J'ai assez peu de temps libre en ce moment, mais j'essaye de jouer sérieusement à deux jeux exceptionnels. Dishonored et Dead or Alive 5.

Comme le titre l'indique, c'est de celui-ci dont je vais vous parler aujourd'hui. Et plus particulièrement, vu que j'ai la version Xbox 360 et la version PS3, des différences entre les deux supports.

Ma version Xbox 360 est une version française collector achetée dans le commerce. Ma version PS3 est une version presse européenne. Je n'ai rien calculé, je vous donne simplement mon ressenti après de nombreuses heures de jeu sur l'un comme sur l'autre des supports.

Bon à savoir :

Les deux jeux sont installés sur les disques durs : celui sur Xbox via l'interface da la console, celui sur PS3 via le menu du jeu.

Ma 360 est une slim, disque dur optique officiel. Ma PS3 est une slim (pas slim slim), disque dur optique d'origine.

Je suis fibré, mes NAT sont ouverts, ma connexion optimale et mon réseau paramétré au poil.

Je joue en HDMI sur les deux consoles, et elles sont sur le même écran et sur les mêmes enceintes.

 

Chargements :

Ils sont légèrement moins longs sur PS3. Je parle vraiment d'une différence négligeable, de l'ordre de quelques dixièmes de secondes.

Point pour la PS3.

 

Graphismes :

La version PS3 est beaucoup moins aliasée. La version Xbox propose des textures de décors moins baveuses. D'une manière générale, la version PS3 est plus détaillée (lumières, blurs, etc)

Point pour la PS3.

 

Son :

J'ai été très surpris de constater que le mixage sonore était très différent. Celui de la Xbox 360 est bien plus réussi, même si cela n'empêche pas les personnages de Virtua Fighter d'en avoir un désastreux.

Point pour la Xbox. 

 

Online :

Les joueurs sont plus nombreux sur PS3, mais la communauté française me semble plus réduite. Le niveau en ligne est beaucoup plus élevé sur Xbox (on sent que les joueurs PlayStation n'ont pas eu de DOA depuis des années). Un rang C ou B sur Xbox équivaut à un rang A ou A+ sur PS3.

Les DLC sont un peu plus chers sur Xbox (faute à la conversion via MS Points) et le patch 1.02 a mis 24h de plus à arriver sur celle-ci.

Le code réseau est dans tous les cas excellent, mais j'ai eu plus de lags sur PS3 que sur Xbox. Cela est en partie dû au fait que je joue plus avec des Français sur 360.

D'une manière générale, l'interface du Xbox Live enterre celle du PSN (dédicace à Kiflam, avec qui je n'ai même pas pu tchatter pendant une session sur PS3).

En clair : meilleur niveau, moins de lag et meilleur service, le résultat est sans appel :

Point pour la Xbox.

 


Alors, quelle version prendre ? Pour les personnes qui ont les deux consoles, je conseille davantage la version Xbox, surtout pour son le côte jeu en ligne. L'ensemble du jeu est quasi identique d'une plateforme à l'autre.

Pour ma part, j'avoue prendre bien plus de plaisir sur la version PS3 que sur la version Xbox, mais pour une seule et unique raison : j'ai récemment reçu un stick arcade HORI haut-de-gamme pour la PS3, tandis que je me traine encore celui vendu à l'époque de DOA4 sur Xbox. La différence est colossale, aussi bien dans la précision des inputs que le plaisir de jeu.

Mais je l'avoue volontiers, ceci n'a pas grand chose à voir avec le jeu en lui-même, qui est, comme vous pouvez le lire dans mon récent test, excellent.