'actualité jeux vidéo de ce mardi soit en grande partie marquée par le billet publié ce matin sur Le Point par Claire Gallois. Vous ne l'avez pas lu ? Le mieux est encore de le faire.

 

J'avoue avoir été choqué et attristé par ce billet, comme l'immense majorité d'entre vous je présume. Cependant, et parce que je la sens venir, essayons de ne pas fondre sur elle comme un seul homme, de lui pourrir son twitter et de créer un « bad buzz » autour de son billet nauséabond, de sortir encore et toujours les mêmes « oui mais la télé et le 20h aussi sont violents / t'es qu'une vieille conne, etc. ». Pourquoi ? Parce que ce n'est pas comme cela que les choses avanceront.

En effet, Mme Gallois est certainement plus victime d'une méconnaissance évidente du jeu vidéo qu'autre chose. Ce sont toujours les mêmes jeux, avec en premier lieu le vieillissant Manhunt et le marronnier Grand Thief Auto (la faute, c'est cadeau) qu'on met en avant. Bien évidemment, aucun besoin de citer Call Of, qui a d'hors et déjà cessé d'être un succès commercial, pour devenir un véritable phénomène de société.

Mme Gallois n'a pas l'air d'être quelqu'un de mauvais ou de foncièrement haineux envers le jeu vidéo. Peut-être à cause d'une histoire personnelle, sûrement aussi à cause de son âge, peu propice à la découverte vidéoludique (quoique, je me rappelle de mon grand père en train de jouer à Skies of Arcadia) : je suis persuadé qu'elle ne s'est pas suffisamment renseigné sur son sujet, qu'elle a publié cet article sans la moindre méchanceté, mais parce qu'elle est simplement victime de sa propre ignorance du media. Est-ce une faute ? Pour une journaliste, à n'en pas douter, oui. Doit-on pour autant la lapider ?

Je ne sais pas si, quand j'aurai soixante-dix ans, je n'éprouverai pas aussi ce mélange de peur et d'incompréhension envers quelque chose que je ne pratique pas, et que peut-être, je ne comprends pas. Allez, parions-même : une majorité d'entre nous fera le procès du divertissement ou phénomène phare de 2060. Alors personnellement, je me garde bien de juger qui que ce soit.

 

Enfin, le plus important : son article a un fond de vérité. Indéniable. Le jeu vidéo est un media violent, et plutôt que de mettre à mort toute personne s'en offusquant, revendiquons-le, et essayons de montrer qu'il n'y a pas que cela. Que oui, même si Call of Duty offre un spectacle de violence banalisée, c'est avant tout un bon jeu qui requiert des compétences accrues en stratégie, de bons réflexes, et un bon esprit d'équipe, si on veut en profiter un maximum.

Qu'il est possible de se souder, de passer de vrais bons moments de solidarité et de joie de vivre sur World of Warcraft.

Que des jeux servent à aider des personnes. Que certains ont des portées poétiques ou narratives exceptionnelles, amenant parfois ce même média à se transcender.

C'est d'ailleurs un objectif tout aussi important que l'autre, plus évident, de mon projet Soli'Games. Montrer que le joueur d'aujourd'hui sait faire autre chose que de jeter la pierre à celui qui ne s'intéresse pas au jeu vidéo, et qu'il fait autre chose que de cracher son venin sur internet. 

Bref : ne soyons pas de gros cons, montrons notre modération, et prouvons que les joueurs, aujourd'hui, sont les blanches colombes d'une caravane pas si vilaine. En plus, elle aime les chats, cette Claire Gallois : c'est forcément quelqu'un de bien.

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

lafinaude
Signaler
lafinaude

Moi, franchement, je trouve choquant que des gens prennent du plaisir a prendre du plaisir dans de la tuerie et du massacre. Enfin, quand celui ci est a un niveau de réalisme aussi poussé.
Et du coup, je comprend très bien ce que pensent les gens qui ne sont pas forcément trop dans le milieu, voir les jeunes "jouer a la guerre" comme ça.. Je me suis beaucoup amusé a jouer a Unreal Tournament par exemple, ou même Duke Nukem.. Mais Call of j'ai jamais pu, trop de réalisme c'est malsain.

Ceci étant dit, la vérité derrière tout ça est, je pense, de creer le buzz. " Peu importe quoi tant qu'on en parle ", hein? Les journaux ont tendance a le faire de plus en plus, en utilisant des unes provoc ou des papiers provoc. Ca va leur rapporter combien, a Le Point, ce papier poubelle? Combien ont cliqué dessus pour le lire, même si c'est pour le critiquer? C'est bien là le problème...


Oui, je trouve aussi cela malsain (j'ai toujours pensé qu'il valait mieux arroser les graines d'amour que les graines de violence) et je n'y trouve moi-même aucun plaisir. Après je trouve hypocrite de n'incriminer que le jv. Ci-après un message que j'ai envoyé à twister
Il est en tout cas permis de se poser des questions...
Les jeux violents doivent certainement irriter le système nerveux, et encore plus chez les jeunes et très jeunes dont la psychologie comportementale est en apprentissage. Mais les films violents ont le même effet. Les infos qui montrent régulièrement des horreurs ont aussi cet effet. Les pubs qui montrent des mômes désagréables, voire violents y compris avec leur propre mère ont aussi un sale impact...
Aider l'autre à prendre le recul, à garder l'esprit critique sur ce qui est proposé, et faire le même travail sur soi-même
...
yannux
Signaler
yannux
Un avis plus éclairés sur le sujet. Je copie colle le tweet :

"RT XXX: Pour écouter @Vanessa_Lalo parlant du jeu-video sur Radio-Canada: Le lien direct vers le fichier son: http://t.co/N8olZEi0"


Et : http://vanessalalo.c...s-mots-le-plus/
Ducudufru
Signaler
Ducudufru
Je comprends tes arguments, mais je suis en désaccord quand tu dis que le jeu vidéo est un loisir indéniablement violent. Il y a deux ans, un excellent article sur Fluctuat démontrait, chiffres à l'appui, que : "84% des jeux édités sont classés en-dessous de 18+, et donc seulement 16% des titres sortis sont destinés aux adultes." Bien entendu, ce sont aussi ces jeux qui ont le plus gros tirage et les meilleures ventes, notamment grâce au grand savoir-faire marketing et la force de frappe phénoménale des gros éditeurs.

Les jeux vidéo un loisir violent ? Une petite partie seulement. Malheureusement les médias généralistes ne parlent que de cet aspect et ont un regard biaisé du milieu, n'ayant comme repère que la publicité, les diverses polémiques passées (Manhunt, bordel, elle a été le rechercher loin celui là) et, là je te rejoins, leur méconnaissance quasi-totale de la richesse du médium.

C'est pas encore maintenant qu'on parlera de Braid au JT ^^

L'article de Fluctuat en question : http://jeuxvideo.pre...t-again-3278836
inFy
Signaler
inFy
Voilà un article fort bien écrit et pensé. On aura tout intérêt à être modéré plutôt que donner raison à la dame en répondant par l'agressivité et la violence verbale. J'aurai probablement insister sur un point qu'elle mélange maladroitement, à savoir son analogie avec les taxes contre le "pas bon pour la santé", comme si, par le fait d'une simple taxe, les gens allaient moins "consommé" de jeuxvidéo.

Qu'on soit clair, pour la majorité des cas, la partie prenante la plus concernée par cette banalisation, ce sont les parents. Il relève quand même de leur devoir de juger si tel jeu correspond à leur enfant ou non. Une taxe ne changerait pas vraiment quoique ce soit, ni agrandir le logo PEGI. Le problème est, et restera toujours le même, la conscience (et connaissance) des parents vis a vis des produits qu'ils fournissent à leurs jeunes têtes blondes...
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Ce serait bien qu'on envoie une invitation à Claire Gallois pour visiter le musée des jeux vidéos. (Enfin quand ils auront retrouvé un bon endroit pour le reinstaller?). Histoire non pas de trop l'enfoncer mais qu'elle ne réalise que le jeu vidéo c'était pas juste Call of Duty parce que c'est un phénomène.
Yaden
Signaler
Yaden
Un peu ras le bol des articles de merde concernant le JV. De toutes façon n'importe quel commentaire aussi construit soit-il ne sera jamais lu par les "journalistes" (oui concernant cet article je mets des guillemets tellement c'est atterrant) ou ne récoltera au mieux que condescendance.

Aucun intérêt donc. Vous voulez croire que le JV est intrinsèquement violent et rend violent ? Cool. Moi je retourne jouer.
DrChevre
Signaler
DrChevre
Je trouve ça juste navrant pour le milieu du journalisme de pouvoir pondre des articles de ce niveau. Ca fait vraiment pas honneur au métier. On dirait que les blogueurs prennent la peine d'avoir 10 fois plus de recul sur ce qu'ils écrivent. C'est triste.
S'ils pouvaient au moins faire une analyse de ce que représente la violence dans la société avant de balancer ce genre d'article. Là, ca semble juste complètement gratuit.
J'ai entendu dire que l'être humain possède une part de violence, qu'il a juste besoin de catalyser d'une manière ou d'une autre et je suis d'accord avec ça.

PS: Et les arguments type: "Ouais je joue à Mario et je saute pas sur des champignons xD". Faut arrêter, c'est plus drôle! Merci.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Eternelle histoire de l'oeuf et la poule... Sans ton post, je n'aurais même pas eu vent de l'ânerie que je me suis empressé d'aller lire. De guerre lasse, je dois dire que je n'y prête plus guère attention, puisque ces attaques, aujourd'hui, manquent elles-mêmes cruellement de conviction, répétant inlassablement les mêmes leitmotiv sans même prendre le temps d'y réfléchir. Mais un avenir plus radieux nous attend : hier, j'ai trouvé le responsable du multimédia de mon canard en train de s'emporter face à la publication d'un article à charge contre le jeu vidéo. Il s'est empressé de produire un contre-papier dans lequel il a décidé de faire le point et de tordre le cou à toutes ces idées fausses que la presse continue de véhiculer. Et pourtant, il n'aime pas les jeux vidéo, m'a-t-il déjà avoué. C'est un signe : nous arrivons aujourd'hui, je veux le croire, en un temps où le débat pourra enfin être contradictoire et éclairé.
darknight
Signaler
darknight
Dans l'ensemble l'article et les commentaires m 'on bien fait rire ^^ ,mais sa ce vois très clairement qu'elle ni connais rien.
juju44
Signaler
juju44
Moi ,quand je ne maîtrise pas très bien un sujet ou que mes doutes sont supérieurs à mon objectivité et bien.......... je ferme ma gueule( pour rester poli ).Pour info, il y a 30 millions de joueurs en France( toutes plateformes confondues) et la moyenne d'age est de 34 ans.
Dudu4033
Signaler
Dudu4033
@Ariakkan Beaucoup de commentaires de cet article sont "semblables" au tiens et montre bien que les joueurs, même méprisés, savent réagir calmement et intelligemment face à la critique aussi injuste soit-elle.

@Fills ça aussi ça me gène, si on veut parler de l'article, je préfère voir un bon gros copier coller, qui permet à tout le monde de voir de quoi on parle sans avoir à générer du trafic sur la page concerné. Le liens peut être là pour montrer la source et prouver l'existence du dit article.
Rhazya
Signaler
Rhazya
Moi, franchement, je trouve choquant que des gens prennent du plaisir a prendre du plaisir dans de la tuerie et du massacre. Enfin, quand celui ci est a un niveau de réalisme aussi poussé.
Et du coup, je comprend très bien ce que pensent les gens qui ne sont pas forcément trop dans le milieu, voir les jeunes "jouer a la guerre" comme ça.. Je me suis beaucoup amusé a jouer a Unreal Tournament par exemple, ou même Duke Nukem.. Mais Call of j'ai jamais pu, trop de réalisme c'est malsain.

Ceci étant dit, la vérité derrière tout ça est, je pense, de creer le buzz. " Peu importe quoi tant qu'on en parle ", hein? Les journaux ont tendance a le faire de plus en plus, en utilisant des unes provoc ou des papiers provoc. Ca va leur rapporter combien, a Le Point, ce papier poubelle? Combien ont cliqué dessus pour le lire, même si c'est pour le critiquer? C'est bien là le problème...
Voron
Signaler
Voron
J'aimerai réagir à un paragraphe de ton article: Je pense que, comme tu dit en 2060, je me vois pas devenir un vieux con, à dire "de notre temps on avait les jeux vidéos, des loisirs intelligent etc". On est une génération (les 20-30 ans, mais ça marche pour les générations à venir aussi) qui à grandi avec des évolutions monstres, et c'est pas près de s'arrêter. Du coup on va continuer à vivre en étant témoin des évolutions.

Alors j'ai peut être pas assez d'imagination pour me projeter devant un média complétement nouveau, mais j'ai bon espoir que notre génération sera moins méprisante face à la nouveauté. Enfin ça sera mon cas.

Sinon je suis d'accord avec toi, dans ce genre d'affaire, le seul truc plus navrant que de voir des journalistes dire que le JV rend violent et con, c'est de voir des gens leur donner raison. J'ose espérer qu'un majorité de joueur regarde ce genre de buzz un sourire en coin et en évitant de rejoindre la masse...
Martinman
Signaler
Martinman
Très bon commentaire Aria, j'ai posté un commentaire sans énervement aussi, je pense que c'est comme ça qu'il faut réagir ;)
mordo
Signaler
mordo
J'attends une réaction du MAB
Filss
Signaler
Filss
On rentre dans son jeu en linkant vers l'article. Si tout le paf videoludique linke vers le papier ça fait exploser le nombre de vues, augmente le page rank du Point et encourage les journalistes à continuer.

Tout le monde en parle sur twitter, ça fait le buzz, Mme Gallois se frotte les mains.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Merci pour ce post et ton appel à la modération Kaminos.

Voici ma contribution sur le site du point : (commentaire en attente de validation)


Presse généraliste : permis de rédiger un article sur un média que l'on ne connait pas.

Chère Claire Gallois, après avoir lu attentivement votre papier. Une seule conclusion me vient : vous ne savez strictement pas de quoi vous parler.

Compiler les uns à la suite des autres des faits divers sordides dans le but d'en faire ressortir une vérité afin de stigmatiser ce médium est une pratique digne des pires revues à scandales.

Les jeux vidéos offrent aujourd'hui des oeuvres artistiques n'ayant rien à envier aux autres médiums culturels. Des jeux bien différents que ceux sur lesquels vous et l'ensemble de la presse généraliste se focalise à longueur de temps. Pourtant, je ne vois jamais d'article sur ces jeux, aucun intérêt de votre part. Seul les jeux que vous souhaitez dénoncer apparaissent dans vos colonnes. En cherchant à ne mettre en avant que ces affaires sordides, n'est ce pas vous qui chercher l'odeur du sang ?

Si avant de rédiger cet article, vous auriez un tant soit peu fait des recherches sur ces détraqués, vous auriez trouvé mille et une causes bien plus plausibles les ayants poussées à commettre leurs crimes.

Alors je vous le demande en toute sincérité, la prochaine fois que vous rédigerez un papier sur ce médium culturel, ayez le réflexe de mieux vous informer. Et pourquoi pas de jouer, qui sait ?

yannux
Signaler
yannux
Encore un papier poubelle, peut être que Le Point à besoin de renflouer son compteur de visites avec un appât pour joueurs affamés de sang....
aegirsson
Signaler
aegirsson
les commentaires m'ont l'air plutot intelligent dans l'ensemble pour l'instant, plus que l'article en tout cas
Kolia07
Signaler
Kolia07
Même chose que les autres, si les commentaires étaient stupides et insultants, cet article serait valable à mes yeux. Ici, je ne vois malheureusement pas l’intérêt de ton coup de gueule, car au contraire, les commentaires sont plutôt construit

De même, si je suis le premier à trouver qu'il ne faut pas défendre les JV aveuglement (comme tous médias d"ailleurs, rien n'est irréprochable) l'article de Mme Gallois est tellement bête et sous documenté qu'il est juste indéfendable. Elle ne sait rien, absolument rien de son sujet, et ce qu'elle dénonce (l'ignorance des jv par le ministère de la culture) s'applique surtout à elle même. Elle ne connais pas du tout son sujet, et cela fait encore du mal aux joueurs.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
J'ai été particulièrement soufflé par son argument du "Warcraft : jeu où les héros sont tous des tueurs".
En tout cas d'accord avec Kaminos (Sauf pour les amateurs de chats qui sont forcément des gens biens. XD) c'est pas en fustigeant ces personnes qu'on fera avancer le débat. Quand on vous balance que les jeux vidéo sont violents, ne niez pas. Rétorquez plutôt qu'il y a effectivement des jeux violents, mais qu'il y en a aussi qui ne le sont pas gratuitement et également qu'il y a des jeux qui sont tous sauf violents.
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
Bon article ! Mais je reste quand même persuader que Merah n'aurait pas du tenter un high kick dans un bouclier ! (non mais aussi si vous n'avez pas lu l'article...)
Ta Grand-mere
Signaler
Ta Grand-mere
Ton meilleur billet.

Ne critiquez pas le média, devenez le média.
Martinman
Signaler
Martinman
J'ai été assez surpris des commentaires d'ailleurs qui, comme tu le dit Kaminos, sont construits et intelligents.

Je pense que dans 10 ans se sera fini, quand cette génération anti sera disparue, et que les plus vieux auront commencé avec les tout premiers jeux...
Dams77
Signaler
Dams77
AMEN!!! Complètement d'accord avec toi! Malheureusement je doute que ce soit possible de demander à ces "joueurs bien pensants" comme tu les appelles de ne pas réagir, ou de réagir de manière intelligentes. C'est pas donné à tout le monde...

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris