Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

Il y a quelques mois, je vous faisais part de mon bilan sur la Nintendo DS. Pour l'histoire, il est assez drôle de constater que je n'ai jamais autant joué à la DS première du nom que ces derniers mois, grâce à des jeux d'anthologie comme 999, ou même le très chronophage Pokémon White 2.

Ce n'est cependant pas la question du jour, puisque je vous parle aujourd'hui d'une console très chère à mon coeur, la PSP. Et oui, sa petite soeur existe depuis des mois maintenant, et même si la PSP est encore très haute dans les charts et continue à voir son catalogue se remplir, l'heure est clairement au bilan. Et Mr Sony, vous pouvez être fier de vous.

 

La PSP est avec la 360 la seule console que j'ai « vécue » de A à Z. Des mois avant sa sortie, je lisais des articles sur elle dans les magazines. J'adorais le concept de l'UMD, je voyais ces pubs avec plein de gens équipés de PSP autour de leurs cous (véridique !). A sa sortie Japonaise, j'étais en stage dans la librairie japonaise Junku à Paris. Un des employés l'avait reçu avec Metal Gear Acid. Je ne vous raconte pas ma réaction quand je l'ai vu, en train d'y jouer, à sa pause. J'étais tout simplement fou. Un écran de malade. Un sublime rétroéclairage. L'impression générale de classe infinie se dégageant du design. Bref, cette console, avant même de l'avoir, je l'aimais d'amour.

Elle sortait en septembre, mon anniversaire était en décembre. Avec mon forcing quotidien, mes bonnes notes à l'école et le « mais ce sera aussi mon cadeau de Noel ! » que je servais à mes parents, je me doutais de la retrouver le matin de mon anniversaire. En Giga Pack (carte mémoire de 1Go), avec GTA Liberty City Stories.

A partir de ce jour, je n'ai presque pas allumé ma PS2 ou ma N64, et ce pendant de longs mois. J'y jouais la nuit sous le lit, en me disant « hey, t'as une PS2 dans la poche ! », je ne me préoccupais plus des repas de famille chiants comme la mort. Il me suffisait de m'éclipser discrètement, et à moi les joies de Dynasty Warriors et WipeOut aux toilettes de tatie.

Un peu comme la GameBoy en son temps, avec la PSP, j'avais vraiment mon monde dans les mains. Il y a bien des moments où je l'ai délaissée (surtout en milieu de gen actuelle, au profit des consoles de salon), mais j'y revenais, inlassablement.

Mais je n'ai pas été fidèle à la même PSP. Il me semble qu'en tout, j'en ai bien eu 6 ou 7. Par chance, je me débrouillais toujours pour faire jouer la garantie, revendre et payer une nouvelle à bas prix ... Ce genre de choses. Mais de la mort prématurée de mon bijou dans le trou des toilettes (depuis, la dragonne, c'est la vie !), à un brick de la console en faisant le malin dessus, à même une perte de colis de la poste, il lui est arrivé bien des péripéties à la petite de Sony.

Je ne cache pas non plus qu'elle a été un terrain propice à plusieurs formes de piratage et bidouillage. Je n'en suis pas vraiment fier, et la pratique n'a pas duré bien longtemps : un an, tout au plus. Cependant, encore aujourd'hui, je garde une vieille PSP fat crackée sous le coude : l'émulation de la SNES ou de la PS1 dessus, le rêve.

Cette console m'a fait découvrir certains des plus grands jeux de ma vie, comme Valkyrie Profile (dans sa version Lenneth). Pour autant, je trouve qu'elle n'a pas de jeu « culte ». Il y a des dizaines de jeux d'exception dessus, mais pas vraiment de jeu porte étendard, que les gamins dans 20 ans connaitront de nom en disant « ah oui, celui-là c'était le jeu de la PSP ! », comme on peut le faire avec GoldenEye ou Final Fantasy VII.

Cependant, la PSP est clairement une des consoles sur lesquelles j'ai passé le plus de temps. Encore aujourd'hui, il n'y a pas une semaine sans qu'elle ne chauffe. Et si la Vita la relègue du stade de bijou technologique à celui de jouet finition plastique, je n'oublierai jamais les soirées d'anthologie que nous avons passé tous les deux. Sur des jeux imports (hmm, le dézonage), de gros titres en UMD, des petites perles du PSN, des animés convertis sur le Pentium III familial de l'époque ... Que de souvenirs.

 

La PSP est pour moi une console proche de la perfection (Setsuna sors de ce corps !), permettant à la fois de vivre ma passion de l'import, avec encore aujourd'hui de très gros titres pour gros otak' en manque qui sortent au Japon, des remakes de grands classiques, un PSN chargé en jeux à bas prix, une émulation (légale ou non, ce n'est pas la question) d'une irréprochable qualité ... Un des grands moments de ma vie de joueur.

 

Mes titres marquants :

Valkyrie Profile : Lenneth

Tales of Eternia

The 3rd Birthday

Dragon Ball Z : Shin Budokai

Project Diva 2nd

Corpse Party

Voir aussi

Plateformes : 
PSP
Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Rafik
Signaler
Rafik
Mon jeu culte de la PSP, c'est la saga des Patapon !! (j'ai bien aimé aussi les GTA Liberty City et Vice City Stories ^^)

Pata Pata Pata Pon !!

J'espère que Sony a prévu une version Vita, surtout maintenant, qu'il y a le tactile avant et arrière. ^^
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Ça fait plaisir de voir des gens qui ont vécu à fond la PSP :D

Moi je l'ai eue tardivement, elle était sortie depuis 3 ans, mais c'est elle qui m'a réconcilié avec les consoles portables. La dernière que j'avais acheté c'était la Lynx, trouvée pour 50 francs dans une brocante avec 2 jeux, soit environ 50% de son catalogue :genre:

Enfin moi aussi j'ai bidouillé dessus, pas trop fier non plus, mais je me suis racheté en me payant pas mal de jeux et aujourd'hui ma PSP custom ne me sert que pour les émulateurs SNES, GBA, PC engine, Megadrive, etc... C'est toujours cool d'avoir 2000 jeux sur une seule carte mémoire et de rejouer aux hits de l'époque sur son écran, ça rend vraiment bien :D

Sinon pour mes coups de coeur y en a pas mal :

-Crisis Core: mon premier jeu, beaucoup le détestent mais j'ai surkiffé de retourner dans l'univers de Midgar et de suivre ce scenario avec ses CG sublimes et ses invocations du feu de Dieu :bave:

-Queen's Gate: parceque :bave:

-Super Robot Taisen Z2: génial ^^

-Ys SEVEN

-Prinny 1&2

-Disgaea 1&2 que j'avais pas faits sur PS2 et sur lesquels j'ai passé des centaines d'heures

Et plein d'autres mais je fais remonter mon topic ça ira plus vite ><

http://www.gameblog....eferes-sur-psp/


Je l'ai même relancée récemment pour Burunyan-man portable et Nayuta no Kiseki qui est une pure merveille :wub:

Et j'ai acheté Corpse Party et Trails in the Sky que j'ai à peine entamé mais qui me semble avoir tous les éléments pour être un super RPG ^^


Enfin bref, moi aussi je l'ai kiffée cette console :wub: J'espère que la Vita amènera autant de bons jeux et surtout un peu plus de localisations parcequ'il faut avouer qu'à ce niveau c'était pas le top :/
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je m'étais fendu d'un petit article aussi sur la PSP. En ce moment, je me refais Wild Arms. Une console qui n'a jamais eu le succès et le soutien qu'elle méritait en Europe.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Elle n'a pas de jeu culte ? Et Final Fantasy Tactics, c'est quoi ? B)
DhElTaA
Signaler
DhElTaA
Je m'éclate actuellement sur Persona 3 Portable... mais sur Vita @_@/

BTW, vos histoires de PSP dans les toilettes, ça me fait penser qu'il faut que je me trouve une dragonne pour ma Vita! *_*
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Pour moi le jeu culte de la PSP ça restera Loco Roco ! J'ai adoré ce petit jeu !
inFy
Signaler
inFy
Exact, Monster Hunter, il a réussi à galvaniser mon temps à lui tout seul et alimenter ma PSP ;p
Kurokami
Signaler
Kurokami
Je suis aussi fier de jouer sur ma PSP - la même depuis 3 ans bientôt - et j'ai construit peu à peu ma petite ludothèque, à la manière de ma PS2. Pour ma part, je retiendrai plusieurs jeux : God Eater Burst que j'ai commencé et que je trouve très très bon - j'ai même préféré à Monster Hunter Freedom Unite c'est pour dire ! Kingdom Hearts Birth by Sleep, Dissidia, Everybody's Tennis, Persona 3 Portable. Pour celui-ci, certes je préfère la mouture PS2 mais le fait de pouvoir jouer un perso féminin, ça m'a bien fait rire et vu que je suis un groupie, ben j'ai acheté direct ^^.
Il me reste encore pas mal de jeux à trouver et à finir sur cette console, je dois d'ailleurs toujours vous faire la liste de mes jeux ! En bref, j'ai patienté avant d'acheter la PSP, justement pour que son catalogue s'étoffe, je n'étais pas trop emballé par les jeux qu'il y avait auparavant. Par contre, j'avoue que là j'ai peur de craquer pour une 3DS ou une Vita juste pour jouer aux nouveaux jeux d'Atlus ou pour les futurs Pokémon :P
Un hommage mérité, malgré toutes les critiques qu'a pu avoir cette console :)
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
Le seul problème de Shin Budokai qui était vraiment bon : son mode histoire et son scénario bidon de chez bidon.
Jaja
Signaler
Jaja
J'ai fais que 3 jeux dessus mais j'ai pris mon pieds avec:

Valkyrie Lenneth que j'ai pu jouer ailleur que sur epsxe ca a été le paradis

Dissidia m'a fais adorer les 8h de train aller retour chaque week end

Et j'ai fini sur KH Birth by Sleep que j'ai adoré

Une bonne machine avec ses fonction multimedia mais qui ont vite eté eclipsé par mon portable et n'etant pas fan de jouer sur portable...
upselo
Signaler
upselo
WipEout Pulse c'est tout.
Par contre, j'ai du mal à m'immerger dans les jeux quand même, mais hormis ça, je suis bien satisfait de ma Go.
inFy
Signaler
inFy
La PSP, une console controversé qui n'aura pas su me convenir durant son temps, probablement de ma faute et d'un certains désintérêt pour certaines productions.

Un très bonne console cela va sans dire, mais qui n'aura pas réussi à m'ébranler, dommage ...
Dr_Esko
Signaler
Dr_Esko
Très bel hommage à la PSP., merci pour elle! :D

Moi je retiendrais les jeux suivants:

- Patapon, car c'est le jeu qui m'a fait revenir vers la PSP que j'avais longtemps délaissé. La suite est une version sublimée de ce premier opus.

- Everybody's Tennis, fun, dynamique, avec une pointe de technicité, juste ce qu'il faut.

- Birth By Sleep qui est juste fantastique de bout en bout, j'ai pas pu décrocher avant de tout finir.

- Dissidia, qui est certes du fan service, mais un bien bel hommage à la saga Final Fantasy. Peut-être le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps sur PSP.

Et quand je vois le catalogue japonais, je me dis que je suis passé à côté de bien des perles, ne parlant pas la langue...
RUDIO
Signaler
RUDIO
Une console portable classieuse même aujourd'hui avec son écran toujours plus xxl que celui des nintendo en face, même si elle n'a pas de killer app équivalente (on peut tout avoir: la Beauté et le Génie:-)

Je la redécouvre avec un intérêt immense régulièrement: lorsque je me lasse d'une tripotée de jeux originaux sur DS, lorsqu'un jeu très attendu sort ( le cas le plus rare en fait....) ou dernièrement avec la ressortie de tous les meilleurs titres de la console en gamme essantials a moins de 10E. Et ça c'est vraiment un coup de génie de Sony, du jamais vu, et un sacré bouquet final dans la vie de cette petite console. Pis j'attire votre attention sur cette collection: selon les magasins, on trouve vraiment tous les plus grands jeux de la machine (enfin sauf pour les fans de grands jeux imports, et je sais qu'ils sont nombreux sur cette machine... Je parle de tous les grands jeux de la ludothèque Euro quoi, c'est déja un exploit!!)

Mais moi le petit détail qui a changé mon expérience portable avec cette console, c'est que malgré son autonomie mesquine pour les gros voyageurs, c'est la possibilité de vraiment aller jusqu'au bout du bout de la dernière étincelle d'énergie de la portable sans avoir peur de pas sauvegarder avant l'écran noir. La sauvegarde auto de ta partie à ce moment là, je crois que ca a sauvé des couples et des consoles , et c'est le genre d'idées que je regrette de pas voir repris sur toutes les nouvelles machines comme une norme.

Donc malgré une vie en grande partie dans l'ombre de la ps2 à cause de portages inférieurs (pourtant impressionnant remis dans le contexte du support portable!) et d'exclusivités abandonnées à sa grande soeur sur l'autel du cash assuré (des cartouches pourtant cruciales commeles GTA Stories évidemment, et aussi Silent Hill Origins, le magnifique Motorstorm arctic edge, Wipeout, Jak and Daxter lost frontier,quand même quelles exclues!)
Merci à ma psp de m'avoir fait rêver par son affichage luxueux encore aujourd'hui finalement et quelques idées de conception d'une console portable bien fraîches vis à vis de la concurrence!
ipiip
Signaler
ipiip
Aaaah la sainte peuseupeu ! un pote me l'avait ramenée des usa à sa sortie, ma premiere console day one - 6mois :)
dans les jeux qui m'ont le plus plu sur psp :
-untold legends : mon premier jeu et l'un des meilleurs hack n slash evar
-phantasy star 2 : les joies de la dreamcast dans le bus et à la pause dejeuner
-puzzle quest : je ne pouvais plus m'arreter d'y jouer !
-everybody's golf : m'a fait decouvrir que j'aimais le golf :)
et toutes ces adaptations pixel perfect desjeux d'arcade des 90's...
X-K
Signaler
X-K
Rappel : un vrai joueur PSP n'en est un que s'il a fait Tactics Ogre Let Us Cling Together, le meilleur jeu de la machine et de cette génération de console >___<.

Message objectif.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Persona 4 n'est pas sorti sur PSP =p
Bon, ok, j'ai fini P3P sur la PSP... mais je l'avais déjà fait sur PS2. Donc ca compte pas. Mais c'est vraiment le seul jeu que j'ai fini sur cette console (ceci dit, j'en finirais peut être d'autres à l'avenir hein ^^).
Myu-chan
Signaler
Myu-chan
Dire que j'ai encore 20 jeux à faire dessus ><
Rekha
Signaler
Rekha
Comment peux-tu dire ça avec un tel avatar Kokoro ? :-))
Zyp
Signaler
Zyp
C'est beau.

C'est beau et magnifique Image IPB
Kokoro
Signaler
Kokoro
La PSP est une console que j'aime beaucoup mais mon bilan a moi est vraiment très mitigé: je n'ai jamais fini aucun jeu dessus. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais contrairement aux autres consoles portables que j'ai eu je me suis jamais senti à l'aise, j'ai jamais réussi à rentrer dans les jeux... =/
Dopamine
Signaler
Dopamine
Elle m'a laissé totalement de marbre. Non pas que je ne l'ai pas appréciée, mais j'y ai été totalement indifférent.

Ah si, j'ai honni sa version GO.
Narga
Signaler
Narga
La console qui m'a fait découvrir Monster Hunter et qui est à l'origine de ma passion pour cette série.
Bbali
Signaler
Bbali
Marrant, j'ai un pote qui a aussi fumé une psp dans ses toilettes \o/
Luciole
Signaler
Luciole
Corpse party, le seul jeu type point and click qui te fait plus peur qu'un resident evil. Quelle histoire glauque!!! Quel jeu inoubliable!!

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris