Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Parmi les ludophiles, il y a deux écoles. Ceux qui demandent, réclament la maturité de leur média comme une religion attend son messie. De l'autre, il y a ceux qui estiment au contraire que le panpan-boumboum, c'est pas si mal, et qu'on a suffisamment de choses sérieuses à côté, alors autant shooter du zombie dans la joie et la bonne humeur du Live, une bière à la main.

 

Même si je me retrouve plutôt dans la seconde façon de penser, j'estime qui plus est que le fait que notre media n'ait pas atteint la maturité est une chance.

Sa jeunesse est sans doute son plus gros point fort. Personnellement, j'ai toujours aimé comprendre un cheminement de A à Z. Pourquoi est-ce que le dernier bouquin de tel auteur est-il si bon, alors que le reste n'était pas terrible ? Ce genre de choses.

C'est quelque chose qu'il est encore possible avec le jeu vidéo. Il est encore possible de jouer à des Amstrad, des Nintendo et des Videopac. A contrario, le cinéma est déjà bien trop vieux : une vie ne suffit pas pour voir toutes les pièces qui ont façonnées l'histoire du grand écran.

Dans le jeu vidéo, c'est encore le cas. Alors je le remercie de ne pas avoir fini sa croissance.

Dans 20 ans, je m'imagine bien père. Et j'espère bien que mon rejeton aura la même passion que moi, et qu'il viendra fouiller dans la collection pour découvrir Zelda A Link To The Past, après avoir passé du bon temps sur le dernier à la mode sur Nintendo 2035.

Finalement, je me dis même que c'est pour cette seule et unique raison que je suis à ce point collectionneur : si ça se trouve, dans pas longtemps, on aura plus de matérialisé. Alors autant chérir le notre, tout immature qu'il soit.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Cyrilou
Signaler
Cyrilou
Bah wai ! :)
darkechalotte
Signaler
darkechalotte
Ce que je ne comprends pas c'est que vous estimez qu'il n'y a pas de jeu "mature" Oo Y'en a pleins déjà...
3uReka
Signaler
3uReka
Pourquoi vous posez tant de questions existentielles chers adultes. Les jeux matures arriverons tot ou tard avec le vieillissement du public qui est déjà en marche, alors ne vous en faites pas. Comme l'a dis Zig plus haut il y'en aura pour les goûts, tout simpelemnt.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
On peut voir tous les films qui ont contribué à l'histoire du cinéma, ils sont pas si nombreux que ça. C'est d'ailleurs plus facile car pour les jeux faut posséder le hardware, une copie du jeu, puis fait aussi se faire à de vieilles maniabilités et de vieux graphismes, plus le fait qu'un film dure deux heures en moyenne là où les jeux c'est généralement deux fois plus longs au minimum.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Ce qui est immature, c'est de poser le débat en des termes nihilistes. Le "panpantémor" d'aujourd'hui cache une infinie complexité par rapport à ce qui se faisait il y a dix ans. Faut juste qu'une petite partie des joueurs apprennent à le lire autrement.
darkechalotte
Signaler
darkechalotte
Yep, chécha.

Dark.

ps: spam powwaaa?
Scaletta
Signaler
Scaletta
Ouais, prout.

Scal.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ouais, c'est ça.

Seb.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ouais, c'est ça.

Celim.
Scaletta
Signaler
Scaletta
\o/
Jonah
Signaler
Jonah
Un peu confus c'est vrai, mais je vois ce qu'il veut dire et je suis d'une humeur à apprécier ce post. Donc j'apprécie ce post.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La maturité, qui plus est, ça ne veut pas dire grand chose. C'est très subjectif, comme concept.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Certes Zig, mais aimer une catégorie n'empêche pas l'autre. Puis, c'est comme la musique, je sais pas si on peut considérer des morceaux d'aujourd'hui plus mature qu'il y a 20 ans mais ça n'empêche qu'il y ait une rupture. Non, pour moi la maturité n'est pas une cassure si nette que ça juste une évolution qui ne peut être que positif.
Cyrilou
Signaler
Cyrilou
Un constat un poil confus, selon moi, dans lequel tu mélange un peu trop immaturité et croissance.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le média continue sa croissance et ça fait bien longtemps que certains titres ont su toucher du doigt cette "maturité".

Après, là où ton raisonnement se casse la gueule, un auteur n'aura pas forcément besoin d'attendre les années pour pondre un chef d'oeuvre. A la rigueur il maîtrisera mieux son sujet avec un peu d'expérience derrière lui mais, dans ce cas, on parlera plutôt de technique.
darkechalotte
Signaler
darkechalotte
Malheureusement on a pas le choix, les jeux vidéo iront où les chiffres de ventes leur diront... comme beaucoup de choses.
Mais il y aura toujours des niches! ouaf ouaf!
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Ce n'est pas parce qu'un média est devenu mature qu'il ne grandit plus. Le cinéma n'a pas sa fini sa croissance à ce que je sache, les choses évoluent toujours. J'ai l'impression que tu as peur que dés que le jeux vidéo viendra "mature", il y aura une rupture et les jeunes de demain nous pourront pas apprécier les classiques d'aujourd'hui.

Moi, j'estime qu'on a pas pas assez de choses sérieuses à côté et de qualité. :/
Là, où avec le cinéma je peux regarder un Mission Impossible puis un film plus sérieux comme Présumé Coupable.
MAD
Signaler
MAD
Il y a une troisième école qui est un mélange deux premières

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris